Changer de société MLM : une bonne idée ?

Mis à jour : juil. 16


Le mot "change" sous forme de six dés
Source : Wix

Deux. C'est le nombre de fois que j'ai personnellement changé de société MLM. Quatre. C'est le nombre de personnes dont j'ai été jadis témoin du départ vers une autre compagnie.

Passer d'une entreprise de marketing relationnel à une autre est une pratique courante des networkers. Cette décision a habituellement pour but de marquer un tournant dans leur carrière. Peut-être connaissez-vous vous-même des distributeurs indépendant ayant intégré une société concurrente par rapport à leur partenaire initial.

Est-ce que ce changement est une bonne idée ? C'est ce que nous découvrirons dans cet article.

I- Pourquoi vouloir changer de compagnie de marketing de réseau ? Les raisons les plus courantes

Les raisons pour lesquelles un distributeur change d'entreprise sont multiples, et nous ne saurions énumérer tous les cas. C'est pourquoi nous allons nous centrer sur les motivations les plus fréquentes.


Echouer à créer un business rentable et tenter sa chance dans une autre société

Une des premières raisons pour lesquelles les networkers quittent une société de MLM pour une autre est qu'ils échouent à générer un chiffre d'affaires décent voire perdent de l'argent. Les « oui » sont trop rares, les « non » sont systématiques, les ventes faibles, les parrainages quasi-inexistants. Alors, les malheureux mettent en doute leur compagnie, leurs formations, leur upline et en particulier leur parrain ou marraine, la demande vis-à-vis des produits et services de l'entreprise, etc.

Ces personnes sont contactées par des membres de leur réseau appartenant à une autre compagnie, elles participent à une nouvelle réunion de présentation, et croient que la nouvelle opportunité qui leur est actuellement exposée sera meilleure que l'ancienne.

Trouver une opportunité meilleure que celle qu'offre notre entreprise actuelle


Les personnes ayant échoué à mener une carrière dans le marketing de réseau ne sont pas les seuls à songer à changer de société MLM. Bien au contraire, les top-leaders d'une entreprise, ou du moins les networkers ayant « réussi » changent souvent d'entreprise pour d'autres raisons.


Par exemple, ces distributeurs à succès peuvent être séduits par une société de MLM naissante pour laquelle ils perçoivent un grand potentiel, sur le plan de la rémunération ou des offres B2C. Dans ce cas, ils ont pour objectif de construire une équipe de vendeurs dès les débuts de la société afin de percevoir à long terme un revenu passif élevé venant des commissions de vente de leur downline.

Avertissement : les filleuls, et les filleuls des filleuls de ces networkers peuvent toujours générer un chiffre d'affaires et des bénéfices plus élevés que les leurs tant que leurs performances sont supérieures, ou l'implication des premiers inférieur. Cette garantie est indispensable pour assurer le sérieux d'une entreprise adoptant le modèle du marketing relationnel. Ne pas avoir cette garantie revient à être victime d'un système pyramidal.

Il existe des cas plus rares pour les leaders du MLM, comme celle de créer sa propre société de MLM ou sa propre société de coaching spécialisé dans cette industrie. Cela arrive à ceux étant parvenus à atteindre l'indépendance financière grâce aux compagnies à qui ils ont vendu leurs compétences, mais qui sont toujours en recherche de challenge.

Influence de notre entourage (famille, amis... upline)


Enfin, nous pouvons être amenés à changer de société MLM à cause de notre réseau. Notre famille ou nos proches peuvent être persuadés de l'illégalité de la compagnie que nous représentons en faveur d'une autre plus éthique et morale, selon leurs points de vue.

D'ailleurs, si notre upline, a fortiori les « gagnants » du MLM, quitte une société au profit d'une autre, elle peut tout à fait essayer de nous entraîner avec elle. Pour cela, elle peut nous promettre un meilleur suivi d'équipe, un meilleur coaching, un plan de compensation supérieur à celui de l'ancienne entreprise, une place de « fondateur » d'un grand réseau (parfois national), etc.

II- Quand changer de compagnie et quand rester ?

Ainsi, il y a une multitude de raisons qui expliquent le déplacement d'un consultant lifestyle d'une société à une autre. Seulement, il ne faut pas prendre cette décision à la légère car cela signifie un nouvel engagement personnel et un nouvel investissement financier (habituellement de plusieurs centaines d'euros). Quels sont donc les motifs justifiés et injustifiés de départ ?

L'herbe ne deviendra pas miraculeusement plus verte ailleurs

Si nos résultats se trouvent en-deçà de nos objectifs en ce qui concerne notre société de marketing de réseau actuelle, nous aurons le même problème en changeant de compagnie jusqu'à ce que nous améliorions suffisamment notre niveau d'expertise du métier de networker.


Une allégorie courante est celle de la voiture et de son conducteur. Peu importe la qualité de la voiture, même s'il s'agit d'une Ferrari ou d'une Lamborghini, si son conducteur ne sait pas la conduire alors le véhicule ne pourra guère se déplacer très loin. Il convient donc de développer les compétences nécessaires à notre réussite, et à corriger nos défauts, avant de songer à changer de compagnie. Tout ce qui est en notre pouvoir ne dépend d'aucune entreprise, ni de notre équipe ou upline, mais de nous seul.


Peu importe la qualité de la voiture, [...], si son conducteur ne sait pas la conduire, le véhicule ne pourra guère se déplacer très loin.

Sommes-nous prêts à renoncer à ce que nous avons construit, et à recommencer de zéro ?


Quant aux personnes ayant atteint le succès désiré mais changeant quand même de société, elles doivent se poser les questions suivantes avant de franchir le pas : est-ce je suis prêt à renoncer à mes gains actuels et à mes revenus résiduels ? Est-ce que je suis prêt à renoncer à tout ce que j'ai construit, à mes relations clients, à mon équipe ? Est-ce que je suis prêt à recommencer ma carrière de zéro, sachant que je ne reproduirai pas nécessairement mon ancienne réussite ?


Est-ce que notre entreprise de MLM connaît des changements drastiques ou rencontre de graves problèmes ?

Dans certains cas très spécifiques, il est souhaitable de changer de société MLM. Il arrive que le plan de rémunération de notre société-partenaire change au point de désavantager fortement notre travail, auquel cas un déplacement vers une autre compagnie devient une option viable.

Cette option devient une obligation dès lors que votre entreprise fait faillite, est incapable de régler vos commissions ou est condamnée par la législation de votre pays à cause de pratiques illégales (cette dernière situation n'arrivant que dans des pyramides déguisées en MLM).

Sommes-nous épanouis dans notre société actuelle ?

Cette question peut être divisée en de nombreux points : est-ce que nous aimons la compagnie dont nous sommes l'ambassadeur ? Est-ce que nous aimons les produits et services de cette compagnie ? Est-ce que nous en consommerions les offres si nous n'étions pas rémunérés pour les vendre et les recommander ? Est-ce que nous prenons plaisir à entreprendre ?