top of page

La liste de noms : un incontournable du MLM ?

Dernière mise à jour : 9 août 2023


Liste de noms mlm
By Scott Webb on Unsplash


Pourquoi dois-tu toujours bâtir une liste de 200 noms ou plus lorsque tu débutes une activité MLM ? Est-ce vraiment utile ? Réponse dans cet article !


Ça y est, tu as signé ton contrat VDI, à toi la « liberté financière » !


Seulement voilà, ta upline te demande de créer une liste de noms constitué de TOUTES les personnes que tu connais et que tu devras contacter pour leur parler de ton business MLM.



Si tu te reconnais dans cette description, alors cet article est fait pour toi !


Alors, la liste de contacts est-elle indispensable à la réussite de ton entreprise de marketing de réseau ?


Avant d'en savoir plus...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !





NB : Mon lien situé en bas de l'article est affilié. Néanmoins, tu n'auras rien à payer pour le simple fait d'avoir cliqué sur ce lien. Je gagnerai simplement une commission au cas où tu souscrirais à un abonnement payant (mais optionnel !).



Au fait, qu'est-ce que la liste de noms ?


La liste de noms est un outil classique du networker où l'on note les noms de toutes les personnes que l'on est susceptible de démarcher commercialement en vue d'une vente ou d'un partenariat d'affaires. Cette liste peut être réalisée sur papier ou sur un ordinateur.


De quoi est constituée la liste de noms ?


L'on compte trois différents types de « marchés » en MLM, en particulier lorsqu'il est question de liste de contact :


  • Le marché chaud : le marché chaud est constitué de tes personnes les plus proches. Il s'agit de tes amis et de ta famille. Tes meilleurs amis font d'ailleurs partie de ce qu'on appelle le « cercle d'influence », qui correspond en théorie aux personnes qui te suivront où que tu ailles, quoi que tu fasses

  • Le marché tiède : il s'agit de tes connaissances, telles que tes collègues de travail, tes camarades de sports (hors cercle d'amis), les étudiants avec qui tu as cours, ton médecin, ton boulanger, ton conducteur de bus, etc.

  • Le marché froid : il s'agit de toutes les personnes qui ne te connaissent pas, des inconnus...


Pourquoi faut-il avoir une liste de noms ?


Il y a un critère indispensable à respecter pour avoir du succès en MLM : c'est la prospection. Avoir constamment des prospects à contacter est une condition sine qua non pour pouvoir vendre tes produits/services et parrainer.


Répétons la formule : pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0 la tête à Toto !


Or, la liste de noms est une technique de prospection comme une autre (même si je ne l'aime pas personnellement).


Son principal avantage est son caractère facilement duplicable. La « duplication » est le fait de pouvoir enseigner une technique de prospection et/ou de vente à ses filleuls au point que ces derniers reproduisent ce qu'ils ont appris et forment leurs propres filleuls.


La duplication d'un système fondé sur la liste de noms est simple : tu crées plusieurs scripts d'invitation que tu apprends par cœur, tu enseignes ces scripts à tes filleuls, tes filleuls appellent les personnes inscrites dans sa liste de contact, ils les invitent à une présentation d'affaires, tu organises un call à trois entre le prospect de ton filleul, ton filleul et toi même pour tenter de convertir l'invité en client/partenaire.


À l'inverse, en guise de comparaison, il est assez difficile de dupliquer la prospection par le blogging MLM, même si les blogs d'équipe le permettent.



Les limites de la liste de noms


Vas-tu vendre des maillots de foot à des personnes non intéressées par ce sport ?


Vas-tu vendre un livre de physique à un professeur d'histoire ?


Vas-tu vendre une crème minceur à une personne faisant du sport et en bonne condition physique ?


Le principal inconvénient de la liste de noms tient en trois mots : prospection non qualifiée.


En notant les noms d'absolument toutes les personnes que nous connaissons, et des connaissances de nos connaissances, nous nous préparons à démarcher des prospects pas du tout qualifiées pour notre business.


La « qualification » d'un prospect ne renvoie pas à ses compétences contrairement à ce que le terme pourrait faire croire : elle renvoie à son INTERÊT.


Tout le monde n'est pas intéressé par le développement de sa propre entreprise, encore moins par une carrière en MLM.



Certes, la loi des nombres fait que si tu contactes des centaines de personnes, tu auras un taux de réponses positives de 10 % environ.


Seulement, tu devras consacrer énormément de temps et d'énergie pour un grand nombre de « non ».


Et surtout ta liste de noms n'est pas illimitée. Que feras-tu lorsqu'elle sera à sec ? Tu peux élargir ton réseau mais cela ne se fait pas en un jour...


Alors comment toujours avoir des prospects à qui parler de ta société de marketing de réseau sans que ta liste s'épuise et sans risquer de perdre du temps avec des personnes non intéressées ?



Une alternative à la liste de noms : la liste de diffusion ou liste email



Liste de diffusion mlm
By Justin Morgan on Unsplash


As-tu déjà songé à bâtir ta liste de diffusion pour agrandir ta quantité de prospects ?


Une liste de prospects qualifiés


La liste de diffusion a un rôle semblable à la liste de noms. Tu récoltes des adresses emails dans le but de pouvoir envoyer ensuite des messages promotionnels, par exemple des invitations à rejoindre ton équipe MLM.


Mais une différence est de taille : les prospects de ta liste de diffusion sont beaucoup plus qualifiés que ceux de ta liste de contacts.


Pourquoi ?


Parce qu'ils doivent consentir à te fournir leurs adresses email pour que tu l'obtiennes.


Or, ils ne te donneront leurs adresses email que si tu leur fournis un lead magnet (amant à prospects) gratuit et correspondant à leurs attentes en échange. Il peut s'agir d'un e-book, d'une formation, d'une séance de coaching, d'un webinaire... pour ne jamais être en manque de prospects MLM.


S'ils ne sont pas intéressés par tes propositions relatives au marketing relationnel, ils ne te donneront pas leur adresse, et inversement.


L'échange gagnant-gagnant de ton cadeau gratuit et de leurs adresses email te permettra de plus d'établir une première relation de confiance avec tes différents leads.


La possibilité de prospecter plusieurs personnes en même temps



Sais-tu qu'avec un autorépondeur et des newsletters, selon ta convenance, tu peux contacter par email des dizaines, centaines, voire milliers de prospects qualifiés MLM en même temps ?


Est-ce mieux d'envoyer un message de prospection à eux tous et en une seule fois, ou de contacter un par un des personnes non qualifiées ?


Avec une liste de diffusion, tu n'auras plus qu'à te soucier de deux paramètres : premièrement persuader tes prospects de te donner ton adresse email (le trafic), et deuxièmement avoir un taux de conversion (en clients ou filleuls) le plus élevé possible.


Comment faire donc ? Ce ne sont pas les canaux qui manquent pour que tes cibles accèdent à la page d'atterrissage et te cèdent leur email : publicité payante, marketing d'attraction sur les réseaux sociaux, prospection MLM Google, inbound marketing à travers YouTube, podcast...


Ensuite, ce qui fera la différence entre un networker qui « galère » et un networker avec un taux de conversion élevé, sera son copywriting.


Une dernière chose : ignores-tu avec quelle plateforme développer ta liste de diffusion et entrer en relation avec tous tes prospects en même temps ? Alors découvre GRATUITEMENT celle que j'utilise pour entreprendre en MLM.


Qu'as-tu pensé de cet article ? Appartiens-tu plutôt à la team « liste de noms » ou à la team « liste de diffusion » ? J'ai hâte de lire tes retours en commentaire.



Comentários


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page