Est-ce que MWR Life va vraiment faire de tes rêves une réalité comme l'annonce leur slogan ? Je te donne mon avis complet sur ce MLM voyage pour que tu puisses le savoir !
Pendant plusieurs mois, le blog MLM nicobene.com a été le meilleur ami des ambassadeurs lifestyle (le nom principal donné aux distributeurs de MWR Life).
En effet, depuis la fin d'année 2022, celui-ci affiche le « top 50 [anciennement top 100] des sociétés MLM », fondé sur le trafic SEO dudit site.
Et, pendant plusieurs mois, la société MWR Life s'était retrouvé première de ce classement.
Forcément, ses représentants ont utilisé cette première place comme argument de vente auprès de leurs prospects. Pourquoi pas ?
Aujourd'hui, Making Wishes Real Life (le nom de l'entreprise sans les abréviations) se trouve en permanence en top 3.
À la fin de cet article, tu sauras si le représentant majeur des sociétés de marketing de réseau de service est un bon plan voyage ou pas, si ce dernier mérite d'être tendance comme vu plus haut.
C'est avec MWR Life, en 2019, que j'ai découvert le monde du marketing relationnel. Je n'y suis resté que quelques mois, je n'ai pas réussi à gagner d'argent avec. Mais ça a été une étape décisive pour moi en ce que cette compagnie m'a fait sauter le pas de l'entrepreneuriat, m'a transmis le mindset du businessman. De plus, c'est indirectement grâce à cette entreprise que j'ai été admis, à l'époque, en dans la filière de mon choix (Licence 3) à Paris. Sans cet épisode, qui a certes eu ses hauts et ses bas, le blog que tu lis actuellement n'existerait sans doute pas.
Sache que mon court passé chez MWR Life n'aura aucun impact négatif sur l'avis que je vais te fournir. Au mieux, un impact positif, au pire un impact nul. Donc non, cher hater, tu n'auras pas à écrire « olol, tu te plains car tu n'a pas gagner d'argent, tu n'a surement pas bosser comme il faut, tu critique la société pour cracher ta frustration ! »
Les destinations de mon train sont les suivantes (le trajet est long) :
deux sociétés séparées et liées à la fois ;
est-ce que Travel Advantage est légale ?
qui occupe la direction de MWR Life ?
l'évolution de la compagnie ;
l'engagement RSE de Making Wishes Real Life ;
quels sont les prestations de voyage proposées et les avantages clients ?
combien ça coûte ?
le secret de Travel Advantage ;
les avis des membres voyage sur la plateforme ;
faut-il se fier à ce que dit la télé ?
comment devenir mandataire du club privé ? Les avantages à en devenir un ;
le plan de compensation en détail ;
l'income disclosure de la société ;
MWR Life est-elle une arnaque pyramidale ? (non) ;
tour de table des avantages et des inconvénients de Travel Advantage et du club ;
l'astuce de Nicobene pour réussir à obtenir des résultats grâce aux deux compagnies ;
mon avis final.
Je ne suis (au moment de la rédaction originale de ce post) ni distributeur, ni client de MWR Life. Mon avis sera neutre et objectif, n'ayant aucun intérêt à dire que c'est la meilleure société de tout l'univers ni, au contraire, à la dénigrer.
Sache également que j'ai inséré dans l'article deux liens affiliés dont un en rapport avec la plateforme de voyage. Ces liens ne changent rien pour toi en réalité. Je gagnerai tout simplement une commission d'affiliation ou des crédits voyage si tu réponds positivement aux offres qui s'y cachent.
Enfin, n'hésite pas à gentiment me corriger en commentaire si tu repères des informations factuellement fausses ou obsolètes.
Juste avant de commencer,
Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?
Tu as bien raison d'en avoir assez.
Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !
Je t'ai perdu dès l'intro ? Alors lis cet article fondamental qui t'explique les notions de « MLM », de marketing de réseau.
MWR Life, de quoi s'agit-il à ton avis ?
Distinguer MWR Life de Travel Advantage
Deux sociétés d'origine américaine, juridiquement séparées mais liées en pratique sont à considérer.
MWR Life est un club privé de voyageurs et d'entrepreneurs. Son développement s'effectue via le marketing de réseau, et l'adhésion à ce club est requise pour pouvoir accéder à la plateforme...
… Travel Advantage ! Il s'agit d'une OTA (Online Travel Agency, agence de voyage en ligne) offrant des prestations de voyage (réservations d'hôtels, resorts, locations de voiture, bundles...) à des prix de gros (très) faiblement margés. Cette plateforme est exclusive aux membres de MWR Life et appartient entièrement au club privé. Du fait des prix de gros faiblement margés, les économies sur les réservations peuvent être considérables sinon satisfaisantes.
MWR Life a été créée en 2013 par le CEO Yoni Ashurov, puis étendue à l'Europe – premièrement la France – dès fin 2016 par son fondateur et par Eric Aubin, Vice-Président Europe. Ses centres de domiciliation se trouvent respectivement aux États-Unis (Floride), à Hong-Kong, au Royaume-Uni et en France.
Travel Advantage LLC, quant à elle, est née en tant que personne morale à part au Winconsin et le 28 avril 2017.
Les deux entreprises sont actives dans plus de 150 pays, bien que plébiscitées surtout dans trois pays d'Europe (France, Italie, Ukraine). Elles comptent en 2023 plus de 450 000 membres et plus de 10 000 nouveaux clients par mois.
Et quels sont leurs objectifs me demanderas-tu ? Aider leurs clients et leurs apporteurs d'affaires à vivre leurs rêves grâce à des voyages paradisiaques d'une part, grâce à la recommandation rémunérée d'une OTA d'autre part.
Si tu es un professionnel du voyage, tu dois te dire : « la profession d'opérateur de voyages est une activité lourdement réglementée en France (et en Europe). Est-ce que MWR Life et Travel Advantage sont autorisés à ''vendre'' du voyage ou est-ce qu'ils agissent illégalement ? ». Voyons ça.
Est-ce que Travel Advantage est autorisée à délivrer des prestations de voyage en France ?
Sache tout d'abord que MWR Life n'a pas besoin d'autorisations pour fournir des prestations de service liées au voyage. Tout simplement car elle n'est pas opératrice de voyage. Par contre, Travel Advantage, elle, est obligée d'en avoir.
Ça tombe bien car l'agence de voyage en ligne possède la garantie financière et la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), soit deux éléments indispensables à l'exercice légal de la « vente » de voyages en Europe (dont la France).
Elle est aussi enregistrée et immatriculée en tant que « LPS » (Libre Prestation de Services) chez Atout France, l'opérateur national du tourisme qui recense les opérateurs de voyage exerçant leur activité en France.
D'autre part MWR Life et Travel Advantage sont tous les deux membres de l'ETOA, l'association européenne du tourisme. Cette adhésion est une reconnaissance de la participation des deux entreprises dans la croissance du tourisme au niveau européen.
Enfin, ça va de soi mais les deux entreprises sont évidemment immatriculées au RCS et/ou à l'INSEE. MWR Life, LLC, l'est depuis le 1er décembre 2016. Travel Advantage SAS (filiale française) l'est depuis le 05 mars 2019. De plus, ces sociétés ont chacun des dirigeants qui les représente, et qui représente l'ensemble des distributeurs indépendants français, auprès des autorités françaises comme des acteurs du voyage (DGCCRF, ETOA notamment).
Mais qui sont ces dirigeants ?
