top of page

Le MLM a changé ma vie : une hyperbole ?

Dernière mise à jour : 30 juin 2022


MLM changement de vie
By Wix

Le fait de déclarer que le MLM change ta vie est-il exagéré ? Réponse dans cet article !


Je suis régulièrement étonné d'entendre et de lire des posts de recrutement sur les réseaux sociaux qui promettent un changement de vie avec le MLM, ainsi que des témoignages allant dans ce sens.


Etant plutôt pragmatique, je trouve personnellement que nombre de networkers prennent le marketing relationnel (et leur société) beaucoup trop à cœur, oubliant presque qu'il y a une vie en dehors de ce business, l'érigeant quasiment comme une idole.


Par ailleurs, je considère qu'il n'y a qu'un seul Être capable de métamorphoser la vie des hommes, d'où la dissonance que je ressens parfois. Certes, ce n'est pas le sujet.


Mais, est-ce que ces networkers ont tort d'encenser le MLM, ou leur fournisseur, au point d'admettre qu'ils sont un acteur fondamental de leur vie ? Après réflexion, ma réponse est NON.


En quoi le marketing de réseau « change » donc les personnes qu'il rencontre sur son chemin ?



Je t'arrête un instant...



Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !





Dans une certaine mesure, le MLM change vraiment des vies



MLM et bonheur
By Wix


Métamorphose au niveau financier



Quand on parle d'un changement de vie permis grâce au MLM, l'on pense avant tout à l'aspect financier.


Si la grande majorité des distributeurs gagnent peu ou pas d'argent, une minorité, plus grande qu'on ne croit, reçoivent des commissions non négligeables. Ces gains peuvent être un complément de revenu, l'équivalent d'un salaire, ou autant d'argent que peut le permettre une entreprise (revenu à 4, 5, et même 6 ou 7 chiffres !!).


Oui, même si cela n'est pas facile du tout et exigera de toi une persévérance et une discipline infaillibles, il est largement possible d'atteindre l'indépendance financière en faisant du bouche-à-oreille rémunéré.


Et recevoir des milliers d'euros de plus que ce que l'on pouvait espérer avant de démarrer une activité MLM représente un bouleversement (positif) dans sa vie professionnelle et personnelle.



Un pas décisif dans l'entrepreneuriat



Outre les répercussions positives pour le porte-monnaie, le MLM change la vie des gens en ce qu'il leur fait découvrir soit le monde de l'entreprise lui-même, soit un aspect de l'entrepreneuriat qu'ils ne connaissaient pas.


Prenons un exemple typique. Peut-être qu'avant de pratiquer le marketing relationnel, tes conditions de travail salarié étaient spécialement pénibles. Peut-être que tu te faisais exploiter par un supérieur qui ne te méritait pas. Ou peut-être que tu étais sous-payée par rapport aux résultats que tu apportais à la société qui t'avait employé.


Un deuxième exemple récurrent est celui d'un directeur ou d'un travailleur indépendant qui semble gagner beaucoup d'argent, mais qui en réalité se tue à la tâche. En bas à gauche du cadran de cashflow de R. Kiyosaki, « sa vie est son travail, son travail est sa vie » comme disait une de mes anciennes upline. Il a très peu de temps à consacrer à sa famille, à ses proches et à un quelconque loisir malgré le caractère très rémunérateur de son activité indépendante/emploi de cadre.


On pourrait citer pleins d'autres cas semblables.



C'est alors qu'on leur présente l'industrie du MLM et une compagnie-partenaire en particulier. Cette découverte est ahurissante pour eux car aux antipodes de tout ce qu'ils avaient connu jusqu'à présent.


Comment pouvaient-ils imaginer que des entreprises mettaient de côté le marketing traditionnel pour former des vendeurs indépendants qui allaient ensuite promouvoir leurs offres en échange d'une commission ?


