top of page

Nuskin avis 2021 : la société de marketing relationnel qu'il te faut pour te refaire une beauté ?

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023


Nu Skin avis
Source : Wix

Qui ne connaît pas Nuskin, ou Nu Skin si l'on prend en compte l'orthographe officielle ?


Avec Herbalife, Tupperware et autres joyeusetés, c'est à Nuskin que le grand public pense lorsqu'on lui parle de marketing de réseau.


Rends-toi compte, durant les 30 derniers jours, 60 500 français ont cherché des renseignements sur cette société d'après Ubersuggest.



Nuskin avis 2021
Capture d'écran Ubersuggest


Sans doute es-tu l'un d'eux.


Oui, oui, tu as sans doute saisi sur ton moteur de recherche les mots-clés « Nuskin France », « Nuskin avis » ou encore « Nuskin lumispa ».


Au programme :

Je précise que je ne suis ni client, ni distributeur de Nuskin.


Ayant trouvé énormément d'informations sur la compagnie, il est possible que je me sois emmêlé les pinceaux. Aussi, n'hésite pas à signaler mes erreurs en commentaire pour que je les corrige ultérieurement.


Alors, as-tu encore ta place dans une société qui a 37 ans d'existence ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.


Mais avant ça...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts sur les réseaux sociaux auprès de personnes non intéressées ? Alors, apprends via ce superbe cadeau comment attirer à toi uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à ton équipe.





 


I- Les fondamentaux de Nuskin


 

IA- Définition de l'entreprise Nuskin


Logo Nu Skin
Logo Nu Skin


Nuskin est une société de cosmétique et de bien-être fondée en 1984.


Elle est concurrente d'Ariix et de Forever Living Products, entre autres.


Forte de ses 37 ans d'existence, présente dans une cinquantaine de pays, elle vend plus de 1 000 produits différents dans le monde dont 250 en Europe.


Nuskin est à ce jour l'une des plus grandes sociétés de marketing de réseau, une grande multinationale.


Pour cause, elle est cotée à la Bourse de New York depuis 1996.


De plus, elle est positionnée en 6ème place des plus grandes entreprises de MLM (classement 2021) par Direct Selling News, un média qui fait autorité dans l'industrie de la vente directe, et avec un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars en 2020.


D'ailleurs celle-ci projette de devenir l'entreprise n°1 du MLM, soit de détrôner Amway et ses 8,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires (2020).


Outre le positionnement sur le secteur très large de la cosmétique, Nuskin est spécialisée dans les appareils de soin domestiques et le soin anti-vieillissement.


Selon Forbes, qui a fait l'éloge de la compagnie étudiée, 1/6ème de la population mondiale aura plus de 65 ans d'ici 2050, contre 1/11ème en 2019.


Autrement dit, la demande de produits anti-âge et anti-vieillissement devrait nettement augmenter, au grand bonheur de Nuskin.


De même, la société d'études de marché ''Market Research Future'' soutient que le marché des appareils de soin et de beauté atteindra un pic de 97 milliards de dollars en 2025, ce qui signifie que ce marché est très actif et exploitable par le vétéran du MLM.


Afin d'assurer les droits de ses distributeurs indépendants, elle fait partie de la Fédération de Vente Directe (FVD), de la SELDIA (équivalent de la FVD au niveau européen), de la DSA (Direct Selling Association), et de la WFDSA (équivalent de la FVD à échelle internationale).


Enfin, note que le siège social principal de Nuskin se trouve à Provo, ville de l'Utah (Etats-Unis). Celui de sa filiale Nu Skin France, présidée par une certaine Marie BENARD, est situé à 155 Rue du Faubourg Saint Denis, au 10ème arrondissement de Paris.


Cette filiale est enregistrée au niveau national comme SARL spécialisée dans le « secteur d'activité du commerce de gros (commerce interentreprises) de parfumerie et de produits de beauté », et ce depuis le 19 juin 1995. Implantée officiellement en France depuis 26 ans, Nu Skin France avait réalisé un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros en 2018.



IB- Qui a fondé Nu Skin ?


Fondateurs Nu Skin
Fondateurs Nu Skin


Les fondateurs de Nu Skin répertoriés sont au nombre de trois. Il s'agit de Blake Roney, Sandra N. Tillotson et Steven J. Lund.


Blake Roney est le fondateur le plus connu de Nu Skin et le président de son conseil d'administration. Cet ancien étudiant de Brigham Young University (Provo, Utah) aurait investi $ 5 000 de sa propre poche pour concevoir les tout premiers produits de Nu Skin, composés de « tout ce qui est bon » et de « rien de ce qui est mauvais ». C'est un homme très connu de l'Utah, tel que l'attestent son classement dans le top 100 des personnes les plus influentes d'Utah en 2004, ou l'obtention du ''Lifetime achievement award'' au niveau de ce même Etat, en 2011.


Sandra N. Tillotson est, quant à elle, co-fondatrice, et senior vice president de Nuskin. Dirigeante de la force associative de la société (dont nous parlerons plus tard), elle a été notamment reconnue par le magazine Feminine Fortunes parmi les « 50 premières femmes du nouveau millénaire » en 2001.


