top of page

MLM et infoprenariat : est-ce que ça va bien ensemble ?


MLM et infopreneuriat
By Campaign Creator on Unsplash


MLM et infoprenariat font-ils bon ménage ? Tu le sauras en lisant cet article !


Si tu fais du marketing de réseau, tu n'es pas passé à côté des créateurs de contenu spécialisés en MLM et de leurs formations (gratuites et payantes).


Ce sont des infopreneurs.


L'infoprenariat, mot issu des termes « information » et « entrepreneuriat », est le fait de vendre ses connaissances et son savoir autour d'une thématique et de problèmes particuliers. Cette vente de savoir se concrétise par de la vente de formations et du coaching sous différents formats : vidéo, Ebook, séminaires, webinaires, podcast, contenu écrit réservé aux membres de telle formation, etc.


Par exemple, un infopreneur, après une analyse de marché, peut se rendre compte que beaucoup d'étudiants en classe préparatoire souhaitent intégrer la Grande Ecole de commerce HEC sans jamais y parvenir. Admettons qu'il ait lui-même réussi à intégrer HEC et qu'il ait mené des études brillantes. Cet infopreneur vendra alors aux étudiants de prépa ses méthodes de travail et ses astuces pour être admis à la plus grande école de commerce.


L'infoprenariat se retrouve aussi dans le marketing relationnel. Les problèmes récurrents que tentent de résoudre les formateurs sont les suivants :


D'autres questionnements peuvent également concerner des thématiques spécifiques de ta compagnie MLM :

  • Comment perdre du poids (sans en reprendre) ?

  • Comment avoir le « six pack » et être musclé ?

  • Comment voyager plus souvent ?

  • Comment ne plus manquer de sommeil et mieux dormir ?

  • Etc.



Le but de cet article est d'examiner en quoi MLM et infoprenariat sont complémentaires, et pourquoi tu devrais faire l'un comme l'autre pour devenir un networker à succès.


NB : le dernier lien de mon post est affilié. Cela ne change rien pour toi, sinon que j'obtiendrai une commission au cas où tu achèterais quoi que ce soit depuis ce lien.


Sur ce, allons-y !



Ou presque...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !




Si les mots « MLM » et « marketing de réseau » ne veulent rien dire pour toi, je t'invite à consulter ce premier article avant tout.


Pourquoi tu devrais combiner MLM et infoprenariat ?



infoprenariat marketing de réseau
By NeONBRAND on Unsplash


Tu fournis de la valeur aux gens et obtiens ensuite un retour sur investissement



Comme vu en introduction, les marketeurs de réseau rencontre beaucoup de difficultés avant de connaître le succès qu'ils désirent.


Il y a donc bien une demande.


En aidant tes prospects, identifiés préalablement, à résoudre leurs problèmes, tu seras recommandé et apprécié. Et ton porte-monnaie te remerciera.


Tout d'abord, tu vas te faire connaître en proposant du contenu gratuit sur un blog, au travers d'une chaîne YouTube, d'un podcast, etc. Si tu ne veux pas attendre que le référencement naturel (SEO) fasse son travail, tu peux aussi directement passer par la publicité payante et le SEA.


Ensuite, en échange d'un lead magnet, tu conduira tes prospects vers du contenu toujours gratuit mais réservé à tous ceux qui auront accepté de te céder leur adresse email.


Tu nourris leur intérêt en leur apportant de la valeur avec tes contenus exclusifs (lead nurturing), et s'ils sont entièrement intéressés par ce que tu leur offres, c'est à ce moment-là que tu peux proposant à tes prospects une formation payante.


Cette formation payante sera beaucoup plus complète et précise que toute tes formations et contenus gratuits.


Ainsi, à l'exception de tous ceux qui t'auront demandé un remboursement, tu auras satisfait un grand nombre de personnes car tu les auras aisés à mieux performer dans leur société de marketing de réseau. En contrepartie de cet apport de valeur, tu reçois beaucoup d'argent issus de la vente de tes infoproduits.


Ici, le proverbe « donner pour mieux recevoir » prend tout son sens...


En tant qu'infopreneur MLM, tu te positionnes en expert (même sans véritablement en être un)


En tant que « formé », tu peux facilement être impressionné par la forme et le fond des formations en ligne, y compris celles concernant le MLM.


« Comment je peux faire pareil ? Je ne sais pas comment ils font pour vendre leur propre formation ? Je ne me sens pas capable de faire pareil. » Ce sont peut-être des pensées qui ont hanté ton esprit.


Sache que tu n'es pas le seul.


