top of page

Pourquoi savoir parler anglais lorsque tu pratiques le MLM ?



Pourquoi parler anglais MLM
Photo by simon frederick on Unsplash

As-tu déjà eu à parler anglais en MLM ?


Je ne parle pas seulement de la pratique à l'oral, mais de l'ensemble des compétences langagières : speaking, reading/writing comprehension, listening comprehension, writing, vocabulary.


Les occasions pour le faire peuvent être plus nombreuses que tu ne le crois :

  • Partir à un séminaire de ta société MLM à l'étranger

  • Participer à un zoom de ta upline accueillant un top leader américain de ta compagnie

  • Regarder des vidéos YouTube sur le marketing de réseau

  • Etc.


Pour ma part, au moment de mettre en page mes articles de blog, j'ai pour routine d'écouter en mode « podcast » soit des vidéos sur le SEO, soit des vidéos de Tim Sales sur le MLM.



Ce serait dommage de se priver d'autant de prospects faute de maîtrise de la langue n'est-ce pas ?


Dans cet article, je vais te révéler 5 raisons pour lesquelles tu dois apprendre à parler anglais pour le bien de ton business.


Après cela, je vais te délivrer une astuce par compétence langagière pour t'aider à passer à l'action.


Sur ce, let's go networker !


Avant de commencer...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !






Si tu ne sais pas ce qu'est le marketing de réseau, cet article est le premier que tu dois lire.


Pourquoi parler un minimum anglais est une compétence indispensable en MLM ?



Raison n°1 : pouvoir suivre du contenu anglophone sur le MLM et sur l'entrepreneuriat


Enormément de contenus sont disponibles sur Internet (ou dans des livres) exclusivement en anglais.


Il ne sont pas forcément traduits en français.


Parmi ces contenus, il y en a sur le MLM et sur l'entrepreneuriat.


Si tu réussis à atteindre ne serait-ce qu'un bon niveau en anglais (pas besoin d'être bilingue !), tu engrangeras de nombreuses connaissances utiles au succès de ton activité.


Par exemple, au début de l'année 2022, j'ai eu le privilège de pouvoir lire le livre Copywriting Secrets de Jim Edwards.


Ce livre n'a malheureusement pas été traduit en français.


Est-ce que tu te priveras donc d'une ressource aussi précieuse ? Ou est-ce que tu prendras les taureaux par les cornes en consultant ce bijou entrepreneurial tel qu'il est ?



Raison n°2 : pouvoir parrainer des personnes en dehors du milieu francophone


Tu rêves peut-être de pouvoir bâtir un réseau de distributeurs indépendants dans le monde entier.


Et tu voudrais t'étendre au-delà des frontières francophone telles que certains pays d'Afrique ou les territoires d'Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion, etc.).


Eh bien cela te sera possible justement en parlant anglais.


Via cette langue, tu pourras communiquer avec des prospects ne parlant pas français et potentiellement leur partager ton opportunité d'affaires, ton opportunité pour changer de vie.



Raison n°3 : étendre sa communication et son influence au niveau international


Au-delà du parrainage et du développement de réseau, utiliser l'anglais dans le cadre du MLM te donnera la possibilité de fédérer des communautés internationales.


Dans le meilleur des cas, tu pourras proposer des coachings et des formations en ligne à des gens du monde entier !


C'est pas le rêve ça ?


Prends l'exemple de grands leaders de MLM américains comme Ariix/Newage ou Forever.


Est-ce que tu ne les écoutes pas avec admiration malgré l'océan qui vous sépare ?


Et surtout est-ce que tu ne voudrais pas devenir comme eux ?


Qu'est-ce que ça changerait à ton business ?



Raison n°4 : pouvoir discuter et interviewer des grands noms internationaux du MLM


Eric Worre, Tim Sales, Ray Higdon, Steve Larsen, Curry Russell ...


Est-ce que tu n'as jamais rêvé de contacter ces plus ou moins grandes stars du marketing relationnel ?


Justement, le prérequis serait de savoir parler anglais. Tout d'abord pour pouvoir les comprendre. Ensuite pour être en mesure de discuter avec eux.


Si tu es prêt à en mettre le prix (dans le cadre de coachings payants), tu sortiras formidablement enrichi de ces rencontres.


Raison n°5 : pouvoir t'inspirer des nouveautés des Etats-Unis pour l'apporter en France


La France n'est pas un pays original en marketing de réseau.


Tout ce qu'elle possède elle le tient des USA, berceau du MLM.


Tire avantage de cette réalité pour être le premier au courant des nouveautés qui viennent et surtout des nouvelles méthodes de vente et de parrainage.


Par exemple, le marketing d'attraction appliqué au MLM est de plus en plus populaire dans notre pays.


Mais cette tendance vient à l'origine des webmarketeurs MLM américains et de rares networkers français, qui ont dépensé des milliers d'euros en formations afin d'analyser cette tendance.


Comment parvenir à devenir un pro de l'anglais ?


Anglais marketing de réseau
By Wix

Listening comprehension


Afin de limiter les '' What do you mean? '' et les ''Can you repeat please ?'', il convient d'entraîner son oreille à reconnaître des propos énoncés en anglais. Mon outil d'entraînement préféré, relativement à cette compétence, est LyricsTraining.