Comme troisième co-fondateur, nous avons le président exécutif du conseil d'administration et le directeur exécutif de Nourish The Children (détails plus loin) Steven J. Lund. Avant cet actuel rôle, il avait officié chez Nu Skin en qualité de vice-président du conseil d'administration (2006 à 2012) ou encore en qualité de PDG (1998-2003). Il est aussi connu pour d'autres fonctions à responsabilité aux Etats-Unis, tels que sa présidence générale du Young Men's General Board de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours.


Le savais-tu ? Il a existé une quatrième co-fondatrice, bien que Nuskin ne la mentionne pas. Il s'agit de Nedra Roney, alias « Tischner », qui a décédé en 2020. Si tu veux en savoir plus sur elle, je t'invite à consulter cette première source et cette seconde source.


IC- L'histoire de Nu Skin


Nuskin avis
By solotravelgoals on Unsplash


Je vais essayer ici de te retracer, sans être exhaustif, les grands épisodes du parcours de Nuskin.


Comme tu le sais, Nuskin est née en 1984 à partir d'une base de 13 produits, en Utah.

C'est à partir de 1989 que la société de beauté et de cosmétique accélère sa croissance. Elle engage entre autres Jason Chaffetz en tant qu'assistant administrative pour les relations publiques jusqu'en 2000, le même homme qui deviendra plus tard représentant républicain de l'Utah à la Chambre des représentants des USA, de 2009 à 2017.


Dans les années 90, les dirigeants de Nuskin considèrent qu'ils ne doivent plus se contenter d'un usage externe de leurs produits, mais qu'ils doivent aussi apporter des bénéfices au niveau interne. C'est en partant de cette idée que Nuskin a pu acquérir l'entreprise Pharmanex en 1998, puis multiplier les compléments alimentaires et autres produits de bien-être de la nouvelle marque.


Parallèlement à cette innovation, nous l'avons déjà évoqué, l'entreprise devient cotée au New York Stock Exchange à partir de 1996. Elle fonde également l'association non lucrative Nu Skin Force for good foundation.


Le site de Nu Skin (français ou américain) évoque d'autre part la création en 2013 d'un Centre d'Innovation à Provo (Utah). Ce bâtiment fait 27 870 mètres², a coûté plus de $ 100 000 000, et sert actuellement de base pour les innovations scientifiques et technologiques de la société.


Dernièrement, Nuskin a été récompensée par Euromonitor, une célèbre industrie d'étude de marché (à l'instar de Market Research Future), en obtenant le titre de « marque n°1 d'appareils de soins et de beauté » quatre années de suite (de 2017 à 2020). Cette distinction marque la reconnaissance de la qualité a priori exemplaire des produits de la compagnie.


Il reste un dernier point fondamental à aborder. Celui-ci est si important qu'il m'a fallu lui dédier une partie entière.



 


II- Nuskin avis – La science au cœur du bien-être


 


IIA- L'ADN scientifique de Nuskin


Nu Skin France
By Wix


Les produits innovants sont primordiaux pour la société de cosmétiques. Il s'agit pour elle d'anticiper environ 7 ans en avance les tendances technologiques futures.


C'est pourquoi Nuskin possède deux grands centres de recherche, le Centre de la recherche anti-âge (Provo, Utah, USA) et l'Innovation Park de Grande Chine (Fengxian, Chine), mesurant respectivement 2 044 m² et 1 900 m². C'est dans ces centres de recherche que sont regroupés les laboratoires de l'entreprise, ses 75 chercheurs internes, et que se déroule la recherche et le développement (R&D) de ses produits.


En outre, la compagnie de bien-être est composé d'un comité consultatif scientifique, qui travaille en collaboration avec les scientifiques internes et qui fournit les idées de création de nouveaux produits ou de transformation d'anciennes.


IIB- La science de marque AgeLOC


La marque ageLOC est ce qui fait la fierté de Nuskin. Utilisée depuis 2008, il s'agit d'une science brevetée ayant pour but de ralentir le plus possible le vieillissement.


Elle se base en partie sur des études scientifiques qui ont établi trois types de vieillissement : le vieillissement environnemental, dû au stress oxydatif, aux rayons UV, ou encore à la pollution ; le vieillissement biologique ou génétique, qui correspond aux « changements d'expression » de nos gènes ; le vieillissement mécanique, qui résulte de nos mimiques du visage.

Nuskin, à travers ageLOC, cherche à combattre le vieillissement en répondant à chacune de ces types de vieillesse.


La vieillesse dite « environnementale » est ralentie grâce à la présentation de vitamines C dans plusieurs produits.


Quant à la vieillesse biologique/génétique, et dans une moindre mesure mécanique, elle est contrôlée grâce à la modification des groupes d'expression (génétiques) dits « de jeunesse ». Des généticiens utilisent une biopuce pour tester et évaluer la réaction des groupes de gènes « de jeunesse » en fonction des ingrédients insérés. L'on appelle ça « l'épigénétique ». Ainsi, ils déterminent quels sont les meilleurs groupes de gènes « de jeunesse » sur lesquels se concentrer pour prolonger la jeunesse d'autrui, et intègrent leurs conclusions à leurs appareils de soin et de beauté.


