Nuskin avis 2021 : la société de marketing relationnel qu'il te faut pour te refaire une beauté ?
Dernière mise à jour : 1 janv.

Qui ne connaît pas Nuskin, ou Nu Skin si l'on prend en compte l'orthographe officielle ?
Avec Herbalife, Tupperware et autres joyeusetés, c'est à Nuskin que le grand public pense lorsqu'on lui parle de marketing de réseau.
Rends-toi compte, durant les 30 derniers jours, 60 500 français ont cherché des renseignements sur cette société d'après Ubersuggest.

Sans doute es-tu l'un d'eux.
Oui, oui, tu as sans doute saisi sur ton moteur de recherche les mots-clés « Nuskin France », « Nuskin avis » ou encore « Nuskin lumispa ».
Au programme :
Je précise que je ne suis ni client, ni distributeur de Nuskin.
Ayant trouvé énormément d'informations sur la compagnie, il est possible que je me sois emmêlé les pinceaux. Aussi, n'hésite pas à signaler mes erreurs en commentaire pour que je les corrige ultérieurement.
Alors, as-tu encore ta place dans une société qui a 37 ans d'existence ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.
Mais avant ça...
Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts sur les réseaux sociaux auprès de personnes non intéressées ? Alors, apprends via ce superbe cadeau comment attirer à toi uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à ton équipe.
Si tu ignores ce qu'est le MLM ou le marketing relationnel, je t'invite à lire cet article d'abord.
I- Les fondamentaux de Nuskin
IA- Définition de l'entreprise Nuskin

Nuskin est une société de cosmétique et de bien-être fondée en 1984.
Elle est concurrente d'Ariix et de Forever Living Products, entre autres.
Forte de ses 37 ans d'existence, présente dans une cinquantaine de pays, elle vend plus de 1 000 produits différents dans le monde dont 250 en Europe.
Nuskin est à ce jour l'une des plus grandes sociétés de marketing de réseau, une grande multinationale.
Pour cause, elle est cotée à la Bourse de New York depuis 1996.
De plus, elle est positionnée en 6ème place des plus grandes entreprises de MLM (classement 2021) par Direct Selling News, un média qui fait autorité dans l'industrie de la vente directe, et avec un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars en 2020.
D'ailleurs celle-ci projette de devenir l'entreprise n°1 du MLM, soit de détrôner Amway et ses 8,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires (2020).
Outre le positionnement sur le secteur très large de la cosmétique, Nuskin est spécialisée dans les appareils de soin domestiques et le soin anti-vieillissement.
Selon Forbes, qui a fait l'éloge de la compagnie étudiée, 1/6ème de la population mondiale aura plus de 65 ans d'ici 2050, contre 1/11ème en 2019.
Autrement dit, la demande de produits anti-âge et anti-vieillissement devrait nettement augmenter, au grand bonheur de Nuskin.
De même, la société d'études de marché ''Market Research Future'' soutient que le marché des appareils de soin et de beauté atteindra un pic de 97 milliards de dollars en 2025, ce qui signifie que ce marché est très actif et exploitable par le vétéran du MLM.
Afin d'assurer les droits de ses distributeurs indépendants, elle fait partie de la Fédération de Vente Directe (FVD), de la SELDIA (équivalent de la FVD au niveau européen), de la DSA (Direct Selling Association), et de la WFDSA (équivalent de la FVD à échelle internationale).
Enfin, note que le siège social principal de Nuskin se trouve à Provo, ville de l'Utah (Etats-Unis). Celui de sa filiale Nu Skin France, présidée par une certaine Marie BENARD, est situé à 155 Rue du Faubourg Saint Denis, au 10ème arrondissement de Paris.
Cette filiale est enregistrée au niveau national comme SARL spécialisée dans le « secteur d'activité du commerce de gros (commerce interentreprises) de parfumerie et de produits de beauté », et ce depuis le 19 juin 1995. Implantée officiellement en France depuis 26 ans, Nu Skin France avait réalisé un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros en 2018.
IB- Qui a fondé Nu Skin ?

Les fondateurs de Nu Skin répertoriés sont au nombre de trois. Il s'agit de Blake Roney, Sandra N. Tillotson et Steven J. Lund.
Blake Roney est le fondateur le plus connu de Nu Skin et le président de son conseil d'administration. Cet ancien étudiant de Brigham Young University (Provo, Utah) aurait investi $ 5 000 de sa propre poche pour concevoir les tout premiers produits de Nu Skin, composés de « tout ce qui est bon » et de « rien de ce qui est mauvais ». C'est un homme très connu de l'Utah, tel que l'attestent son classement dans le top 100 des personnes les plus influentes d'Utah en 2004, ou l'obtention du ''Lifetime achievement award'' au niveau de ce même Etat, en 2011.
Sandra N. Tillotson est, quant à elle, co-fondatrice, et senior vice president de Nuskin. Dirigeante de la force associative de la société (dont nous parlerons plus tard), elle a été notamment reconnue par le magazine Feminine Fortunes parmi les « 50 premières femmes du nouveau millénaire » en 2001.
Comme troisième co-fondateur, nous avons le président exécutif du conseil d'administration et le directeur exécutif de Nourish The Children (détails plus loin) Steven J. Lund. Avant cet actuel rôle, il avait officié chez Nu Skin en qualité de vice-président du conseil d'administration (2006 à 2012) ou encore en qualité de PDG (1998-2003). Il est aussi connu pour d'autres fonctions à responsabilité aux Etats-Unis, tels que sa présidence générale du Young Men's General Board de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Le savais-tu ? Il a existé une quatrième co-fondatrice, bien que Nuskin ne la mentionne pas. Il s'agit de Nedra Roney, alias « Tischner », qui a décédé en 2020. Si tu veux en savoir plus sur elle, je t'invite à consulter cette première source et cette seconde source.
IC- L'histoire de Nu Skin

