Comment gérer les haters en MLM ?


Haters marketing de réseau
Un networker débutant qui reçoit le message d'un hater sur son compte FB. By Marc Schaefer on Unsplash

As-tu déjà eu affaire à des haters dans le cadre de ton activité MLM ? Veux-tu savoir comment les gérer ? Alors lis cet article !

D'abord une anecdote :

Il y a plus d'un an, j'avais contacté un distributeur indépendant pour lui demander de me renseigner sur sa compagnie MLM, afin que je puisse rédiger une revue de société dessus.

Je me souviens encore parfaitement de son nom ou pseudo.

J'avais reçu en réponse des messages très (très) virulents de la part de cette personne, qui m'accusait de « dénigrer » une seconde société à laquelle elle appartenait.

C'était du grand n'importe quoi.

Je m'étais senti vraiment mal après ça, ayant pris à l'époque le sujet à cœur.

Telle a été ma douloureuse expérience avec mon premier hater.

Bien que mes lecteurs ne soient pas toujours d'accord avec mes articles ou mes commentaires, je n'ai que (très) rarement été critiqué (au mauvais sens du terme) pour mon travail ou autre par la suite.

Les rares fois où ça a été le cas, ces critiques n'ont jamais été aussi véhémentes que la première d'entre elles.

Cette mésaventure m'a rendu plus fort et a contribué à ce que je suis aujourd'hui, sur le plan entrepreneurial comme personnel.

Bref, au fur et à mesure de ta progression en marketing de réseau, tu rencontreras des gens qui n'hésiteront pas à t'écrire des messages violents, insultants, « gratuits ».

C'est inévitable, que tu sois dans l'échec, la stagnation ou même la réussite (les stars du foot, pourtant multi-millionnaires et célèbres dans le monde entier, ne diront pas le contraire).

Alors que faire ? Dois-tu laisser les personnes jalouses et/ou irrespectueuses de ton entreprise détruire tout ce que tu as construit en quelques mots destructeurs ?

Certainement pas !

Voici pourquoi je vais te partager 4 astuces pour tenir tête au haters et poursuivre ton entreprise de marketing relationnel, qu'ils soient présents ou absents.

C'est parti !

Juste avant de commencer...

Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?

Tu as bien raison d'en avoir assez.

Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !

Alors, apprends via ce superbe cadeau comment attirer à toi uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à ton équipe.



Si le marketing de réseau (MLM) est un concept nouveau pour toi, je t'invite à lire cet article fondamental.

Ce ne sont pas des haters (combien même ils seraient anti-MLM) :


Tes amis, tes proches et ta famille



Tu as parlé de ta nouvelle activité à ton marché chaud dans le but de leur vendre quelque chose, de les parrainer, et la sauce n'a pas pris ?

Ce n'est pas grave. Un refus n'est pas fatal.

Et même si tes proches désapprouvent ta nouvelle activité, persuadés que tu dois te contenter de ton « vrai boulot », que « ça ne marche pas » ou que « ton truc » est « pyramidal », ne prend pas mal leurs propos (sauf si dits sur le ton de la moquerie).

Tes relations veulent surtout te protéger de toute arnaque, de tout ce qui serait susceptible de te ruiner.

Et c'est tout à leur honneur.

Ce ne sont pas des haters. Juste des personnes qui ne sont pas convaincues par ton projet (pour le moment).

Rassure-les en leur affirmant que tu sais ce que tu fais, entreprends à leur insu puis reviens les voir une fois que tu auras de bons résultats.

Tu verras alors qu'ils voudront soudainement rejoindre ton équipe ou acheter tes produits/services.

Les personnes hostiles au MLM ou envers ta société



Des personnes méfiantes, il y en a dans tous les domaines.

Le monde est fait d'accords et de désaccords.

Il en est de même en vente multiniveaux.

Certains voient en elle la possibilité de construire un business impérial à partir d'un très faible investissement (par rapport à la création d'une entreprise traditionnelle).

D'autres voient en elle seulement de la perte de temps et d'argent.

Le principe est le même pour les sociétés MLM.

Tu ne peux persuader la Terre entière que ton fournisseur changera leur vie.

Bien au contraire, quoi que tu dises, plusieurs individus seront toujours sûrs que ta compagnie arnaque les gens ou « partira avec la caisse » le moment venu.

Même est-ce pour autant qu'il faut les traiter de « haters » là aussi ?

Non. Je ne pense pas.

