top of page

La duplication en MLM : comment rendre tes filleuls autonomes ?



Le pouvoir de la duplication en marketing de réseau
By Enric Moreu on Unsplash


Découvre dans cet article en quoi la duplication est obligatoire en MLM pour pouvoir définitivement faire du marketing de réseau ton activité à plein temps !




Lors de mes années collège, je jouais à un JRPG intitulé ''Bravely Default''.



Dans ''Bravely Default'' se trouvait un mini-jeu fort intéressant : la reconstruction d'une ville en ruines.



Tu y incarnes un chef de chantier qui recrute des ouvriers reconstruisant ladite ville. Chaque fois qu'un bout de ville est rénové, tu remportes des récompenses (armes, objets de soins...).



En raison du temps énorme que le re-bâtissement de cette ville prend, et au fur et à mesure de ton avancée dans la quête principale de ''Bravely Default'', tu recrutes de nouveaux ouvriers.



Et surprise ! Plus des ouvriers participent à la réédification de la ville, plus vite celle-ci ses quartiers sont reconstruits. 2 fois plus vite, 10 fois plus vite, 100 fois plus vite, 1 000 fois plus vite...



L'on peut imaginer qu'en tant que chef de chantier tu formes tes employés et leur apprends à enseigner à leur tour ce qu'ils savent aux derniers arrivés.



Ça ne te rappelle pas quelque chose ?



Eh oui ! La duplication !





Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Comment s'applique-t-elle au MLM ? Est-elle si indispensable pour générer de beaux revenus ?



Avant d'entrer dans le vif du sujet sache que la fin de cet article contient un lien affilié + un code de parrainage. Si tu achètes l'infoproduit ou l'abonnement qui s'y cachent, je remporterai une commission d'affiliation..



Sur ce allons-y !




Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?



Tu as bien raison d'en avoir assez.



Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !









C'est quoi la duplication en MLM ?



La duplication en marketing de réseau c'est reproduire une méthode, un système de son parrain/sa marraine, de sa upline (= les personnes « au-dessus » de celle qui t'a parrainée), et/ou de son fournisseur MLM ayant prouvé son efficacité, afin d'obtenir les mêmes résultats.



Cette duplication repose sur le principe de l'apprentissage par imitation. En enseignant à tes filleuls (directs et indirects) les étapes de ton système à suivre, tu leur permets de devenir aussi performants que toi (en théorie du moins) et de devenir autonomes dans leur activité.



Ce principe peut concerner de nombreuses méthodes : celle de la liste de noms, de la création de contenus organiques sur les réseaux sociaux, du cold messaging sur Facebook, de l'utilisation de tunnels de vente dont le modèle a déjà été préétabli, etc.



Si tu ignores ce que le mot « MLM » signifie, je te définis ce que c'est ici.


Pourquoi pratiquer la duplication en MLM ?



D'aucuns déclarent que la duplication en marketing relationnel est indispensable pour pouvoir générer beaucoup d'argent en tant que distributeur indépendant.



En partant du principe que tu souhaites développer un réseau et non pas seulement exercer la vente directe de produits/service, je suis plutôt d'accord.



Je t'explique 3 raisons de dupliquer ta méthode de travail à tes équipes en marketing multiniveaux.



Effet de levier et revenus résiduels



Commençons directement par la raison la plus importante : si tu dupliques une méthode qui fonctionne à tes filleuls, que ces derniers l'appliquent correctement, qu'ils obtiennent des commissions avec et qu'ils enseignent tes leçons à leurs propres filleuls, alors tu as créé un système autonome.



Or, un tel système sur plusieurs générations de filleuls t'assure des intéressements très lucratifs. Cela veut dire que tu remporteras, en plus de tes résultats directs (tes propres ventes), des commissions calculées à partir du chiffre d'affaires de ta downline (= l'ensemble de tes filleuls directs et indirects).



Dans l'hypothèse où tes équipes performeraient tous les mois, et alors que tu remporterais mensuellement des intéressements sur leurs ventes, l'on peut alors même parler de revenus résiduels (= des gains supplémentaires que tu obtiens à intervalle régulière).



Si tu aides tes filleuls à gagner de l'argent, tu en gagneras toi-même aussi. C'est donnant-donnant.



Que le temps de travail de ton réseau soit divisé par le nombre de personnes qui l'exécutent



Ta downline, ta upline et toi-même travaillez en équipe.



Il est de ces parties de plan de rémunération, de ces bonus ou de ces rangs qu'il est très difficile d'atteindre par ses seules ventes. Alors tes ventes personnelles + celles de tes filleuls entrent en jeu et sont tous deux décomptées en « points d'équipe ».



