top of page

Le marketing de réseau : définition en bref

Dernière mise à jour : 10 mai 2023


Homme lisant "expert secrets" et tenant une tasse où il est écrit "80/20"
Photo by Austin Distel on Unsplash

Qu'est-ce que le marketing de réseau ? Si vous êtes ici c'est que le concept du MLM vous est inconnu. Je vais donc vous définir simplement ce que c'est à travers cet article.


Laissez-moi vous raconter une courte histoire :


Un jeune homme se rend à un restaurant de pâtes pour y dîner un soir après une longue journée de travail.


Il trouve le menu qu'il a consommé dans ce restaurant tellement bon qu'il va le noter 5/5 sur Tripadvisor, puis le recommander à ses amis et collègues.


Ces derniers consacrent à leur tour une soirée pour manger les pâtes de ce restaurant et se rendent compte que la prestation de ce dernier est d'une qualité rare. Alors, ils le conseillent aussitôt à leur propre réseau et ainsi de suite...



Qu'est-ce que le marketing de réseau ?


Reconnaissez-vous ce procédé utilisé dans l'histoire du restaurant ?


Il s'agit du bouche-à-oreille, soit le fait de promouvoir, inconsciemment ou non, un produit ou un service que l'on a particulièrement apprécié à ses proches. Le marketing de réseau, ou multi-level marketing (mlm), reprend ce principe.


Il s'agit de recommander puis vendre des produits ou des services sans passer par des intermédiaires (que ce soit un circuit de distribution long, ou la publicité). La vente se fait directement du producteur à un réseau de distributeur, puis de ce réseau de distributeur au client.


L'un des atouts du marketing de réseau comme modèle d'affaire est que le budget habituellement alloué à la promotion des produits (publicité notamment) est utilisé pour la rémunération des revendeurs.


Par ailleurs, le distributeur peut parrainer de nouveaux ambassadeurs pour construire son équipe, et bénéficier d'une commission sur les ventes de son équipe en supplément de ses propres ventes.


Ce recrutement est sur plusieurs niveaux (nombre de niveaux limité néanmoins), c'est-à-dire que même le chiffre d'affaires global des filleuls de vos filleuls est pris en compte dans le calcul de vos intéressements. C'est ce qui distingue le MLM de la vente directe pure.


Les entreprises de marketing de réseau sont nombreuses : parmi elles, nous pourrions citer par exemple MWR Life, Ringana, Forever Living Products, Nowsite Marketing ou encore Master Business.


Ce business model existe depuis 1945 (1886 pour la vente à domicile) ! Cliquez ici pour en connaître l'histoire complète.

Petite pause !


Si vous pratiquez déjà le marketing relationnel, j'ai une question pour vous :


Est-ce que vous peinez à produire un bon chiffre d'affaires avec votre MLM ? Est-ce que tu en avez assez de multiplier en vain des posts sur les réseaux sociaux auprès de personnes non intéressées ? Alors, apprenez via cette superbe formation comment attirer à vous uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à VOTRE équipe .



Pourquoi pratiquer le métier de marketeur de réseau ?


Un homme heureux de faire du MLM
Un homme heureux de faire du MLM

Une solution simple (bien que pas facile) de gagner de l'argent



Vous pouvez obtenir des commissions à la hauteur de votre travail fourni via la vente de produits/services et l'animation d'un réseau de distributeurs.


Bien sûr, ce n'est pas parce que vous entreprenez pendant 100 h que vous gagnerez automatiquement 1 000 euros derrière (même si l'on se dit que 10 €/h ce n'est pas cher payé). Mais si vous poursuivez vos efforts, vous serez récompensés d'une manière ou d'une autre.


Vous pouvez juste gagner de quoi arrondir vos fins de mois, ou bien à l'inverse remporter de quoi démissionner de votre emploi et vivre à 100 % du MLM. Même si ce n'est PAS la norme, certains vendeurs indépendants gagnent mensuellement des revenus à 5, 6 et même 7 chiffres !


Quels que soient vos objectifs, sachez que vos gains potentiels en MLM sont illimités !