Je vais essayer ici de te retracer, sans être exhaustif, les grands épisodes du parcours de Nuskin.
Comme tu le sais, Nuskin est née en 1984 à partir d'une base de 13 produits, en Utah.
C'est à partir de 1989 que la société de beauté et de cosmétique accélère sa croissance. Elle engage entre autres Jason Chaffetz en tant qu'assistant administrative pour les relations publiques jusqu'en 2000, le même homme qui deviendra plus tard représentant républicain de l'Utah à la Chambre des représentants des USA, de 2009 à 2017.
Dans les années 90, les dirigeants de Nuskin considèrent qu'ils ne doivent plus se contenter d'un usage externe de leurs produits, mais qu'ils doivent aussi apporter des bénéfices au niveau interne. C'est en partant de cette idée que Nuskin a pu acquérir l'entreprise Pharmanex en 1998, puis multiplier les compléments alimentaires et autres produits de bien-être de la nouvelle marque.
Parallèlement à cette innovation, nous l'avons déjà évoqué, l'entreprise devient cotée au New York Stock Exchange à partir de 1996. Elle fonde également l'association non lucrative Nu Skin Force for good foundation.
Le site de Nu Skin (français ou américain) évoque d'autre part la création en 2013 d'un Centre d'Innovation à Provo (Utah). Ce bâtiment fait 27 870 mètres², a coûté plus de $ 100 000 000, et sert actuellement de base pour les innovations scientifiques et technologiques de la société.
Dernièrement, Nuskin a été récompensée par Euromonitor, une célèbre industrie d'étude de marché (à l'instar de Market Research Future), en obtenant le titre de « marque n°1 d'appareils de soins et de beauté » quatre années de suite (de 2017 à 2020). Cette distinction marque la reconnaissance de la qualité a priori exemplaire des produits de la compagnie.
Il reste un dernier point fondamental à aborder. Celui-ci est si important qu'il m'a fallu lui dédier une partie entière.
II- Nuskin avis – La science au cœur du bien-être
IIA- L'ADN scientifique de Nuskin

Les produits innovants sont primordiaux pour la société de cosmétiques. Il s'agit pour elle d'anticiper environ 7 ans en avance les tendances technologiques futures.
C'est pourquoi Nuskin possède deux grands centres de recherche, le Centre de la recherche anti-âge (Provo, Utah, USA) et l'Innovation Park de Grande Chine (Fengxian, Chine), mesurant respectivement 2 044 m² et 1 900 m². C'est dans ces centres de recherche que sont regroupés les laboratoires de l'entreprise, ses 75 chercheurs internes, et que se déroule la recherche et le développement (R&D) de ses produits.
En outre, la compagnie de bien-être est composé d'un comité consultatif scientifique, qui travaille en collaboration avec les scientifiques internes et qui fournit les idées de création de nouveaux produits ou de transformation d'anciennes.
IIB- La science de marque AgeLOC
La marque ageLOC est ce qui fait la fierté de Nuskin. Utilisée depuis 2008, il s'agit d'une science brevetée ayant pour but de ralentir le plus possible le vieillissement.
Elle se base en partie sur des études scientifiques qui ont établi trois types de vieillissement : le vieillissement environnemental, dû au stress oxydatif, aux rayons UV, ou encore à la pollution ; le vieillissement biologique ou génétique, qui correspond aux « changements d'expression » de nos gènes ; le vieillissement mécanique, qui résulte de nos mimiques du visage.
Nuskin, à travers ageLOC, cherche à combattre le vieillissement en répondant à chacune de ces types de vieillesse.
La vieillesse dite « environnementale » est ralentie grâce à la présentation de vitamines C dans plusieurs produits.
Quant à la vieillesse biologique/génétique, et dans une moindre mesure mécanique, elle est contrôlée grâce à la modification des groupes d'expression (génétiques) dits « de jeunesse ». Des généticiens utilisent une biopuce pour tester et évaluer la réaction des groupes de gènes « de jeunesse » en fonction des ingrédients insérés. L'on appelle ça « l'épigénétique ». Ainsi, ils déterminent quels sont les meilleurs groupes de gènes « de jeunesse » sur lesquels se concentrer pour prolonger la jeunesse d'autrui, et intègrent leurs conclusions à leurs appareils de soin et de beauté.
Toutes les gammes de Nuskin n'exploitent pas la science ageLOC. Par exemple, la gamme Nutricentials est connue pour son complexe « végétal bioadaptatif ». Mais il s'agit certainement de la plus importante, et de ce qui a fait le succès actuel de la société.
Le chiffre d'affaires de 10 milliards de dollars de produits basés sur la science ageLOC, depuis 2008, confirme cela.
III- Nuskin avis 2021- La responsabilité sociétale de l'entreprise
Qui dit Nuskin, dit grande implication dans la société et pour l'environnement.
Quatre dispositifs ont été mis en place à cet effet : Nourish the Children ; Force for good foundation ; sensibilisation communautaire ; durabilité.
IIIA- Le dispositif Nourish the children