Additionnellement à l'ETOA et Atout France, Travel Advantage serait membre de l'IATA (The International Air Transport Association). Mais je n'ai pas trouvé de sources permettant de confirmer cela, même si je ne remets absolument pas en doute l'adhésion de la société à l'association. Est-ce que tu pourrais nous les partager en commentaire s'il-te-plaît ?
Qui dirige MWR Life et Travel Advantage à ton avis ?
Selon le site web officiel de MWR Life, l'équipe permanente du club de voyageurs (et par extension de la plateforme) est composée de sept personnes. Ajoute à ça les plus de 60 agents au service des membres de Travel Advantage sept jours sur sept, 24 h/24, en plusieurs langues et dans le monde entier.
(un « membre » est un client selon le vocabulaire du n°1 du MLM voyage.)
Mais deux principaux noms sont à retenir : celui de Yoni Ashurov et Éric Aubin, auxquels nous avions fait allusion plus haut.
Yoni Ashurov consacre sa carrière professionnelle et entrepreneuriale aux investissements bancaires, à la musique et au courtage immobilier avant de fonder une société consacré à l'énergie en 2007. C'est l'un des clients de sa dernière entreprise qui lui fait découvrir le marketing de réseau, ce dernier vidant la totalité de ses stocks pour son business MLM. Yoni Ashurov s'est intéressé à l'activité de ce client et il s'en inspirera six ans plus tard pour révolutionner le secteur du voyage. Aujourd'hui, répétons-le, il s'agit du PDG de MWR Life et de Travel Advantage, LLC.
Éric Aubin, non seulement VP Europe mais aussi Directeur Général de Travel Advantage SAS (filiale France), est un vétéran de la vente directe et du marketing relationnel. Doté de plus de 30 ans d'expérience dans la vente à domicile et le MLM, il a occupé des postes de management et de direction chez Avon, Nutrimetics (filiale de Tupperware Group), Stanhome, Mylene NV (un VDI belge), et ViSalus (une société de vente directe américaine) entre 1991 et 2017. Il a également travaillé et entrepris dans des entreprises B2B offrant des services aux indépendants ou aux sociétés MLM. Enfin, Éric Aubin est un ancien membre du conseil d'administration de la FVD, rien que ça !
L'évolution de MWR Life en bref
Retraçons ensemble les grandes lignes du leader du voyage en marketing de réseau. Je ne suis évidemment pas exhaustif et je ne vais pas nécessairement répéter ce que j'ai déjà écrit plus haut :
2013 : création de MWR Life ;
fin 2016-début 2017 : enregistrement légal en France ET début d'expansion du réseau dans le pays de Molière grâce à l'ancien basketteur professionnel Ilian EVTIMOV ;
mars 2017 : convention de lancement de l'entreprise à Paris ;
15-19 décembre 2017 : organisation de la toute première « life experience » (nous définirons plus bas ce que c'est). Elle s'est déroulée à Tenerife (Îles Canaries) ;
2018 : fin de la « location » d'une plateforme de voyage externe et lancement de Travel Advantage, exclusif à MWR Life et totalement sous son contrôle. ;
2020 : lancement du « Lifestyle Mall » (= boutique en ligne de produits de luxe) + lancement de l'application mobile de l'OTA.
Il est aussi bon de noter que le club de voyages a acquis 100 000 membres entre 2013 et 2020, puis 300 000 membres entre 2021 et 2022.
Au niveau du chiffre d'affaires, selon Business For Home, le leader du marketing de réseau voyage est passé de six millions de dollars en 2017 à 75 millions de dollars en 2020. Je ne tiens pas compte des résultats de 2021 et 2022 car découlant sûrement d'un manque de données. Il est impossible que le chiffre d'affaires de MWR Life ait stagné en 2021 et 2022 alors que son nombre de membres a triplé durant la même période.
Si tu veux plus d'informations, cette vidéo fera ton plus grand bonheur.
Au-delà de l'avenir de ses deux sociétés, Yoni Ashurov pense à celui des enfants du monde.
Travel Advantage et son engagement RSE en partenariat avec PARTAGE
L'engagement sociétal et environnemental de Travel Advantage ne se limite sûrement pas à ce partenariat, mais c'est ce dernier qu'il met le plus en avant.
PARTAGE est une ONG qui secoure les enfants de la Terre en situation de pauvreté. Cette ONG a pour principale action d'offrir aux enfants dans le besoin un minimum d'un repas par jour à l'école. Cette action est mise en œuvre au Bénin, à Madagascar ou au Burkina Faso, par exemple.
Travel Advantage finance justement PARTAGE grâce aux dons que ses membres effectuent lors de leurs réservations. Tout don effectué est doublé par l'agence de voyage. Si tu donnes 10 € à l'association, la société MLM voyage s'engage à multiplier par deux ton don, celui-ci passant dès lors de 10 € à 20 €
Le contexte global étant posé, examinons les services proposés par la plateforme.
Comment fonctionne Travel Advantage à ton avis ?
Présentation des services de Travel Advantage
La plateforme de voyage te donne accès aux services suivants :
accès à plus de deux millions d'hôtels à prix de gros faiblement margés ;
mêmes types de prix pour les bundles (hôtels + vols), les resorts, les activités/loisirs et les croisières ;
vols avec comparateur de prix ;
location de voitures ;
trains avec comparateur de prix ;
lifestyle mall : une boutique en ligne de luxe, façon duty-free des aéroports, où tu peux acheter à prix (fortement) réduit plus de 100 000 produits de marques tels que des bijoux, des sacs à main ou des ordinateurs ;
offres flash : des réductions exceptionnelles par rapport aux prix de détail standards des hôtels. Ça peut (très) largement dépasser les 50 % de réduction !
life experience : des séjours de luxe de plusieurs jours organisés en partenariat avec Travel Advantage et un hôtel donné, toujours avec une petite marge sur le prix grossiste. Ces life experiences peuvent avoir lieu n'importe où dans le monde, entre autres en Martinique, à New-York ou à Dubaï. Attention, le prix du vol n'est pas inclus.
Mais ce n'est pas tout ! Des avantages d'envergure sont offerts aux membres de Travel Advantage afin de les fidéliser et de rendre la plateforme encore plus attractive ;
Les gros avantages donnés aux membres Travel Advantage
Il me semble que les réductions des prix des réservations (par rapport aux prix que tu trouves sur les OTA habituelles) ne s'appliquent pas aux vols ni aux trains car pouvant fluctuer très vite. Mais d'autres avantages les rendent intéressants, non seulement ces deux services, mais l'ensemble des prestations de voyage de Travel Advantage.
Les crédits voyage
À chaque fois que tu effectues une réservation, que tu paies un service, tu gagnes des crédits voyage. Ceux-ci sont des bonus te permettant de diminuer les prix de tes prochaines escapades.
100 crédits voyages sont équivalents à un euro. 10 000 crédits voyages sont équivalents à cent euros.
Ces crédits sont cumulables entre eux et n'expirent jamais à moins que tu ne les utilises. Si tu en possèdes suffisamment et que tu les exploites tous d'un seul coup, tu peux potentiellement rendre ta prochaine réservation « gratuite ».
Les points fidélité
Réservés aux deux abonnements les plus chers que nous détaillerons plus bas, les points fidélité correspondent à la « cagnotte » de l'argent que tu paies mensuellement (abonnement voyage).
Si tu paies $60/mois, tu remportes 60 points fidélité par mois. C'est ça le principe.
1 point fidélité équivaut à 1 dollar.
Selon l'abonnement choisi, tu peux utiliser une partie (et seulement une partie) de tes points fidélité pour financer ta prochaine life experience. Ou tu peux les dépenser dans toute autre prestation de services (hors location de voitures et offres flash), là encore une partie par service demandé.