L'indépendance



Même si vous ne pouvez pas faire n'importe quoi avec une marque qui ne vous appartient pas, vous êtes votre « propre patron » en faisant du marketing de réseau. En effet, vous travaillez à votre propre compte, choisissez vous-même avec qui travailler, êtes le seul responsable de vos réussites et de vos échecs.


Si vous voulez travailler le week-end, vous pouvez. Si vous voulez prendre des vacances dans votre activité maintenant, vous n'avez pas à demander la permission à votre fournisseur pour le faire.

Un statut VDI avantageux



Beaucoup de MLM produits installés en France vous donnent accès au statut de « Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) » (acheteur-revendeur ou mandataire).


Ce statut spécial, réservé aux professionnels de la vente directe, fait de vous un assimilé salarié. Autrement dit, vous êtes considéré comme un indépendant mais êtes toujours rattaché au régime général de la sécurité sociale.


Ce statut est intéressant dans la mesure où votre société-partenaire effectue elle-même la comptabilité de vos commissions et paye elle-même vos charges sociales, ce qui fait que vous avez « seulement » à déclarer votre activité VDI et vos impôts derrière.


De plus, ce statut de VDI est cumulable avec le salariat (hors professions réglementées type fonction publique ou avocat), les études, le chômage, la retraite et les congés maternité/paternité. J'ai sans doute oublié d'autres cumuls, vous préciserez lesquels en commentaire.



La liberté de temps



Vous pouvez organiser votre propre emploi du temps, ne pratiquer le marketing de réseau qu'à temps partiel si cela vous arrange.


La flexibilité de temps qu'offre le MLM réjouit particulièrement les étudiants, les titulaires d'un emploi à temps plein, ou bien les parents au foyer voulant générer des revenus tout en prenant soin de leurs enfants.



L'investissement est faible à l'entrée



Contrairement à l'achat d'une franchise ou au démarrage d'un commerce physique, vous n'avez pas à investir des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers d'euros pour commencer à pratiquer le marketing de réseau.


Certaines entreprises de vente directe et de marketing relationnel vous demanderont d'investir un certain montant dans une licence et dans un pack de démarrage (qui contient un ensemble de produits + des outils business).


Mais ce montant ne dépasse jamais plus que quelques centaines d'euros maximum.


Or, quelques centaines d'euros c'est rien du tout à côté de l'ouverture d'une entreprise traditionnelle.


Quelques fournisseurs vous permettent même de les représenter sans investissement préalable ! C'est pratique pour les entrepreneurs en puissance qui manquent de ressources financières.


Le marketing relationnel est formateur



Le MLM vous apprend tellement de choses : organisation de réunions, management de réseaux sociaux, phoning, prospection directe, création de vidéos courtes, négociation, vente et persuasion, copywriting, management d'équipe, etc.


C'est une véritable école de la vie !


Vous pourrez mettre ensuite en valeur les compétences que vous aurez apprises grâce à la vente directe sur votre CV.


Vous aidez vos prospects à résoudre leurs problèmes, vous leur fournissez les solutions de votre fournisseur



Ce qui est bien en marketing de réseau c'est que vous apportez vous-même de la valeur ajoutée à vos clients et vos filleuls.


Aux uns, vous apportez de quoi embellir sa peau, porter de beaux bijoux, se sentir bien dans son corps, bien entretenir sa maison par exemple. Ça dépend du marché sur lequel s'est positionnée la compagnie avec laquelle vous êtes en partenariat.


Aux autres, vous offrez une solution clé-en-main pour développer une entreprise en toute sécurité, gagner de l'argent, et enfin arrêter d'être dans le rouge le 10 du mois.



Vous rencontrez des gens formidables



Les amis du MLM
By Wix


Faire de la vente à domicile ou du MLM c'est intégrer une équipe, se faire former par son parrain/sa marraine et former ses propres filleuls.


C'est connaître de nouveaux visages, créer de nouvelles amitiés.


Le développement de réseau n'est plus seulement à finalité économique mais surtout sociale !


À ce titre, n'hésitez pas à rencontrer vos équipes en physique, à louer un chalet en montagne et à vous fabriquer des souvenirs uniques.


Ne dit-on pas que dans l'expression « marketing relationnel », il y a le mot « relationnel » ?



