top of page

9 astuces pour faire de TikTok un booster pour ton MLM !



TikTok MLM
By Solen Feyissa on Unsplash


Sais-tu comment exploiter le réseau social TikTok pour augmenter tes revenus en MLM ? Je t'en dis plus sur les codes de cette plateforme ici !



Dans le cadre de mon travail (salarié), je dois gérer un compte TikTok. Avant ça, je ne me connectais jamais au réseau social du groupe ByteDance.



Une fois que le nombre d'abonnés de ce compte s'est mis à stagner, j'ai ressenti le besoin de me former à LA plateforme dédiée aux vidéos courtes.



La première formation à laquelle j'ai pensée est « TikTok Booster » de Nicolas Benezeth.



Les formations de ce leader MLM étant pour moi les meilleures pour se former au marketing de réseau, j'ai profité d'une promotion pour acquérir mon accès à « TikTok Booster ».



Et j'y ai appris énormément de choses.



Le but de cet article n'est pas de te décortiquer la formation de Nicolas Benezeth – bien que j'aurais pu choisir cet angle d'attaque – mais de te partager ce que j'ai appris sur TikTok via différentes vidéos : principalement le contenu gratuit de Nicolas (''10 erreurs avec les vidéos courtes'', ma source n°1) et quelques vidéos anglophones.



Au programme :

  • pourquoi TikTok ?

  • pourquoi ne PAS créer directement de vidéos consacrées au MLM sur TikTok ?

  • 9 astuces pour percer en marketing relationnel via ce réseau social chinois

  • étude de cas d'un compte TikTok à succès.




Transparence oblige, sache que plusieurs des liens disséminés dans cet article sont affiliés. Si tu achètes les formations qui s'y cachent, je gagnerai une commission d'affiliation. Cela n'a aucune conséquence pour toi, seulement pour moi.



Tu es déjà certain de vouloir faire de TikTok ton canal d'acquisition de prospects n°1 ? Tu as déjà pris la décision de capturer des leads via la vidéo courte ? Alors ne perds pas de temps et regarde directement en quoi la formation « TikTok Booster » peut t'être utile !






Pourquoi utiliser TikTok et créer des vidéos courtes pour réussir en MLM



Depuis les années 2020, les vidéos courtes se sont imposées comme le format le plus populaire des réseaux sociaux. Ce n'est pas pour rien que le groupe Meta a repris les vidéos courtes, marque de fabrique de TikTok, pour les formats reels et YouTube shorts.



Selon Nicolas, c'est l'amélioration nette des connexions Internet qui a permis l'expansion de ce format particulier. Nos smartphones et autres appareils supportant beaucoup mieux qu'avant le chargement de vidéos, la consommation massive de contenus verticaux est devenue une option viable pour les entreprises voulant exploiter l'attention de ses internautes.



Je me souviens qu'il y a encore une décennie en arrière, il m'était pénible de regarder une vidéo sur YouTube car le temps de chargement était trop long. Aujourd’hui, sauf problème de connexion Internet, je peux regarder des vidéos de plus d'une heure sans interruption aucune.



Outre cette évolution technologique, il est essentiel de considérer TikTok comme une plateforme sérieuse où rechercher ses prospects MLM car elle fait aujourd’hui partie intégrante de l'écosystème des réseaux sociaux :

  • environ 987 millions de téléchargements, soit l'application la plus téléchargée dans le monde (2020)

  • 1,7 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde (2022)

  • etc.



Enfin, la spécificité de TikTok est que son algorithme peut te permettre de faire EXPLOSER ton nombre d'abonnés et ta création de communauté en quelques vidéos à peine, parfois même un seul contenu viral. D'où la garantie 30 jours de la formation TikTok Booster que tu passeras de 0 à 1 000 abonnés en 30 jours seulement contre remboursement si tu n'y arrives pas (remboursement sous condition que tu mettes en pratique la formation bien sûr).



Au fait, sais-tu de quoi je parle lorsque j'écris le mot "MLM" ? Si ce n'est pas le cas, alors cet article est définitivement fait pour toi !


Pourquoi je te déconseille de créer du contenu MLM sur TikTok ?




Contenus MLM non autorisés sur TikTok
Contenus non autorisés sur TikTok. Source : ses consignes communautaires





Cela concerne le contenu sur le business model même du marketing de réseau, la promotion de sociétés MLM et de leurs produits/services, toute tentative de recrutement via les vidéos courtes ou en message privé, etc.