Ils réalisent que ce modèle économique permet de démocratiser l'entrepreneuriat, perçu jusque-là comme étant inaccessible pour quiconque n'investissait pas des centaines de milliers d'euros, et de créer des success stories exceptionnelles. Si tout le monde ne réussit pas en MLM, loin de là, tout le monde PEUT réussir s'il s'en donne les moyens (nuance).


En résumé, le marketing de réseau crée des travailleurs indépendants et des chefs d'entreprise qui n'auraient jamais réalisé leur potentiel s'ils n'avaient jamais entendu parler de ce modèle d'affaires.



Le MLM est une école de la vie


Le marketing de réseau nécessite de se former sur pleins de domaines relatifs à l'entrepreneuriat pour pouvoir être compétent et crédible auprès de ses prospects : développement personnel ; vente et commerce ; marketing (web, digital, growth, inbound, outbound) ; management et gestion d'équipe ; négociation ; community management ; copywriting ; rédaction web, etc.


De même, il exige une connaissance avancée du domaine dans lequel l'on travaille pour pouvoir présenter correctement ses produits/services et être perçu comme un « expert » : beauté et cosmétique ; forme et bien-être ; voyage ; finance (trading, cryptomonnaie, forex...) ; textile et mode ; cuisine ; immobilier, etc.


Cela fait de nombreux secteurs de travail et types de compétence auxquels nous ne nous serions pas intéressés si nous ne pratiquions pas le MLM.


Ainsi, le marketing de réseau nous incite à être curieux et à en apprendre plus sur l'entrepreneuriat et les domaines qui le constituent. D'action en réflexion, et de réflexion en action, nous apprenons en permanence de nouvelles choses et nous enrichissons intellectuellement.



Le MLM change des vies car c'est un business d'humains



MLM business d'humains
By Wix

Jusqu'à présent, nous avons parlé des bénéfices du MLM sur notre vie au niveau individuel. Mais les impacts positifs sont également collectifs.


Une posssibilité d'impacter la vie des gens à travers la fourniture de produits et services haut-de-gamme


Si les allégations thérapeutiques, et les témoignages exagérés ou mensongers, sont toujours à proscrire pour des raisons éthiques, il n'en demeure pas moins que certaines offres ont de réels résultats (positifs) sur les personnes qui en profitent.


Par exemple, un premier client peut voir son visage « rajeunir » alors que des crèmes anti-âge d'entreprises pharmaceutiques ne marchaient pas sur lui. Ou une boisson pleine de vitamines C d'une entreprise MLM peut rendre un autre client plus énergique que jamais, tandis qu'il était auparavant toujours fatigué.


Les produits miracles n'existent pas en soi. Par contre les produits qui font des prodiges dans la vie des gens, si.



Eveiller le potentiel des gens


C'est une chose de réaliser que l'on a l'entrepreneuriat dans le sang, contrairement à ce qu'on pensait avant de connaître le MLM.


Ç'en est encore une autre de le faire réaliser à autrui, de lui créer de nouvelles vocations.


En prospectant dans un but de parrainer des filleuls, tu cherches des personnes à former aux métiers de l'entreprise ou à une nouvelle manière de créer de la valeur (s'ils détenaient déjà un travail non-salarié).


D'une certaine manière, si ta downline réussit à atteindre ses objectifs et ses rêves, tu seras celui qui lui auras fourni l'opportunité de « changer sa vie ».


-


En conclusion, même si je conserverai toujours une vision terre-à-terre du MLM, je reconnais l'impact monumental que celui-ci a pu avoir envers la vie d'un certain nombre de distributeurs indépendants. OUI, le MLM lance des carrières et ouvre les perspectives d'une vie professionnelle stimulante et fructueuse.


Qu'as-tu pensé de cet article ? Es-tu d'accord ou pas avec moi ? As-tu quoi que ce soit à ajouter ? J'ai hâte de lire ton commentaire !




コメント


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page