Au lieu de te tuer à la tâche à tout faire tout seul, fais ta part et forme ton équipe à effectuer la leur (y compris la formation de leurs propres filleuls et donc la duplication de tes enseignements) pour que chacun soit grassement rétribué sans avoir travaillé si longtemps que ça.



À ce propos, Jean-Paul Getty, autrefois chef d'entreprise pétrolière et multimilliardaire américain, disait : ''I would rather earn 1% off a hundred people's efforts than 100% of my own efforts.'' (= je préférerais gagner 1 % des efforts de 100 personnes plutôt que 100 % de mes propres efforts)



Afin que tes filleuls deviennent 100 % opérationnels et autonomes



Si tu as le devoir d'accompagner et guider tes filleuls, en particulier lorsque tu viens de les intégrer à ton équipe MLM, tu ne peux pas non plus éternellement les materner.



Tôt ou tard, ils devront savoir développer leur business tout seul, sans que tu soies derrière eux.



Sinon, lorsque tu posséderas des dizaines et des centaines de filleuls (directs et indirects), comment feras-tu pour prendre soin d'eux tous ? Ton temps est limité à 24h/jour.



Or, en les encourageant à dupliquer ton système MLM puis à le faire dupliquer à leur tour, tu les conduis vers l'autonomie.



Cette indépendance leur sera utile dans la mesure où c'est ce qu'on attend d'un entrepreneur. Et ça te dégagera du temps pour continuer à générer du chiffre d'affaires de vente directe ainsi que recruter de nouveaux filleuls.




Comment savoir si ton système MLM est duplicable ?



Système MLM duplicable
By Chris Liverani on Unsplash



C'est une chose d'être conscient de l'importance de dupliquer ses méthodes en network marketing. Ç'en est une autre de trouver quoi transmettre à sa downline et de leur partager la bonne information.



Comment donc savoir si notre système vaut le coup à enseigner ou non ?




Es-tu capable de décrire ton système MLM en 5 minutes chrono ?



Ta méthode à dupliquer doit être simple, aisée à comprendre ET à expliquer.



Lors de ton premier rendez-vous avec ton nouveau filleul, après l'avoir parrainé, tu dois être en mesure de lui indiquer facilement les tâches à accomplir pour obtenir ses premiers résultats.



Il effectuera des erreurs, ça c'est sûr, et ça fait partie du processus. Mais il doit pouvoir au moins essayer sans attendre ce que tu lui demandes.



Aussi, un esprit confus est un esprit qui ne passe pas à l'action. Si ton explication manque de clarté ou que ton système est trop complexe, il y a fort à parier que ton filleul... ne fasse rien du tout. Et cherche des excuses lorsque tu lui demandes où est-ce qu'il en est de son business.




Dans combien de temps ton filleul obtiendra des résultats en appliquant (correctement) ta méthode ?



S'il faut plusieurs mois de formation à ton filleul avant de gagner ses premières commissions, alors ta méthode n'est définitivement pas duplicable.



Moi le premier, je ne considère pas la création et développement d'un blog MLM comme duplicable (à l'exception de la construction d'un seul blog pour toute une équipe de marketing de réseau, mais c'est une autre histoire).



Si la vente multiniveaux n'est certainement pas un ''get-rich-quick scheme'' (celui qui prétend le contraire est un menteur), ta downline doit tout de même être en capacité de gagner un revenu à 3 chiffres dans un délai raisonnable.



Au cas où ton système reposerait sur le marketing d'attraction, fais en sorte que celui-ci conduise (relativement) rapidement à plusieurs ventes ou combine-le avec une approche plus directe. L'un de mes amis networker parlerait ici de ''prospaction''.



Est-ce que ton système MLM répond positivement aux deux questions posées ci-dessus ? Alors examinons à présent les moyens de la dupliquer auprès de tes filleuls, puis de la faire dupliquer auprès des filleuls de tes filleuls.




7 conseils pour réussir ta duplication MLM (la 8e est ma préférée)



Conseil n°1 : concentre 80 % de tes efforts sur tes filleuls « coachables »



Tout le monde n'est pas disposé à écouter tes conseils et recommandations.



Certains penseront pouvoir réinventer la roue. D'autres tiendront à leur réputation auprès de leur cercle de connaissances (dans le cas de la méthode ''liste de noms'').



Enfin, une dernière part de filleul aura tout simplement trop peur de passer à l'action.



Au contraire, une autre partie de tes filleuls t'écoutera au doigt et à l'oeil et « jouera le jeu » ce de que tu lui enseignes. Ce sont ces derniers que l'on appelle « coachables ».



Comme il s'agit de la part de ta downline qui est le plus à même d'appliquer tes conseils puis de transmettre à leurs propres filleuls tes connaissances, c'est par cette part que la duplication MLM passera.



