top of page

L'intelligence artificielle (IA) en MLM : tu dois absolument l'utiliser pour rester compétitif !



L'IA en marketing de réseau
By Wix


Depuis fin 2022, la démocratisation de l'intelligence artificielle a bouleversé l'univers du MLM et de la vente directe. Découvre dans cet article les raisons pour lesquelles tu ne dois pas passer à côté de ce train technologique !




En janvier 2024, l'entreprise Nowsite lance officiellement son nouvel outil EricAI. Cette nouvelle fonctionnalité, créée en partenariat avec Eric Worre, met en avant l'utilisation de l'avatar de cette célébrité du marketing de réseau comme assistant personnel 24h/24 7j/7 des distributeurs de cette société MLM.



EricAI pourrait, tel le vrai Eric Worre, répondre avec la plus grande des expertises à nos questions relatives au marketing relationnel : comment vendre, comment parrainer, comment dupliquer notre méthode à notre équipe, etc.



À travers cet exemple, je veux t'expliquer que les entreprises de vente multiniveaux comme leurs vendeurs réalisent l'importance d'exploiter l'IA pour trouver de nouveaux prospects, agrandir son portefeuille clients et construire son réseau de networkers.



Aujourd'hui, je suis moi-même convaincu qu'il devient petit à petit indispensable d'intégrer l'intelligence artificielle dans ses plans d'actions pour gagner de l'argent en MLM.



Nous aurons au programme :

  • rappel de ce qu'est l'IA ;

  • 7 manières d'utiliser l'intelligence artificielle en marketing relationnel ;

  • 5 bénéfices de l'IA en MLM ;

  • ses 2 grands dangers par rapport au network marketing ;

  • 3 outils IA (autres que ChatGPT) que j'utilise personnellement et que tu peux exploiter pour développer ton entreprise de marketing de réseau.



Sur ce commençons.



Mais juste avant...




Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?



Tu as bien raison d'en avoir assez.



Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !








Point transparence : quelques-uns de mes liens contenus dans cet article sont affiliés. Soit je gagnerai une commission si tu achètes une formation après clic sur l'un de ces liens. Soit, pour un lien en particulier, je gagnerai un « crédit ». Pour le second cas, il ne s'agit pas d'argent gagné à proprement parler. C'est plutôt une division par 2 de ma prochaine mensualité vis-à-vis d'une IA pour laquelle j'ai souscrit un abonnement payant.




 


Définition rapide de l'intelligence artificielle



 


L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de la science informatique qui se concentre sur la création de machines capables de simuler des processus cognitifs humains, tels que la perception, le raisonnement, l'apprentissage et la résolution de problème.



Elle se fonde sur l'apprentissage automatique (machine learning) et le traitement du langage naturel (NLP) pour permettre aux machines l'exploitant d'analyser et comprendre des milliards de données, de reconnaître divers schémas puis de tirer des conclusions issues de ce flux géant d'informations. Ces deux capacités permettent à l'IA d'automatiser un grand nombre de processus, de prédire des comportements, de recommander des actions et d'interagir avec ses utilisateurs conformément à leurs prompts.



L'objectif derrière la création de fonctionnalités faisant usage de l'intelligence artificielle est le suivant : développer des systèmes informatiques capables de prendre des décisions intelligentes et d'effectuer les tâches les plus complexes qui soient pour faciliter la vie privée et professionnelle de l'Homme.



Des tâches, nous en avons plein en marketing de réseau. Par conséquent, mettre l'IA à notre service pour faciliter leurs réalisations nous aidera à les accomplir de manière plus rapide et sophistiquée.



Voyons alors quelles tâches tu pourrais effectuer avec l'assistance de ton outil/bot/générateur intelligent.





 


7 usages possibles de l'intelligence artificielle en MLM



 


1° L'IA t'aide à identifier ton prospect MLM idéal



Quant tu souhaites vendre un produit/service en particulier ou parrainer quelqu'un, tu dois pouvoir expliquer la solution que tu offres, identifier les besoins de tes prospects.