Toutes les gammes de Nuskin n'exploitent pas la science ageLOC. Par exemple, la gamme Nutricentials est connue pour son complexe « végétal bioadaptatif ». Mais il s'agit certainement de la plus importante, et de ce qui a fait le succès actuel de la société.


Le chiffre d'affaires de 10 milliards de dollars de produits basés sur la science ageLOC, depuis 2008, confirme cela.


 


III- Nuskin avis 2021- La responsabilité sociétale de l'entreprise


 


Qui dit Nuskin, dit grande implication dans la société et pour l'environnement.


Quatre dispositifs ont été mis en place à cet effet : Nourish the Children ; Force for good foundation ; sensibilisation communautaire ; durabilité.


IIIA- Le dispositif Nourish the children


Logo Nourish the children
Logo Nourish the children


Nourish the children est certainement le plan d'action social le plus connu de Nuskin.


Selon la politique d'entreprise de la compagnie n°1 d'appareils de beauté, c'est une « initiative à but lucratif mise en place par Nu Skin à des fins caritatives ». Autrement dit, Nourish the children n'est pas un dispositif non lucratif mais vise tout de même à améliorer le niveau de vie de ses bénéficiaire.

Comme le suggère le nom, il s'agit de nourrir des enfants souffrant de malnutrition à travers le monde, en particulier au Malawi. À ce jour, plus de 700 000 millions de repas ont été distribués dans ce cadre.


Le repas en question se nomme VitaMeal. Le VitaMeal est un plat végétarien et sans produits laitiers très nutritif et fabriqué spécialement pour les enfants dans le besoin. Rangé dans un sac, celui-ci est doté de 30 portions, de quoi manger un repas par jour pendant un mois. Les ingrédients sont aussi adaptés en fonction du pays où est distribué le menu.


Nuskin ne donne pas directement les produits VitaMeal aux enfants du monde, mais les offre gratuitement à des associations spécialisées dans cette problématique. La principale d'entre elles s'appelle Feed the children.


Pour que la distribution des repas VitaMeal s'opère, le distributeur Nuskin doit en financer l'achat, sachant que le paquet de 30 repas coûte 21,34€ (0,71 cts le repas). Il peut aussi le vendre à ses clients ou à ses affiliés.


Il serait reproché à Nuskin de vendre des produits d'aide alimentaire beaucoup plus chers que les équivalents d'associations, et de récupérer une part financière trop grande des sacs VitaMeal (distributeurs compris). Si tu t'y connais en aide alimentaire et sais quels sont les prix moyens des repas distribués, si tu es en mesure de nous éclairer quant aux critiques (fondées ou infondées) faites à l'encontre de la société, manifeste-toi en commentaire.


Toutefois, l'entreprise et ses distributeurs ne gagnent qu'une très faible partie du montant du sac VitaMeal. De plus, Nu Skin interdit expressément à ses brand affiliates (le nom officiel attribué à leurs vendeurs indépendants) de vendre principalement des produits VitaMeal, et de les mettre au premier plan de leur prospection. Ils doivent également être explicites quant au caractère lucratif du programme, bien qu'ayant des « fins caritatives ». Ces restrictions ont pour but d'éviter les abus commerciaux, tels que fidéliser sa clientèle en s'appropriant de manière non-éthique les enjeux de Nourish the Children.


IIIB- Le plan Force for good foundation

Contrairement au dispositif Nourish the children, Force for good foundation, fondée par Nuskin en 1998, est une organisation non lucrative et de bienfaisance.


Elle a pour but d'« améliorer la santé, l'éducation et la situation économique des enfants en leur offrant l'espoir d'un avenir meilleur ».


Force for good foundation, ce sont des centaines de projets répartis dans le monde entier et dans le temps. Plus de 100 000 enfants y auraient bénéficié jusqu'à présent.


Je prendrai pour exemple les initiatives faites au Malawi, en Afrique. Au moins trois programmes y sont en cours : le programme « School of Agriculture for Family Independance (SAFI) », « Seeds of Hope » ; et « Wells of Hope ».


Le premier est un financement d'une école d'agriculture qui se trouve à la « Mtalimanja Village School ». Le but de cet école est enseigner les techniques d'agriculture et d'irrigation à des élèves, qui partageront à leur réseau ce savoir. Ainsi, les Malawiens pourraient décupler leurs récoltes et se nourrir de façon autonome.


Le deuxième est un financement de la reforestation de Malawi, de la poussée des baobabs et d'arbres fruitiers. Ce financement dépend de la vente d'un certain « Epoch Baobab Body Butter » par Nuskin et ses brand affiliates.


Le troisième est une aide financière à la construction de nouveaux puits au Malawi pour élargir l'accès à l'eau potable.