Concentre alors le maximum de tes efforts sur ces filleuls « coachables » afin d'éveiller leur plein potentiel (sans toutefois négliger les filleuls « non-coachables », nuance).




Conseil n°2 : aie un système simple et précis, pouvant facilement être découpé par étapes




Tout est dans l'énoncé.



Tony Robbins, grande célébrité de l'univers de la vente directe, disait : ''complexity is the enemy of execution.'' (= la complexité est l'ennemi de l'exécution)



Si tes filleuls, en écoutant ton système, se disent : ''oulà ! Ça a l'air compliqué tout ça !'', tu risques fort de les perdre alors que tu les as à peine recrutés.



Ta méthode doit aller « droit au but », ne doit comporter aucune étape superficielle et doit être claire comme de l'eau de roche.



Ton filleul doit pouvoir se dire : « ok, je peux le faire. J'ai un peu peur, mais je peux le faire. »



Ensuite, comme le système que tu lui as énoncé est clair, il osera faire le premier pas. Puis le second. Puis le troisième. À partir de là, il ne cessera de passer à l'action.



Conseil n°3 : Suis, forme l'ensemble de ton équipe



Même si tu as fourni une méthode claire et précise à tes filleuls, il reste de ton devoir de les suivre et les former.



Organise des réunions zoom d'équipe, des entretiens individuels avec les membres de ton équipe. Rencontre-les même en présentiel si possible.



Sois disponible pour répondre à leurs questions.



En bref, comporte-toi en parrain responsable pour fortement faciliter la duplication de ton système MLM.




Conseil n°4 : Laisse la possibilité à tes filleuls les plus autonomes de voler de leurs propres ailes



Une fois que tes filleuls ont montré qu'ils étaient capables de gagner de l'argent et d'en faire gagner à leurs propres filleuls directs, laisse-les travailler seuls.



Tu continueras de les suivre mais ils développeront leur activité MLM en totale indépendance.



Leur permettre de s'exprimer, leur attribuer une liberté d'action accrue leur permettra (peut-être) d'atteindre des résultats encore meilleurs que ce qu'ils n'auraient pu imaginer.



Et un succès entrepreneurial de leur part signifie un effet de levier significatif et de beaux revenus résiduels pour toi.




Conseil n°5 : fais immédiatement passer tes filleuls à l'action après les avoir enrôlés



Une fois que ton filleul a dit « oui » à ton opportunité, ne perds pas un instant et prends rapidement rendez-vous avec lui. Dans les 24 h, 48 h, 72 h mais pas plus tard.



Vous vous rencontrerez d'abord pour les modalités administratives : signature du contrat VDI, déclaration d'activité le cas échéant, commande du pack de démarrage.



Un second rendez-vous sera ensuite nécessaire pour que tu lui dévoiles le plan d'action à suivre et pour que vous commenciez à l'exécuter ensemble.



Ces deux entretiens sont indispensables pour que ta nouvelle recrue se sente à l'aise et devienne actif en MLM.



Si tu les négliges, ton filleul risque tout simplement de ne pas passer à l'action ou, pire, de résilier son contrat aussitôt qu'il l'a signé.



Ce dernier a d'ailleurs légalement droit à se faire rembourser au moins 90 % de la valeur de son pack de démarrage s'il renonce à son activité dans un délai d'un an après son recrutement (sous condition que les produits en question restent « revendables »).




Conseil n°6 : encourager, féliciter, récompenser ses filleuls pour leurs actions et leurs résultats



Il est bon de célébrer les succès de son réseau.



En les supportant, en les félicitant et en les récompensant, tu encourages tes filleuls (directs comme indirects) à donner le meilleur d'eux-mêmes.



Et s'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, ils seront plus à même de dupliquer tes méthodes et, dès lors, de remporter de superbes commissions. C'est à ton avantage car tu seras toi-même rétribué en retour grâce aux intéressements.



Certaines têtes d'équipe organisent des challenges à destination de leur downline et avec des produits offerts à la fin. Les plus fortunés d'entre eux peuvent même proposer des voyages à la clé !



Conseil n°7 : dirige par l'exemple



Fais ce que tu aimerais que les autres fassent.



C'est une évidence : tu ne peux pas demander à tes filleuls de vendre les produits/services de votre partenaire commercial commun si tu ne le fais pas toi-même.



Tu ne peux pas non plus exiger d'eux de prospecter de nouvelles personnes à recruter si tu ne le fais pas toi-même.



Ta downline observe attentivement tes propres actions.



Elle te respectera si tu es constamment sur le terrain. Elle te méprisera si elle sent que tu n'es un donneur d'ordre qui attend sur son trône qu'elle fasse tout le boulot à ta place.



Dans la même logique, et pour une duplication optimale, transmets un système que tu appliques toi-même à ton business MLM.




