top of page

La WFDSA : tout ce qu'il faut savoir sur la fédération mondiale de la vente directe

Dernière mise à jour : 26 mars



WFDSA MLM
By Wix


Explorons ensemble ce qu'est la WFDSA, fédération mondiale de la vente directe, et ce que cachent ses secrets !



La vente à domicile et le marketing de réseau possèdent quelques sources absolues que tu dois connaître.



Il y a le site Direct Selling News, puis le site Business For Home. Et il y a le site de la WFDSA, acronyme de World Federation of Direct Selling Association.



C'est en quelque sorte l'équivalent planétaire de la FVD (Fédération française de vente directe) et de la SELDIA (Fédération européenne de vente directe).



Nous parlerons ici de la WFDSA, dont je vais te résumer et traduire les points essentiels (le site en question est en anglais).



Au programme :




Avant d'aller plus loin...



Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM/VDI ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !







Si tu ignores ce qu'est la vente directe, et en particulier sa version « multiniveau », je t'invite à lire cet article fondamental d'abord puis après seulement de revenir sur le post actuel.





La WFDSA c'est quoi ? Explications



La WFDSA est une organisation internationale et non-gouvernementale représentant l'industrie de la vente directe (et du MLM) au niveau mondial.



Siégeant à Washington DC, fondée en 1978, son objectif est de promouvoir les normes éthiques et les pratiques commerciales équitables de la vente directe. Il est aussi de servir de pôle d'information mondial et d'espace d'échange entre de nombreux acteurs, par exemple les PDG d'entreprises de marketing relationnel, les leaders de l'industrie, des chercheurs ou même les gouvernements.



La WFDSA regroupe 59 associations de vente directe (12 à ses tout débuts) plus la SELDIA, d'où une influence mondiale. Elle permet à ces associations et à leurs représentants d'échanger entre elles pour améliorer le monde de la vente à domicile et du marketing de réseau, pour faire face aux défis (technologiques, juridiques...) de demain.



La fédération mondiale de la vente directe joue plusieurs rôles :

  • représentations des intérêts, « lobbying » : la WFDSA défend les droits et les intérêts du secteur du MLM et de la vente directe auprès des gouvernements, des régulateurs et des organisations internationales de toutes sortes. Elle s'efforce de promouvoir un environnement commercial favorable à la croissance et à la prospérité de l'industrie ;

  • recherches et données : l'ONG mène des recherches approfondies sur le secteur de la vente directe et collecte diverses données pour fournir des informations précieuses, sur les tendances, les chiffres clés et les opportunités de ce domaine d'activité ;

  • promotion d'une pratique éthique (voir plus bas)



C'est la WFDSA – en coopération avec les 60 associations qui la composent et ses acteurs - qui assure le sérieux de la vente directe et de la vente multiniveau à travers toute la planète.



Du 16 au 18 octobre 2023 s'était tenu à Dubaï le 17e Congrès Mondial de la WFDSA. Le thème sélectionné était « réimaginer le futur ». Aurais-tu voulu y participer ?



Qui sont les acteurs de la WFDSA ?



Outre les 60 associations-membres, les membres du CEO Council de la WFDSA (conseil

d'administration en français) jouent un rôle vital dans l'organisation mondiale.



Ce conseil d'administration est dirigé en début d'année 2024 par la PDG et Directrice Exécutive de la WFDSA Tamuna Gabilaia, ainsi que par le Président de l'ONG américaine et PDG de la société Shaklee Corporation Roger Barnett.



Parmi les 26 membres restants du CEO Council (exclus Tamuna Gabilaia et Roger Barnett) se trouvent de grands noms du MLM comme :

  • Ryan Napierski, Président de la commission des affaires juridiques et des droits de l'homme au sein de l'ONG, PDG de... Nu Skin ;

  • Joao Paulo Ferreira, Président du comité d'éthique de la fédération mondiale de la vente directe, PDG de Natura Cosmetics ;

  • Milind Pant, Président des affaires réglementaires mondiales de la WFDSA, PDG d'Amway ;

  • Dr. Andreas Laabs, PDG de LR Health & Beauty ;

  • Mr Roff Sorg, PDG de PM International ;

  • Mr. Michael Johnson, PDG d'Herbalife ;

  • etc.



C'est le CEO Council qui donne l'orientation de la WFDSA et son programme annuel.



Ce programme est voté par un autre conseil d'administration surnommé ''Board of Delegates''. Celui-ci est composé des 60 compagnies de vente directe et de 6 membres privilégiés. Une association de vente directe (comme la FVD) = un vote.



Enfin, le groupe opérationnel (''Operating Group''), incluant 10 membres du CEO Council/conseil d'administration, supervise l'application des règles dictées par le CEO Council et votées par le Board of Delegates.



S'ajoutent à ça l'ensemble des acteurs externes telles que les entreprises MLM, les avocats, les États, etc.



Parmi l'une des actions majeures menées par les acteurs de la fédération internationale de vente directe, se trouve la rédaction d'un Code d'Éthique.




La WFDSA et le Code d'Éthique de la vente directe



WFDSA code d'éthique
By Wix


Afin de prévenir et guérir toute dérive, la WFDSA publie en 1985 le premier Code d'Éthique de la vente directe.