Comme son nom indique, ce site, cette application permet d'écouter des milliers de chansons tout en essayant d'en comprendre les paroles. L'exercice consistant à compléter des textes de chansons tout en se laissant imprégner par la musique est particulièrement ludique, et donne l'opportunité de combiner plaisir et apprentissage.


Du reste, un entraînement à la compréhension orale plus classique peut être effectué en visionnant des vidéos étrangères sur vos domaines de prédilection ou vos hobbys (business, entrepreneuriat, manga, etc.) sur YouTube ou d'autres sites d'hébergement de vidéos. En cas de manque d'inspiration quant au contenu à regarder, les vidéos de la chaîne TedxTalks constituent un bon point de départ idéal.


Speaking


Hellotalk est une application très utile pour vous exprimer en anglais avec n'importe quel locuteur dans le monde, et quel que soit le lieu où vous vous situez. Vous avez le choix entre des milliers de correspondants, et pouvez au choix les appeler ou leur envoyer des messages vocaux. Vous pouvez même indiquer votre niveau de langue afin de pouvoir entrer en contact avec des anglophones ayant un niveau de français similaire à votre maîtrise de l'anglais.


De manière générale, exprimez-vous en anglais avec vos connaissances anglophones. Si vous avez des amis ou proches natifs, n'hésitez pas à les solliciter pour que vous conversiez dans leur langue.


Writing comprehension


En cas d'entraînement à la compréhension écrite, rien ne vaut une lecture en anglais de sujets que l'on aime ou dans lesquels l'on veut se perfectionner. Il peut s'agir de livres, de revues, ou de journaux en langue étrangère.


Le moyen le plus simple de s'entraîner à la compréhension écrite est de consulter les nouvelles du Royaume-Uni et des Etats-Unis sur Internet. Une autre solution est de se diriger vers des librairies, généralistes ou spécialisées dans la vente d'ouvrages en langue étrangères, ou les bibliothèques de sa ville.


Writing


Voici une habitude à adopter pour vaincre son appréhension d'écrire en anglais : il s'agit de rédiger un bilan quotidien de sa journée et de coucher sur papier les prochains objectifs à accomplir pour le lendemain ou la semaine.


Au début, l'on apprendra beaucoup de nouveaux mots dans la mesure où nous aurons à nous aider d'un dictionnaire (de préférence unilingue, sinon bilingue) pour nous exprimer. Seulement, cet expérience favorise fortement l'aisance, qualité essentielle à posséder lorsque l'on se perfectionne dans une langue étrangère.


Pour optimiser cet exercice, l'on peut soumettre son écrit, bien entendu en retirant les détails très personnels, à un ami ou proche anglophone afin qu'il corrige nos fautes et nous conseille sur les moyens d'améliorer notre expression écrite.


Pronunciation and vocabulary


MosaLingua est l'une des meilleures applications pour apprendre à prononcer des mots ou phrases en anglais, et pour apprendre comme réviser du vocabulaire. À titre personnel, j'utilise cette application de langue tous les jours.


MosaLingua a la particularité de laisser ses utilisateurs s'auto-évaluer chaque fois qu'ils révisent et apprenent de nouveaux mots. Ils ont alors le choix de choisir les options « à revoir » (pour un terme non acquis), « difficile » (pour un vocabulaire auquel l'on a eu beaucoup de mal à se souvenir), « bien » (pour un mot, expression ou phrase dont l'on s'est rappelé assez facilement) et « parfait » (pour tout vocabulaire dont l'on s'est souvenu immédiatement, comme si cela était notre langue maternelle.


En fonction de notre auto-évaluation, l'algorithme de l'application exploite le système de répétition espacée ou, Space Repetition System, afin que l'on révise le vocabulaire appris conformément à notre aisance. L'on révisera de nouveau un même mot seulement quelques heures plus tard si l'on a des difficultés à le retenir, tandis que le vocabulaire acquis ne paraîtra pas dans notre liste de mots à réviser avant plusieurs jours, voire semaines.


D'autre part, les expressions, phrases et mots sont accompagnés d'une voix d'un locuteur natif que l'on peut écouter à volonté pour répéter ce qui est prononcé et ainsi enrichir notre expression orale.


The most important exercise : practice


Aucun des conseils préconisés ci-dessus ne fonctionnera en cas de pratique déficiente. Plus l'on se sert de l'anglais, plus l'on s'immerge dans cette langue, et plus l'on devient meilleur. La preuve en est que voyager pour une longue période à l'étranger a aidé plus d'un à décupler sa maîtrise de la langue de Shakespeare.


Toutefois, l'on peut s'immerger dans une langue sans avoir à voyager, à condition d'être extrêmement motivé. Par exemple, re-paramétrer la langue de son smartphone ou effectuer constamment des recherches en anglais favorise le bilinguisme.


À ton tour de t'exprimer dans l'espace commentaire :

  • As-tu à parler dans une langue étrangère dans le cadre de ton activité MLM ?

  • Penses-tu qu'il est important de parler d'autres langues que le français dans ton business ?

  • Aimerais-tu t'améliorer en anglais pour avoir de résultats en marketing de réseau ?

J'ai hâte de lire tes retours.







Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page