top of page

Qu'est-ce qu'être un leader en MLM ?

Dernière mise à jour : 14 juin



Speaker et leader MLM.
Speaker et leader MLM. By Wix


Tout le monde parle de leaders à suivre en MLM. Mais c'est quoi concrètement au final ? C'est ce que nous allons examiner dans cet article !



J'avais étudié il y a quelque temps les leaders féminines du marketing de réseau, que ce soient la speaker Lisa Nichols, la gestionnaire des réseaux sociaux Tanya Aliza ou encore la fondatrice de l'événement Most Powerful Women In Network Marketing Marina Worre.



Mais les hommes, bien que minoritaires en marketing relationnel, ne sont certainement pas en reste !



Ce sont des stars masculines du MLM que nous traiterons cette fois-ci.



Ta lecture se découpera en deux parties :

  • les forces d'un leader en MLM, ce qui fait qu'il est reconnu comme tel ;

  • le top 10 des leaders en marketing de réseau. Tony Robbins ou Michel Destruel, pour ne citer qu'eux, s'y trouvent évidemment.



Tu trouves sur Internet des milliers de contenus sur le leadership en marketing relationnel. Et je n'ai pas la prétention de te rédiger LE meilleur d'entre tous. Cependant, je sais qu'en quittant cette page tu auras appris plein de choses qui te seront utiles à ton business.



Allons-y, aspirant leader !



Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?



Tu as bien raison d'en avoir assez.



Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !










 


Les 9 qualités d'un leader MLM



 


Définissons avant tout ce qu'est un « leader MLM » : il s'agit principalement d'un distributeur indépendant expérimenté dans l'élaboration d'un portefeuille client, le développement d'un réseau de vendeurs et la duplication de ses actions. Source d'inspiration auprès de ses filleuls directs, de sa downline et de sa cross-line (membres de la même société MLM que lui sans faire partie de son équipe), il fait fortement grossir le chiffre d'affaires de son fournisseur.



Un leader en marketing de réseau n'est cependant pas obligé d'être distributeur lui-même : bien des coachs, dirigeants d'entreprise MLM et motivational speakers sont reconnus dans l'industrie sans être directement sur le terrain.



À l'issue de mes recherches, j'ai identifié 9 qualités récurrentes que possèdent les leaders MLM. Observons lesquelles pour pouvoir en prendre de la graine.



Qualité n°1 : un leader MLM a un grand rêve, un grand Pourquoi





Il a une vision claire de ce qu'il souhaite accomplir et il est motivé par les conséquences positives qui découleront de la réalisation de ses objectifs.



Ce grand rêve qu'il possède lui permet de rester focalisé et déterminé même face aux obstacles et aux difficultés.



Il est conscient que ce Pourquoi dépasse sa propre personne et inspirera quiconque le suivra.



Qualité n°2 : le leader en marketing de réseau travaille son storytelling



As-tu remarqué que la plupart, sinon tous les leaders MLM ont une histoire captivante à nous raconter sur leur parcours de vie ?



Ils nous détaillent leurs situations difficiles pré-MLM (pauvre, riche mais avec 80 h de travail par semaine, pas épanoui dans le salariat, voulant trouver un sens à sa vie, etc.), la manière dont ils ont découvert l'industrie du network marketing, leurs premiers succès, les obstacles et échecs rencontrés en cours de parcours, les succès post-échecs (encore plus grands que les premiers) et finalement la situation finale de liberté financière.



Si toutes ces histoires sont véridiques, elles sont romancées, « storytellées », de sorte qu'on s'identifie au leader qui la raconte.



Et ça fait sens : vas-tu préférer suivre un leader qui est passé from rags to riches ou un autre qui est né avec une cuillère en or ?



Le storytelling est l'un des critères qui font qu'un prospect te rejoint TOI plutôt qu'un autre distributeur. Ne le néglige pas.



Qualité n°3 : un leader MLM sait transmettre un message puissant



Rien ne sert d'inventer une belle histoire si tu ne la racontes pas à d'autres.


Tout leader MLM, après avoir créé son storytelling, partage à un maximum de personnes son parcours de salarié ou chef d'entreprise éreinté à (coach) marketeur de réseau à succès.



Il commence avec ses prospects en one-to-one. Puis il se présente à plusieurs prospects en même temps lors d'une présentation zoom. Ensuite il reproduit la même chose en physique. Et ainsi de suite jusqu'à ce que son fournisseur MLM fasse appel à lui pour qu'il anime les troupes en qualité de speaker.



Qualité n°4 : un meneur d'hommes en marketing de réseau suit forcément un mentor



Le leader se fait rarement tout seul. Il suit un mentor qui a atteint le succès qu'il souhaite acquérir.



Dans la meilleure des dispositions, il est directement coaché par ce mentor, que celui-ci fasse partie de sa société MLM ou pas. Sinon, il suit rigoureusement ses formations gratuites et payantes.



« Coachable », il est prêt à faire tout ce que ce mentor lui demande pour espérer atteindre un jour son niveau, voire le dépasser.



J'ai identifié plus bas les mentors de certains des leaders MLM du top 10.



Qualité n°5 : un chef d'équipe persévère même en période difficile



Le succès en MLM ne vient pas du jour au lendemain.



Le chemin pour arriver au bout du tunnel est généralement jonché de périodes difficiles et d'échecs à traverser.



Frazer Brookes, l'un des leaders MLM dont nous allons apprendre l'histoire plus bas, parle en particulier du concept du dip (inventé à l'origine par Seth Godin).



