Le marketing de réseau

Dernière mise à jour : juin 7


Homme lisant "expert secrets" et tenant une tasse où il est écrit "80/20"
Photo by Austin Distel on Unsplash



Laissez-moi vous raconter une histoire souvent dictée dans le secteur du marketing de réseau: Un jeune homme se rend à un restaurant de pâtes pour y dîner un soir après une longue journée de travail. Il trouve le menu qu'il a consommé dans ce restaurant tellement bon qu'il va le noter 5/5 sur Tripadvisor, puis le recommander à ses amis et collègues. Ces derniers consacrent à leur tour une soirée pour manger les pâtes de ce restaurant et se rendent compte que la prestation de ce dernier est d'une qualité rare. Alors, ils le conseillent aussitôt à leur propre réseau et ainsi de suite...


I- Qu'est-ce que le marketing de réseau ?


Reconnaissez-vous ce procédé ? Il s'agit du bouche-à-oreille, soit le fait de promouvoir, inconsciemment ou non, un produit ou un service que l'on a particulièrement apprécié à ses proches. Le marketing de réseau, ou multi-level marketing (mlm), reprend ce principe.


Il s'agit de recommander puis vendre des produits ou des services sans passer par des intermédiaires (que ce soit un circuit de distribution long, ou la publicité). La vente se fait directement du producteur à un réseau de distributeur, puis de ce réseau de distributeur au client.


L'un des atouts du marketing de réseau comme modèle d'affaire est que le budget habituellement alloué à la promotion des produits (publicité notamment) est utilisé pour la rémunération des revendeurs.


Par ailleurs, le distributeur peut recruter de nouveaux ambassadeurs pour construire son équipe, et bénéficier d'une commission sur les ventes de son équipe en supplément de ses propres ventes. Les entreprises de marketing de réseau sont nombreuses : parmi elles, nous pourrions citer par exemple MWR Life, Jifu Travel, Forever Living Products, Nowsite Marketing ou encore Master Business.


Remarque importante : une société de mlm doit obligatoirement vendre ses services ou des produits à ses clients, et faire de cette vente (et non du recrutement) la source exclusive de commissions. De plus, la fiabilité d'une de ces compagnies se mesure aux ventes réalisées auprès de clients « purs » et non pas seulement auprès des distributeurs. Le filleul doit enfin avoir la possibilité percevoir une commission supérieure à celle de son parrain s'il obtient de meilleurs résultats que lui et/ou s'il travaille mieux que lui. Ces critères, non exhaustifs, vous serviront à distinguer les sociétés dignes de confiance de celles pratiquant un système pyramidal.


Petite pause !


Si tu pratiques déjà le marketing relationnel, j'ai une question pour toi :


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts sur les réseaux sociaux auprès de personnes non intéressées ? Alors, apprends via cette superbe formation comment attirer à toi uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à terme à ton équipe .



II- Pourquoi pratiquer le métier de marketeur de réseau ?


Les avantages à devenir ambassadeur d'une marque de mlm peuvent être résumés en trois mots : indépendance, temps, argent.


Indépendance car le marketing de réseau permet de travailler à son propre compte, de choisir soi-même avec qui travailler, et d'être le seul responsable de ses réussites et de ses échecs. Dans cette mesure, ce métier est donc idéal à toute personne estimant que le travail salarié consiste à donner de son temps pour rendre réalité les rêves de son employeur au lieu des siens.


Temps car nous pouvons organiser notre propre emploi du temps, et ne pratiquer le marketing de réseau qu'à temps partiel si l'on le souhaite. Cet avantage réjouit particulièrement les étudiants ou les titulaires d'un emploi à plein temps, comme les individus déplorant le fait qu'un tiers entier de nos journées et de nos vies soit consacré au travail.


Argent, enfin, car nous pouvons potentiellement gagner infiniment plus de revenus que dans le cadre d'un emploi, où les perspectives d'évolution de notre salaire sont le souvent faibles.


Une statistique essentielle à connaître est la suivante : le MLM représente en 2019 un chiffre d'affaires mondial de 180 milliards de dollars (source). En comparaison, la même année, l'industrie de la musique a produit dans le monde un chiffre d'affaires de 21 milliards de dollars.



Nonobstant, il convient de rappeler quelques risques à travailler en partenariat avec une entreprise de marketing de réseau. Cela nécessite beaucoup de compétences (relationnelles, commerciales, communicationnelles, etc.), d'expérience et de méthode pour obtenir les résultats que l'on vise.


Pareillement, les « non » reçus de la part des prospects, qu'ils soient actifs ou passifs (absence de réponse notamment), seront très nombreux. Prenons aussi en compte le fait que le métier de distributeur demande en pratique un temps de travail considérable, même si sur le papier nous n'avons guère de créneaux horaires à respecter comme pour un emploi traditionnel. Par conséquent, la persévérance, la motivation et la détermination sont des qualités incontournables.


Il n'en demeure pas moins que le mlm constitue un formidable tremplin à tout nouvel entrepreneur. Avec quelques centaines d'investissement seulement, vous pouvez apprendre à développer votre propre business. Même si vous échouiez dans votre entreprise, vous en sortiriez nécessairement grandi car vous auriez alors acquis de nouvelles connaissances, rencontré de nouvelles personnes, et surtout acquis de nouvelles compétences.