Tu effectueras pour cela une étude de marché correspondant au secteur d'activité de ton fournisseur MLM.



Tu te baseras également sur tes connaissances personnelles de l'industrie de la vente directe pour identifier ton avatar client.



Mais si ça ne suffit pas et que ton buyer persona n'est pas assez précis, tu peux demander à ton outil intelligence artificielle de compléter ton travail initial.



Pour cela, tu lui décriras ton profil (si ce n'est déjà fait), le secteur d'activité de ton entreprise MLM, et lui demanderas d'améliorer l'élaboration de ton avatar client selon différents critères-clés (profils démographiques, centres d'intérêts, comportements d'achats, peurs, défis, objectifs, rêves, etc.).



Ton prompt détaillé donné, ton IA fera son travail de génération de réponses.




2° L'IA peut personnaliser tes messages et renforcer ton branding



Plusieurs outils d'intelligence artificielle peuvent être paramétrés de sorte qu'ils correspondent exactement à ton profil, tes objectifs et ta marque (d'un « simple » personal branding à une marque déposée).



Ce paramétrage permet à ton programme de te fournir des réponses cohérentes par rapport à ce que tu lui as dit de toi.



Il adapte également tes anciens messages/posts/articles (etc.) pour sublimer tes futurs contenus écrits tout en respectant ton style d'écriture.



J'ai même entendu parler sur LinkedIn d'une IA qui transforme tes dessins les plus moches en beaux logos d'entreprise.



Bref, grâce à l'IA, tu montres le meilleur de toi même et le meilleur de tes contenus à tes prospects MLM.




3° L'intelligence artificielle t'aide à créer tes posts sur les réseaux sociaux comme le contenu écrit de tes pages web



Si tu manques d'inspiration, tu peux demander à ton IA de te trouver des idées de posts, que ce soit pour ton profil Facebook, ton compte Instagram, ou la section blog de ton site web.



L'idée trouvée, tu peux ensuite lui suggérer l'écriture de ton post ou la construction du plan détaillé de ton article.



Puis tu corriges le travail de l'IA pour que la réponse générée ressemble le plus possible à ce que tu imaginais partager à ta communauté MLM.



Plus tes prompts seront précis, meilleurs seront les résultats de ton programme.




4° L'IA rend beaucoup plus facile la création de tes vidéos




Création de contenus via l'IA
Création de contenus via l'IA


Grâce à l'intelligence artificielle, tu peux assembler des images, des animations et autres effets spéciaux pour produire des vidéos professionnelles et convaincantes même sans compétences techniques avancées en montage.



Des vidéos avec des images, du texte et/ou une voix-off générés à partir d'un script écrit ça devient possible.



Des vidéos courtes de qualité, apportant une plus-value significative aux marketeurs de réseau et sans montrer ton visage, ça devient possible.



Des vidéos avec un avatar généré par IA qui reprend ta voix, ça devient possible.




5° L'IA est pratique pour le copywriting de tes call-to-action et de tes e-mails



Tu n'es pas très doué pour écrire des phrases persuasives et vendeuses ?



Plusieurs outils d'intelligence artificielle peuvent te former.



Par exemple, tu peux demander à ChatGPT de te donner des cours de base sur le copywriting de tes appels à l'achat de tes produits MLM.



Tu peux lui demander aussi comment faire pour que tes e-mails commerciaux soient ouverts et suscitent des conversions.



Enfin, ChatGPT peut te servir d'examinateur. Tu lui donnes le contenu écrit de la landing page de ta formation gratuite et tu lui donne pour consigne d'évaluer sur 20 ton travail, d'argumenter sa note et de te fournir des axes d'amélioration.



Ce que je faisais à un moment donné pour ma part, c'était de soumettre mes e-mails marketing puis de demander à l'IA de les rendre encore meilleurs.