Le dip est une période après une première phase de croissance puis de stagnation où les résultats déclinent sévèrement. Lorsqu'on te dit qu'il existe « des hauts et des bas », les « bas » représente justement cette période de dip.





Mais heureusement, après la pluie il y a toujours le beau temps. Et ça, les plus grands guerriers du marketing relationnel l'ont compris.



C'est pourquoi ils font preuve de résilience et détermination en persévérant malgré les obstacles et revers.



Il trouve des solutions créatives aux problèmes rencontrés et ne se décourage pas face aux difficultés.



Compte plusieurs années de travail pour arriver toi-même au niveau que tu souhaites atteindre.



Qualité n°6 : un leader MLM se forme continuellement



Le networker à la tête de sa upline comprend l'importance de l'apprentissage continu.



Il sait qu'il faut rester à jour avec les nouvelles tendances du marketing relationnel, consolider les méthodes déjà connues et tester de nouvelles techniques pour que son entreprise continue de croître.



C'est le premier à test and learn les méthodes de travail qu'il va ensuite enseigner à ses équipes.



Ce ne sont pas les solutions qui lui manquent :



De plus, ce leader MLM ne se contente pas de suivre une formation sans la pratiquer : il la répète concrètement dans son business, et la répète encore jusqu'à complètement la maîtriser.


L'effet cumulé de son travail est progressivement récompensé.




Qualité n°7 : le dirigeant d'équipe en marketing relationnel montre l'exemple



Selon le médecin, pasteur et théologien Albert Schweitzer, « l'exemple n'est pas le principal moyen d'influencer les autres. C'est le seul moyen. »



Lors de mes débuts en MLM, l'on m'avait commandé de faire la fameuse liste de contacts. Mais, avec le recul, j'aurais adoré voir mes upline le faire eux-mêmes sous mes yeux. Ça m'aurait probablement définitivement convaincu que c'était le meilleur moyen de chasser des prospects.



Ne demande à tes filleuls de faire que ce que tu fais toi-même. Sinon, ta downline se sentira comme un petit larbin ou un employé qui fait ce que son patron lui ordonne sans que ce dernier ne prospecte lui-même.



À moins d'être au moins millionnaire du MLM, ton réseau s'écroulera comme un château de cartes si tu ne montres pas continuellement l'exemple à ta downline (la retraite « anticipée » attendra).




Qualité n°8 : le leader MLM développe un système simple de duplication pour ses équipes



Un meneur en vente directe sait que pour permettre à son réseau de réussir, il doit créer un système simple à reproduire et à enseigner à d'autres. Ça peut être la liste de noms, le marketing d'attraction sur les réseaux sociaux, celui via le contenu long terme (blog, podcast, vidéo YouTube), l'utilisation de tunnels de vente simples, etc.



Quel que soit le système, la méthode enseignée, son processus doit être clair et duplicable pour que la downline qui obtienne des résultats satisfaisants et atteignent leurs objectifs.




Qualité n°9 : un leader en marketing de réseau fait tout pour aider ses équipes à gagner de l'argent




Le leader en MLM se soucie réellement de la réussite de son équipe.


Il met tout en œuvre pour les aider à recevoir de belles commissions et atteindre leurs objectifs financiers.


Il offre un soutien constant, des conseils et des stratégies pour maximiser les revenus de sa downline. Il redouble d'efforts pour accompagner le top 20 % de son réseau, loi de Pareto oblige (20 % des filleuls apportent 80 % des résultats d'équipe).



Le chef d'équipe en marketing relationnel estime que la réussite de son entreprise se traduit obligatoirement par celle de ses équipes.





 


Voici le top 10 des leaders MLM que je te recommande de suivre



 


Maintenant que nous avons passé en revue 9 qualités majeures d'un leader en vente multiniveau, découvrons 10 personnalités du MLM ou de domaines connexes (développement personnel principalement) à suivre.



Note que ce top 10 est personnel et que je serais ravi que tu me partages le tien en commentaire.



Sache également qu'il n'y a pas d'ordre particulier : ce n'est pas parce que je cite une célébrité du MLM avant une autre que c'est un plus grand leader. Et inversement.


Si tu fais partie du classement et que tu ne souhaites pas que je partage ta photo, signale-le moi (MP, e-mail) et je l'enlèverai.


N°1 : Jim Rohn, de fermier d'Idaho à international speaker



Jim Rohn MLM
Enregistrement audio speech Jim Rohn. By Lena Kudryavtseva on Unsplash


Si tu es familier avec l'industrie de la vente directe, il est impossible que tu n'aies pas entendu parler de Jim Rohn.



Né en 1930 à Washington, Jim Rohn a été élevé par une famille modeste travaillant à la ferme, à l'État d'Idaho. Son père l'a inscrit à l'école locale (primaire et secondaire) avant d'étudier à l'université pendant un peu plus d'un an.



C'est au cours de sa deuxième année d'études supérieures que Jim réalise que les études ne lui apporteront pas grand-chose au contraire de la « vraie vie » (du fait de mettre la main dans le cambouis).



Il quitte alors l'université pour travailler dans la distribution de fruits et légumes. C'est alors qu'il traverse jusqu'à ses 25 ans (environ 1955) une période de grande difficulté financière.



Mais sa vie changera en rencontrant le riche homme Mr. Earl Shoaf lors d'une conférence. Ce dernier le coache pendant 5 ans, l'éduque financièrement et lui « apprend la vie » jusqu'à son décès au bout de la 5e année.



