top of page

Le podcast en MLM : une source de prospection sous-exploitée ?


Podcast MLM
By Wix

Presque personne en France n'utilise le podcast pour prospecter en MLM ! Veux-tu être l'un des premiers ?


Salut,


Nous pensons tous à la liste de contacts ou à la prospection sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram.


Les networkers adeptes du marketing d'attraction mentionneraient quant à eux YouTube ou le blog comme source pour capturer des prospects.


Mais il reste un canal très souvent oublié, mais pas moins efficace pour vendre tes produits/services et recruter de nouveaux filleuls : le podcast appliqué au marketing relationnel !


Le podcast est un média audio numérique qui permet d'écouter du contenu sans avoir à le regarder, à l'instar de la radio. Les contenus partagés dans ce média sont soit « natifs » (c'est-à-dire qu'ils ont été créés exclusivement en tant que podcasts) soit des replays audio d'émissions d'autres médias tels que la télévision.


Pourquoi devrais-tu devenir le prochain podcasteur du MLM français et francophone ? Voyons ça tout de suite !


Ou presque...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !





Les chiffres-clés du podcast en France



Avant de créer un podcast spécialisé en marketing de réseau, il est indispensable que tu connaisses le marché du podcasting en France (et dans le monde).


  • 12,3 millions d'auditeurs français par mois écoutaient des podcasts en janvier et février 2020, soit 14 % d'auditeurs supplémentaires par rapport à 2019

  • 9,8 % des Français écoutaient des podcasts dits « natifs » chaque mois en janvier et février 2020. 60 % d'entre eux ont moins de 35 ans.

  • Le domaine du podcast natif est un critère de choix décisif pour 63 % des auditeurs. Soit quasiment 2/3 de prospects qualifiés


Pourquoi utiliser le podcast comme canal de prospection MLM ?



podcast marketing de réseau
By Jonathan Velasquez on Unsplash


Le podcast est plutôt aisé à mettre en place



Il serait beaucoup plus facile de développer un podcast qu'une chaîne YouTube, notamment grâce au faible budget financier qu'il requiert. Voici les principaux éléments dont tu auras besoin pour pouvoir créer tes propres podcasts MLM :

  • Un téléphone

  • Un microphone

  • Un logiciel de montage audio

  • Une application spécialisée dans le podcasting

  • Diverses petites actions pour fonder ton univers (logo, description, jingles, discours d'introduction et de fin, etc.)


Le « plus dur » sera à réaliser au début puisque tu auras à installer ton système et à prendre tes marques. Mais après plusieurs épisodes, tu n'auras « qu'à » parler au microphone pendant plusieurs dizaines de minutes. Plus tu pratiqueras le podcasting, plus ce sera facile pour toi d'exploiter de canal de prospection pour ton marketing relationnel.



Le podcast MLM te permet d'agrandir ta notoriété et d'asseoir ton expertise



Comme les autres sources de prospection, en particulier celles dont le contenu dure dans le temps comme un blog ou YouTube, le podcast te permet de te faire connaître auprès d'un maximum de personnes et de renforcer ta crédibilité en MLM.


Le podcast se distingue sur deux points majeurs :

  • Tu peux parler marketing de réseau à des prospects habitués à une écoute audio et qui n'auraient jamais entendu parler de toi autrement, par exemple s'ils n'aiment pas lire

  • Ton intonation, ta voix, la façon dont tu parles MLM seront de nouvelles armes à ta disposition pour te positionner en expert du marketing relationnel



Le podcast te permet d'avoir une relation intime avec tes prospects



Autant les podcasteurs que les auditeurs admettent que le podcast est un format plus intime que les autres à cause de deux paramètres clés : l'ouïe et la voix.


C'est comme si tu conversais avec tes prospects autour d'une terrasse de café. Tu parles avec eux longtemps, à la deuxième personne, en prenant ton temps. Le podcast est un canal parfait pour raconter tes expériences en MLM et les conseils à en tirer entre autres.


À cause de cette intimité, les auditeurs ont tendance à écouter le podcast MLM du début à la fin, et à être fidèle à la personne qu'ils suivent.


C'est pourquoi tu entendras souvent sortir de la bouche des podcasteurs que 100 auditeurs sur Spotify, Anchor ou Apple Podcast pour un épisode donné valent 1 000 vues sur une vidéo YouTube. Les prospects y sont beaucoup plus qualifiés qu'ailleurs.


Il n'y a pratiquement aucune concurrence dans le podcasting MLM français



J'ai saisi sur le moteur de recherche d'Apple Podcast les mots clés « MLM » et « marketing de réseau ». Résultat, je suis tombé sur... 9 chaînes podcast françaises dédiées au marketing relationnel.


Maintenant, compare la compétition entre 10 networkers (je t'inclus dans le lot) et celle entre des dizaines de milliers de distributeurs MLM sur Facebook.


Et encore, je suis gentil quant au nombre de networkers sur Facebook (Instagram dans une moindre mesure) car nous sommes au total plus de 700 000 vendeurs indépendants en France, selon la FVD.


Dire qu'il y a de la place pour toi est un euphémisme.


Il y a si peu de podcasteurs spécialisés en marketing de réseau car il paraît difficile de créer sa propre chaîne.


En réalité, il suffit seulement de se jeter à l'eau, d'oser.


Saute donc le pas ! Tu auras tout le temps d'améliorer la qualité de tes podcasts d'épisode en épisode.



Le podcast MLM que je te recommande de suivre



Podcast Guillaume Ringot
By Matt Botsford on Unsplash


La chaîne de podcast dont je te conseille d'écouter les épisodes est « La Face Cachée du MLM ».


Développée par le distributeur indépendant et copywriter Guillaume Ringot, cette chaîne t'enseigne comment réussir en MLM sans avoir à embêter tes amis et ta famille, sans avoir à utiliser les méthodes de prospection traditionnelles (liste de contact, post de recrutement et de vente sur les réseaux sociaux...).


C'est le marketing d'attraction appliqué au marketing de réseau que Guillaume Ringot te motive à utiliser d'épisode en épisode.


Ce webmarketeur est l'une de mes principales sources d'inspiration du MLM, et tu comprendras pourquoi en consultant ses podcasts.



NB : Je ne gagne pas un centime en te recommandant cette chaîne, il ne s'agit PAS d'un partenariat et le lien n'est PAS affilié. Je te conseille simplement de consulter un contenu que je trouve particulièrement pertinent.

-


Que penses-tu de cet article ? Le podcast constitue-t-il l'avenir de la prospection MLM en France et dans le monde ? Envisages-tu d'ajouter de podcaster pour donner de la valeur ajoutée à tes prospects ?


J'ai hâte de te lire en commentaire.




Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page