Être convaincu de la dangerosité d'un modèle économique ou d'une entreprise ne signifie en aucun cas que nous sommes hostiles à leurs acteurs, leurs participants.

Autrement dit, les « anti-MLM » n'ont rien contre toi personnellement. Alors pourquoi tu te tracasserais de leurs propos ?

Développe simplement ton activité et le temps te donnera raison.

Qui est donc hater ?



Cette longue parenthèse était nécessaire pour te révéler si besoin que ce n'est pas parce que quelqu'un ne soutient pas ton business qu'il est automatiquement un « hater », un jaloux à virer de ta vie.

Celui ou celle qui t'affirme le contraire te présente clairement un discours sectaire.

Bien entendu, il existe des gens qui sont réellement jaloux de ta progression, de ton succès, et qui cherchent à nuire à ton activité par toutes les critiques possibles.

Ce sont uniquement ces personnes malveillantes que je vise.

Quelles sont maintenant les 4 astuces que je te recommande de suivre pour fermer la bouche de tes haters ?

Les solutions contre les mauvaises critiques

Astuce n°1 : ignore les commentaires des haters



Il est important que tu répondes aux commentaires qu'on t'envoie pour entretenir ta e-reputation, y compris s'ils sont négatifs.

Mais un commentaire négatif et un commentaire désobligeant ce n'est pas la même chose.

S'il n'y a aucun vrai argument, que la critique est gratuite ou que, faute de savoir justifier son commentaire, le hater se contente d'attaques ad hominem contre toi, tu peux ignorer la remarque.

Les trolls ne remplissent pas ton frigo. Ne leur donne donc pas l'attention qu'ils ne méritent pas. Ce serait leur donner un trop grand plaisir.

Attention ! Ce conseil n'est applicable que dans une certaine mesure.

En cas de harcèlement ou de cyber-harcèlement, l'ignorance volontaire des méchants commentaires ne suffit pas.

Dans ces cas extrêmes, il faut aller porter plainte.

J'espère évidemment que tu ne seras jamais contraint à te servir de cet ultime recours.


Astuce n°2 : obtiens des résultats



Même si le succès n'éteint pas toute critique – Michel Destruel ou Eric Worre pour citer des stars du MLM doivent bien en recevoir tout riches qu'ils sont – il le réduit fortement.

Travaille pour atteindre tes objectifs et tous ceux qui se moquaient de ta nouvelle activité te regarderont avec respect dès lors que tu leur prouveras que ton projet ce n'est pas du « pipeau ».

Je t'avertis cependant que tu dois entreprendre surtout pour TOI, pas pour les AUTRES.

Astuce n°3 : cherche le soutien d'autres personnes

Il n'est pas toujours évident d'encaisser des messages de haines, a fortiori lorsqu'on n'y est pas habitué.

Dans ce cas, tu peux demander du support du côté de ceux qui ont déjà vécu ce que tu as vécu actuellement et qui ont su traverser cette mauvaise passe : marraine/parrain, upline, crossline, personne d'autorité en MLM, ami entrepreneur hors-MLM, etc.

Nourris-toi de leurs expériences passées, et inspire-toi d'eux pour franchir chaque étape de ta carrière en dépit des personnes qui veulent te tirer vers le bas.

Astuce n°4 : regarde le positif plutôt que le négatif



Combien de commentaires positifs et de messages d'encouragement as-tu reçu à côté des trolls et autres retours de haters ?

Est-ce que le positif ne surdomine pas le négatif ?

Nous avons, moi le premier, la fâcheuse tendance à retenir un commentaire incisif tandis que 99 autres personnes nous ont envoyé un message d'amour.

N'est-il pas temps d'inverser la tendance ?

Ne tombe néanmoins pas dans le piège adverse, c'est-à-dire, balayer d'un revers de la main les critiques CONSTRUCTIVES qu'on pourrait t'adresser, même maladroitement.

Qui sait si ça ne peut pas te permettre de rendre ton business encore meilleur.

Par exemple, si mes revues de société sont objectivement erronées, incomplètes, mal rédigées, je VEUX que tu me le dises, que tu révèles mes erreurs et omissions (avec respect toutefois). Ainsi, je serai capable de corriger les articles dont il est question.


-

À toi de t'exprimer maintenant !

As-tu déjà été attaqué par des haters ?

Comment t'y es-tu pris pour passer outre leurs critiques ?

Raconte-nous ton expérience en commentaire !

Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats tant celui-ci est efficace, une ressource qui te permettra d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

CONTACT

13014 Marseille, France

Merci pour votre envoi !