En parallèle, Jim Rohn se lance dans le network marketing en 1957. Il développe pour cela la société Nutribio (à ne pas confondre avec celle que tu trouves en premier lien Google). Jusqu'à ce que la société dépose le bilan en 1960, l'ancien fermier d'Idaho rencontre un succès retentissant avec 30 000 dollars par mois grâce au MLM.



Trois ans plus tard, Jim Rohn s'installe à Beverly Hills, Californie. Là-bas, tout le monde lui demande de « partager son parcours de vie », de raconter comment il est passé de petit fermier d'Idaho à riche homme de Beverly Hills. Par la puissance du bouche-à-oreille, l'ancien networker intervient d'entreprise en entreprise, de ville en ville, pour transmettre son histoire : le voici devenu motivational speaker. C'est ce métier qui le rend si célèbre aujourd'hui, y compris après son décès en 2009.



Tu trouves plein de ses discours de motivation sur YouTube de nos jours, dont un sur le marketing de réseau qui est intitulé ''Building your Network Marketing Business'' . Consulte-les lorsque tu as besoin d'un boost d'énergie old-school pour passer à l'action en MLM.



Pour aller plus loin :



Le savais-tu ? Jim Rohn a été le mentor de... Tony Robbins et Mark Hugues, fondateur d'Herbalife.


N°2 : Dexter Yager, le roi des rêves d'Amway



Dexter et Birdie Yager
Dexter et Birdie Yager. By Networkstars



« Quelle est la taille de ton rêve cette nuit ? Est-ce que tu peux rêver assez grand ? Est-ce que tu vas t'engager vers le rêve ? »



Tels ont été les propos de Dexter Yager, grand leader de la compagnie MLM Amway, lors d'un discours de motivation.



Né en 1939 à Fulton, New-York, issu lui aussi d'une famille modeste, il a le sens du business dès petit. Adolescent, il vend des sodas. Puis, après le lycée, il travaille dans la vente. Il rencontre aussi très tôt Birdie, qui deviendra sa femme.



Malgré son travail et celui de Birdie, les deux individus vivent dans la pauvreté jusqu'en 1964 où ils découvrent l'opportunité Amway.



Avec Amway, Dexter Yager explose TOUS les compteurs alors même qu'il prospecte entièrement « à la main » (prospection physique à gogo) :

  • il atteint le premier million de commissions en 1969 ;

  • sa femme et lui ont créé la plus grande downline d'Amway, laquelle a généré un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars (!!!) en 1996. En guise de comparaison, même aujourd'hui Amway c'est 8,1 milliards de dollars (statistiques 2023 sur revenus de 2022, source Direct Selling News) ;

  • en 2010, Dexter Yager a généré à titre personnel entre 12 et 14 millions de dollars de chiffre d'affaires.



En parallèle de son business chez Amway, Dexter a créé et vendu une légion de ressources de développement personnel et de formations MLM.



Attention ! Sa carrière n'a pas été le monde des bisounours. Entre le procès d'Amway entre 1975 et 1979 (certes gagné par la société MLM), une accusation (non aboutie?) de vente forcée de ses ressources auprès des distributeurs Amway, et autre livre anti-MLM ''Amway, the cult of free-enterprise'', Dexter Yager a lui aussi connu plusieurs périodes de dip.



Mais il s'est relevé de chacun d'eux.



S'il est décédé depuis le 6 janvier 2019, la Yager Group Company, gérée par les enfants de Dexter, a pris la relève de son business. Selon Business For Home, la Yager Group Company est l'un des top MLM earners dans le monde avec environ 7,2 millions de dollars annuels.



Pour aller plus loin :




N°3 : Anthony Robbins, la rockstar du développement personnel



Tony Robbins MLM
Speech Tony Robbins. By T.Robbins on YouTube


Je parie que le speaker de la présentation d'affaires à laquelle tu as assisté avant de rejoindre ton entreprise MLM actuelle t'a mentionné Tony Robbins !



Ai-je besoin de te le présenter ?



C'est un coach de vie et philanthrope ayant mentoré plusieurs des « grands » hommes de ce monde tels Bill Clinton, Nelson Mandela ou Mère Theresa.



Il s'agit aussi d'un auteur de plusieurs livres de développement personnel, dont Pouvoir Illimité (1987) que ta upline t'a certainement demandé de lire.



Son rôle est le suivant : changer la vie des gens de par ses discours et son énergie explosive.



Selon sa chaîne YouTube, il a coaché plus de 50 millions d'individus à travers le monde.



Mais si sa vie actuelle est digne de celle d'une rockstar, il a aussi connu l'autre côté de la médaille, c'est-à-dire la pauvreté.



Né en 1960 et élevé en Hollywood du Nord, Californie, sa famille était pauvre, ses deux parents ne s'entendaient absolument pas (un divorce s'étant ensuivi) et il devait élever tôt ses deux frères et sœurs (son père ayant décédé prématurément et sa mère souffrant d'addiction à l'alcool).



Il exerce des petits boulots dès ses 14 ans et quitte la maison familiale à 17 ans.



Travaillant alors comme agent d'entretien et gagnant un salaire misérable de 40 dollars par semaine, il fait la connaissance de Jim Rohn.



Économisant tout ce qu'il peut pour participer à l'un de ses séminaires, il parvient à rencontrer le renommé motivational speaker, qui accepte de le prendre sous son aile et de le former au coaching de vie.



Cet accompagnement exclusif va changer sa vie.



En suivant, en pratiquant les conseils de Jim Rohn, Anthony Robbins va progressivement lancer jusqu'à une vingtaine d'entreprises et passer de 40 dollars par semaine à 30 millions de dollars par an. Puis devenir celui que nous connaissons en 2023.