6° L'intelligence artificielle t'aide à la création de lead magnets et de formations payantes



Combien de temps gagneras-tu en demandant à l'intelligence artificielle de t'assister dans la création de formation pour « parrainer entre 10 et 30 personnes par mois en marketing de réseau » (par exemple) !



Bien sûr, ne tombe pas dans la caricature du prompt « rédige-moi un livre blanc de 8 000 mots sur le moyen ultime de devenir un pro de la vente à domicile ». Le résultat serait extrêmement impersonnel.



Tu devras quand même mettre la main à la patte. Néanmoins, pour tes recherches, pour la reformulation de tes phrases, pour la production d'un plan détaillé, l'IA te sera très utile.



Je te conseille dans cette situation de lui déléguer des micro-tâches par-ci, des micro-tâches par-là.



Décomposer tes prompts en beaucoup de morceaux te donnera un résultat nettement plus intéressant qu'une injonction à ton programme d'écrire un e-book entier d'un seul coup.




7° Grâce à l'IA tu peux générer des slides en un rien de temps pour tes présentations d'affaires



Besoin de créer un beau diaporama pour présenter à tes prospects les produits/services et la superbe opportunité de ton entreprise partenaire ?



Mais tu n'as ni le temps ni l'envie de passer des heures à designer des slides qui seront au final tout moches ?



Une partie des outils d'intelligence artificielle est dédiée à la génération de présentations à partir de tes notes de travail, d'un plan ou même d'un seul sujet.



Un prompt et tu n'as plus qu'à admirer le travail.



Pour le parfaire encore, rien ne t'empêchera d'éditer les diapositives générées par ton IA.


-



En résumé – et j'ai loin de les avoir tous cités -, tu as mille et une façons d'intégrer l'intelligence artificielle à ton activité MLM. Examinons à présent 4 raisons pour lesquelles tu devrais le faire.





 


4 avantages bienvenus de l'IA en marketing relationnel



 


1° Tu gagnes du temps



L'IA fait gagner du temps en MLM
Le gain de temps par l'IA. By Wix



C'est la première chose à laquelle l'on pense quand on réfléchit 2 secondes aux bénéfices de l'intelligence artificielle dans notre business MLM : le gain de temps.



Cette révolution technologique peut en effet automatiser de nombreuses tâches répétitives et chronophages : la collecte et l'analyse de données, la création de contenus, les campagnes marketing, la planification de posts, etc.



Ainsi, tu peux consacrer beaucoup plus de temps aux aspects les plus stratégiques du marketing de réseau, à savoir la prise de contact directe avec tes prospects, l'invitation à une présentation, le pitch de tes produits ou de ton plan de rémunération, les réponses aux objections et closing, le parrainage, la formation de tes filleuls, la duplication de tes ventes/parrainages/méthodes de travail.




2° Tu as comme un employé à temps plein sans les contraintes et charges administratives qui vont avec



En tant qu'assistants, tes outils d'IA travaillent pour toi autant que tu le veux. 24H/24, 7j/7 si tu automatises leurs tâches.



Et contrairement à des employés réels, tu n'as pas à les déclarer, ni à les rémunérer, ni à prendre en compte leur état de santé. Tu as « juste » à leur donner des ordres et tes applications fonctionnant via l'intelligence artificielle s'exécutent à la seconde.



Ce faisant, tu crées un effet de levier sans même avoir besoin d'attendre que tes filleuls performent et dupliquent tes bons résultats.




3° Tu peux faire de l'IA ton professeur de marketing relationnel et de vente directe



Que ce soit à ChatGPT ou un autre outil conversationnel, tu peux composer un prompt demandant de te former en MLM.



As-tu besoin d'en savoir plus sur l'histoire de ton fournisseur ou du marketing de réseau en général ? Demande à l'intelligence artificielle qui te soumettra un joli exposé.