La garantie 150 %
Si, après avoir réservé un hébergement dans un hôtel via Travel Advantage, tu trouves moins cher ailleurs dans une plateforme de voyage publique, dans un délai de 24 h et dans les mêmes conditions de chambre (même nombre de chambres, mêmes dates, même nombre de personnes...), tu seras remboursé à hauteur de 150 % de la différence en crédits voyage.
Cette garantie s'applique uniquement aux hôtels.
Support client
Le support client de Travel Advantage est disponible 24 h/24 et 7 j/7 pour régler les difficultés que tu pourrais rencontrer avec la plateforme ou sur place, devant ton hôtel.
Ce dernier est disponible en plusieurs langues, dont évidemment le français et l'anglais.
Maintenant que j'ai parlé d'abonnement pour les points fidélité, tu as sans doute envie de connaître les types d'abonnement auxquels il est possible de souscrire en tant que membre Travel Advantage (et MWR Life). Je ne te fais pas atteindre plus longtemps.
Les tarifs d'adhésion à Travel Advantage
Il existe quatre cartes d'adhésion à la plateforme de voyage, dont une gratuite : le guest pass, la carte VIP, la carte PLUS et la carte ELITE.
Le guest pass
Le guest pass, te permet de tester Travel Advantage sans risques. Il s'agit de la version « démo » de l'OTA.
Avec ce pass spécial, tu peux effectuer une seule réservation. Cette réservation n'est possible que pour les hôtels, et tu ne peux réserver plus de deux nuits. Rien de plus normal pour t'encourager à payer un abonnement et accéder à la version complète de la plateforme.
En contrepartie, les faibles marges sur le prix de gros négocié entre l'entreprise et les grossistes sont les mêmes que pour les membres « premium ». Et ton guest pass est valable à vie tant que tu n'effectues pas ta réservation.
La carte VIP
Pour $19/mois (sans engagement) ou $190/an, la carte VIP t'offre accès aux réservations d'hôtels, de resorts, vols, voitures, packages, transferts et activités.
De surcroît, tu peux greffer une personne supplémentaire à ta carte, façon compte Netflix. Chaque utilisateur (le voyageur supplémentaire et toi) peut réserver jusqu'à cinq chambres pour cinq personnes (maximum) par chambre.
Par ailleurs, tu as droit à 15 guest pass à ton inscription puis à trois nouveaux guest pass par moi. Tu les distribues à tes proches, en leur précisant bien, qu'ils sont gratuits. Puis tu remportes des crédits voyage s'ils s'en servent pour réserver une ou deux nuits à l'hôtel.
La carte PLUS
Pour $59.97/mois (sans engagement) plus $60 d'activation (un seul paiement), tu peux réserver les mêmes choses que les membres VIP plus les produits de luxe du lifestyle mall et les life experience.
Tu peux greffer un voyageur de plus à ton compte.
Le PLUS de cette carte, ce sont les points fidélité. Après chaque nouvelle mensualité de $60 (j'arrondis), tu remportes... 60 points fidélité. Rappelons qu'un point fidélité équivaut à un dollar.
Tu peux utiliser ces points fidélité pour tes life experience. Mais seulement une partie de ces points par réservation. Admettons qu'une life experience coûte $700 (c'est un exemple). Le nombre maximum de points fidélité que tu peux dépenser pour la réservation de cette expérience de vie est délimité en avance. Ce nombre maximum peut être de 100 points, 200 points, 300 points voire 350 points. Il ne sera pas de 700.
La carte PLUS c'est enfin 25 guest pass + 10 supplémentaires par mois.
La carte ELITE
Si tu « aimes trop le luxe », comme disait l'un de mes amis avec humour, la carte ELITE est certainement faite pour toi.
Pour $119.97/mois (soit au total $1,439.64 l'année) et $120 (un seul paiement), tu as accès non seulement aux mêmes services que les membres VIP et PLUS mais surtout aux croisières, trains, séjours et offres flash. L'abonnement est toujours sans engagement.
En tant que membre ELITE, tu peux greffer jusqu'à quatre voyageurs sur ton compte. De quoi gâter quatre familles, sachant que chaque voyageur peut réserver (concernant les hôtels) jusqu'à cinq chambres dont (maximum) cinq personnes par chambre. Il s'agit selon moi de l'atout n°1 de la carte ELITE. D'autant plus que les réservations des personnes inscrites sur ta carte te font gagner des crédits voyages, d'où un bel effet de levier.
Une fois titulaire de la carte ELITE, tu obtiens 50 guest pass + 20 guest pass supplémentaires par mois à distribuer à un maximum de personnes.
Concernant les points fidélité, tu en gagnes 120 par mois. Contrairement aux membres PLUS, tu peux les exploiter non seulement pour les life experience mais aussi pour toutes les prestations de services (vols, resorts, hôtels, lifestyle mall...) à l'exception des locations de voiture et des offres flash. Là non plus, tu ne peux pas dépenser tous tes points d'un seul coup.
Comment Travel Advantage parvient-elle à proposer des prix (a priori) plus attractifs que les OTA connues de tous ?
Je vais te résumer grossièrement le « secret » de Travel Advantage.
Les plus grands opérateurs de voyage, Booking Holdings, Expedia Group et leurs marques investissent des milliards et des milliards de dollars pour la publicité et le marketing de leurs services. Il faut ajouter à cela les charges liées à la rémunération des employés et des autres intermédiaires entre les prestations de voyage des différentes marques et le client. D'où un prix de détail important pour que les sociétés soient rentables.
Pour Travel Advantage, et d'autres MLM voyage, c'est différent. L'agence de voyage en ligne a pour unique intermédiaire l'ensemble des ambassadeurs du club de voyageurs et d'entrepreneurs MWR Life. Par conséquent, l'argent qui aurait pu être investi pour la publicité reste à l'entreprise et est distribué aux ambassadeurs réussissant à amener de nouveaux membres (= clients) à la plateforme. C'est le principe du bouche-à-oreille, plus communément appelé marketing de réseau.
De plus, Travel Advantage est libre de beaucoup de charges fixes en étant un service dématérialisé à 100 %, ce qui engendre là encore des économies significatives.
En dernier lieu, les abonnements et les réservations réguliers de ses membres permet à l'OTA de demeurer en bonne santé financière.
Grâce à tous ces avantages, Travel Advantage peut largement se permettre de (très) faiblement marger ses prix de gros. C'est ça qui explique les prix inférieurs à celles des plateformes publiques.
Si tu es chef d'entreprise (hors vente directe) ou que tu possèdes de bonnes connaissances en économie des entreprises, ma justification te semblera sûrement insuffisante ou imprécise. Dans ce cas, le networker et coach Olivier Parent t'expliquera beaucoup mieux que moi le business model de MWR Life/Travel Advantage en décortiquant celui du MLM dans son ensemble.
Mon avis personnel sur les services de Travel Advantage [M.A.J. juin 2024]
Mon parcours avec cette Online Travel Agency
[rédigé en fin juin 2024, en complément de mon article original]
Ayant eu envie de voyager en 2024, j'en ai profité pour tester les services de Travel Advantage. Attention, je ne pratique pas de MLM avec MWR Life, je suis uniquement client.
J'ai d'abord profité d'un pass guest en décembre 2023 avant d'upgrader mon pass en « VIP » deux mois après.
Plutôt casanier, je me suis contenté de voyager à l'intérieur de France pour l'instant. À Lille, Lyon, Avignon, Clermont-Ferrand...