À cause de nos croyances limitantes, nous pensons parfois qu'il faut être un « expert » d'Internet pour créer ses propres infoproduits.



Tu rends ton business MLM indépendant de ton fournisseur


Si ton entreprise-partenaire ferme du jour au lendemain ou si elle décide arbitrairement de résilier ton contrat de distributeur, que feras-tu ?


Retourneras-tu dans le salariat que tu détestes tant ? Vivras-tu d'allocations chômage ? Ou mettras-tu à exécution un plan entrepreneurial de secours ?


Tu ne dois pas être dépendant de ton fournisseur (soit la compagnie MLM aux côtés duquel tu travailles), mais tu dois collaborer avec elle pour le bien de TON business. En cas de problème, ou si tu juges que c'est nécessaire pour donner un nouveau souffle à ta carrière de networker, tu dois être en mesure de quitter ta société MLM ou d'en changer pour une autre.


Or, est-ce que ton écosystème d'infopreneur n'est pas parfait pour s'affranchir de son entreprise-partenaire ?


Ainsi, même au cas où tu te séparerais de ta société actuelle, tu pourras toujours compter sur tes formations payantes pour répondre aux problèmes de tes prospects et gagner un bon revenu.



Que faire pour devenir à la fois un bon infopreneur et un bon networker ?



succès en mlm et infoprenariat
By Afif Kusuma on Unsplash


Crois en toi : tu es toi aussi capable de faire de l'infoprenariat MLM !



La première chose à faire avant de commencer à se positionner comme infopreneur est d'avoir confiance en ses capacités.


Avant de pouvoir convaincre les clients de tes formations que tu peux leur apporter du contenu (payant) de qualité, tu dois tout d'abord en être convaincu toi-même !


Même si le fossé entre suivre des formations sur le MLM et former soi-même des apporteurs d'affaires te semble grand, tu verras qu'en réalité ce n'est pas si difficile que ça.


La difficulté numéro 1 n'est en effet pas l'expertise, ni la mise en place technique de ses formations, mais d'OSER.


Une fois que tu te seras jeté à l'eau, plus aucun obstacle ne te fera peur.


Détecte le principal problème de tes prospects que tu veux régler



Ce serait une perte de temps et d'argent que de créer une formation dont le contenu n'intéresse pas les entrepreneurs MLM, faute de demande suffisante.


Par exemple, je n'ai jamais entendu qui que ce soit vouloir rédiger son propre ouvrage sur la thématique du marketing de réseau (bien qu'il doit exister des exceptions). Par conséquent créer une formation du type « comment écrire un livre sur le marketing de réseau en 60 jours » risque de résulter sur 0 ventes ou presque.


Ainsi, tu dois absolument t'adapter aux besoins de ton marché.


Bien entendu, tu peux être original en évitant de construire une énième formation sur « comment trouver des prospects ». Mais ce que tu proposeras à la place, par exemple « comment manager son équipe MLM », devra vraiment être recherché par un nombre suffisant de marketeurs de réseau.



Crée du contenu gratuit et payant qui résolve ce problème


Une fois les problèmes de ton prospect et les solutions identifiés, tu n'as plus qu'à passer à l'action et à transformer ton concept d'infoproduit MLM en réalité.


Attention ! Ne te contente pas d'infoproduits payants. Crée aussi du contenu exclusif mais gratuit.


En effet, personne ne sortira sa carte bancaire ou virera de l'argent depuis son compte PayPal si l'on pas confiance en toi, si tu es monsieur-tout-le-monde.


Imagine : tu circules sur Facebook et quelqu'un sort de nulle part en message privé pour te proposer une « solution miracle » qui décuplerait tes résultats en marketing relationnel contre 100 €.


Tu refuserais n'est-ce pas ?


C'est pourquoi non seulement tu dois produire du contenu gratuit (non exclusif et exclusif), mais ce contenu doit être de grande qualité.


En faisant tes preuves auprès de ta communauté, celle-ci se dira « pourquoi pas tester sa formation payante » ?


-


En résumé, l'infoprenariat combiné au MLM peut être rudement efficace pour élargir tes sources de revenus comme pour devenir irrésistible au point de recevoir des candidatures pour rejoindre ton équipe.


Vas-tu en profiter ?


Si tu ne sais pas où héberger tes formations, je connais une plateforme de webmarketing que tu peux exploiter dans ce but. Un abonnement gratuit est inclus parmi les différents forfaits. Pour y accéder, il te suffit de cliquer sur ce lien et de t'inscrire sur cette plateforme.


Et toi ? Comment concilier infoprenariat et MLM à ton avis ? J'ai hâte de lire ta réponse en commentaire !

Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page