Quelles méthodes dupliquer en marketing de réseau ?



Stratégie de duplication MLM à adopter
By Wix


Les stratégies à adopter dans le cadre de ton activité de marketing relationnel dépendent de plein de facteurs : tes objectifs financiers, ton Pourquoi, tes ambitions, tes compétences techniques, ta résilience (et celle de ton équipe), etc.



Quoiqu'il en soit, ton système devra obligatoirement intégrer le schéma de vente suivant : prospection → prise de contact → invitation → présentation → vente/parrainage → suivi → formation et duplication.



Si tu fournis une consigne par étape du processus de vente/parrainage, tes filleuls sauront quoi effectuer indépendamment de la forme de ta méthode.





Méthode push : matche avec des entrepreneurs en herbe sur Wup Networking



Wup Networking est une application inspirée de Tinder où tu swipes right ou left (= accepte ou rejette) les profils des prospects qui te sont proposés. Cette application est spécialisée dans la vente directe et le marketing relationnel.



Si ''match'' il y a, vous avez la possibilité de converser par message dans l'optique d'un partenariat MLM.



L'avantage de cette application est que les personnes (hors distributeurs) qui s'y trouvent cherchent spécifiquement une solution pour gagner un complément de revenu, générer une nouvelle source de revenus.



Les concepteurs de Wup Networking l'admettent eux-mêmes, tu peux enseigner cela à tes filleuls : pour proposer ton opportunité d'affaires aux prospects de l'application, tu dois te trouver PARTOUT. Sur l'espace principal (celui où tu sélectionnes les profils), dans l'espace « annonces » et sur le réseau social interne Insta'Wup.



Dans l'espace principal, tu dois swiper le maximum de prospects possible puis prendre l'initiative de la conversation avec les personnes qui ont matché avec toi. Puis tu persévères d'absence de réponse à absence de réponse jusqu'à trouver quelqu'un qui viendra effectivement à ton rendez-vous business en visio.



Quant à l'espace « annonce » et Insta'Wup, tu dois y proposer ton offre plusieurs fois, en variant le contenu de tes posts.


Comme tu peux le constater, cette méthode est assez straightforward (= directe). Elle est recommandée pour les personnes qui savent encaisser les « non », les réponses ignorées, qui sont conscients que derrière 99 « non » se cache un « oui » (la loi des nombres).



Pour une méthode complète, rédige un script de prospection pour que tes filleuls maximisent leurs chances d'inviter leurs prospects par message.



Si tu veux essayer Wup Networking, que je te recommande, saisis mon code de parrainage (H35AYO8)


Méthode pull : monétise ton compte de réseau social préféré via les vidéos courtes



Qui a dit qu'on ne pouvait pas dupliquer la création de contenu ?



Un réseau, que j'admire beaucoup, a su le faire : les Ninjas du MLM.



La recette de ce réseau est de développer une communauté qualifiée sur un réseau social (Facebook, Instagram, YouTube, TikTok) sur la thématique de la perte de poids, de convertir des abonnés en leads via un groupe privé, de proposer du contenu exclusif sur ce groupe privé puis enfin de « closer » les contacts les plus chauds (''hot leads'').



Je ne vais pas faire d'allégations financières, mais le parrain des Ninjas – Nicolas Benezeth – assure que beaucoup de ses filleuls connaissent un immense succès grâce à sa méthode, dont certains uniquement en vendant des produits (sans construction de réseau).



Cette méthode : TikTok Booster.



J'ai suivi cette méthode et l'applique hors MLM, et j'en approuve la qualité.









Que retenir finalement de la duplication en MLM ?



Il est des ventes et des recrutements que tu peux effectuer par toi-même.



Tu ne peux toutefois pas te démultiplier ni arrêter le temps.



Afin d'obtenir des premiers revenus passifs, tu peux transmettre tes connaissances à tes filleuls directs.



Une fois qu'ils sont formés, ton réseau prend de la profondeur et tu as plusieurs générations de filleuls.



Pour peu que la duplication soit un succès, cette profondeur te permettra d'atteindre des sommets financiers inégalés.



Rien qu'avec la vente, tu peux remporter d'importantes commissions. Mais imagine si tu multiplies tes compétences par le nombre de networkers inclus dans ton organisation : ton potentiel de réussite est aussitôt infini.



À mon avis, si tu désires produire ne serait-ce que 4 chiffres mensuels en MLM (et je ne parle pas que de 1 000 €), il est impératif que tu maîtrises l'art de la duplication.



Dupliquer est en résumé un must-have pour tout distributeur indépendant ambitieux.



Partage cet article si mon analyse du sujet t'a plu !



Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats tant celui-ci est efficace, une ressource qui te permettra d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !







Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page