J'ai réservé au total (en début juillet 2024) 13 nuitées dans des hôtels 3 étoiles entre 65 € et 99 € par nuit (tarifs de Travel Advantage).
Ce que j'aime le plus, c'est la facilité de réservation : tu vas sur ton application, tu choisis l'hôtel (ou autre) de ton choix, tu précises la date, le nombre de participants et la nature de la chambre, tu en payes le prix et c'est plié !
La plateforme de voyage réserve ensuite la chambre pour toi et, sur place, tu n'as plus qu'à payer la taxe de séjour.
Rien que pour ça, je suis comblé.
J'apprécie aussi le fait que le support client réponde en un rien de temps à nos demandes. Après plusieurs requêtes envoyées, je n'ai jamais eu à attendre très longtemps avant de recevoir par e-mail des retours de l'équipe Travel Advantage. Il n'est pas rare que le temps d'attente soit largement inférieur à 24 h (jours ouvrés).
Inversement, ce que j'aime moins c'est que... je ne suis financièrement pas rentable.
Certes, la compagnie MLM de voyage présente des prix très compétitifs, systématiquement dans les moins chers (hors offres promotionnelles).
Seulement, du moins en ce qui concerne les hôtels français 3 étoiles, d'autres OTA peuvent te proposer des nuitées au même prix que Travel Advantage. Avec l'abonnement mensuel en moins.
En pensant même avoir trouvé moins cher ailleurs, j'avais tenté une fois de faire valoir la « garantie 150 % ».Toutefois, l'application de cette garantie m'a été déclinée car ne prenant pas en compte les promotions des agences de voyage en ligne concurrentes (le prix « moins cher » que j'avais trouvé correspondait à une offre promotionnelle).
Mais nuançons en faveur de Travel Advantage.
D'une part, je n'ai encore greffé aucun autre utilisateur à mon pass VIP alors que je peux l'attacher à mon compte et gagner des crédits voyage grâce à ses propres réservations.
D'autre part, je n'ai partagé à ce jour qu'un seul guest pass à mon entourage. Je peux le faire en tant que membre, et ce même si je ne suis pas mandataire MWR Life. Chaque fois que tu distribues en tant que membre non distributeur un guest pass, et que le bénéficiaire effectue une réservation, tu gagnes des crédits voyage sur cette réservation.
Autrement dit, j'ai toujours des efforts à faire pour rentabiliser mon abonnement comme mes voyages.
Globalement, je suis SATISFAIT. Le côté « confort » et « expérience utilisateur » de l'application font toute la différence pour ma part.
Comment comparer les prix entre ceux de Travel Advantage et ceux des autres agences de voyage ?
Étape n°1 : sélectionne ton hôtel sur l'application ou le site Internet Travel Advantage (sans payer la réservation bien entendu).
Pour ma part, réfléchissant à partir à Strasbourg lors de mes prochains congés, je vais prendre l'exemple d'un 4 étoiles dans cette ville. Ma comparaison est effectuée le 28.06.2024 à 05 heures du matin (les prix fluctuent de jour en jour, n'oublions pas).
Partons donc sur l'hôtel Regent Contades - Strasbourg, 4 nuitées entre le 23 septembre 2024 (date d'enregistrement) et le 27 septembre 2024 (date de départ), 2 adultes, chambre double classique + 1 lit. 528 € au tarif de Travel Advantage.
Étape n°2 : va sur Google et saisis le nom de l'hôtel choisi. « Hôtel Regent Contades Strasbourg » ici. Puis regarder le comparatif du moteur de recherche.
Sélectionner les mêmes caractéristiques qu'avec ta plateforme de voyage favorite, et ce moins de 24 h après pour une comparaison juste. Dans notre exemple, 4 nuitées entre le 23.09.2024 et le 27.09.2024, 2 adultes (le détail des chambres est à vérifier après au cas par cas).
Voici le résultat du comparatif des prix des plateformes de réservation d'hôtels par Google :
La plupart des OTA donnent le prix de 139 € la nuit (139 x 4 = 556 € les 4 nuits). Le prix le moins cher, par Traveloka, est de 134 € la nuit (134 x 4 = 536 € les 4 nuits). Le prix le plus élevé se situe à 173 € la nuit (soit 173 x 4 = 692 € les 4 nuits, le même tarif que le « prix public » référencé par l'application Travel Advantage si tu prêtes bien attention aux captures d'écran).
Bonne nouvelle ! Dans l'exemple, les prix affichés sur Google représentent logiquement les prix « à partir de » (le tarif ne pouvant ensuite qu'augmenter si tu prends une formule supérieure à la chambre double classique + 1 lit).
Par conséquent, dans ce cas spécifique, TRAVEL ADVANTAGE EST BEL ET BIEN LE CHOIX LE PLUS ÉCONOMIQUE !
Nuançons une fois de plus malgré tout. La différence entre les 536 € de Traveloka et les 528 € de Travel Advantage est de 8 €. Sachant que l'abonnement au pass VIP coûte selon ma banque 18,72 € mensuels (en date de fin juin 2024, c'est en € et pas en $), il te faudra encore utiliser l'équivalent en crédits voyage de 11 € pour pouvoir être rentable. Ou voyager une seconde fois durant le même mois.
Concernant les pass PLUS et ELITE (en partant du principe que tu es uniquement un membre Travel Advantage et pas aussi un mandataire MWR Life), je ne me prononcerai pas. À toi de voir si les économies sont suffisantes ou pas.
Il faut pour cela prendre en compte les prix beaucoup plus élevés de ces deux abonnements mensuels, mais aussi la possibilité de greffer jusqu'à 4 personnes à ton compte (donc des crédits voyage à gogo), l'accès aux points fidélité (soit des économies en plus), et la réception d'une quantité énorme de guest pass à distribuer (et donc de crédits voyages à gagner).
Pour ma part, je te recommande Travel Advantage pour la réservation d'hôtels. Ne quitte pas cette page, il faut encore que je parle de l'aspect « marketing de réseau », incarné par MWR Life. Mais la partie « service », je VALIDE.
C'est pourquoi je te suggère de récupérer l'un de mes Guest Pass pour tester à ton tour les services de l'OTA. Tu as juste à cliquer sur ce lien pour cela. Si tu as besoin d'un quelconque code pour recevoir ce Guest Pass, écris-moi par e-mail et je te l'envoie.
Les avis clients sur Travel Advantage et MWR Life
Que disent les avis TrustPilot ?
Après t'avoir raconté mon « expérience client » (si on peut appeler ça comme ça), commentons rapidement les centaines d'avis sur MWR Life et Travel Advantage.
Sur TrustPilot, en date du 20/08/2023, MWR Life et Travel Advantage ont reçu les excellentes notes de 4,9/5 pour 562 avis et de 4,8/5 pour 811 avis.
Les membres de la plateforme et les ambassadeurs sont alors, dans l'ensemble, extrêmement satisfaits du leader du MLM voyage. C'est un excellent point à prendre en compte dans ton jugement.
Des mauvaises langues pourraient dire que les notes sont « truquées », qu'il y a une masse de faux avis. Mais il n'en est rien a priori.
Quant il y existe une controverse autour d'une société (MLM ou non), et que les représentants de cette société veulent remonter la moyenne TrustPilot, l'on remarque un schisme, une « guerre » entre les avis 5 étoiles et les avis 1 étoile. Ce n'est pas le cas ici.