Liberté géographique



Contrairement à un emploi où vous devez perdre beaucoup d'argent dans l'essence ou prendre inlassablement le RER B, vous pouvez exercer votre activité MLM d'où vous voulez.


Si vous partez en vacances, libre à vous de prendre des photos de votre voyage pour attirer de nouveaux prospects.


En tout cas, c'est agréable d'entreprendre dans des endroits toujours différents de la veille.


Si vous obtenez suffisamment de commissions mensuelles pour vous le permettre, vous pourrez même mener une vie de digital nomad.



Le marketing de réseau est reconnu en France



Contrairement à ce que des mauvaises langues pourraient déclarer, le marketing de réseau et la vente à domicile sont tous les deux encadrés par la loi, plus exactement par le code de la consommation.


Et puis si vous déclarez vos gains professionnels à l'Etat, c'est bien que votre entreprise est reconnue à sa juste valeur n'est-ce pas ?


Ajoutons à ça le fait que la FVD est en partenariat avec pôle emploi, et la SELDIA avec l'Union Européenne.



Votre équipe MLM et vous-même construisez un empire main dans la main



Vous êtes indépendant mais pas seul !


En plus des formations dispensées par votre fournisseur, votre équipe et vous-même pouvez vous entraider pour générer le plus gros chiffre d'affaires possible.


Si vous vous entraidez et coopérez, vos résultats seront 100 fois meilleurs que si vous faisiez tout tout seul.


Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !




Une statistique essentielle à connaître est la suivante : le MLM représente en 2019 un chiffre d'affaires mondial de 180 milliards de dollars (source). En comparaison, la même année, l'industrie de la musique a produit dans le monde un chiffre d'affaires de 21 milliards de dollars.


Les risques du marketing relationnel : mûrir sa décision avant de se lancer



Il convient de rappeler quelques risques à travailler en partenariat avec une entreprise de marketing de réseau. Cela nécessite beaucoup de compétences (relationnelles, commerciales, communicationnelles, etc.), d'expérience et de méthode pour obtenir les résultats que l'on vise.


Pareillement, les « non » reçus de la part des prospects, qu'ils soient actifs ou passifs (absence de réponse notamment), seront très nombreux.


Prenons aussi en compte le fait que le métier de distributeur demande en pratique un temps de travail considérable, même si sur le papier nous n'avons guère de créneaux horaires à respecter comme pour un emploi traditionnel. Par conséquent, la persévérance, la motivation et la discipline sont des qualités incontournables.


Et surtout, très important, renseignez-vous bien sur la société MLM que vous propose votre interlocuteur, même s'il vous affirme que son fournisseur est "tout beau, tout propre, le meilleur de tout l'univers". Autrement, vous risqueriez d'être victime d'un système pyramidal ou d'un système de ponzi, qui sont évidemment illégaux.


Il n'en demeure pas moins que le MLM constitue un formidable tremplin à tout nouvel entrepreneur. Avec quelques dizaines/centaines d'euros seulement, vous pouvez apprendre à développer votre propre business après tout.


Même si vous échouiez dans votre entreprise, vous en sortiriez nécessairement grandi car vous auriez alors acquis de nouvelles connaissances, rencontré de nouvelles personnes, et surtout acquis de nouvelles compétences.


Cette expérience, vous l'emploierez pour construire un nouveau business qui ne vous serait jamais venu à l'esprit de monter auparavant !


Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer dans le mlm au moins en parallèle de vos études ou de votre emploi ? Certes, vos chances de réussite sont incertaines, mais ô combien vous serez contents d'avoir atteint le sommet une fois les résultats souhaités obtenus !


Robert Kiyosaki disait au sujet de ce modèle d'affaire : « Network marketing gives people the opportunity, with very low risk and very low financial commitment, to build their own income-generating asset and acquire great wealth».







Sources:


- Prendre sa vie en main, C'est quoi le MLM/ marketing relationnel/ marketing de réseau? [vidéo en ligne]. Youtube, 26/07/2016. https://m.youtube.com/watch?v=WCHUIVIq5Ao

- Stéphane, le Marketing de réseau, comment ça marche? [en ligne]. Conseils marketing, 29/04/2018. https://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/le-marketing-de-reseau-comment-ca-marche/




Opmerkingen


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page