Il s'agit d'un ensemble de normes et de principes guidant les entreprises de vente directe (+ MLM) et leurs VDI dans leurs pratiques commerciales. Ce Code vise à promouvoir des pratiques équitables, honnêtes et transparentes au sein du secteur de la vente à domicile et du marketing de réseau. Le but est ici de renforcer la confiance des consommateurs et la réputation du secteur dans son ensemble.



  • sur les relations entre les compagnies de vente directe et leurs clients/consommateurs ;

  • sur les relations entre les entreprises et leurs vendeurs indépendants ;

  • sur celles entre les sociétés de vente à domicile et MLM entre elles.



Tu y trouveras plusieurs règles classiques mais ô combien fondamentales telles que la totale transparence sur les produits/services vendus, l'interdiction des allégations financières trompeuses, l'exigence d'un contrat d'agrément (numérique ou papier) entre la compagnie de vente directe et son VDI, ou encore l'interdiction de gagner des commissions via le recrutement.



Une directive du Code d'Éthique de la vente directe a cependant attiré mon attention plus que les autres : celle de reprendre les produits et ressources business non utilisés/vendus et de les rembourser à hauteur de 90 % du montant de leur achat initial au distributeur qui cesse son activité dans les 12 premiers mois suivant son démarrage. Ceci inclut le kit de départ.



Ce dispositif a été installé pour permettre aux vendeurs à domicile de débuter une nouvelle entreprise sans risque et pour limiter les risques d'abus pyramidaux liés à la commande des packs de démarrage. En France, cet exigence est même inscrite dans la loi (Article L121-15 du Code de la Consommation).



En résumé, la WFDSA encadre avec ce Code d'Éthique de la vente directe les pratiques du métier et oblige les fédérations adhérentes à les respecter et à les faire respecter par leurs entreprises-membres.



Pour ce faire, les Fédérations de Vente Directe doivent toujours travailler en collaboration avec un ''Code Administrator'' indépendant qui vérifie que les compagnies-membres desdites fédérations agissent en accord avec le Code d'Éthique de la WFDSA.



Une fédération mondiale exigeante n'est-ce pas ?




Quelques chiffres de la vente directe et du MLM en 2023 selon la WFDSA



Le comité de recherche de la WFDSA collecte depuis 2003 des données statistiques sur la vente directe – et par extension le marketing relationnel. La récolte de ces données a été considérablement améliorée au fil des années, mais elle a toujours inclus au moins le chiffre d'affaires de vente au détail et le nombre de distributeurs indépendants dans le monde.



Observons brièvement quelques-unes de leurs statistiques de 2023 pour l'année 2022. Je précise que les chiffres que je cite proviennent de la WFDSA :

  • 172,891 milliards $ de CA de vente au détail (2022) contre 175,554 milliards $ en 2021 et 168,117 milliards $ en 2019. Ceci au niveau mondial ;

  • 114,9 millions de distributeurs dans le monde (2022) contre 119,2 millions en 2021 et 114,8 millions en 2019 ;

  • l'Europe est la 3e région qui produit le plus de chiffres d'affaires dans le secteur de la vente directe (34,700 milliards $ en 2022), derrière la région Asie/Pacifique et les États-Unis ;

  • les États-Unis, la Corée du Sud, et l'Allemagne sont les 3 pays sur Terre qui produisent le plus de chiffre d'affaires en vente directe ;

  • la France, quant à elle, est le 9e marché mondial et le 2e marché européen avec un CA de 4,3 milliards $ sur les ventes au détail (2022, décroissance de 2 % par rapport à 2019, de 5 % comparé à 2021) ;

  • À l'instar de 2021, le marché du bien-être domine la vente directe (30 % des ventes dans l'industrie), suivi du marché de la cosmétique et du soin (23 %), puis des biens domestiques (15 %).




Au niveau global, la croissance du secteur de la vente directe est légèrement supérieure à celle de l'ère pré-Covid (2019). Cette réalité constitue une tendance positive et encourageante pour la suite de la décennie.




J'ai quelques questions à te poser sur la WFDSA



Nous avons déjà exploré l'essentiel à savoir sur la fédération mondiale de vente directe.



Mais sois libre d'en explorer le site pour connaître la WFDSA dans les moindres détails.



Avant d'achever cet article, j'aimerais te poser les questions suivantes :

  1. entreprends-tu avec un fournisseur dont le CEO ou dirigeant travaille avec l'association mondiale de vente directe ?

  2. est-ce que le Code Éthique de la vente directe créé par la WFDSA est respecté par l'ensemble des sociétés MLM selon toi ?

  3. comment interprètes-tu les statistiques de l'ONG mondiale ?

  4. à quel point as-tu confiance envers les associations de vente directe, et la WFDSA qui en englobe 60, entre 0 et 100 ?

  5. comment vois-tu l'avenir de la vente à domicile et du marketing relationnel ?



L'espace commentaire est à toi !



Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM/de la vente directe et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats tant celui-ci est efficace, une ressource qui te permettra d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !






Comentarios


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page