D'autre part, les avis négatifs se répandent beaucoup plus vite que les positifs. Si l'on est satisfait d'un service, l'on a tendance à se taire. Par contre, quand nous trouvons un service désastreux, nous sommes tentés de le crier sur tous les toits. Il n'y a qu'à lire les avis TrustPilot de Booking pour s'en rendre compte.
Bon, les avis clients sont ceux qui priment. Mais est-ce qu'il faut prendre aussi ceux des médias ?
Les médias renforcent-ils l'autorité de MWR Life ?
Ce sous-chapitre concerne en particulier les mandataires.
Je serais d'avis de ne pas prendre en compte les avis des médias traditionnels pour évaluer MWR Life et Travel Advantage.
Pourquoi ?
Car nous ne retenons que ce qui nous arrange. Nous sommes complètement victimes du biais de confirmation.
Tu ne me crois pas ?
D'un côté nous avons : « Regarde ! BFM Business a interviewé Éric Aubin et a parlé de Travel Advantage à la télé ! Où sont ceux qui disaient que nous sommes une arnaque ? Viens en MP pour plus d'infos. »
De l'autre côté, si un prospect objecte qu'il a vu l'émission de Capital (M6) sur MWR Life (« Partir pour moins cher? Attention aux abus ») et qu'à cause de ça il se méfie, la réponse sera probablement : « N'écoute pas les médias ! Ils ne comprennent rien au marketing de réseau. Ils ne cherchent qu'à crier au système pyramidal pour faire du sensationnalisme et attirer de l'audience. »
Je caricature à peine. Deux poids deux mesures ?
Paradoxalement, je ne te déconseille pas d'utiliser l'argument de l'interview de BFM TV ni de « dénigrer » le documentaire de Capital. En effet, les positions clivantes font beaucoup plus vendre que celles nuancées, faisant preuve d'esprit critique. Mais, selon moi, il existe de meilleurs moyens de « vendre » une opportunité.
Avant de passer à la suite, découvre 17 façons d'attirer des prospects fous d'envie d'en savoir plus sur une plateforme qui leur permettrait de voyager moins cher.
MWR Life et le marketing de réseau : gagner de l'argent en recommandant une plateforme de voyage, c'est possible à ton avis ?
Telles les présentations d'affaires des mandataires du club de voyageurs, passons à la partie « business » de ma revue d'entreprise.
Comment devenir ambassadeur du club et de la plateforme de voyage ?
Afin de devenir ambassadeur du club MWR Life, il te faut t'acquitter d'une licence distributeur de $50 ($99 de renouvellement annuel).
Tu n'es PAS obligé de souscrire un abonnement VIP, PLUS ou ELITE pour conclure un mandat de mise en relation de clients avec l'entreprise américaine de voyage.
Donc tu peux être uniquement membre de Travel Advantage, uniquement ambassadeur de MWR Life, ou les deux en même temps. Nous parlerons de « mandataires membres » pour désigner les distributeurs indépendants qui sont aussi clients de l'OTA.
Excellent point : MWR Life est en partenariat avec l'organisme d'État Parcours-Entrepreneur. Ensemble, ces derniers ont créé une page web permettant à quiconque souhaite devenir ambassadeur Lifestyle de déclarer facilement sa nouvelle activité.
Les avantages divers à devenir mandataire MWR Life
En tant que mandataire de la société MWR Life, tu as accès à :
un site web personnalisé où faire la promotion du club de voyageurs et de Travel Advantage. J'en ai aperçu quelques-uns lors de mes recherches ;
la formation MWR Academy, qui t'enseigne comment faire de ton business un succès. Cette formation contient des leçons de développement personnel. Et aussi des méthodes liées à la liste de contacts et au marché chaud peut-être ? ;
un back-office ;
des outils marketing pour soutenir ton activité, dont la célèbre banderole bleue du club ;
une carte bancaire MWR Life Visa, contenant le logo de la marque ;
les groupes privés du club (sur Facebook notamment) ;
l'accompagnement de ton parrain/ta marraine et celui de ta upline ;
etc.
Mais bien sûr l'avantage n°1 à recommander la plateforme de voyage c'est... d'être commissionné pour chaque nouveau client apporté ET fidélisé.
Le (vaste) plan de rémunération MWR Life
Je ne t'expliquerai pas le plan de compensation de la société MWR Life dans les moindres détails. Mais je vais prendre soin d'approfondir le sujet. Relis ce chapitre plusieurs fois pour parvenir à tout comprendre.
Sache avant tout que le club de voyageurs prévoit 19 rangs pour ses mandataires : (dans l'ordre) Ambassadeur Lifestyle ; Bronze ; Silver ; Gold ; Platinum ; Jade ; Pearl ; Emerald ; Ruby ; Sapphire ; Diamond ; Double Diamond ; Triple Diamond ; Blue Diamond ; Royal ; Double Royal ; Triple Royal ; Blue Royal ; Black Royal.
Le rang d'Ambassadeur Lifestyle correspond à la position de départ, celle qui t'est attribuée à ton enregistrement en tant que mandataire. Celui de Black Royal, qu'encore personne n'a encore réussi à atteindre (cf déclarations de revenus), fait théoriquement de toi un millionnaire.
Quant aux sources de revenus du club auxquelles tu peux bénéficier, il y en a huit. Nous en parlerons de six en particulier.
Source n°1 : le bonus membre/Member Bonus
Le « bonus membre » correspond à la vente directe d'abonnements.
Tu gagnes $20 pour l'adhésion d'un nouveau membre VIP, $30 pour l'adhésion d'un nouveau membre PLUS et $40 pour celui d'un membre ELITE.
La rémunération se fait en « one-shot ».
Source n°2 : Le Builder Bonus
Ce bonus Builder correspond à un intéressement sur les ventes directes de tes équipes.
Tu peux gagner jusqu'à $75 de commissions sur les adhésions des clients PRO de tes équipes et de tes propres clients PRO. Jusqu'à $150 de commissions sur les adhésions des clients ELITE.
| ELITE | PLUS |
Bronze | $10 | $5 |
Silver | $20 | $10 |
Gold | $40 | $20 |
Platinum | $60 | $30 |
Jade | $68 | $34 |
Pearl | $76 | $38 |
Emerald | $84 | $42 |
Ruby | $92 | $46 |
Sapphire | $100 | $50 |
Diamond | $106 | $53 |
Double Diamond | $112 | $56 |
Triple Diamond | $118 | $59 |
Blue Diamond | $124 | $62 |
Black Diamond et rangs au-dessus | Jusqu'à $150 | Jusqu'à $75 |
Source : MWR Life
Ce bonus est DIFFERENTIEL. Par exemple, si tu es de rang GOLD et que ton filleul de rang BRONZE a vendu un pass ELITE, tu gagnes alors un Builder Bonus de $40-$10 = 30 dollars. Tu ne gagnes pas de bonus sur les filleuls qui t'ont égalé ou dépassé en rang. Car oui, tes filleuls (directs comme indirects) peuvent gagner plus d'argent que toi s'ils leurs résultats dépassent les tiens. Heureusement d'ailleurs !
Le Builder Bonus est payé en « one-shot » et est cumulable avec le Member Bonus.
Source n°3 : le résiduel de parrainage
Observe ce tableau (source : MWR Life) :
Nombre de membres personnellement inscrits (VIP, PLUS ou ELITE) | Pourcentage de commissions (calculé sur les abonnements de l'ensemble de nos clients) |
10-25 membres | 10 % |
26-50 membres | 15 % |
51-100 membres | 20 % |
101 | 25 % |
Le résiduel de parrainage est une commission récurrente calculée sur ton nombre de membres / clients qui ont maintenu leurs abonnements. Par exemple 25 membres VIP inscrits = 25 x $20/mois de tes 25 clients (on arrondit à $20 et on imagine que tout le monde a choisi la formule mensuelle) = $500. Et $500 x 0,1 (les 10 %) = $50 de résiduels gagnés tous les mois (tant que tes clients paient leurs abonnements, sinon les gains diminuent).