En effet, TikTok associe le MLM à l'arnaque de ponzi et au système pyramidal.



Cette interdiction est précisée dans les règles communautaires du réseau social chinois, rubrique « produits réglementés et activités commerciales » et sous-rubrique « fraudes et escroqueries ».



Certes, les contenus liés au marketing relationnel ne sont pas tant sanctionnés que cela en pratique. Mais il le sont en théorie.



Mon rôle n'est pas de juger cette position. Seulement, rappelons que le marketing de réseau est LÉGAL.



Il n'empêche que, par précaution, il est hors de question que je t'incite à enfreindre les standards de la communauté TikTok.



Par conséquent, au lieu de directement promouvoir ta société MLM, abordes-en les thèmes et apporte de la valeur à ta communauté comme si tu n'avais rien à leur vendre.



L'exemple le plus évident est celui de créer un compte dédié à la perte de poids tandis que ton fournisseur de vente directe est une société spécialisée dans la forme et le bien-être.



En résumé, développe sur TikTok ta propre marque (personal branding) pour, in fine, parrainer de nouveaux filleuls plutôt que de faire la promotion de compagnies bannies par la plateforme.



Maintenant que nous avons posé le contexte sur TikTok et son rapport à la vente multiniveaux, passons en revue 9 astuces pour en faire ton outil favori de marketing d'attraction MLM.




 


9 conseils pour développer ton activité MLM via TikTok



 



Conseil n°1 : sélectionne ta thématique, définis ton avatar-client et choisis la problématique que tu vas résoudre




Pour mettre TikTok au service de ton activité MLM, il est essentiel pour toi de sélectionner une thématique spécifique à tes offres. Cette thématique doit pouvoir immédiatement être identifiée par les followers et non-followers en scannant ton profil de manière globale, et surtout en lisant ta bio. C'est la première étape pour viser des personnes précises.



Définis ensuite ton avatar-client (ou buyer persona), c'est-à-dire le personnage fictif représentant ton client et/ou ton filleul idéal. Imagine ses caractéristiques démographiques, ses intérêts, ses besoins, ses succès, ses obstacles, ses aspirations profondes, etc. Ainsi, tu comprendras mieux ton audience et adapteras ta communication en conséquence.




Après avoir identifié ton buyer persona, choisis une problématique précise que tu vas lui résoudre. Identifie les défis auquel il est confronté et propose-lui des solutions à travers tes contenus TikTok.



Conseil n°2 : crée du contenu TOUS LES JOURS (même le dimanche)




Pour parvenir à atteindre tes objectifs sur TikTok comme en marketing relationnel, il est crucial que tu crées du contenu de manière régulière et constante. Voici pourquoi :


  1. engagement et fidélisation : les internautes voient à quel point tu es dévoué et sérieux dans la production de contenus qui leur tiennent à cœur et ils te le remercieront en s'abonnant à ton compte, en likant tes vidéos, et en les enregistrant et en les commentant ;

  2. algorithme de TikTok : l'algorithme de TikTok favorise les comptes publiant régulièrement du contenu. Plus tu publies de vidéos courtes, plus ces vidéos auront de chance d'être diffusées à un plus large public et d'atteindre de nouveaux prospects ;

  3. démonstration de ton expertise : en publiant régulièrement du contenu de valeur, tu prouves ton expertise dans le domaine choisi pour ton compte. Cette crédibilité renforcée te démarque petit à petit de ta concurrence ;

  4. opportunités de collaboration : en étant actif tous les jours sur la plateforme de ByteDance, tu augmentes tes chances d'attirer l'attention d'autres influenceurs et distributeurs indépendants (MLM). Cela peut t'offrir des portes pour des collaborations et partenariats très intéressantes pour ton entreprise, qu'elles soient directement liées à ton activité MLM ou pas.



Sache que, contrairement à d'autres plateformes de réseaux sociaux, tes contenus publiés le même jour ne se cannibalisent pas entre eux. Au contraire, il est même conseillé de publier plusieurs vidéos sur TikTok le même jour.



Pour te challenger, tu peux t'imposer le défi de diffuser sur ton compte TikTok une vidéo par jour durant 30 jours consécutifs. Raconte en commentaire si tu as réussi ce défi et les répercussions positifs que ce challenge a eu sur ton business.