La contribution individuelle aux projets de Force for good foundation se fait soit par l'achat d'un produit de la gamme Epoch ($0,25 reversé à l'association), soit par l'achat d'un sac VitaMeal (une partie du prix payé revenant à Force for good Foundation en plus de Nuskin proprement dite, de ses affiliés, et de la distribution du sac dans le monde), soit par une donation directe à une association partenaire de l'organisation non lucrative de la société.


IIIC- L'axe de la sensibilisation communautaire

Parlons maintenant de la troisième initiative de Nuskin. La sensibilisation communautaire est un engagement à soutenir des communautés particulières.

Depuis l'année dernière, dans le cadre de cette sensibilisation communautaire, Nuskin est entrée en partenariat avec l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA). Leur mission commune est de financer la recherche contre la Leycodystrophie, aujourd'hui incurable.


Pour ce faire, L'ELA fournit des pistes de recherche aux scientifiques internationaux qui étudient la question, et finance ces mêmes recherches. Pendant ce temps, Nuskin aide ELA à engranger des fonds en mettant à disposition des brand affiliates une page de crowdfunding en faveur de cette dernière, et intitulée Alvarum. Elle vend de surcroît le « TR90 V-Shakes », pour lequel 1€ par vente est attribué à l'organisation partenaire.


IIID- L'axe de la durabilité

Enfin, les efforts du leader des appareils de soin et de beauté se concentrent sur l'aspect environnemental.


En effet, Nuskin met tout en œuvre pour demeurer une entreprise verte, respectueuse de l'environnement, actrice du développement durable.


Par exemple, l'année dernière, celle-ci a atteint l'objectif d'amélioration du score d'impact environnemental des 20 produits les plus vendus.


Elle s'engage de même à évaluer d'ici 2023 l'impact environnemental de l'intégralité de ses produits, et d'obtenir la certification « Certified sustainable palm oil » de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO).


Enfin, elle a l'intention de modifier l'intégralité de ses emballages pour qu'ils soient « réutilisable, recyclables, rechargeables et récupérables » avant 2030.


Bien entendu, Nuskin mène beaucoup d'autres démarches environnementales, je n'en ai dévoilé qu'une partie.


En tout cas, l'entreprise a été de nombreuses fois primée pour sa contribution intensive au développement d'une planète mieux protégée :




 


IV- Nuskin avis- Les gammes et les produits de la compagnie


 


IVA- Généralités

N'étant pas utilisateur des produits Nuskin, je ne pourrai, au mieux, que te donner mes premières impressions fondées sur ma lecture des fiches produits. Mais j'ai plus bas une petite surprise qui te fournira une idée plus précise de la qualité des offres de l'entreprise.


Sache en tout cas que les avis que j'ai pu consulter sur les produits (notamment sur Facebook) sont très divers, certains utilisateurs étant enchantés, d'autres étant extrêmement déçus.


Les gammes de Nuskin sont les suivantes :

  • gamme ageLOC

  • gamme Nutricentials

  • gamme Epoch

  • gamme Pharmanex

  • Gamme Nu Color

  • Et autres gammes plus basiques : soins du corps, soins du visage, soins capillaires, soins bucco-dentaires, etc.


Si un client n'arrive pas à choisir entre les 250 propositions d'outils cosmétiques et de bien-être (en Europe), il peut décider de commander l'un des 11 kits produits. Marketing de réseau oblige, ce client devra passer par un brand affiliate pour réaliser n'importe laquelle de ses commandes, soit via une boutique en ligne affiliée, soit via une livraison faite par le vendeur à domicile.


L'un de ses kits s'intitule le « collection self care ». Comme l'indique le nom, ce kit de £ 294.54/341,84€ rassemble un ensemble de produits à utiliser pour prendre soin de soi. Le kit coûte, bien sûr, moins cher que si tous les produits sont achetés séparément. Sont compris dans ce kit :

  • Un « Nu Skin 180° AHA Facial Peel and Neutralizer »

  • Un « Epoch Yin and yang mask »

  • Un « ageLOC Lumispa »

  • Un « ageLOC Lumispa Activating Cleanser- peaux normales à mixtes »

  • Un « NaPCA Moisture Mist »


À présent, je vais brièvement commenter un produit que j'aurais certainement commandé si j'étais membre de Nuskin, et un autre qui est déjà très renommé.


IVB- Le Moisturize Me Intense Hydrating Cream


Moisturize Me
Moisturize Me, by Nu Skin


Le produit que j'ai décidé de te présenter pour te montrer un aperçu des offres de Nuskin est le « Moisturize Me Intense Hydrating cream », contenant 75 ml de crème et coûtant 48,85€. Ce dernier appartient à la gamme Nutricentials.


Il s'agit d'une crème pour le visage composée d'un mélange de végétaux bioadaptatifs, soit la rhodiola rosea, la racine de maral, le champignon chaga, la plante de la résurrection et le ginseng de Sibérie. Ce mélange, couplé à un extrait de fruit d'évodia rutaecarpa, et d'une glycérine, permet l'hydratation et le rayonnement de la peau jusqu'à 24h après utilisation, ainsi qu'une protection effecace contre les agressions diverses (stress cutané, pollution, stress oxydatif).