Au-delà du suivi de Jim Rohn, Tony Robbins estime être passé from rags to riches en donnant.



Dès ses 17 ans, même lorsqu'il manquait d'argent, il ne manquait pas une occasion d'aider son prochain.



Par exemple, à partir de ses 17 ans, le futur coach de vie s'est engagé à apporter un caddie plein de provisions à deux familles lors de la Thanksgiving, puis quatre l'année suivante, puis huit, puis seize, et ainsi de suite. Son témoignage sur le pouvoir de la générosité sur les gens traite en détail de cette émouvante expérience.



Dans cette continuité, il fonde plus tard la Anthony Robbins Foundation, qui nourrit plus de 2 millions de personnes par an.



Pour aller plus loin :

  • saisir sur YouTube « Tony Robbins Documentary – 2020 Version »



N°4 : Tim Sales, le créateur de la pipeline



Tim Sales leader MLM
Tim Sales présentation vidéo. By T.Sales on YouTube



Pour Tim Sales, tout entrepreneur doit maîtriser chacune des phases suivantes pour rencontrer le succès : 1/ la prospection ; 2/ la conversion du prospect en contact chaud ; 3/ l'invitation à une présentation ; 4/ la présentation d'affaires ou du produit ; 5/ le suivi du contact ; résultat/ la conversion du contact en client ou filleul. Ces cinq phases forment la pipeline.



Si tu ne le connais pas, Tim Sales est un networker MLM notoire de Partner co (anciennement Ariix et New Age). C'est aussi un formateur en marketing de réseau qui publie d'excellents contenus sur YouTube. Je dois avant tout à lui mon apprentissage de l'anglais appliqué au marketing relationnel.



Cet américain a vécu son enfance dans un petit village et au sein d'une famille de classe moyenne. Là-bas, ses parents l'ont poussé dès son plus jeune âge à travailler pour obtenir ce qu'il désirait.



Il s'est ensuite engagé pendant plusieurs années comme militaire à l'U.S. Navy.



Mais ne souhaitant pas travailler à l'armée toute sa vie, il a répondu à une annonce lui promettant de gagner 20 000 dollars par mois : il rencontre la vente multiniveau (qu'il ne connait pas à ce moment-là).



Après sa rencontre avec l'auteur de l'annonce, il apprend que la compagnie vend des produits de soin de la peau, ce qui lui convient.



Il teste les produits, s'en imprègne, les partage à un maximum de personnes, et enseigne à d'autres à faire de même.



Avec un taux de deux ventes toutes les 10 personnes, et suite à un travail acharné, Tim Sales atteint le stade des 20 000 dollars par mois en seulement un an. Puis 65 000 dollars par mois l'année d'après.



Son business connait une phase de déclin (de 65 000 à 16 000 dollars par mois) à cause d'accusations mensongères de système pyramidal contre son fournisseur MLM.



Mais, tel un chat, Tim Sales retombe sur ses pattes en gagnant par la suite 150 000 dollars par mois.



Il se retire ensuite du marketing de réseau pendant 18 ans. Ce qui ne l'empêche pas de remporter des commissions résiduelles de plusieurs millions de dollars grâce au travail de son vaste réseau, ainsi que de conseiller des entreprises MLM.



C'est en 2011 que l'ancien militaire retourne sur le terrain car étant séduit par le projet Ariix, qui naît la même année. Et cette entreprise de marketing de réseau santé/bien-être lui a porté encore plus bonheur que celle qu'il développait deux décennies auparavant. Il va sans dire que Tim Sales a atteint l'indépendance financière depuis longtemps.



Je te conseille vivement de regarder ses vidéos, elles sont d'excellente facture et agrandiront ta culture MLM.



Maintenant, parlons de son élève et ami Stéphane Page.



Pour aller plus loin :



N°5 : Stéphane Page, le père des ninjas sans limites



Stéphane Page leader Partner Co
Stéphane Page, Limitless Ninja Co-Founder. By S.Page on YouTube



J'ai hésité entre trois Ninjas du MLM à intégrer au top 10 des leaders, y compris un dont j'ai testé la formation MLM sur l'utilisation des groupes Facebook.



Les trois networkers développent la société Partner Co.



J'ai finalement choisi Stéphane Page, la upline des deux autres.



Stéphane est un québecois qui a le privilège de baigner dans le marketing de réseau depuis qu'il était petit : son père était un entrepreneur à succès d'Amway !



Ce père lui avait offert le livre The Power of Your Subconscious Mind du Dr. Joseph Murphy à ses 16 ans. Après lecture de ce livre, il avait compris qu'il pouvait tout faire dans la vie s'il le voulait vraiment et s'il s'en donnait les moyens.



Deux ans plus tard, il rencontre Claudia. C'est le coup de foudre. Ils tombent éperdument amoureux et décident rapidement de s'attacher par les liens du mariage... comme du business. Toute compagnie de vente directe que Stéphane développe plus tard, Claudia (Page) la développe avec lui.



À 19 ans, le père de Stéphane Page propose à lui et ses frères de fonder une nouvelle société MLM. Si ses frères refusent, Stéphane, fasciné par l'idée, accepte.



Il crée alors une entreprise de vente multiniveau de cartes de crédit. Cette entreprise connaît une large réussite et bénéficie même du soutien de la Banque Nationale du Canada.



Cependant, quelques années plus tard, Stéphane Page se rend compte qu'il ne veut pas être chef d'entreprise mais distributeur MLM de terrain. Il souhaite aussi avoir un storytelling inspirant à raconter plutôt que d'atteindre l'indépendance financière trop vite et « trop facilement ».