Cette commission est mensuelle.
Source n°4 : Le bonus de rang
Ce bonus est une prime que tu obtiens lorsque tu atteins un nouveau palier pour la première fois.
Par exemple, tu gagnes $20 de prime si tu accèdes au rang Bronze. Tu remportes $500 de prime si tu atteins le rang Jade. Tu bénéficies de $3,000 de prime si tu deviens un mandataire de niveau Jade. Et ainsi de suite.
Le bonus de rang est payé une seule fois par rang atteint.
Source n°5 : Le Dual Team Residuals
Le Dual Team Residuals est sans nul doute la commission (résiduelle) la plus connue de MWR Life.
Celui-ci est calculé chaque semaine sur ton rang actuel. Or, ce rang est déterminé par ton nombre de points d'équipe (« dual team points »), c'est-à-dire sur la somme des efforts de ton réseau et toi-même.
Un membre VIP parrainé rapporte 1 point, un membre PLUS rapporte 3 points, un membre ELITE rapporte 6 points, un mandataire « pur » rapporte 0 point (tu n'es pas rémunéré sur le recrutement de distributeurs).
Tu noteras en consultant le tableau ci-dessus que tu as la possibilité d'autofinancer l'abonnement de ta carte ELITE ou PLUS.
Pour autofinancer la carte PLUS ($59.97/mois), tu dois atteindre le statut Bronze, qui requiert 9 points minimum. Pour autofinancer la carte ELITE ($119.97), tu dois accéder au statut Silver, qui requiert 18 points minimum.
Mais attention ! Pour que ton nombre total de dual team points soit validé, tes deux « branches » doivent être équilibrées. Par exemple, pour le statut Gold, qui requiert 72 points, tu dois obtenir 36 points d'équipe d'un côté, 36 points d'équipe dans une autre.
Si tu ignores ce que signifie le mot « branche » ou la notion de « branches équilibrées », tu auras tout le temps de découvrir cela en tant qu'ambassadeur, ne t'en fais pas.
Source n°6 : Le Dual Team Match
Le Dual Team Match est au Dual Team Residuals ce que le Builder Bonus est au Bonus Membre. Il est aussi lié au développement d'équipe.
Avec ce bonus, tu peux gagner jusqu'à 50 % des Residual Dual Team gagnés par tes filleuls directs et indirects sur un maximum de 10 niveaux de profondeur.
Pour être éligible à cette source de revenu, tu dois obligatoirement être au minimum de rang Jade (le 5e rang). Alors tu gagnes jusqu'à 12 % des Residual Dual Team remportés par tes filleuls de niveau 1 à 3 (pour les 3 niveaux cumulés, pas 12 % par niveau de profondeur, nuance).
Autre cas : si tu es de rang Ruby, tu peux obtenir jusqu'à 22 % des Residual Dual Team remportés par tes filleuls de niveau 1 à 6 (en cumulé).
Ça veut dire quoi au niveau des commissions remportées concrètement ? Admettons que tu sois de niveau Jade et que ton filleul de niveau 1 soit de rang Silver. Son rang lui permet de gagner $120 de residual dual team (sans compter la déduction liée à son abonnement). Par conséquent, en tant que Jade, tu as droit à 5 % de residual team calculé sur les revenus résiduels de ton filleul direct. Soit 120 x 0,05 = $6 de dual team match. Et ça c'est pour un seul filleul. Le calcul est fait poru tous tes filleuls, et ce jusqu'aux limites délimitées par le tableau.
La rémunération de ce Dual Team Match est hebdomadaire.
Combien d'argent peux-tu espérer gagner en rejoignant MWR Life ?
Le leader du MLM voyage révèle en toute transparence son income disclosure 2022 en pied de page de son site web. Je te l'ai recopié (source : MWR Life) :
Rang | % | Moyenne de gains annuels (2022) |
Lifestyle Ambassador | 74,3 | $18 |
Bronze | 2,4 | $170 |
Silver | 10,1 | $554 |
Gold | 6,2 | $1,673 |
Platinum | 3,6 | $3,632 |
Jade | 2 | $6,774 |
Pearl | 1,2 | $15,249 |
Emerald | < 1 | $29,740 |
Ruby | < 1 | $59,750 |
Sapphire | < 1 | $98,989 |
Diamond | < 1 | $173,573 |
Double Diamond | < 1 | $254,329 |
Triple Diamond | < 1 | $468,846 |
Blue Diamond | < 1 | $1,140,948 |
Cette déclaration de revenus ne prend pas en compte les dépenses, par exemple le paiement mensuel des abonnements (VIP, PLUS ou ELITE) pour les mandataires-membres. Tu remarqueras aussi qu'il manque les rangs entre Royal et Black Royal. C'est dû au fait que PERSONNE ne les a atteints.
L'on voit dans ce tableau que les ¾ des mandataires ne gagnent pratiquement PAS d'argent, n'arrivent à profiter d'aucune des huit sources de commissions de MWR Life. Mais l'on s'aperçoit aussi qu'environ 13 % des ambassadeurs parviennent à générer entre un petit complément de revenu (même $100 mensuels supplémentaires ne sont pas négligeable quand on manque de moyens financiers) et un revenu à six chiffres.
Au vu de cet income disclosure, il serait malhonnête de ta part de promettre la liberté financière à tes prospects, même sous la condition qu'ils « travaillent à fond pour réaliser leurs rêves ». Ne crois pas que les 74,3 % sont (tous) des fainéants hein ! Et pourtant leur business ne décolle pas.
D'un autre côté, il est réellement possible de générer des revenus significatifs en recommandant Travel Advantage et en représentant MWR Life. Les statistiques le montrent. Certains en ont même fait leur activité principale. Ma upline vivait de cette société. Je connais aussi personnellement un « 100K earner » de la compagnie. Et ce sont des êtres faits de chair et de sang comme toi et moi. Ce ne sont pas des extra-terrestres. S'ils y sont arrivés, tu peux aussi y arriver. Encore que tu pourrais me reprocher ici de tomber dans un biais du survivant.
Voici la solution que j'ai trouvée pour que tu fasses (peut-être) partie du bon côté du tableau.
MWR Life pratique-t-elle la vente pyramidale ? (non)
Lorsque j'ai confié à un proche ma volonté de rédiger un post sur MWR Life, ce proche m'a répondu aussitôt : « attention, c'est une arnaque ! Capital de M6 en a parlé ».
De manière générale, beaucoup de « profanes » (i.e., les personnes qui ne connaissent pas le concept de marketing de réseau), perçoivent le club de voyageurs comme étant un vulgaire système pyramidal.
Après (re)lecture de l'article L121-15 du Code de la Consommation et analyse générale de la société, je peux t'assurer que ça n'en est PAS un. Bien au contraire, je pourrais argumenter que MWR Life est le plus sérieux des MLM services.
Toutefois, j'ai moi-même un ou deux doutes que je vais te détailler. Si tu es distributeur de la marque de voyages, je veux bien que tu me donnes tes contre-arguments en commentaire. Mais sois professionnel : corrige ton orthographe, fais preuve d'esprit critique et sois respectueux (pas de véhémence).
