top of page

Qu'est-ce que la SELDIA, l'association européenne de la vente directe ?

Dernière mise à jour : 1 janv. 2023


Logo Seldia
Logo Seldia

Connais-tu la SELDIA, l'équivalent européen de la FVD ?


Beaucoup moins connue que son homologue français, c'est pourtant grâce à elle que le marketing de réseau est reconnu par l'Union Européenne comme étant une industrie puissante et utile à l'économie régionale.


Je te résumerai à travers ce post les informations essentielles que tu dois savoir sur la SELDIA. Tu pourras ensuite partager tes nouvelles connaissances à tes prospects les plus sceptiques vis-à-vis du MLM.



Avant de commencer...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts sur les réseaux sociaux auprès de personnes non intéressées ? Alors, apprends via ce superbe cadeau comment attirer à toi uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à ton équipe.



Allons-y !



La SELDIA, késako ?



La SELDIA est une association de vente directe représentée à l'échelle de l'Europe.


Fondée conjointement en 1968 par la Fédération de Vente Directe (France), la DSA (Royaume-Uni), la BDD (Allemagne), la DSB (Belgique) et l'AVESDICO (Italie), la SELDIA défend les intérêts du marketing relationnel auprès de l'Union Européenne.


Celle-ci impose aussi à ses compagnies membres un certain nombre de règles à respecter pour le bien des consommateurs, des prospects, des distributeurs indépendants, et des entreprises elles-mêmes.


La SELDIA est impliquée dans diverses politiques de l'Union Européennes liées aux droits commerciaux du consommateur, telles le règlement 2016/679 sur la protection des données « à caractère personnel », ou le règlement 2019/1150 sur les plateformes en ligne.


Elle est par ailleurs membre de la fédération mondiale de la vente directe (WFDSA) et d'EuroCommerce.



Qui fait partie de la SELDIA ?



La SELDIA c'est avant tout 28 fédérations de vente directe opérant dans un pays d'Europe donné, la FVD étant incluse.


C'est aussi un regroupement de 18 entreprises MLM qui ont adhéré à l'association européenne. Parmi elles, l'on retrouve :

  • Captain Tortue

  • PM International

  • Herbalife

  • Usana

  • Nu Skin

  • Et bien d'autres !


Enfin, la SELDIA comprend un ensemble de fournisseurs de service prêts à apporter diverses solutions B2B aux sociétés MLM en ayant besoin. Ces fournisseurs sont par exemple Upline, Payquicker ou PAN European Solutions.



Nous n'oublierons évidemment pas la direction de la SELDIA, sans qui l'association européenne de vente directe n'aurait pas vu le jour ! Concentrons-nous brièvement sur son conseil d'administration : ses membres actuels représentent respectivement les associations Polonaises, Allemandes, Espagnoles, Italiennes, des Etats Baltiques et Françaises de vente directe.


Ce conseil d'administration est présidé depuis le 21 juin 2019 par Philippe Jacquelinet, qui n'est nul autre que le (co-)fondateur de Captain Tortue et que le président du comité d'éthique de la WFDSA !



Le code de conduite de la vente directe



Code de conduire SELDIA
By Wix


La principale force de la SELDIA est son code de conduite.


Il s'agit d'un rassemblement de règles que les fédérations de vente directe implantées en Europe, les compagnies MLM membres et leurs vendeurs à domicile doivent respecter. Le but de ce code, bien que n'étant pas à caractère juridique, est de définir un cadre sain, permettant à la vente à domicile d'être exercée de façon juste et éthique.


Originellement créé en 1995 et amendé en 1999, le code de conduite de la vente directe a été modifié de nombreuses fois par la suite. La huitième (et dernière) édition de ce code date de 2021. Les associations de vente directe ont jusqu'à la fin de l'année pour l'incorporer à leur code national, et les sociétés membres ont jusqu'à la fin du semestre 2022 pour le faire appliquer.


Ce code est divisé en quatre parties majeures :

  • La relation entre les compagnies de vente directe et les conseillers

  • La relation entre les compagnies MLM et les clients/consommateurs

  • La relation entre les différentes sociétés de marketing relationnel

  • Le comportement des distributeurs indépendants


Je t'invite à consulter par toi-même ce code de conduite afin d'évaluer le modèle éthique de la vente directe selon la SELDIA. Celui-ci est heureusement court (20 pages). Tu peux également vérifier si tu respectes ledit code ou si tu dois réviser ton approche du marketing de réseau.


Afin de te donner un aperçu des règles qui sont décrites, voici une liste non exhaustive des recommandations du code de conduite qui ont retenu mon attention :


  • Tout discours de vente doit inclure la présentation du VDI, une description détaillée du produit à vendre, une justification de son prix, les termes de paiement et les droits de rétractation, etc.


  • Tout témoignage ou avis (au sujet d'un produit entre autres) doit être juste, réel, ne doit pas être à caractère trompeur


  • Les plans de compensation doivent être transparents, aisés à comprendre, et l'on doit pouvoir en vérifier la source. De même, toute allégation financière doit pouvoir être prouvée par des preuves concrètes et authentiques, telles qu'une ''income disclosure''.


  • Le caractère obligatoire des kits de démarrage (le cas échéant) est autorisé sous réserve que la loi locale du pays concerné le permette


  • La rémunération des distributeurs sur le parrainage de nouveaux filleuls est interdite


  • Etc.


Les statistiques de la vente directe en 2020



Je t'ai laissé le meilleur pour la fin : les données indispensables à connaître en tant que VDI et networker. Elles ont été collectées par la SELDIA, parfois en collaboration avec la WFDSA.


La vidéo suivante de la fédération européenne parle d'elle-même. Je te recommande d'en apprendre le contenu par cœur pour renforcer ta figure d'expert en MLM :



Publié sur YouTube le 5 juil. 2021 par la SELDIA


Ce que je trouve particulièrement formidable est le fait que 2020 et la pandémie de coronavirus n'ait pas entraîné de récession des ventes au détail (+0,1% en Union Européenne et +1,9% en Europe). Et n'est-ce pas génial de savoir que plus de 16 millions de distributeurs indépendants (actifs) représentent le marketing de réseau en Europe ?


Dis-moi ce que tu penses des statistiques exposées dans la vidéo de la SELDIA en commentaire.


En conclusion...



La SELDIA est une association (européenne) de vente directe méritant d'être davantage connue.


Si tu veux connaître les dernières actualités de la fédération, je ne peux que te conseiller de consulter sa page professionnelle LinkedIn, ses publications sur Twitter et enfin sa chaîne YouTube.


Connaissais-tu déjà cette fédération avant de lire cet article ? Que penses-tu de la SELDIA ? Laisse-moi un retour et je serai ravi de te lire dans l'espace commentaire.


Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats, tant il est efficace et permet d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !



 

Pour aller plus loin :





Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page