Une étude in vivo aurait été réalisée par un organisme indépendant de Nuskin auprès de 32 adultes de sexe indifférencié. Selon cet étude, le produit « Moisturize Me » produirait des résultats dès la première utilisation, améliorerait l'hydratation de la peau de 218% (en moyenne) immédiatement après usage, et de 118% 12 heures après.


Personnellement, cela me donne très envie de l'essayer.


Ce produit a été in fine reconnu, avec l'ensemble de la gamme Nutricentials, par le prix Kobieca Marka Roku 2021.


IVC- La grande star de Nuskin et de la technologie anti-vieillissement : l'ageLOC Lumispa


ageLOC Lumispa
ageLOC Lumispa, by Nu Skin


Le Lumispa est le produit le plus renommé de Nuskin. Celui-ci a obtenu entre autres choses le prix « or » du Beauty awards 2018 Best new premium anti-ageing product, et celui du meilleur dispositif de nettoyage par NewBeauty magazine .



C'est une brosse nettoyante du visage qui lave la peau en profondeur, qui en limite fortement les imperfections, qui la fait rayonner, le tout sans affecter négativement le microbiome naturel de la peau. Elle utilise surtout la technologie ageLOC, telle que vue précédemment, pour réduire un maximum les signes de vieillesse.



Le Lumispa est décliné en cinq versions se rapportant à cinq types de peaux spécifiques : les peaux réactives, les peaux sèches, les sensibles, les grasses et les normales/mixtes. Quelle que soit la version choisie, il faut l'employer deux fois par jour, pendant deux minutes.


Selon une étude indépendante réalisée sur 150 femmes âgées de 35 à 65 ans pendant 12 semaines, 100% des sujets ont remarqué une peau plus propre, lisse et douce après l'utilisation du Lumispa. 52% d'entre eux ont également constaté une atténuation des pores, et 62% une peau plus brillante.


Sa durée de vie ayant une garantie de 2 ans, le Lumispa coûte 258,16€


Bonus : Courte interview avec un brand representative de Nuskin


Il y a tant de choses à raconter sur les produits de Nuskin et sur l'ageLOC Lumispa.


Mais je ne peux pas t'en dire plus moi-même, faute d'expérience avec ces kits cosmétique et bien-être.


C'est pourquoi j'ai fait appel à un distributeur indépendant partenaire de Nuskin que j'apprécie beaucoup et dont je reconnais le professionnalisme.

Il nous racontera dans la vidéo qui va suivre son expérience avec les produits de la marque Nuskin.

Cette personne gagne suffisamment d'argent pour pouvoir faire du MLM à plein temps, et a plus de 1 000 abonnés dans sa chaîne YouTube principale, dédiée au marketing relationnel. Dans plusieurs de mes articles, j'avais fait référence à ses contenus.


Je te présente Guillaume Ringot !



En bas de mon article, tu trouveras deux liens menant aux deux chaînes YouTube de Guillaume Ringot.


 


V- Nuskin avis 2021- Monter un business avec le leader des appareils de beauté, comment ça se passe ?


 


Nuskin avis 2021
By Wix


Nous voilà enfin à la partie de mon article qui t'intéresse vraiment.


VA- Comment devenir brand affiliate ?


Bonne nouvelle si tu es juste financièrement : tu n'est pas obligé d'acheter un quelconque « pack business » pour débuter ton aventure de brand affiliate chez Nuskin ! Ces kits sont facultatifs.



Il te suffit simplement de signer avec la société un contrat brand affiliate, puis un contrat de parrainage international si jamais tu veux entreprendre à l'étranger (sous réserve que Nuskin se soit implanté dans le pays en question).



Le choix de la gratuité est à double tranchant : d'un côté l'on élargit la porte d'accès à la vente directe via Nuskin, et l'on parraine beaucoup plus de filleuls. De l'autre, beaucoup plus de personnes peu engagées démarreront l'activité sans s'y investir suffisamment, et en abandonnant sitôt qu'ils réalisent que le MLM est un business qui exige une grande implication.



Personnellement, même si ce n'est pas obligatoire, je te conseille de commander un kit business si jamais tu veux travailler aux côtés de Nuskin. Ainsi, tu pourras tester toi-même les produits que tu vends, et ton expérience personnelle avec ces produits aideront tes prospects à mieux te faire confiance.


La compagnie en vend 16 en tout. Les kits les plus accessibles coûtent aux alentours de 200€, et le pack le plus cher (le « Spa Day Essentials ») coûte 810,63€.


Prenons l'exemple du pack business « Kit beauty essentials », qui est un « best-of » des 8 meilleurs produits du n°6 mondial des sociétés MLM. Tu peux le commander en échange de 218,15€. Tu obtiendras donc :


  • Un sunright insta glow tanning gel

  • Un renu hair mask

  • Un brighter day exfoliant scrub

  • un nu colour lip plumping balm pink tinge

  • un AP 24 whitening toothpaste

  • un nu colour curling mascara

  • un spa day creamy hydrating mask

  • un epoch glacial marine mud mask


En cas d'échec après avoir acheté un pack business, tu as jusqu'à un an pour demander à Nuskin de te rembourser. Alors, tu seras remboursé à hauteur de 90% du prix de tes invendus « pour autant qu'ils soient retournés sans avoir été ouverts et dans un état permettant de les revendre ».