Le canadien ferme ainsi son entreprise MLM de carte bancaire, ce qui est un énorme risque.



Pendant 16 ans, ce risque ne paiera pas : Stéphane et sa femme entreprennent avec des fournisseurs MLM qui ferment les unes après les autres et sont obligés de recommencer de zéro malgré tous les vastes réseaux de distributeurs qu'ils parviennent à construire.



D'autre part, ne pouvant se permettre de vivre du marketing de réseau à temps plein dans des contextes si instables, Stéphane doit gérer un business traditionnel (contre son gré) en parallèle de son activité MLM tandis que Claudia cumule plusieurs emplois.



Puis un jour, Stéphane Page découvre les CD de l'américain Tim Sales. Convaincu que Tim Sales va lui donner LE déclic lui permettant de réaliser ses rêves, il apprend l'anglais en écoutant ses contenus puis trouve le moyen de le contacter.



Malgré ses réticences, Tim Sales, alors dans ses 18 ans de « retraite », finit par accepter de coacher le québecois après que ce dernier ait persévéré dans sa demande d'être pris sous son aile.



Ce mentoring paye : Stéphane revend son entreprise six mois après, et Claudia quitte ses emplois deux ans plus tard.



Le couple ira encore plus loin en adhérant au projet Ariix (aujourd'hui Partner Co) avec Tim Sales, qui entreprend avec eux d'égal à égal.



Aujourd'hui, il va sans dire que Stéphane Page est au sommet de sa société MLM avec plus de 100 000 partenaires d'affaires et clients dans son organisation. Bravo à lui !



Pour aller plus loin :




N°6 : Curry Russell, le leader MLM de LiveGood qui a annoncé que Jésus est le premier marketeur de réseau




Curry Russell Leader Livegood
4e couverture livre Curry Russell


Curry Russell, anciennement leader d'APL GO et maintenant à la tête d'un grand réseau au sein de la compagnie MLM Livegood, avait immédiatement attiré mon attention en fin juin 2021.


C'était ce mois-ci qu'il publiait son livre ''Jesus Christ is the first network marketer''. Je l'ai évidemment lu.


En substance, Curry Russell a utilisé le marketing de réseau non seulement pour remplacer son salaire mais surtout pour se rapprocher de Dieu.



Né de jeunes parents et chrétien protestant depuis son adolescence, ce vétéran de la guerre d'Afghanistan et père de deux enfants travaille dans l'ingénierie commerciale.



C'est en 2014 qu'un ami à lui l'invite à écouter une vidéo de 15 minutes lui parlant d'une « opportunité ». S'il refuse au début catégoriquement de consulter cette vidéo, il finit finalement par changer d'avis et reconnaître la viabilité du projet.



Ses objections dissipées par la vidéo puis par un « haut gradé » de l'entreprise présentée (APL GO?), il se lance donc dans le marketing relationnel, qu'il découvre tout juste.



Il devient définitivement convaincu par le concept lorsqu'il réalise les similitudes entre la duplication d'un réseau de distributeurs pour transmettre le message relatif à un produit/service et la duplication de Jésus-Christ.



Partager la bonne nouvelle des bénéfices d'une société MLM devient pour lui similaire au partage de La Bonne Nouvelle (note les majuscules) par Jésus en personne, puis ses 12 disciples, puis les disciples de ses disciples (…) jusqu'aux milliards de chrétiens vivant en 2024.



Grâce au marketing de réseau et à son utilisation intensive de Facebook, Curry Russell parvient en 6 ans à voyager autour du monde et a s'affranchir de toute contrainte financière. Et ce en entreprenant à mi-temps seulement.



Bien entendu, comme tout le monde, l'ancien militaire a dû passer par des épreuves pour atteindre ses rêves. Au moment où j'écris ces lignes (décembre 2023), il partage sur son profil Facebook une nouvelle phase de dip qu'il vit malgré lui.



C'est néanmoins parce qu'il supporte puis surmonte chaque difficulté rencontrée qu'il a convaincu plus de 23 000 prospects de rejoindre son équipe/réseau Livegood. Curry Russell doit à sa résilience son appartenance au top 10 des plus hauts revenus mondiaux de son entreprise MLM.



N°7 : Frazer Brookes, networker depuis le ventre de sa mère



Frazer Brookes network marketing
Frazer Brookes. By F.Brookes on YouTube


Connais-tu ce professionnel absolu du MLM version réseaux sociaux ?



Pour une fois, ce leader ne provient pas des États-Unis (ni du Canada). Il est né à Liverpool et est d'origine britannique.



La maison d'édition Le Networker a l'habitude de distribuer la version traduite de ses trois célèbres livres ''Cap ? Pas cap !'', ''Doublement Cap ? Pas cap !'' et ''De loser à légende''. Peut-être les as-tu lus.



Comme il aime le raconter, Frazer Brookes pratique le marketing de réseau « depuis le ventre de sa mère ». Nous sommes en 1987.



Au-delà du côté humoristique de cette phrase, 1987 représente la première participation de ses parents à un événement MLM. Ayant été témoins de la montée sur scène de plein d'entrepreneurs partis chercher des chèques à 5, 6 et 7 chiffres, ils se sont décidés à se lancer à leur tour dans une carrière MLM.



Ce choix a payé : à eux deux, ils ont atteint un revenu dépassant les 10 millions de livres.



