top of page

MLM et CV : comment mentionner ton activité de marketing relationnel auprès d'un employeur ?

Dernière mise à jour : 8 juil. 2022


Curriculum vitae mlm
By Wix

Comment signaler dans ton CV que tu fais du MLM pour obtenir un emploi ? Réponse dans cet article !


Salut,


Si tu exerces le métier de distributeur indépendant, c'est sûrement pour « devenir ton propre patron » et t'affranchir de « l'esclavage » du salariat, n'est-ce pas ?


Tu veux à tout prix atteindre l'indépendance financière pour ne plus jamais avoir à « échanger ton temps contre de l'argent », je me trompe ?


Et pourtant, tu échoues à gagner suffisamment d'argent avec ton MLM pour en faire ton activité principale.


Tu es donc obligé de trouver un emploi (ou de garder ton travail actuel) pour subvenir à tes besoins.



Dans cet article, tu sauras comment mettre en valeur ton activité de networker auprès des entreprises « traditionnelles » (i.e., qui n'ont pas adopté le modèle économique du marketing relationnel).


Allons-y !


Mais avant ça...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !






Dans quelles situations peux-tu mentionner ton activité de conseiller indépendant dans ton CV ?



Si tu postules dans un métier relatif à la vente



Si l'on devait résumer le métier de marketeur de réseau à deux mots, ces mots seraient « réseau » et « vente ».


La finalité du MLM est de fait la vente d'un produit ou d'un service (via des abonnements) à des clients externes à ta société.


Même le développement de ton réseau a pour but de créer un effet de levier en multipliant la vitesse et la quantité des VENTES par le nombre de personnes que tu as recruté.


Ce faisant, tu acquiers et perfectionnes diverses compétences spécifiques à la vente : la persévérance face aux « non », le charisme, la persuasion, l'éloquence, la capacité à « closer » une vente, le suivi de tes clients, le management d'une équipe de vendeurs, etc.


Rien ne sert du mentionner que tu pratiques le MLM si tu vises le métier de médecin, d'avocat, d'ingénieur ou de professeur, par exemple. Ce serait être hors-sujet.


Toutefois si tu veux exercer comme manager d'une entreprise offrant diverses prestations ou divers bien contre un échange monétaire, cela peut être une bonne idée !



Si tu dois promouvoir une ou plusieurs compétences en particulier dans le métier que tu vises


Même en dehors des métiers de la vente, tu peux relier ton activité indépendante l'emploi que tu vises au travers de compétences communes aux deux travaux.


Par exemple, si tu veux travailler dans le secteur de la communication et du marketing, je te recommande vivement de préciser dans ton CV que tu sais designer du contenu, que tu manage une communauté de tant de personnes sur ton groupe Facebook, ou que tu maîtrises les rouages des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, Telegram, etc.).


En effet, tu as dû développer ces compétences pour prospecter tes clients potentiels.


Or, il faut justifier dans quel contexte tu as appris ces nombreuses aptitudes. C'est alors que tu mentionneras ton activité de vendeur à domicile indépendant (ou apporteur d'affaires pour les MLM « service »).


Si tu as des résultats significatifs dans ton entreprise


Aucun employeur ne voudra passer à côté de l'opportunité de te recruter si tu as prouvé avoir eu de très bons, voire excellents résultats avec ta compagnie de marketing relationnel.


En effet, tes résultats seront les preuves de tes compétences de vendeur et de manager.


Attention toutefois à valoriser en priorité le chiffre d'affaires apporté à ton entreprise partenaire (par ton équipe et toi-même) avant de vanter le nombre de personnes que tu as « dans ton équipe ».


Si tu ne justifie pas que tu apportes de la valeur ajoutée à une entreprise via la vente auprès de clients « purs » mais que tu te contentes de mentionner la grandeur de ton réseau, l'employeur croira que le principal moteur de ton activité est le recrutement. Celui-ci risque par conséquent d'assimiler cette activité à un système pyramidal.


Qu'il ait tort ou qu'il ait raison, ce rapprochement sera évidemment rédhibitoire pour ta candidature.



Les erreurs fatales à ne SURTOUT pas commettre



Erreur cv marketing de réseau
By Krakenimages on Unsplash


Tu l'as compris, tu peux tout à fait écrire dans ton CV que tu pratiques le MLM si tu justifies ce choix.