Conseil n°3 : Rappelle-toi que tes vidéos courtes s'adressent à des inconnus avant tout




Entre 95 % et 99 % des personnes tombant sur ta vidéo TikTok ne te connaissent pas.



En plus de cela, tu as à peine 5 secondes chrono pour les persuader d'écouter la totalité de cette vidéo plutôt que de scroller vers un autre contenu.



La première impression étant primordiale, soigne un maximum ton introduction, rends-la attractive. Pour cela, tu peux par exemple mettre joliment en avant ton titre de vidéo ou surprendre tes (non-)followers avec une phrase d'accroche à laquelle ils ne s'attendaient pas.



De manière générale, l'internaute qui écoute ta vidéo doit pouvoir facilement repérer qui tu es et le problème que tu résous. Si ce n'est pas clair pour lui, il zappera ton contenu bien avant la fin.



Rien ne doit être laissé au hasard car l'attention des utilisateurs de TikTok se dissipe très vite...




Conseil n°4 : cherche toujours à t'améliorer, dans le fond comme dans la forme



Améliorer ses contenus TikTok c'est comme faire de la musculation
S'améliorer sur TikTok c'est comme pratiquer la musculation. By Wix


Lorsque tu développes ton activité MLM sur TikTok, tu dois constamment chercher à t'améliorer, tant au niveau du fond de tes contenus que sur le plan technique :

  • change des détails dans une logique de Test&Learn, en particulier lorsque ton compte stagne pendant une longue période ;

  • investis dans du matériel de plus en plus haut de gamme pour la production de vidéos courtes (micro, caméra...). Tu peux commencer très simple au début mais il faut ensuite que ton matériel évolue avec le temps et l'expérience ;

  • approfondis tes connaissances dans la thématique que tu traites sur TikTok et asseoir ton expertise ;

  • progresse dans le montage d'une vidéo courte, propose du contenu de plus en plus qualitatif sur le plan technique (visuel, son), sois de plus en plus rapide dans la production de vidéos ;

  • analyse tes performances (KPI), insiste sur ce qui marche et corrige les défauts ou manquements de tes vidéos. Pour cela, observe les statistiques telles que le nombre de vues, les likes, les commentaires et le nombre de nouveaux abonnés mensuels acquis (moins les un-follow) ;

  • écoute les retours critiques de ton audience, ouvre-toi aux commentaires constructifs et utilise leurs feedbacks pour améliorer tes vidéos TikTok. Demande également à tes abonnés ce qu'ils souhaiteraient voir de ta part.



Je t'arrête un instant ! Au-delà de l'introduction que je te donne, je t'invite à suivre la formation de haut niveau TikTok Booster dispensée par l'académie Nicobene.



Conseil n°5 : travaille tes appels à l'action (CTA)



« Demandez et vous recevrez. »



Pour que les visiteurs de ton profil effectuent l'action que tu aimerais qu'ils fassent (s'abonner à ton compte, cliquer sur ton lien en bio, liker ta vidéo, commenter ton contenu), demande-leur de l'exécuter.



Mais une simple injonction ne suffit pas.



Souviens-toi que l'écrasante majorité des personnes qui voient ta vidéo courte ne sont pas abonnées à ta chaîne.



Chacun de tes appels à l'action doit être en mesure de répondre à la question suivante, posée par ton visiteur : "quel est mon intérêt à faire ce que me demande l'auteur de la vidéo ? Qu'est-ce que j'y gagne ?"



Pour aider tes (non-)followers à prendre la bonne décision, facilite-leur la tâche en argumentant brièvement en faveur de l'appel à l'action qu'ils doivent effectuer. Par exemple : « avant de poursuivre la vidéo, abonne-toi à mon compte afin de connaître mes autres astuces pour affiner ton corps et retrouver un physique d'athlète. »



N'hésite pas à tester autant de call-to-action que possible jusqu'à trouver ceux qui convertissent le mieux les visiteurs de ton profil TikTok en prospects.



Et souviens-toi que, lorsque tu débutes sur le réseau social chinois, ton seul appel à l'action doit être la demande d'abonnement à ton profil. Une fois le palier capital des 1 000 abonnés atteints, tu proposeras d'autres call-to-action si tu le désires.