Beaucoup plus tard, aux 18 ans de Frazer Brookes, son père l'invite à pratiquer le marketing relationnel à son tour. Persuadé que seules les personnes ultra-extraverties et charismatiques avaient une chance de réussir dans cette carrière, il refuse l'offre de son père pendant quatre ans.



C'est grâce au suivi constant et sans faille de son père que le Scouser (nom donné aux habitants de Liverpool) finit par lui dire « OUI ». Nous voici là en 2010.



Dès ses débuts, Frazer effectue le choix de partir à contre-courant des méthodes courantes du marketing de réseau, c'est-à-dire la bonne vieille liste de contacts et le phoning : il s'attaque aux réseaux sociaux, encore nouveaux à l'époque.



Étape après étape, dip après dip aussi, il acquiert plus de 300 000 clients en seulement 5 ans. Juste en exploitant les nouveaux réseaux sociaux. Imagine que tu génères 50 € de vente par client et que tu multiplies ces 50 € par 300 000. Si tu as été impressionné par les résultats de ta calculatrice, ce n'est là encore qu'un petit exemple.



En 2017, Frazer Brookes met fin à son activité de distributeur pour se consacrer à 100 % au coaching et à la formation MLM. Il a ainsi accompagné, jusqu'à aujourd'hui, des centaines de milliers de vendeurs à domicile dans la croissance de leur entreprise.



Si tu rêves de le rencontrer en personne, tu as la possibilité d'être coaché directement par ce leader MLM. Pour cela, tu dois suivre son programme d'un an intitulé Frazer's Inner Circle Group Coaching Program.



Pour aller plus loin : Frazer Brookes, 18.06.23, « Network Marketing Explained », YouTube




N°8 : Christophe Thamri, le YouTubeur MLM français bien référencé



Christophe Thamri vente multiniveau
Christophe Thamri MLM. By C.Thamri on YouTube



Enfin un leader provenant de la France hexagonale !



Quand je tape n'importe quel requête sur YouTube au sujet du MLM, je tombe toujours sur les vidéos de Christophe Thamri.



Et ce qu'il dit est très pertinent.



Cet entrepreneur MLM était dans sa jeunesse trapéziste de métier. Il avait monté et géré jusqu'à trois sociétés relatives au trapèze volant et au monde du cirque. La principale d'entre elles se nommait (et se nomme toujours) FunFly. Cette ancienne vie, il l'avait menée pendant d'assez longues années.



Un jour, Christophe Thamri décide d'associer sa première passion, le trapèze volant, à sa seconde passion, le développement personnel.



Après avoir lu Pouvoir Illimité d'Anthony Robbins, dont nous avons raconté l'histoire plus haut, ce chef d'entreprise participe à l'un de ses événements live à Rome. D'autre part, il passe et valide une certification professionnelle de Master Coach à l'Institut de Coaching International .



Coach certifié et doté d'un mentor (Tony Robbins), il découvre le marketing de réseau grâce à son tout premier client trouvé. Il tombe amoureux de cet univers, où il pourra employer ses talents de coach à plein potentiel.



Tout de suite après, il subit une rupture soudaine de 16 ans de couple. En plus de la douleur incommensurable qu'il ressent suite à sa séparation d'avec sa femme de cette époque de sa vie, il subit d'importantes difficultés financières. Il est contraint de partir chercher du travail. Malgré tout, il démarre le game du MLM avec la société Nu Skin.



Étant dos au mur suite à sa rupture amoureuse, Christophe Thamri utilise sa rage de vaincre pour battre tous les records et gagner de quoi remplacer son emploi, fraîchement trouvé, en à peine 5 mois.



Le coach certifié prend effectivement cet énorme risque de démissionner de son travail pour se concentrer à 100 % du MLM. Hélas, il se rend compte trop tard que son réseau n'est pas assez mâture pour qu'il puisse prendre une telle mesure. Vivant dans la panique constante de tout perdre, ses résultats en network marketing chutent et il choisit de déménager à Nice.



Sans aucune connaissance à Nice, sans argent, avec seulement un local d'hammam prêté par un de ses filleuls, Christophe Thamri passe ses premières semaines dans la Côte d'Azur en tant que sans-domicile fixe.



Mais, en dépit de sa pauvreté, il n'a jamais abandonné son rêve de vivre du marketing relationnel. Combien même il se trouve dans une période sombre de sa vie, il fait le choix de se battre pour la réalisation de ses objectifs.



Résultat ? À peine cinq mois plus tard, il atteint le succès désiré et vit dans un logement avec vue sur mer à Cannes.



Aujourd'hui, Christophe se fait fort d'avoir fondé un réseau de plus de 10 000 distributeurs et d'avoir formé plus de 55 000 apporteurs d'affaires.



Au-delà de sa chaîne YouTube, tu le retrouveras principalement sur son site web Réussite MLM. S'y trouvent une multitude de formations dont la Mastermind MLM Academy, qui est éligible au CPF.



Last but not least, Christophe Thamri propose un programme d'affiliation pour que tu puisses promouvoir ses formations et être commissionné pour chaque nouveau client que tu lui apportes. Je vais y réfléchir, tiens !



Pour aller plus loin :



N°9 : Meryl Camus, le leader MLM spécialisé dans les tunnels de vente



Meryl Camus funnels MLM
Meryl Camus, référence des funnels MLM. By M.Camus on YouTube


Fut un temps où Meryl Camus était le coach star de Master Business, une société MLM e-learning donnant l'accès à une pléthore de formations sur l'entrepreneuriat, le marketing de réseau même, le développement personnel, etc.



