top of page

Les 2 PIRES méthodes de prospection MLM sur Facebook (la 2ème te disqualifie !)





Quelles sont les deux pires méthodes de prospection à utiliser sur Facebook et en MLM ? Par quoi les remplacer ? Verdict dans cet article !



Ces derniers jours, ces dernières semaines, j'ai reçu sur Facebook beaucoup d'invitations d'amitié suivies de messages privés sur Messenger.


Et ces messages sont toujours les mêmes.


Qu'ils sont insupportables !!


En plus d'avoir décidé de bloquer dorénavant toutes les personnes m'envoyant ce genre de MP, au lieu de supprimer simplement l'espace de conversation et la demande d'amitié comme avant, j'ai voulu utiliser mon agacement pour te rédiger cet article.


Tu vas donc savoir les 2 choses à bannir absolument si tu veux réussir à prospecter, vendre et parrainer sur Facebook.


En plus de t'indiquer les red flags à éviter, je te suggérerai des stratégies alternatives qu'il t'appartient d'approfondir ou pas.


Allons-y !


Ou presque...


NB : Transparence oblige, sache que deux de mes liens présents dans ce post sont affiliés. Rien ne change pour toi. Je gagnerai juste des commissions si tu achètes des infoproduits provenant de ces liens.


Tu ne sais pas ce qu'est le marketing de réseau ? Alors clique ici pour lire mon article fondamental à ce sujet !



1° Les posts de recrutement tu oublies !


Le problème de cette première méthode



Nous sommes des centaines de milliers de distributeurs indépendants à utiliser Facebook dans le cadre de notre business.


Nous nous servons en particulier des groupes Facebook spécialisés en vente à domicile et marketing relationnel.


Seulement, 95 % des networkers font l'erreur de promouvoir leur « plus belle opportunité de toute la Terre qui peut changer ta vie ».


Outre le fait que ce genre de publication n'apporte aucune valeur aux internautes qui le consultent (pourquoi devrais-je te croire sur parole ?), tu n'es qu'un clone parmi des centaines de milliers de personnes qui font la publicité de leur propre MLM.


En lisant ton post de prospection, je ne vois pas ni ton profil, ni ce qui te rend unique par rapport à d'autres apporteurs d'affaires . Je ne vois « qu'une personne de plus qui veut me vomir son opportunité ».


Alternative à cette méthode : crée ton propre groupe Facebook et apportes-y de la valeur !



Si tu publies à outrance des posts publicitaires pour parrainer des gens en marketing de réseau, c'est que tu es en manque désespéré de prospects, n'est-ce pas ?


Plusieurs solutions sont possibles pour pallier ce problème.


L'une d'elles est la création de ton groupe Facebook.


Pourquoi ?


Pour les raisons suivantes :

  • En fonction de la thématique de ton groupe (MLM, développement personnel, cryptomonnaie, perte de poids...), tous tes membres de ton groupe seront tes prospects potentiels car intéressés par le domaine inhérent à ce groupe

  • Tu n'auras qu'à épingler tes appels à l'action pour pouvoir être visible de tous

  • Tu peux facilement y offrir un cadeau en échange d'une adresse e-mail à laquelle tu enverras des messages promotionnels

  • Au contraire d'un post qui « meurt » très vite, ton groupe ne fera que grandir, et tes publications épinglées seront visibles par de plus en plus de monde

  • Etc.


Mais tu te poses à ce stade quelques questions : comment faire connaître mon groupe Facebook ? Et si personne n'intègre celui-ci ? Comment réussir à le monétiser ?


Ne t'inquiète pas !


Une formation d'un professionnel d'Internet va t'apprendre étape par étape comment créer et exploiter correctement un groupe Facebook dans le cadre du marketing relationnel.



2° Les robots de prospection magique (et les simples MP), oui, mais à bon escient !




Quelle est donc la deuxième pire méthode de prospection MLM à appliquer sur Facebook ?


Récemment, sont mis en avant des outils de prospection automatique à utiliser auprès de dizaines de prospects en même temps sur Messenger.


L'intention est bonne car qui ne voudrait pas contacter une légion de prospects MLM tout en n'ayant écrit qu'un seul message !


Et ces robots prennent en compte les noms des utilisateurs Facebook afin de donner un semblant de personnalisation.


Seulement, après avoir reçu un certain nombre de messages automatisés, je peux te conseiller une chose : ARRÊTE ÇA PAR PITIÉ !!!


Ce ne sont finalement que des messages publicitaires sans aucune valeur ajoutée et qui te cataloguent dans la liste des « spammeurs ».


Et le « spam » est à l'antipode du marketing RELATIONNEL (retiens ce mot).


Ci-joint un extrait de ce qu'il ne faut surtout pas envoyer dès le premier contact :



Message anonyme de prospection MLM
Message anonyme de prospection

Au lieu de toucher une liste de prospects soi-disant « qualifiés », tu vas tout simplement pousser 90 % de tes cibles à :

  • Supprimer ton message sans te laisser la chance de t'exprimer

  • Te bloquer

  • Te signaler à Facebook pour message indésirable


Or, ce que tu veux c'est bien trouver de nouveaux clients et de nouveaux partenaires d'affaires, on est d'accord ?


Alternative à cette méthode : suscite la curiosité de tes prospects via des storys captivants



Sais-tu que tu peux raconter de belles histoires au travers de tes storys (textuelles, illustrées, sous forme de vidéos...) ?


Tu peux exploiter cette option de Facebook et faire du storytelling qui te permettra de filtrer tes prospects.


Par exemple, en publiant cinq storys consécutives suivant une même trame et au bout desquelles tu veux parrainer un nouveau filleul, tu peux :


  1. Raconter ta situation initiale, qui devenait insupportable pour toi

  2. Insister sur ta rencontre avec une société MLM, sans citer directement son nom, et dire combien ça a transformé ta vie

  3. Mentionner que tu as rencontré des obstacles, que ta carrière n'est pas un long fleuve tranquille, mais que tu arrives quand même à les surmonter un par un pour atteindre le succès

  4. Montrer une preuve sociale de ce que tu as réussi à faire avec ton fournisseur (argent que tu as gagné, preuve de parrainage, témoignage d'un client qui te remercie d'avoir résolu son problème grâce à ton produit/service...)

  5. Appeler à l'action en invitant les internautes ayant regardé toute ta campagne par story de discuter avec toi par message privé afin d'eux aussi trouver l'indépendance et la liberté qu'ils ont toujours désiré



Au travers d'une histoire racontée par story, tu qualifies tes prospects. En effet, ceux ayant visionné toute la campagne seront vraisemblablement beaucoup plus intéressés par ton opportunité que ceux s'étant arrêtés à ta première story.


Et tu as toutes tes chances (sous réserve d'être bien formé au closing MLM) de convertir en clients ou partenaires les leads t'ayant écrit en MP.


En bref, en appliquant cette stratégie tu pratiques ni plus ni moins le marketing d'attraction.


Est-ce que ce n'est pas 100x plus sain que de saoûler des gens qui ne t'ont rien demandé en leur imposant ton « entreprise que tu développes à l'international » ?


Bien entendu, les storys Facebook ne marcheront pas en un claquement de doigt. Il faut s'y former et s'y entraîner avant de pouvoir acquérir un taux élevé de conversion.



Connais-tu d'autres écueils à fuir quand on fait du MLM sur Facebook ? Ou au contraire as-tu de bonnes stratégies de prospection applicables à ce réseau social et à nous partager ?


Dis-nous tout en commentaire !

Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page