Conseil n°6 : pratique le benchmarking, observe comment les meilleurs comptes TikTok attirent les profils que tu aimerais capter




Sache que tu n'es jamais tout seul dans la niche visée (si c'est le cas c'est que cette niche n'est pas rentable).



Par conséquent, tu as des comptes TikTok de ta thématique à analyser. Des comptes avec des centaines de milliers d'abonnés voire des millions d'abonnés.



Repère-les, étudie leurs contenus et les raisons pour lesquelles ces derniers reçoivent tant de vues, tant d'engagement. Regarde les types de vidéos que les stars de ta thématique créent, les sujets qu'ils abordent, la durée de leurs vidéos, leur mise en scène ainsi que leur storytelling quand il y en a un.



Inspire-toi ensuite du meilleur de leurs contenus pour améliorer les tiennes. Attention, s'inspirer ne signifie pas copier/plagier. Bien que tu ne réinventeras pas la roue, tes contenus doivent rester imprégnés de ta personnalité, de ton univers.




Conseil n°7 : repartage sur d'autres plateformes tes contenus diffusés sur TikTok



L'avantage des vidéos TikTok est que tu peux les re-diffuser sur l'ensemble des autres réseaux sociaux.



Ainsi tu pourras acquérir des prospects pour développer ton réseau (client + partenaire) et ta compagnie MLM sans avoir à tourner une vidéo différente par plateforme (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube...).



Attention ! Tu devras adapter un minimum ta vidéo aux plateformes où tu la re-diffuseras.



Par exemple, la longueur maximale des vidéos courtes possible sur TikTok est de 10 minutes. Sur Facebook, elle est de 90 secondes.



Une option que beaucoup choisissent est de diffuser sur d'autres plateformes le début de leur vidéo TikTok pour inciter les viewers à regarder la version complète de cette vidéo sur le réseau social de ByteDance.



Pour pouvoir gérer ton temps, n'hésite pas à utiliser un outil de programmation. De cette manière, tu pourras répartir tes vidéos courtes en toute sérénité.



Conseil n°8 : fais en sorte que ton compte TikTok soit imprégné d'une personnalité forte, de ton univers



Univers MLM TikTok
Ton univers TikTok. By Wix


La prise de vue, le design de tes textes et de ton titre, ta manière de te présenter devant la caméra de ton téléphone le ton de tes vidéos... voici autant de paramètres qui composent l'univers de ton compte TikTok.



Travaille tes vidéos et ton profil de sorte que tes followers se disent bien « je suis effectivement sur le compte de X », et que tes non-followers puissent repérer en un clin d'oeil qui tu es comme ce que tu peux leur apporter.



De plus, apporter de la personnalité à ton profil te permettra de te distinguer de la masse de comptes concurrents. Tu ne seras pas un clone parmi d'autres mais tu auras ta singularité que les utilisateurs de TikTok apprécieront particulièrement.



Cette singularité te sera finalement utile au moment de vendre tes produits/services ou ton opportunité MLM car le client/filleul aura de bonnes raisons de passer par toi plutôt que par quelqu'un autre.




Conseil n°9 : ne t'arrête pas à l'acquisition d'abonnés mais monétise ton compte TikTok



La création et la diffusion de vidéos courtes sur TikTok ne constituent que le sommet de ton tunnel de vente.



Passé ce premier processus, tu dois travailler et optimiser la suite de ton tunnel : acquisition d'e-mails, attrape-prospect, groupe Facebook ou canal Telegram (le cas échéant), invitation à un rendez-vous via Calendly, questionnaire de qualification prospect, page de vente...



Même si tu as acquis une grande communauté via TikTok, le nombre de followers qui cliquent sur ton lien en bio et qui te laissent leurs coordonnées (prénom, mail...) doit être suffisant. Il te faudra optimiser ton taux de conversion en rendant le site du lien en bio attractif et en effectuant des appels à l'action (call-to-action) de qualité.



TikTok est après tout un moyen et non pas une fin pour générer des commissions en marketing de réseau.



Pense donc à l'étape de monétisation de ton compte TikTok (non pas le fait de te faire rémunérer par la plateforme mais plutôt le fait de transformer tes prospects TikTok en clients et filleuls) après avoir définitivement passé celui de l'acquisition d'abonnés. Mieux, débute cette étape juste après avoir passé le palier des 1 000 abonnés.