Élevé en Auvergne par une famille modeste et originaire de Picardie, le jeune homme – alors au lycée – ignore le métier qu'il veut exercer plus tard. Mais il cherche toujours à sortir du moule et à sortir du lot par rapport aux autres.



Après un Bac L mention « très bien » et deux tentatives au concours de Sciences Pô, Meryl est admis directement en deuxième année d'IEP de Lille.



Seulement, il se rend vite compte qu'il n'aime pas les sciences politiques et qu'il préfère largement consacrer son temps au karaté et à l'écriture d'un roman de science-fiction.



En cours de 2e année de Sciences Pô, Meryl Camus apprend de la part d'un ami la possibilité d'entreprendre en marketing de réseau, ce qu'il ne connaissait pas du tout à l'époque.



Il a été d'autant plus séduit par le concept que le marketing est de loin sa matière préférée à l'IEP de Lille. Meryl démarre alors une activité MLM en parallèle de ses études (et d'un job étudiant?).



Il atteint un succès monumental avec sa compagnie en en devenant numéro 3 français avec une downline de 4 000 distributeurs, et top 1 % mondial. Il a entrepris dur pour ça, cela va de soi : 6 ou 7 présentations d'affaires par jour !



En 3e année de Sciences Pô, cette fois-ci à Nottingham (Angleterre), il se demande pourquoi il devrait continuer d'étudier alors qu'il a trouvé sa voie – le MLM. Meryl Camus prend donc la décision radicale de quitter l'IEP de Lille pour faire de la vente directe à temps plein.



Hélas, le fournisseur MLM de Meryl est accusé de système pyramidal et est poursuivi en justice. Même si la société en question GAGNE son procès trois semaines plus tard, sa réputation entachée reste. Elle quitte l'Europe dont Meryl Camus.



L'ancien étudiant de sciences pô voyant ses commissions coupées et étant prisonnier d'un leasing de la voiture de luxe « « offerte » » par son fournisseur, maintient tout de même son style de vie. Il réalise plus tard que c'est une grave erreur.



En même temps, par appât du gain, il entre par accident dans une « société MLM » investissement douteuse. Comme il sent qu'il y a quelque chose qu'il cloche, il fait le choix de ne parrainer personne et de ne pas s'afficher publiquement comme membre de celle-ci.



Six mois après son entrée dans cette « entreprise MLM » bizarre, il s'est révélé que c'était bel et bien une arnaque et qu'il a été victime d'une escroquerie. Tout son investissement a été volé. Heureusement, il n'a entraîné absolument personne dans ce pétrin avec lui. Il n'empêche qu'il n'est pas du tout fier de cet épisode. Il sait que c'est sa deuxième grave erreur.



Enfin, sa deuxième « vraie » société MLM (sans compter son erreur de parcours donc), ne s'est pas non plus révélée plus concluante. Il accède encore une fois, certes, au top 1 % mondial de cette société et gagne des revenus importants, mais les revenus de son équipe ne suivent pas. De plus, cette entreprise se fait racheter, ce qui compromet le business de Meryl.



De mésaventure en mésaventure, continuant tout de même de vivre largement au-dessus de ses moyens, Meryl Camus est surendetté et à deux doigts de finir à la rue. Meryl Camus a dû se confronter à la Banque de France.



Mais il n'a rien lâché. L'ancien top 1 % a ravalé sa fierté en intégrant un métier salarié de vendeur en porte-à-porte et payé à la commission. But : rembourser ses dettes.



Cette période de surendettement et de vente en porte-à-porte est très TRÈS difficile pour Meryl.



Heureusement, il réussit à remonter la pente. Grâce à ses grandes compétences de vendeurs, il gagne de gros revenus en porte-à-porte. Ses gains lui permettent, en plus de rembourser son dû, d'investir dans des formations chères. Et aussi dans la construction d'un capital. Capital qui va lui servir de fondement pour l'établissement de son ultime société Funnel Network™ .



Funnel Network™ , combinaison entre formation MLM et marketing digital dans les tunnels de vente, c'est surtout la réponse de Meryl Camus aux épreuves qu'il a endurées.



Rien que dans la masterclass offerte de sa société – avant même que la mise au tapis des formations payantes de Funnel Network™, Meryl apprend à parrainer entre 10 et 20 personnes par mois en MLM, à drainer des centaines de prospects qualifiés, à gagner entre 2 500 € et 10 000 € par mois, le tout en créant un système (le tunnel de vente) qui travaille pour nous.


L'ancien étudiant de sciences pô rentabilise très largement sa société et acquiert largement l'indépendance financière à son tour. En 2020, par exemple, il compte plus de 200 nouveaux clients (en plus des anciens). Sachant que les formations payantes sont high-ticket.



Avec un tel parcours de vie, comment ne pas adhérer à la vision entrepreneuriale de Meryl Camus ? Storytellé, ce genre d'histoire te fera signer facilement 9 prospects sur 10 à l'issue de ta présentation, qu'en penses-tu ?



Pour aller plus loin : Meryl Camus, 11.03.2020, « Qui est Meryl Camus ? Mon histoire complète », YouTube



N°10 : Michel Destruel, le Spartiate du MLM



Michel Destruel plus grand leader MLM français
Description YouTube chaîne Michel Destruel. By M.Destruel on YouTube


Il s'agit peut-être du plus grand leader MLM ever au niveau français. Sinon, au moins l'un des plus grands.



Si jamais tu somnoles et que tu as besoin de te lever de ta torpeur, écoute cinq minutes une vidéo de Michel Destruel et cet homme te réveillera très vite. Son explosivité n'est pas inférieure à celle d'Anthony Robbins.