Selon tes prompts, tu peux aussi lui demander de te proposer des exercices pratiques (e.g. Appel d'un prospect pour invitation à une présentation d'affaires ; présentation de telle gamme de produit en 180 secondes, etc.)... et de te les corriger.



Enfin, il ne tient qu'à toi de lui fournir la mission de te soumettre un cours complet pour monter en compétence dans une tâche donnée. Par exemple, exiger à l'IA qu'il te rédige un programme de 30 jours pour passer du parrain qui peine à faire dupliquer sa méthode à un leader MLM confirmé.




4° Grâce à l'IA, tu démultiplies la vitesse de développement de ton activité MLM et prends de l'avance sur tes concurrents



En utilisant l'intelligence artificielle à bon escient, tu mets en place plus d'actions pour le développement de ton entreprise de vente directe, et tu peux approfondir bien davantage ces actions qu'avant.



Tu peux déléguer ce que tu ne sais pas faire et demander à l'IA de te l'apprendre.



Tu peux exploiter un contenu généré automatiquement pour le sublimer avec tes propres mots, ta propre expérience, ton propre vécu.



The sky is the limit dans l'association de l'intelligence artificielle avec ton activité MLM.



Dans quelques années, ne pas te servir de l'IA pour faciliter ton processus de prospection, vente et parrainage équivaudra à ne pas du tout utiliser Internet aujourd'hui.



Tu pourras gagner de l'argent quand même dans l'absolu, mais ce sera plus long et plus fastidieux. Ajoute à cela le fait que tes concurrents seront, dans ce cas, infiniment plus rapides que toi au vu des outils auxquels ils ont et auront accès.


-


En définitive, les programmes fondés sur le machine learning et le NLP deviennent des incontournables de ton entreprise de multi-level marketing. Cependant, tu dois rester maître de l'IA, tu ne dois pas t'y assujettir au risque que ton business s'effondre.



 


2 dangers majeurs de l'IA en MLM (en dehors de ne pas t'en servir)



 


1° Devenir un « assisté » de l'IA



Si l'intelligence artificielle nous permet d'aller plus vite et plus loin, le principal moteur de ton entreprise reste TOI.



C'est TOI (et non pas ton IA) que tes leads écouteront lorsque tu leurs vendras tes produits/services et leur expliqueras pourquoi ils doivent rejoindre ton équipe.



C'est vers TOI (et non pas vers ton avatar AI) que tes filleuls se dirigeront lorsqu'ils auront besoin d'un guide, de conseils, d'étapes pour avancer.



C'est TOI (et non pas ton robot virtuel) que des dizaines, centaines voire milliers de spectateurs écouteront lorsque tu témoigneras de ton aventure en MLM, lorsque tu délivreras la formation phare de l'évènement annuel de ta société.



Mais si tu laisses l'intelligence artificielle faire tout à ta place, comment pourras-tu personnellement satisfaire les personnes ayant recours à toi ?



Ton cerveau est ton arme n°1. Ne le laisse pas se ramollir en invoquant Saint-ChatGPT au moindre problème.



L'IA doit être une extension de tes capacités. Il ne doit pas en être le remplaçant.




2° L'intelligence artificielle ne doit pas te faire oublier le côté relationnel du marketing de réseau



Tes prospects étant en recherche d'authenticité, tu dois le leur apporter en apportant un côté humain à tous tes messages.



Tu peux utiliser l'IA mais l'on ne doit pas sentir que tu t'en es servi.



Les articles de blog générés par intelligence artificielle (sans retouche), des messages issus d'un bot de prospection automatique et sans personnalisation suffisante, ça se voit tout de suite. Et ça fait fuir.



Contacte-moi sur Messenger comme ci-dessous et je te garantis que je ne te répondrai pas voire te bloquerai  (les auteurs desdits messages ne sont pas identifiables pour des raisons évidentes) :



Message prospection MLM
Message issu d'un bot


Message prospection raté
2e message issu d'un bot



Au lieu de te faire trahir quant à ton utilisation de l'IA ou d'automatiser à 100 % ton business, suis la pipeline (i.e. prospection, invitation, présentation, closing, follow-up), au moins partiellement, « à l'ancienne ».