VB- Le plan de rémunération de Nuskin



$ 16 milliards. C'est la quantité de commissions qui aurait été reversée aux brand affiliates. Nous allons voir à présent comment tu peux prendre ta part du gâteau. Je ne serai pas exhaustif mais je te raconterai l'essentiel.


Avant d'aller plus loin, sache qu'à l'instar de beaucoup d'autres sociétés de marketing de réseau, Onikha par exemple, tu peux gagner des points virtuels qui ont la même valeur dans le monde entier. Ces points donnent généralement droit à des bonus et des avantages pour fidéliser les clients et les VDI.


Chez Nuskin, ces points s'appellent Point Volume ou Selling Volume (il s'agit de la même chose), PV ou SV en termes abrégés. J'emploierai le terme « PV » au besoin.



Un PV est l'équivalent d'un dollar américain.



Cette précision étant faite, passons au vif du sujet !


La vente directe- retail bonus


Quand tu deviens membre affilié de Nuskin, tu as droit à une réduction de 30% sur l'intégralité des produits de la société.


Autrement dit, si tu fais de l'achat-revente, il te suffit de revendre ton inventaire au prix public pour gagner un bénéfice de 30% !


Si tu ne veux pas faire de stock, tu peux aussi bénéficier de ce gain de 30% ! Pour ce faire, il te suffit de transmettre à tes clients ton lien vers ta boutique en ligne, et d'attendre que tes clients y passent une commande.


La vente d'affilié à affilié- sharing bonus


En tant que networker, tu peux parrainer des filleuls qui deviendront eux-mêmes brand affiliates.


C'est une évidence, mais je précise que tu ne gagnes pas d'argent grâce au recrutement à proprement parler (la rétribution sur le parrainage en lui-même est illégale). Je ne suis même pas certain que tu récupères une quelconque commission basée sur la commande d'un kit business par ton affilié.



À chaque fois que tes filleuls passeront une commande, tu gagneras une commission correspondant à 5% minimum et 15% maximum de l'achat qu'ils ont effectué. Nuskin appelle cela le sharing bonus. Le pourcentage (entre 5 et 15%) varie en fonction des produits commandés.



La limite du sharing bonus est que tu ne peux obtenir de commission que sur les achats de tes filleuls directs, même pas leurs ventes. Cette limite est désactivée dès lors que tu atteins un certain palier que j'expliquerai un peu plus bas.


Autant je ne vois pas d'inconvénient à ce que la société empêche les affiliés d'obtenir des commissions au-delà des achats de leurs filleuls de premier niveau avant d'avoir rempli certaines conditions. Au contraire, cela oblige la upline à se mettre au travail, à agrandir son portefeuille clients et son nombre d'affiliés, à les fidéliser, sans se reposer bêtement sur sa downline. Un blog MLM que je vous recommanderai à la fin de l'article parle ici d'un « pare-feu anti pyramidal ».


Autant je trouve très dommage de ne pas recevoir de commissions (5 à 15%) sur le chiffre d'affaires de nos filleuls directs. En effet, la vente n'est pas innée, demande à se former et à acquérir diverses compétences, et c'est souvent grâce au parrain que le filleul réussit à distribuer les produits Nuskin. Il est dans ce cas naturel d'être récompensé pour la formation de notre affilié.


Pour toute commande récurrente, par tes affiliés, tes clients ou toi-même, il suffit au moment de l'achat de cocher la case « ADR ». L'« ADR » est un système de commande automatique qui te renouvelle tous les mois l'achat d'un même produit ou kit (de ton choix), en échange de bonus qui s'accumulent dans une cagnotte. Je n'entrerai pas dans les détails, mais lorsque cette cagnotte est assez grande, tu as droit à des produits gratuits.


Le stade où le business démarre véritablement : le statut de brand representative


En résumé, le brand affiliate classique peut gagner le retail bonus et le sharing bonus grâce aux ventes faites auprès de ses clients et plus indirectement auprès de ses filleuls de premier niveau.



Mais le plan de compensation va plus loin !



Sous réserve de valider certaines étapes tu peux devenir brand representative/représentant de la marque (Nuskin).



Tu te doutes bien que le brand representative est une sorte de brand affiliate « VIP », et que, par conséquent, il touche des bonus supplémentaires.


Si tu es brand affiliate et que tu veux faire évoluer ton statut en brand representative, tu dois valiser les conditions suivantes :

  • Gagner plus de 1 000 PVG (= Point volume de groupe) en un mois. Soit faire plus de $ 1 000 de chiffre d'affaires en un mois avec ton équipe, les ventes de tes filleuls de niveau 1 étant incluses. Tes propres achats sont compris dans le décompte des points.