Est-ce que l'autofinancement et les revenus résiduels sont illégaux ?
L'autofinancement d'un abonnement suite à l'apport de nouveaux clients (par extension les gains résiduels) est tout à fait légal si le service est réel et solide.
Par exemple, le premier abonnement (mensuel) de systeme io coûte 27 €/mois. Or, systeme io propose une commission d'affiliation récurrente de 60 % pour tout client amené (sauf si résiliation d'abonnement). Ça signifie que si je fais connaître systeme io à deux personnes et qu'ils prennent l'abonnement payant de 27 €/mois, les gains que je vais recevoir vont dépasser ma dépense mensuelle de 27 € (si j'ai opté pour le premier abonnement payant). Mon abonnement est ici autofinancé. Est-ce que pour autant systeme io est pyramidal ? Jamais de la vie ! C'est le même principe pour MWR Life.
Ce qui est borderline plutôt c'est de promettre à un mandataire-membre qu'il n'aura plus à payer son abonnement s'il parraine 2 ou 3 personnes. Ça sous-entendrait que les abonnements ne valent pas leurs prix et qu'il faut absolument jouer à tic-tac-boum (avec forcément des victimes de la bombe) pour que ce soit intéressant d'y souscrire. Une telle communication salit l'image du club.
Doute n°1 : les mandataires-membres sont-ils avant tout ambassadeurs ou clients ?
MWR Life ne rémunère en aucun cas sur le recrutement de mandataires mais uniquement sur le parrainage de clients/membres. Un mandataire peut très bien être membre en même temps... tout comme il peut décider de ne pas devenir membre de Travel Advantage et uniquement s'occuper de la partie MLM. Sans oublier les membres qui sont uniquement membres et non pas apporteurs d'affaires. En conclusion, la rémunération ne se fait pas sur les mandataires tout court mais sur les membres « finaux » et les mandataires-membres.
Pourrait-on justement reprocher à MWR Life d'inclure comme membres/clients les membres de Travel Advantage qui développent aussi la partie « marketing de réseau » ?
Après tout, dans un MLM produit, un vendeur à domicile indépendant est toujours considéré comme étant VDI de son fournisseur – et non pas comme client – même s'il achète les produits de la société dont il fait la promotion pour sa consommation personnelle. Et un VDI ne peut évidemment pas être commissionné sur le parrainage d'un autre VDI.
De plus, tout mandataire MWR Life doit (à raison) créer une entreprise individuelle s'il n'en possède pas déjà au moment de son inscription, sans oublier la déclaration de revenus. Peut-on considérer comme client/membre quelqu'un qui déclare une activité non-salariée exprès pour vendre les abonnements de Travel Advantage, et ce même s'il en consomme personnellement les service ?
MAIS, sauf mention contraire de la DGCCRF, MWR Life A LE DROIT de procéder de cette manière. Oui, un mandataire peut AUSSI être client de la société qu'il promeut.
Doute n°2 : Est-ce que beaucoup de membres externes au réseau de mandataires prennent l'abonnement PLUS et ELITE ?
Au vu des nombreux témoignages clients que j'ai lus, des nombreux retours de voyages effectués après une réservation via Travel Advantage, je n'ai rien à dire sur la carte VIP sinon que c'est rempli de clients « purs ». C'est une très bonne chose.
Ma réserve concerne les cartes PLUS et ELITE. Les auteurs des présentations d'affaires (il y en a plein sur YouTube) encouragent les personnes voulant juste économiser sur leurs voyages à prendre une carte VIP. Et ils encouragent ceux qui veulent générer un revenu supplémentaire à prendre une carte PLUS ou ELITE. Je n'ai entendu nulle part quelqu'un qui recommanderait un pass ELITE (ou PLUS) à un voyageur ne voulant pas développer la partie MLM, ni un pass VIP à un marketeur de réseau. Alors que ces options sont tout aussi disponibles que les autres.
De surcroît, la plupart des présentations d'affaires ne mentionnent pas le fait qu'on puisse être mandataire de MWR Life SANS être membre de Travel Advantage.
En mettant en avant les options vues ci-dessus plutôt que d'autres, il y a un risque élevé d'avoir beaucoup plus de mandataires-membres PLUS ou ELITE que de membres PLUS ou ELITE tout court.
Est-ce que c'est un problème ? Dans l'absolu non puisque l'on revient à la question du « statut » des clients-distributeurs, auquel nous avons déjà répondu. Mais il est toujours bon de réfléchir à ce sujet.
Mon avis global sur MWR Life et Travel Advantage
Faisons le récapitulatif des avantages et des inconvénients des deux sociétés de Yoni Ashurov.
MWR Life avis négatif
Je te résume les points faibles et mes interrogations mentionnés plus haut :
tu ne peux utiliser qu'une partie de tes points fidélité par réservation ;
prix du vol non inclus dans les life experience ;
le club de voyageurs et sa plateforme doivent se débarrasser de leur mauvaise réputation de « système pyramidal » (ce qu'ils ne sont pas) s'ils veulent devenir un jour le « Netflix du voyage » ;
un positionnement confus des « mandataires-membres » ;
une association presque systématique en pratique des cartes PLUS et ELITE avec le mandat de distributeur, même si sur le papier l'un et l'autre peuvent tout à fait être distincts. D'où le risque d'un nombre limité de membres PLUS et ELITE extérieurs au réseau de mandataires.
Mon avis positif sur MWR Life
Je ne m'attendais pas à trouver autant de points positifs :
une société MLM tendance et dont la popularité dans l'industrie de la vente directe ne faiblit pas selon le site Nicobene ;
10 ans d'existence, et une progression permanente. Une très bonne performance pour un MLM service ;
un VP Europe professionnel et déterminé à faire « monter de gamme » le marketing de réseau ;
un volet légal (Atout France, RCP, garantie financière...) et un volet partenariat (ETOA, PARTAGE...) tous deux aboutis ;
un vaste choix de prestations de voyages ;
une garantie 150 % pour les réservations d'hôtels ;
des notes TrustPulot excellentes et une légion de témoignages confirmant les économies qu'il est possible de faire grâce à Travel Advantage ;
une expérience personnelle avec les réservations d'hôtels (la mienne) globalement satifaisante
un support client extrêmement réactif
des dirigeants très expérimentés en marketing relationnel et/ou en entrepreneuriat ;
une formule d'abonnement, un bouche-à-oreille et des prix de gros (faiblement margés) qui disruptent le business model classique d'une plateforme de voyage ;
des abonnements pour tous les budgets ;
la possibilité de tester la plateforme sans payer d'abonnement « à l'aveugle » grâce aux Guest Pass ;
etc.
Les 6 questions à te poser avant de rejoindre MWR Life et Travel Advantage
J'ai réfléchi pour toi aux questions importantes que tu dois te poser pour pouvoir être certain de t'épanouir au sein des deux compagnies.
Question n°1 : la rentabilité de l'abonnement
Est-ce que tu voyages beaucoup ? Vaut-il mieux pour toi payer des nuits d'hôtels plus chères en « one-shot » ou payer une réservation d'hôtel (beaucoup) moins chère mais avec un abonnement mensuel en plus ?
Est-ce que les crédits voyage, les points fidélité et les life experience sont assez intéressants pour que tu payes un « abonnement voyage » ?
Pour rappel, un abonnement ELITE coûte $1,439.64 au bout de 12 mois !
Question n°2 : patient ou « agressif » ?
Est-ce que ton potentiel parrain/marraine et ta potentielle upline prônent un développement de réseau « organique » ou cherchent à « recruter, recruter, recruter... recruter » ?
