Jésus-Christ, le papa du MLM ?

Mis à jour : il y a un jour



Dans cet article je vais te présenter le livre ''Jesus Christ the First Network Marketer'' (Jésus-Christ le premier marketeur de réseau) de Curry Russell.

''Jesus Christ the first network marketer'' est un court ouvrage de l'entrepreneur Curry Russell publié le 29 juin 2021 et édité par Xulon Press Elite. Il n'est pour l'instant disponible qu'en anglais, mais cet anglais est aisé à comprendre.

Cette publication se veut à la fois chrétienne et relative à l'entrepreneuriat.


Elle présente les similitudes entre les trois ans d'évangélisation de Jésus et le marketing de réseau. En résumé, Jésus a adopté douze disciples à qui il a transmis les enseignements du « Père » (le Très-Haut) et qui vont eux même partager les principes divins aux personnes qu'ils rencontrent.

De fil en aiguille, cette « duplication » a élargi le nombre de disciples de Jésus-Christ de 12 personnes à plus de 2,3 milliards de chrétiens de nos jours .


De plus, les enseignements de Jésus peuvent, selon l'auteur, être largement appliqués au MLM.


Je vais donc te donner un aperçu de ce livre, et peut-être te donner envie de l'explorer à ton tour.

Avant que l'on commence sache que j'ai évidemment lu l'ouvrage.


Je suis aussi croyant, et adopterai en conséquence un point de vue de networker chrétien. Pour autant, je ne prévois pas de faire de prosélytisme sur ce blog.

C'est parti !

Le MLM est nouveau pour toi ? Tu ignores ce que c'est ? Alors cet article fondamental est pour toi.

Qui est Curry Russell ?

Avant d'aborder ''Jesus Christ is the first network marketer'', parlons quelques instants de son auteur.


Curry Russell est un entrepreneur américain spécialisé dans le marketing relationnel depuis 2014, et un ancien militaire. Il vit en Virginie occidentale.


Tout en n'ayant développé son activité qu'à mi-temps, en parallèle d'un travail d'ingénieur commercial, il a réussi à constituer une équipe de 700 vendeurs au sein de sa société MLM les quatre dernières années de sa carrière. S'il « galérait » les trois premières années de son activité, il est ensuite parvenu à faire décoller son business.


Sur le plan privé, il rappelle régulièrement qu'il est père de deux « adorables » enfants, et mari de la femme qu'il « aime ».


Enfin, il est un chrétien prostestant fort impliqué, et c'est la similitude entre les Ecritures et la constitution d'un réseau de professionnels (selon lui) qui l'a convaincu de débuter le marketing de réseau. Ce livre constitue alors le fond de sa pensée sur cette convergence entre religion et affaires.

À présent, nous allons étudier le livre de Curry Russell à proprement parler. Par respect pour son travail, et pour ne pas te gâcher la lecture, je me contenterai de commenter une seule notion clé que l'auteur a abordée.

Comment créer des leaders selon Jésus ?


« Il leur dit : Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'humains. » (Mathieu 4:19)

C'étaient les propos qu'avaient prononcés Jésus aux pêcheurs et futurs disciples Simon-Pierre et André. Il s'agit d'une invitation à changer sa vie et à changer celle des hommes en proclamant le règne de Dieu.

L'ordre « venez à ma suite » ou plus simplement « suivez-moi », rapporté au MLM, peut être vu comme une invitation par un ami à découvrir une vie professionnelle à laquelle nous n'avions jamais pensé.

Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais nous faisons confiance à la personne qui nous a prospecté. C'est alors que nous faisons connaissance avec le marketing de réseau et de l'opportunité commerciale que celui-ci représente.

Au-delà de ce célèbre verset, Curry Russell rapporte quatre étapes appliquées par Jésus auprès de ses 12 disciples, étapes à reprendre pour son entreprise.

L'invitation

Jésus Christ invite de façon simple mais ferme ses disciples et ses « supporters » à le suivre parce qu'il est « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14:6). Comment fait-il ?


Curry Russell relève quatre messages précis qui font office d'invitations.

Le premier message est « Venez et vous verrez » (Jean 1:35-39). Celui-ci a été prononcé par Jésus à André et Jean (l'auteur du livre de Jean lui-même) parce qu'ils lui ont demandé où est-ce qu'il partait, en réaction à la louange de Jean-Baptiste.

Le deuxième message, que j'ai choisi pour introduire la notion de leadership selon la Bible et C.Russell, est « suivez-moi ».

Le troisième message est « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive ». (Matthieu 16:24)

La quatrième invitation de Jésus prise en compte dans le livre, et dite à sa résurrection à ses disciples, est « Recevez l'Esprit saint » (Jean 20:23).

Ces quatre invitations ont pour base la croyance, la conviction que ce qu'on a à proposer à notre interlocuteur est grandiose et indispensable pour lui.

Si ces versets n'ont été en aucun cas écrits dans le but de servir de guide aux marketeurs de réseau, les networkers peuvent s'en inspirer pour composer leurs scripts de prospection. En effet, le networker est en général persuadé que son produit, son service, son opportunité commerciale peut impacter la vie de son client ou filleul potentiel.

Confiance et croyance

L'étape deux repérée par Curry Russell et qu'aurait utilisée Jésus est la transmission à nos « élèves » de la confiance et la croyance de notre offre.