  • Gagner plus de 6 000 PVG en six mois, c'est-à-dire réaliser un CA de $ 6 000 en équipe.

  • Durant ces six mois, être régulier en engrangeant plus de 1 000 PVG tous les mois.


Une qualification "rapide" est possible depuis peu. Pour en bénéficier il faut gagner plus de 2 000 PV personnels en 1 mois.


Passé le cap du brand representative, ton potentiel de gains financiers devient exponentiel.


Le building bonus


Accessible seulement si tu es au minimum brand representative, le building bonus te permet de gagner une commission de 5 à 40% basée sur le chiffre d'affaires de l'intégralité de ton équipe (prise en un seul ensemble), et ce sur six niveaux de profondeur. Ça va ici bien au-delà du premier niveau de parrainage.


Par exemple, sans compter le retail bonus ni le sharing bonus, si l'ensemble de ton équipe (toi inclus) génère un chiffre d'affaires de 10 000€ et que tu as droit à 5% de building bonus, tu gagneras 500€. Pas mal hein ?


Le leading bonus


Last but not least le leading bonus te concernera si au moins l'un de tes filleuls devient à son tour brand representative.



Dans ce cas, l'activité de ce filleul ne sera plus pris en compte dans le calcul du sharing bonus ou du building bonus.



Cependant, tu percevras une nouvelle commission (le leading bonus) qui va de 2,5 à 10% du chiffre d'affaires de ton filleul brand representative et de celle de sa propre équipe (le tout pris en un seul ensemble).


Une petite parenthèse. Je te passe encore une fois les détails, mais comme tout MLM, Nuskin attribue des rangs à ses ambassadeurs. L'ordre est le suivant : brand affiliate simple ; brand representative simple ; lapis ; rubis (le rang visé par la plupart des commerciaux) ; émeraude ; diamant ; diamant bleu ; team élite.


Si tu prends tous les bonus dans leur ensemble, retail bonus, sharing bonus, building bonus, leading bonus, tu te rends compte combien les montants gagnés deviennent astronomiques !



Seulement, tous les brand affiliates (ou brand representatives) n'atteignent pas ce stade, tant s'en faut.


VC- Combien gagne un distributeur Nuskin ?


Au cours de mes recherches, je suis tombé sur l'income disclosure 2020 de Nuskin pour la région EMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient). Je l'ai inclus dans ma bibliographie.


L'« income disclosure » est un document indiquant combien d'argent gagnent les affiliés de Nuskin grâce à leur activité.



Je salue d'ailleurs la transparence de la compagnie à ce niveau-là.


Le nombre moyen de brand affiliates actifs en 2020 et en région EMEA (par mois) se révèle être de 128 848. Or, Nuskin a déclaré que, parmi cette moyenne de 128 848 distributeurs actifs, environ 21 359 ont bénéficié de commissions (avant déduction des frais et des investissements liés au business), soit 16,6% des affiliés.


Cela veut dire que 83,4% des brand affiliates actifs n'ont pas gagné d'argent, voire en ont perdu.


De plus, seuls 3,94% des distributeurs actifs sont parvenus à atteindre le statut de brand representative et gagnent au moins un complément de revenus confortable.


Pour information, la moyenne de gains pour un brand representative de base est de $ 507 par mois, avant déduction des frais, tandis que celle d'un brand representative « en qualification » (c'est-à-dire qu'il n'a pas encore atteint le statut désiré mais qu'il est en train d'accomplir les quatre étapes à suivre pour y arriver) n'est que de $ 94 par mois (toujours avant soustraction des dépenses).



Pour autant, je ne suis pas choqué par ces statistiques. Le MLM est un métier difficile et exigeant, une entreprise à prendre très au sérieux pour avoir une chance d'y réussir.


Tout le monde ne peut pas réussir dans le domaine du marketing de réseau même en travaillant (très) dur, à l'instar de concours d'entrée à des écoles prestigieuses par exemple.


Mais ce n'est pas parce que la grande majorité des distributeurs échouent à gagner de l'argent que TOI tu ne peux pas y arriver, pourvu que tu entreprennes de façon méthodique et régulière.



VD- Les avantages à devenir distributeur Nuskin


Les avantages à être brand affiliate ne sont pas uniquement financiers.


D'abord celui-ci a accès à des contenus exclusifs aux affiliés de la société : formations internes, actualités, groupes privés, back office/tableau de bord, etc.



Il peut aussi se procurer divers outils marketing utiles pour soutenir son entreprise. Par exemple, il a la possibilité de commander les brochures des gammes de produits qu'il veut vendre (0,90€ la brochure).


Nous n'oublierons pas non plus de mentionner l'accès à trois applications réservées aux distributeurs Nuskin : My prospects, où l'on répertorie les personnes que l'on veut contacter pour une vente ou un recrutement ; My Nu Skin, qui est une version mobile du back office ; My Store, qui sert notamment à faire des promotions sur sa boutique en ligne et à envoyer des messages promotionnels à ses prospects.