Par exemple, à l'issue de ma campagne d'e-mail automatisée, je propose toujours aux nouveaux abonnés de ma newsletter de réserve un créneau Zoom avec moi sur Calendly. Libre alors à eux de me rencontrer en visio et de créer une relation professionnelle, combien même celle-ci n'aboutirait pas à une vente ni à un partenariat.



Dans marketing relationnel, il y a le mot « relationnel », n'oublie pas.



 


3 outils d'intelligence artificielle (IA) que je te recommande d'utiliser pour réussir en MLM



 


Maintenant que nous avons passé en revue les bons et les mauvaises utilisations de l'IA, laisse-moi te présenter 3 outils que j'utilise personnellement. ChatGPT ne fait pas partie de la liste car tu le connais déjà et probablement mieux que moi.



Mes descriptions seront courtes par souci d'efficacité, mais écris-moi en commentaire si jamais tu veux que j'étudie en profondeur l'un de ces 3 outils AI.




1° Gamma App




Slide Gamma App sur l'histoire du marketing de réseau en France
Slide Gamma App sur l'histoire du MLM en France


Gamma App est une plateforme qui te crée un diaporama en une minute chrono à partir d'un sujet d'exposé d'une ligne, d'un plan détaillé ou même d'un document de travail.



Tu peux lui demander ce que tu veux : la raison pour laquelle il y a plus de femmes que d'hommes en vente directe, des informations sur le MLM voyage, l'avenir du marketing de réseau en 2030, etc.



Son but : t'épargner des heures de préparation du design de ta présentation pour que tu te concentres sur la partie "contenu".



Je l'ai utilisé dans le cadre d'une présentation orale et ai été bluffé par son résultat, même si j'ai dû beaucoup retravailler derrière pour que le diaporama corresponde exactement à mes attentes. Le rendu final était très professionnel.



Si tu dois présenter un rapport ou une présentation d'affaires MLM, entre autres, je te conseille fortement de décrire minutieusement SLIDE PAR SLIDE ce que Gamma App doit te générer. Ainsi, le résultat sera beaucoup plus précis que si tu te contentes de faire scanner ton document de plusieurs dizaines de pages.



J'utilise au moment de la rédaction de cet article la version payante de Gamma App (environ 20 €/mois).




2° Drafthorse AI




Post généré par Drafthorse AI
Extrait de post généré par Drafthorse AI que j'ai repris ici



Drafthorse AI est une intelligence artificielle spécialisée dans la génération de contenus écrits pages web, dont des articles de blog, optimisés SEO.



Tu lui donnes soit un mot-clé, soit un plan détaillé (je te conseille plutôt cette dernière option), et la plateforme te rédige un article en un rien de temps.



Les résultats produits par Drafthorse AI sont assez génériques (impossible de les copier-coller tels quels) mais te permettent de gagner bien du temps de réflexion. Souvent, tu n'auras qu'à reformuler ce que cette IA t'a dicté.



C'est cet outil qui m'a généré la définition de l'intelligence artificielle que tu as lue plus haut, bien que j'aie légèrement restructuré sa réponse. Je m'en sers comme assistant d'écriture puis améliore ce qu'il me dit grâce à mes connaissances en MLM.



Si tu veux l'essayer, tu as droit à 2 requêtes gratuites par mois. La version payante de Drafhorse AI commence à 50 $/mois les 50 requêtes mensuelles.




3° Perplexity AI



Sauf grave problème financier, je continuerai d'utiliser la version payante de Perplexity AI (20$/mois) encore longtemps.