Michel Destruel est né en 1976, à Toulouse. Dans une vie antérieure à celle de distributeur, coach et formateur MLM, il pratique le culturisme/bodybuilding. En 2005, il acquiert même le titre de champion de France dans la catégorie -85 kg.



Trois ans plus tard, en 2008, le culturiste développe deux franchises de remise en forme, pour lesquelles il a investi plus d'un million d'euros. Il travaille entre 90 h et 100 h/semaine pour faire fructifier ses deux centres. Il « gagne sa vie » mais n'a absolument pas de temps à consacrer à son fils, qu'il rêve de voir grandir.



Un jour, l'un de ses amis se présente à lui pour lui parler d'un concept innovant en marketing de réseau, ACN plus exactement. Il lui vend en particulier tout le temps qu'il gagnera par rapport à son rythme de travail hebdomadaire.



D'abord sceptique quant au très faible investissement de départ requis (500 € de pack de démarrage contre le million déposé pour la construction de ses deux franchises), il demande à son ami de le faire rencontrer une personne ayant eu du succès en MLM.



Dès qu'il aperçoit, le jour de son rendez-vous, un homme de 50 ans, rentier immobilier, sortant de sa Porsche Cabriolet et portant un polo Armani, il comprend. Il signe sans plus attendre chez ACN. Cet homme de 50 ans, du nom de Paul, devient sa upline.



Si le succès de Michel Destruel en marketing de réseau est rapide, il n'est pas immédiat. Au début de sa carrière MLM, il ne fait qu'à sa tête. Persuadé de déjà savoir tout faire à cause de sa gestion parallèle de deux entreprises, il va essuyer échecs sur échecs.



S'il arrive à inviter plein de prospects à des présentations, le taux de conversion est parfois de zéro. Et quand il parraine de nouveaux filleuls, il commet l'erreur de les traiter comme des salariés et les fait abandonner le MLM aussi vite qu'ils l'ont commencé. Tout ça parce qu'il n'est pas coachable.



Paul apercevant la stagnation et l'obstination de Michel décide de lui montrer son compte bancaire (20 000 – 25 000 €/mois) et de l'inviter à un événement de leur entreprise MLM commune. Michel s'y rend. C'est lors de cet événement qu'il réalise réellement le potentiel du marketing de réseau. Il est même persuadé qu'il deviendra multi-millionnaire en pratiquant le métier de distributeur indépendant.



Michel Destruel revoit alors complètement sa façon de travailler. Il devient « l'homme le plus coachable de la planète », développe la psychologie humaine, utilise la loi de Pareto pour se concentrer sur les 20 % de ses filleuls les plus disciplinés et perfectionne son leadership.



Résultat : 8 mois après, l'ancien culturiste atteint les 5 chiffres de revenus mensuels.



Par précaution, il attend 6 mois supplémentaires pour évaluer la fluctuation de ses revenus. En observant que ses revenus augmentent sans cesse, il n'hésite plus et revend ses deux centres de remise en forme pour se consacrer corps et âme au MLM.



Après ce choix, BOOM ! Son chiffre d'affaires se démultiplie et il devient multi-millionnaire.



Le palmarès de Michel Destruel est le suivant à ce jour :

  • 16 ans d'expérience en marketing de réseau (2008-2024) ;

  • coaching de plus de 250 000 networkers ;

  • mentoring de plus de 70 sociétés MLM.



Si tu veux bénéficier de son expérience, sache que tu peux acheter sa formation MLM E-Spartacus. Celle-ci est éligible au CPF.



Pour aller plus loin : Michel Destruel, 11.04.2023, « Interview 88 – Michel Destruel », YouTube




Souhaites-tu devenir toi-même leader MLM ?



En complétant mes recherches et au cours de ma rédaction, j'ai remarqué que la qualité n°1 – avoir un grand Pourquoi – ressortait souvent chez les leaders MLM du top 10.



Sortir de la pauvreté, arrêter de survivre en enchaînant des petits boulots, revendre la société qui nous prive de temps, retrouver la richesse après l'avoir perdue... sont autant de montagnes qu'ils ont pour ambition d'escalader.



D'autre part, j'ai remarqué que chacune des histoires racontées ci-dessus peut faire l'objet de films, tant ces expériences sont bien storytellées par leurs auteurs.



Dernièrement, as-tu remarqué l'application concrète de la qualité n°4 ? Mr. Earl Shoaf était le mentor de Jim Rohn, qui est plus tard le mentor d'Anthony Robbins, qui mentore Christophe Thamri...



Les conseils pour devenir un « pêcheur d'hommes » en marketing de réseau sont tirés de faits réels !



Et toi, que penses-tu du leadership en MLM :

  • est-ce que c'est plus significatif pour toi qu'auparavant ou est-ce que ça veut toujours « tout et rien dire » ?

  • t'inspireras-tu d'un des leaders MLM du top 10 ?

  • qui intégrerais-tu dans ma liste que je n'ai pas classé moi-même ?

  • veux-tu toi même devenir meneur de réseaux en marketing relationnel ?



Utilise l'espace commentaire pour répondre à l'une de ces quatre questions.




On ne devient pas leader du jour au lendemain. Mais on peut travailler ardemment et intelligemment, jour après jour, pour que nos filleuls, notre fournisseur, le secteur tout entier de la vente directe nous reconnaissent comme tel.



Si tu n'as aucune piste en tête sur la manière de passer TOI sous le feu des projecteurs, commence par suivre le premier pas que je t'invite à faire maintenant.






Qui sait jusqu'où ta persévérance t'emmènera :).




Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page