Ces applications sont gratuites. Pratique pour travailler dehors.



 


VI- Nuskin avis- Mon bilan


 


Est-ce que je te recommande Nuskin ou est-ce que je te déconseille de saisir cette opportunité ? Dès à présent, je m'en vais peser le pour et le contre.


VIA- Points négatifs


  • La restriction du plan de rémunération à l'égard des brand affiliates qui ne sont pas (encore) brand representatives est relativement gênante.


  • Il ne s'agit pas vraiment d'un point négatif pour moi, mais certains considéreront à raison que les produits Nuskin sont vraiment très chers. Par exemple rien que le dentifrice (AP 24 anti-plaque fluoride toothpaste) coûte 12,88€ (prix public) pour une capacité de 170g. Ceci étant, ne dit-on pas que la qualité, que le haut de gamme a un prix ?


  • Un manque de transparence par rapport à Nedra Roney « Tischner ».



Je tiens toutefois à nuancer ce dernier point en signalant que Nuskin est aujourd'hui extrêmement scrupuleuse en ce qui concerne son éthique. Une majeure partie de sa company policy y est consacrée, justement pour ne plus jamais être accusée d'être l'auteure de pratiques illégales, et pour ne plus jamais avoir à verser d'amendes.


De plus, beaucoup de grandes sociétés ont subies des condamnations sans pour autant être illégitimes ni des arnaques. Il te suffit par exemple de sélectionner un membre des « GAFAM » et de saisir sur ton moteur de recherche « [société des GAFAM x ou y] condamnation ».


Par conséquent, si tu es membre de Nuskin et que tu lis ce passage, ne t'en fais pas. Je pense toujours que ta société est sérieuse et digne de sa réputation.


VIB- Points positifs

Je te recommande Nuskin pour les raisons suivantes :

  • Plus de 35 ans d'existence, n°6 mondial (2021) et une forte autorité dans le milieu du MLM (beauté). Ce n'est pas un hasard si j'ai dû rédiger un article aussi long sur la société, le plus long de mon blog à ce jour.

  • A reçu plein de prix qui attestent sa qualité. J'en ai cité peu, mais il y en a beaucoup plus.


  • Sa spécialisation sur le vieillissement est originale et fonctionne à merveille (Nuskin n°1 des appareils de soin et de beauté depuis 2017).


  • Est membre de plusieurs fédérations (FVD, SELDIA, DSA, WFDSA), ce qui peut rassurer les prospects hésitants.


  • Des produits innovants, à la pointe de la technologie et de la science.


  • Une responsabilité sociétale admirable, même si j'aurais encore plus apprécié que le programme Nourish the Children ait un caractère non lucratif.


  • Une licence gratuite et des kits business facultatifs, même si en contrepartie le nombre de « touristes » peut augmenter.


  • Un plan de rémunération plutôt simple à comprendre (même si je n'ai pas absolument tout abordé).


  • Transparence quant à la démonstration des gains des brand affiliates.


  • Une politique éthique et contre les abus.


À ce propos, Nuskin avertit ses distributeurs à travers des vidéos et surtout sa company policy qu'ils ne doivent pas entreprendre n'importe comment. C'est en principe le cas de beaucoup d'entreprises MLM, mais celle-ci est particulièrement explicite.


Par exemple, elle interdit catégoriquement même la mention du covid-19 lors de la présentation d'un produit ou de sa prospection.



Ensuite elle prône l'honnêteté et demande à ses représentants de vente de présenter seulement des résultats réalistes et non pas des « déclarations spectaculaires », même si ces déclarations se révèleraient être vraies.


D'autre part, elle prévient qu'en aucun cas le brand affiliate ne doit sacrifier son mode de vie tant que son business ne décolle pas véritablement. Nuskin lui déconseille donc fortement de s'endetter, de quitter son travail avant de gagner l'équivalent d'un revenu à temps plein ou encore d'« engager des dépenses qui dépassent le montant de ses bonus ».


Je ne t'ai montré qu'un court aperçu des multitudes d'avertissements de la société afin de limiter les dérives de ses distributeurs et les scandales qui s'ensuivent.


Nuskin avis- Conclusion

Franchement, tu peux foncer et dire « oui » à la personne qui t'a prospecté.


Mon avis final sur Nuskin est globalement très positif.


Si je devais un jour changer de société MLM, celle-ci serait une candidate redoutable. D'autant plus qu'elle a dans ses rangs deux distributeurs fabuleux : un grand merci à Guillaume Ringot de m'avoir partagé son témoignage, et à Raphaëlle Heuzé d'avoir répondu à quelques-unes de mes questions.


Tu peux partir explorer leurs contenus respectifs dans ma bibliographie.


Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats, tant il est efficace sur le long terme et permet d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !





-


Chaîne YouTube et blog de G. Ringot et R. Heuzé :




Pour aller plus loin :


Présentations de Nuskin par des distributeurs :



Sources officielles de Nuskin :



Avis négatifs sur Nuskin (en anglais) :



Sources officielles extérieures à Nuskin :


Médias :


2 comentarios