Une sélection à ne pas négliger: comment choisir sa société de MLM?

Dernière mise à jour : 8 mars


Homme annonçant l'ouverture de son magasin
Source : Wix

Vous avez décidé d'entreprendre en partenariat avec une société adoptant le modèle du marketing relationnel (pour savoir ce qu'est le marketing de réseau, cliquez ici). Mais vous n'avez pas encore choisi avec laquelle signer un contrat d'agrément. MWR Life, Jifu Travel, Usana... il y a en effet tellement d'entreprises employant le network marketing...


Il faut tout de même que vous choisissiez la bonne société, celle qui partage vos valeurs, dont vous apprécierez-vous même les produits ou services, et qui fera progresser votre business. Comment donc choisir sa société de MLM ?

Quelle est la réputation de la société dans le milieu du marketing relationnel et en dehors ?

Vous devez sélectionner les sociétés de MLM selon les informations qui nous indiquent leur fiabilité (ou pas), et les avis (positifs et négatifs) des clients et des (ex-)distributeurs indépendants.

  • Vérifiez si la société est digne de confiance : Foxyrating me semble être un bon site pour distinguer le « bon grain » de l' « ivraie », même s'il n'a plus été mis à jour depuis le premier semestre 2020. Des sociétés de MLM y ont reçu le statut « sérieux », d'autres le statut « douteux », et des derniers le statut d' « arnaque ». Le site Trustpilot, quant à lui, vous montrera plusieurs avis de clients, ainsi que le nombre d'étoiles accordé à la société. Enfin, le temps d'ancienneté d'une entreprise est un indicateur positif car plus celle-ci est ancienne, plus il y a de chances qu'elle soit sérieuse et rentable.

  • Résultats des moteurs de recherche : enquêtez sur la réputation d'une société de MLM en lisant les nombreuses pages qui lui sont dédiées. Est-ce qu'elles louent la qualité de cette entreprise ? Ou est-ce qu'au contraire les avis péjoratifs sont nombreux ?

  • Enregistrement de la société à la Fédération de Vente Directe : une entreprise inscrite dans la liste de la FVD est assurément sérieuse et fiable ! La FVD est un organisme français rassemblant l'ensemble des entreprises de vente directe (dont les sociétés de MLM font partie), mettant en valeur ce circuit court de la vente, et protégeant les intérêts des clients comme des distributeurs indépendants. Si vous voulez en savoir plus, sachez que j'ai dédié un article sur la FVD.

Est-ce que la société est utile au grand public et correspond à mes intérêts personnels ?

Après n'avoir retenu plus que les entreprises réputées et sérieuses, encore faut-il sélectionner quelle société de MLM est la meilleure selon vous.

  • Offre et demande : quel est le marché de la société de MLM que vous examinez (voyage, aloe vera, complément alimentaire, café, trading...) ? Est-ce que le bien, ou la prestation, qui est proposée par cette entreprise est véritablement demandé par un groupe généralisé ou particulier de consommateurs ? Quel est le public visé ? Ces questions sont très importantes car vous ne pouvez pas vendre à des clients quelque chose dont ils n'ont pas besoin, qui ne leur apporte pas de valeur ajoutée suffisante ou qui ne résolve pas leurs problèmes.

  • Business model et formation interne : vous devez étudier le plan de compensation dispensé par l'entreprise de MLM que vous envisagez de rejoindre, et vérifier s'il est rentable autant pour votre future équipe de distributeurs que pour vous même. Est-ce que la société mise en examen accompagne suffisamment bien ses ambassadeurs, à l'aide d'outils business et de formations solides ?

  • Correspondance entre le marché de la société et vos affinités : est-ce que le marché sur lequel s'est positionné telle société de MLM concorde avec vos goûts ? Pourriez-vous consommer vous-même le produit ou service que vous représentez pour pouvoir le recommander ensuite à vos prospects ? Si les offres d'une société de MLM ne vous conviennent pas personnellement, il vous serait donc impossible d'être le « produit de votre produit » et serez donc incapable de convaincre des prospects d'utiliser un service qui ne vous intéresse pas et que vous n'utilisez pas.

Il n'est pas facile de choisir avec quelle entreprise de marketing relationnel l'on veut faire équipe pour développer notre activité de manière indépendante mais sans être seul, autrement dit tout en étant accompagné par une communauté de vendeurs à domicile indépendants et/ou de micro-entrepreneurs et entrepreneurs.


C'est pourquoi vous devez prendre votre temps avant de décider de rejoindre ou non l'équipe de votre parrain/marraine. L'ultime astuce serait d'ailleurs de renoncer à cette dernière idée si la personne qui vous a présenté l' « opportunité d'affaires », ou qui vous a invité à ladite présentation, vous empresse de lui répondre « oui » le plus tôt possible.

Développant moi-même une activité de marketing de réseau, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour que nous apprenions à nous connaître, et que je vous explique pourquoi il vous serait utile d'intégrer mon entreprise et mon équipe. Bien entendu, vous aurez un esprit critique et prendrez en compte tout ce que j'ai écrit dans cet article. Si donc tu acceptes mon invitation, je te retrouve de l'autre côté...

Pour aller plus loin :




39 vues0 commentaire
 

CONTACT

13014 Marseille, France

Merci pour votre envoi !