top of page

9 astuces pour trouver la bonne information en MLM



Comment bien se renseigner en MLM
By Wix

Comment trouver la bonne information pour se renseigner sur le MLM ou une société de marketing de réseau sans se tromper ? Découvre à ce sujet les 9 astuces tirées de mon expérience de blogueur !


J'ai lu récemment beaucoup de disputes en commentaire sur Facebook. Elles concernaient la question de savoir si telle ou telle société MLM (le plus souvent des MLM investissement) était un ponzi ou pas.


Il y a certains regards extérieurs qui ont enquêté sur lesdites compagnies et qui sont sûrs à la fin que ces entreprises sont des arnaques de ponzi.


Et il y a des membres de ces sociétés qui croient dur comme fer au projet, même lors des pires instants, et qui tentent par tous les moyens de décrédibiliser les propos des personnes qui ne vont pas dans leur sens.


Leurs arguments préférés, même devant un contenu bien documenté, sont « tu ne t'es pas bien renseigné », « tu n'as pas la bonne information » et « renseigne-toi avant de dénigrer pour vendre ta formation/(citer X société concurrente) ».


Le sujet de cet article n'est pas de savoir qui a raison entre des détracteurs d'un MLM et des défenseurs à la limite du fanatisme. Il est de se demander comment trouver l'information exacte. Que ce soit sur le marketing de réseau en général ou que ce soit sur une société MLM en particulier.


Afin que tu puisses enfin trancher entre des commentaires contradictoires, je vais te délivrer 9 astuces inspirées des dizaines de revues d'entreprises rédigées sur ce blog ou chez mes coopétiteurs.


Mais avant de commencer...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !





Tu bugues en lisant le mot « MLM » ? Alors lis cet article pour comprendre ce que c'est.



Astuce n°1 : consulte un maximum d'informations puis recoupe tes sources




Avant de trouver la bonne information sur un sujet relatif au marketing relationnel, encore faut-il en examiner tout court !


Va sur YouTube, sur Google, sur les réseaux sociaux, PARTOUT pour te renseigner le plus possible sur le sujet qui t'intéresse.


Sois curieux, prends des notes sur tout ce que tu voies. Tu trieras tes sources après.



Astuce n°2 : consulte les informations officielles d'une société MLM et interroge directement les membres de cette entreprise



Pour chercher des informations sur une société MLM, la première chose à faire est évidemment de regarder les présentations d'affaires et autres vidéos de ses distributeurs.


Il est bon aussi de discuter avec un VDI de cette compagnie pour qu'il te fournisse des données introuvables sur Internet.


Attention quand même au conflit d'intérêts entre les distributeurs indépendants et l'entreprise avec laquelle ils génèrent des commissions. Ce biais lié à leur appartenance à cette organisation peut occasionner un manque d'objectivité qui fausse ou « embellit » l'information.


Astuce n°3 : lis, écoute des revues d'entreprises de personnes extérieures à la compagnie




Si un point de vue externe à une compagnie MLM en sait forcément moins qu'un point de vue interne sur ce même MLM, elle en sera aussi beaucoup plus détachée.


Cela signifie que son enquête sera (sauf exceptions) dénuée de conflit d'intérêts, elle sera nettement plus neutre et objective.


Clique ici si tu te demandes à quoi ça sert d'écouter un avis de quelqu'un qui parle de quelque chose dont il n'est ni client ni apporteur d'affaires.


NB : cette astuce est aussi valable pour les tests de produits de clients externes que tu peux trouver sur YouTube.



Astuce n°4 : n'hésite pas à confronter des informations contradictoires, même celles qui sont contraires à tes opinions




Ne rejette pas systématiquement les informations qui remettent en question ta façon de penser.


On ne sait jamais si ces derniers ne peuvent pas nous aider à démêler les dernières pièces de notre puzzle.


Par exemple, j'ai beaucoup appris des contenus anti-MLM, même si je ne suis pas d'accord avec eux.


Astuce n°5 : recherche des informations en langue étrangère




Cette astuce n'est pas pertinente pour les MLM/VDI français.


Mais elle est INDISPENSABLE à suivre pour les sociétés d'origine étrangère, typiquement les entreprises américaines comme LimeLife by Alcone ou Younique.


Il existe plein d'informations en anglais (ou dans d'autres langues) que tu ne retrouveras pas en français. Pourquoi s'en passer quand on recherche des renseignements les plus précis possibles ?


Pour y accéder, tu dois te connecter à ton compte Google puis modifier tes paramètres de zone géographique et de langue des résultats de recherche. Cela vaut également pour YouTube.


Si tu ne maîtrises pas une langue donnée, il te faudra te servir d'outils de traduction comme Deepl ou GoogleTrad.



Astuce n°6 : privilégie les informations les plus récentes




Certaines pages web, certaines vidéos, certains fichiers PDF datent d'il y a plusieurs années.


Si tu peux quand même aller les consulter, sache que les informations qu'ils contiennent sont peut-être obsolètes.


Pense donc toujours à regarder la date des contenus que tu examines.


Si aucune date n'est indiquée, alors l'intérieur de l'article te fournira normalement des indices te permettant de le situer dans le temps.


Astuce n°7 : vérifie les sources de toutes les allégations que l'on te fait




J'ai remarqué que les networkers citent rarement leurs sources lorsqu'ils affirment un fait, une date ou une statistique concernant leur société MLM ou le marketing de réseau en général.


Si ce qu'ils disent, même sans ressource externe pour que l'on puisse vérifier l'information, n'est pas nécessairement faux, il est bon de t'assurer de la véracité de la chose.


Petit exercice : donne-moi en commentaire une ou plusieurs sources fiables soutenant la thèse selon laquelle « le marketing de réseau est l'industrie qui fait le plus de millionnaires » (j'ai lu ça plein de fois).


Astuce n°8 : consulte des sites d'autorité unanimes en marketing relationnel tels que ceux de la FVD, de la SELDIA ou de DirectSellingNews




Personne ne peut contester la fiabilité des sites tels que ceux cités ci-dessus.


Ce sont les meilleurs pour rechercher des informations complémentaires sur une société MLM donnée.


Par exemple, DirectSellingNews publie de nombreux articles d'actualité complets sur les poids lourds de la vente directe.


Ou bien le Code de la Consommation est une source sûre pour se rappeler des lois sur la vente à domicile comme de celles sur l'illégalité de la vente à la boule-de-neige.



Astuce n°9 : Sers-toi de plusieurs outils d'analyse dont tu interprèteras les données ensuite



Utilise divers outils d'analyse pour établir tes propres hypothèses ou au contraire appuyer une de tes certitudes.


Par exemple, tu peux exploiter Ubersuggest pour trouver les mots-clés à saisir sur Google, GoogleTrends pour connaître la tendance d'une société MLM dans un pays donné et par rapport à ses concurrents, SimilarWeb pour connaître le trafic exact d'un site web, ou encore Wayback Machine pour consulter l'évolution d'un domaine/site web dans le temps.

-


Avec ces 9 astuces, te voilà armé pour trouver le plus de « bonnes » informations possibles en MLM.


Je n'ai pas été exhaustif. Il existe évidemment d'autres moyens de se renseigner en marketing relationnel. Si tu sais lesquels, informe-nous en commentaire !


Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats tant celui-ci est efficace, une ressource qui te permettra d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !








Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page