Question n°3 : « C'est trop cher ! »
Comment répond ta marraine/parrain, ta upline, à ton objection-prix ? Est-ce que tes éventuels mentors savent justifier les formules d'abonnement de Travel Advantage, et leurs prix, quand tu leur annonces que tu trouves ça cher et que tu ne te vois pas payer X/mois alors que tu pars en vacances deux fois dans l'année ? Ou est-ce qu'ils te répondent par « oui c'est cher ! Mais t'inquiète ! Deviens ambassadeur, trouve trois personnes et tu n'auras plus à payer d'abonnement » ?
Question n°4 : la vente de rêve
Est-ce que la personne qui te présente l'opportunité d'affaires te montre la réalité du métier de distributeur indépendant, avec les avantages que ça apporte ET les difficultés récurrentes ? Ou est-ce qu'elle te fait croire que le MLM voyage chez MWR Life c'est le monde des bisounours et de l'argent facile ?
Question n°5 : quelle valeur attribues-tu à Travel Advantage HORS MLM ?
Si l'autofinancement de l'abonnement n'existait pas (en admettant que tu veuilles devenir mandataire-membre), si le côté MLM tout entier disparaissait, est-ce que tu considérerais quand même que Travel Advantage vaut $19.90/mois (VIP), $59.97/mois (PLUS), $119.97/mois (ELITE) ?
Il n'y a pas de mauvaise réponse. Si tu estimes faire une bonne affaire, c'est ok. Si tu estimes que les prix des cartes sont overpriced si l'on n'est pas au moins de rang Bronze ou Silver (les premiers rangs qui donnent accès à l'autofinancement des cartes), c'est ok aussi.
Question n°6: entrée de gamme contre haut de gamme
Est-ce que tu préfères accéder à des hôtels de luxe ou à des hôtels bon marché (la question est valable pour les autres services de réservation) ? La meilleure différence entre le prix de détail moyen et le prix de Travel Advantage se trouve dans les hôtels étoiles (4, 5 étoiles, 3 étoiles dans une moindre mesure).
Est-ce que tu veux voyager loin ou près de chez toi ? Tu as plus de chances de faire des économies en réservation un hôtel à l'international plutôt qu'en réservant un gîte de ta région (hors Île-de-France).
Concernant le Lifestyle Mall, est-ce que comptes te procurer des produits de luxe ? Ou est-ce qu'il est hors de question pour toi d'acheter (par exemple) une montre à 200 €, même s'il s'agit d'un prix renégocié avec le grossiste et que cette montre coûtait à l'origine 350 € ?
Astuce pour réussir avec MWR Life : deviens spécialiste de la région où tu habites !
Cette astuce ne vient pas de moi : elle vient de Nicolas Benezeth.
Pour information, ce blogueur MLM notoire est un ancien développeur du réseau MWR Life. Il avait constitué une équipe de 150 personnes en un an et demi seulement. Et pourtant il s'agissait de sa première société de marketing de réseau !
Le conseil est le suivant : filme-toi dans ta région, ton département, et explique pourquoi le territoire où tu habites est un bon endroit où réserver des chambres d'hôtels.
À cause de l'inflation et de la baisse du pouvoir d'achat, les Français ont de moins en moins de moyens de partir à l'étranger. La plupart voyageraient... en France.
Pourquoi ne pas tirer avantage de ce paramètre ?
Qui mieux que toi peut renseigner les gens sur la région où tu résides ?
Or, être expert de quelque chose est la clé pour se distinguer de la masse. Tu dois devenir LA référence du voyage au Var, en Corse, en Martinique, en Bretagne, que sais-je.
Ainsi, les voyageurs sauront que c'est toi qu'il faut consulter s'ils veulent des renseignements ou des conseils pour leur prochaine destination locale.
Ensuite, tu auras tout le loisir de leur recommander ton bon plan à savoir Travel Advantage.
Super Adrien. Mais je ne sais pas par où commencer !
Pas de soucis.
Je t'invite à bloquer une semaine par mois où tu vas te déplacer dans plusieurs lieux emblématiques de ta région, ainsi qu'à l'entrée de plusieurs hôtels à proximité de ta ville. Tu prendras naturellement en compte uniquement les hôtels inscrits sur Travel Advantage. Puis tu réaliseras une vidéo courte sur les lieux touristiques eux-mêmes, ou sur les lieux symboliques à visiter qui sont proches de (l'entrée de) l'hôtel où tu te trouves.
Une trentaine de vidéos courtes à réaliser dans les destinations locales que tu auras choisies suffisent. Pas besoin de matériel sophistiqué si tu débutes la création de vidéos : un portable et ta voix suffisent.
Enfin, tu programmeras en avance les vidéos que tu auras prises sur tes réseaux sociaux respectifs, et ce après un montage basique (on ne te demande pas d'être une agence de com') : Facebook et Instagram Reels, YouTube shorts, vidéos TikTok.
Si tu es déterminé à appliquer cette astuce mais que tu n'as pas l'habitude de te filmer ni de créer du contenu format « vidéo courte », la formation TikTok Booster de Nicolas Benezeth sera parfait pour te professionnaliser.
Grâce à cette formation, tu seras certain d'avoir une grosse communauté à qui proposer le bon plan voyage Travel Advantage ou l'opportunité d'affaires MWR Life.
Clique ici pour accéder à la formation TikTok Booster ! (lien affilié : oui)
Mon mot de la fin
Suite à un événement personnel qui m'est arrivé en début d'été 2023, et qui m'a particulièrement marqué, j'ai très envie de faire le « tour » de France.
Visiter Bordeaux, Toulouse, Rennes, Nantes, Strasbourg, Lille... c'est l'un de mes objectifs majeurs à présent.
Mais c'est qu'il devra être grand mon budget...
Travel Advantage tombe à pic : je vais chercher à faire des économies sur mes réservations d'hôtels, et cette plateforme m'y aidera. Elle devrait augmenter sensiblement mon pouvoir d'achat.
En conclusion, mon avis sur MWR Life est positif. Tu peux devenir membre du club privé de voyageurs sans crainte.
(Réponds quand même aux sept questions vues plus haut au cas où.)
Pour ma part, je compte souscrire un abonnement VIP [MAJ janvier 2024 : c'est fait]. Sûrement d'ici la fin de l'année 2023 et uniquement en tant que client (la partie MLM ne m'intéresse pas).
Cette future adhésion sera l'occasion pour moi de confronter en autonomie les prix de Travel Advantage à ceux des autres OTA. J'utiliserai des comparateurs de prix donc si jamais je trouve moins cher ailleurs, je n'hésiterai pas une seconde à faire valoir la garantie des 150 %... ou à passer par la concurrence. Mais j'ai confiance en la capacité de l'agence de voyage à me surprendre.
À ton tour de t'exprimer ! Que penses-tu du leader européen et mondial du MLM voyage ?
Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie tes voyages et ta façon de prospecter les gens que tu rencontres lors de tes séjours. Ne loupe pas ta chance de monétiser tes vacances !
Merci pour l'article.
Je suis ambassadrice de MWRLIFE depuis Février 2021 et je ne le regrette pas, que ce soit au niveau de la vision de l'entreprise, l'engagement, le sérieux, la communauté, les formations, l'évolution...
D'ailleurs je suis ouverte à partager le détail de mon expérience en privé, et c'est ce que je fais aussi à travers mes réseaux sociaux.
ℹ️Infos et contact: @Ohana_Alegria (Youtube, Instagram, Facebook, Linkedin, Tiktok...)