Grâce à ces 9 astuces, te voilà prêt à développer la plateforme de ByteDance pour développer ton entreprise MLM. Mais tu as peut-être besoin d'un exemple concret qui illustre au moins quelques-unes d'entre elles.



Cela tombe bien, nous allons étudier succinctement le compte d'une networkeuse et membre l'équipe MLM de Nicolas Benezeth.




Étude de cas rapide du compte TikTok à succès @missgourmande_sans_sucre



Compte TikTok @missgourmande_sans_sucre
Compte TikTok @missgourmande_sans_sucre


En rédigeant ce post et à l'occasion de mon suivi de la vidéo "10 erreurs avec les vidéos courtes", j'ai consulté plusieurs comptes à succès. Celui dont je vais te parler s'intitule missgourmande_sans_sucre.



Celui-ci appartient à la vendeuse indépendante Annaïck Touchet.



Je précise que je ne suis PAS en partenariat avec elle, ma « publicité » me rapportant 0 € et venant de ma propre initiative (pas de la sienne).



Suivie par 131 000 followers sur TikTok, son objectif est de nous faire perdre jusqu'à 5 kg / mois en retirant le sucre de notre alimentation tout en continuant de se faire plaisir à table.



Sur le compte missgourmande_sans_sucre, tu sais directement dans quel univers tu te trouves. En lisant le titre « infirmière coach perte de poids », en consultant la landing page cachée derrière le lien en bio et rien qu'en observant les miniatures (titres, décoration, tenue d'infirmière d'Annaïck, sous-titres en bleu clair), tu remarques que la thématique porte sur la perte de poids, et plus spécifiquement sur la consommation d'aliments sans sucre.



Les sujets abordés par les vidéos courtes de missgourmande_sans_sucre sont variés et cohérents par rapport à la niche choisie :

  • la miraculine pour stopper tes envies de sucre ;

  • gros ventre et troubles métaboliques la faute du sucre ;

  • les inflammations intestinales qui bloquent ta balance ;

  • infirmier, un métier qui fait grossir ;

  • 10 symptômes d'une surconsommation de sucre ;

  • etc.



Les vidéos suivent un plan cohérent. Annaïck rappelle dès les premières secondes le sujet de la vidéo.



Après avoir introduit son sujet, elle se présente – se souvenant donc qu'elle s'adresse principalement à des inconnus – et elle lance plusieurs appels à l'action de manière naturelle (en début et en fin de vidéo, invitation à rejoindre son groupe privé, à s'abonner, à commenter).



Surtout, elle relie la fin de ses vidéos à leur début via des phrases stratégiques pour créer une boucle, ce qui est redoutable pour la relecture de ses contenus.



Toutes ses vidéos suscitent des dizaines de likes au minimum, et les plus virales d'entre elles dépassent les centaines de milliers de vues (vidéo n°1 à 3,8 millions de vues).



Sur le plan de la monétisation, Annaïck prend soin de nous inviter dans toutes ses vidéos (ou presque) à rejoindre son groupe privé « RHM/Régime Hakuna Matata ». Cette invitation s'insère dans les call-to-action de ses vidéos sans envahir ces dernières. De plus, elle a judicieusement choisi d'épingler les résultats de la « méthode RHM » sur elle-même.



Je n'ai fait qu'érafler le compte missgourmande_sans_sucre. Il y aurait encore 1 000 choses à raconter dessus.



Prends exemple sur cette chaîne TikTok comme modèle d'attrape-prospects qualifiés MLM et comme modèle de marketing d'attraction en général.




En conclusion...



TikTok est une mine d'or pour développer ta société MLM, acquérir des clients et agrandir ton réseau de distributeurs.



Même sans directement faire la promotion de ton fournisseur, vu que la plateforme te l'interdit, tu peux partager tes connaissances sur un sujet qui te plaît et qui soit en rapport avec ton business.



Persévère, progresse, sois professionnel et il ne fait aucun doute que tu atteindras le nombre d'abonnés puis de prospects désiré.



À ton tour de t'exprimer :



Au plaisir de te lire en commentaire.




Dernier rappel : si tu veux accélérer ta carrière en MLM grâce à TikTok et aux vidéos courtes, suis rigoureusement la formation TikTok Booster de Nicolas Benezeth. Après en avoir écouté le contenu moi-même, je t'assure qu'il y a TOUS les fondamentaux à maîtriser pour réussir. Saute donc le pas ;).









Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page