Cependant, il existe des erreurs que tu dois à tout prix éviter si tu veux que ta candidature soit prise en considération. Voyons lesquelles.


Te déclarer « chef d'entreprise »



Commettre cette erreur te décrédibiliserait totalement auprès de ton recruteur


À moins que tu ne possèdes véritablement une société MLM, ou que tu y travailles comme dirigeant ou directeur, n'annonce surtout pas être chef d'entreprise ou manager de ta compagnie partenaire.


« Mais Adrien, je suis mon propre patron, je travaille quand je veux, et je suis leader d'une équipe ! »


Alors mes questions (non exhaustives) sont les suivantes :

  • As-tu décidé du plan de rémunération de ton entreprise de marketing de réseau ?

  • Aurais-tu ton mot à dire si ta société MLM fermait du jour au lendemain ?

  • Décides-tu toi-même du prix des produits ou des abonnements ?

  • As-tu managé en personne la création du système de ta compagnie (site web, Powerpoint officiel de présentation d'affaires, boutique en ligne, recrutement de l'équipe salariée, évolution des produits et services...) ?

  • As-tu conçu le business plan et le business model de l'entreprise ?

  • Es-tu chef d'entreprise de ton entreprise MLM sur le plan légal (inscription de ton nom dans les mentions légales ou sur les fiches administratives d'entreprise du type societe.com) ?

  • Etc.


Si malgré tout tu décides de te déclarer « business owner/CEO » et que, par chance, tu es admis en entretien, je te conseille de réviser en profondeur tes anciens cours d'économie de l'entreprise... Tu en auras besoin car tu pourrais faire face à un véritable chef d'entreprise.


Le titre le plus approprié pour ton CV est celui de « vendeur indépendant »


Même si tu n'es pas chef d'entreprise (sauf exceptions), tu es travailleur indépendant, de facto comme de jure (au travers de ton statut de VDI ou d'auto-entrepreneur).


Il est bon de mentionner ce statut d'indépendant afin de démontrer ta capacité à développer une activité en autonomie.


Tu as le choix entre plusieurs titres, selon ta convenance :

  • sales representative

  • vendeur à domicile indépendant

  • vendeur indépendant

  • distributeur indépendant

  • représentant de ventes

  • représentant commercial

  • freelance en vente directe

  • etc.


À titre personnel, j'utilise le titre de « représentant commercial ».


J'ignore quel titre tu pourrais adopter pour un MLM « service ». À mon avis, le nom « d'apporteur d'affaires » est trop vague pour être intégré à un CV, mais tu es libre de le choisir si tu le souhaites.


Mentionner que tu as changé plusieurs fois d'entreprise MLM



À moins d'une justification solide tel qu'un grand succès suivi d'une volonté de challenge, il serait contre-productif pour toi de préciser que tu as travaillé en partenariat avec plusieurs sociétés MLM.


La raison à cela serait que l'employeur pourrait trouver suspect ces changements successifs. Il pourrait croire que tu voles d'entreprise en entreprise, que tu es atteint du syndrome de « l'herbe plus verte ailleurs ».


Je te suggère à la place de te concentrer uniquement sur ta société actuelle, à défaut sur celle où tu as connu le plus grand grand succès.


Inscrire sur ton CV que tu fais du MLM depuis peu de temps



Si tu es distributeur indépendant depuis peu de temps (moins de six mois), je te déconseille de mentionner ton activité de marketing de réseau.


Pourquoi ?


Ton activité est encore trop récente. Que tu aies obtenu ou non des résultats importants (sauf si chiffre d'affaires mensuel exceptionnel), cette ligne sur ton CV est encore anecdotique.


Or, le moindre détail de ton curriculum vitae doit être significatif.


De plus, le recruteur craindrait dans ce cas une concurrence entre son emploi et ton activité freelance fraîchement trouvée.


Attends d'avoir établi davantage d'actions ou d'avoir étoffé encore plus tes compétences avant de vendre ton savoir et ton savoir-faire.


-


Que penses-tu de cet article ? Est-ce que tu mentionnerais ton activité MLM si tu devais retourner vers le salariat ? As-tu quoi que ce soit à ajouter ?


Ecris-nous en commentaire pour que l'on connaisse ton avis.




312 vues0 commentaire

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page