Il s'agit d'un moteur de réponse synthétisant les informations du web (Google + YouTube + reddit + ouvrages universitaires en ligne...) pour satisfaire la requête que tu lui fais, et te communiquant les sources de sa synthèse afin que tu puisses vérifier la validité de ses propos.



Perplexity combine les derniers modèles d'IA (GPT-4 Turbo si version payante, un équivalent de GPT-3.5 pour la version gratuite, Mistral Large, Claude 3 Opus au choix) avec un accès à Internet en temps réel pour te fournir la réponse la plus exacte possible.



Tu peux en faire un ChatGPT surboosté ou un remplaçant de Google en fonction de tes objectifs.



Sa fonction la plus puissante est « co-pilot ». Après la rédaction de ton prompt et lorsque « co-pilot » est activé, Perplexity te pose une ou deux questions supplémentaires pour que la réponse que la plateforme te donnera corresponde le plus le mieux possible à ton positionnement, le but de ton prompt, la cible visée le cas échéant. L'IA consultera également beaucoup plus de sources que pour une demande classique.



Avec la version gratuite de Perplexity AI, tu peux activer 5 fois par jour la fonction "copilot".



Faisons un test. Je vais lui écrire le prompt suivant : « je suis un débutant en marketing de réseau. J'ai commencé il y a un mois. J'ai proposé à plein de personnes de rejoindre mon équipe MLM mais j'ai reçu 9 fois sur 10 l'objection suivante : « je ne veux pas payer pour travailler ». J'ai été incapable de répondre correctement à cette question et mes prospects m'ont presque toujours dit « non » ou « je reviens vers toi bientôt » après qu'ils me l'aient posé (bien sûr ils ne reviennent jamais). Tu es un expert absolu du marketing de réseau et un leader reconnu à l'international. Comment répondrais-tu à l'objection « je ne veux pas payer pour travailler » à ma place ? »



(souviens-toi que plus ton prompt est précis, plus la réponse de ton IA le sera aussi.)



Voici ce que m'écrit Perplexity AI (version GPT-4) : « quel est le nom de l'entreprise ou du produit que vous proposez en marketing de réseau ? »



Ça c'est co-pilot qui me demande d'approfondir ma question.



Je lui réponds « Herbalife », probablement l'une des sociétés de vente directe les plus connues au monde (je ne suis pas membre de cette compagnie soit dit en passant).



Je te joins le résultat ci-dessous :



Réponse de Perplexity Ai
Réponse à la question "que répondre à l'objection payer pour travailler" ?


Réponse de Perplexity AI (suite)
Suite de la réponse de Perplexity AI



Impressionnant, n'est-ce pas ?



Clique ici au cas où tu voudrais à ton tour tester la version pro de Perplexity AI. En passant par mon lien, tu auras droit à une réduction de $10 pour ta première mensualité (lien affilié : oui).





-


 


L'intelligence artificielle est-elle un must-have en MLM in fine ?


 


D'après moi, la démocratisation de l'IA depuis fin 2022 équivaut peut-être même à la démocratisation d'Internet dans les années 90.



Pour l'instant, nous n'en sommes qu'aux prémisses. Mais ce n'est qu'une question de temps pour que l'industrie de la vente directe et du marketing relationnel soit indissociable de l'intelligence artificielle, tant du côté des entreprises que de leurs distributeurs.



S'il est hors de question de renier nos propres connaissances et notre propre savoir-faire, c'est dès maintenant que nous devons monter dans le train de l'artificial intelligence.



Si tu en sélectionnes les meilleurs outils et que tu parviens à les maîtriser, tu gagneras du temps considérable dans ton business... et des commissions.



Tes retours en commentaires sont les bienvenus.




Avant que nous nous quittions, je te laisse (re)découvrir la formation phare de l'académie Nicobene, celle sur le blogging MLM. Cette formation a effectivement été revisitée via l'ajout... de tutoriels pour créer des pages de recrutement et des articles de blog grâce à l'IA. (lien affilié : oui).






Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page