Syndrome de l'imposteur et MLM : se débarrasser de ses doutes


Homme qui doute

Ressentez-vous le syndrome de l'imposteur lorsque vous faites du MLM ? Avez-vous l'impression que votre parole n'a aucune valeur, ou que vous n'avez rien d'intéressant à apporter à vos clients ou membres d'équipe potentiels ?

Le syndrome de l'imposteur, remise en cause de vos qualités et de vos capacités, doute qui minimise vos réussites, peut constituer un véritable frein à votre carrière de distributeur indépendant.

Quel peut être le lien malsain entre votre entreprise et cet obstacle ? Comment s'en affranchir ?

Si vous ignorez ce que signifie le terme "MLM", je vous renvoie à l'article suivant.

I- D'où vient le syndrome de l'imposteur d'un networker ?


Beaucoup de facteurs expliquent un syndrome de l'imposteur chez un distributeur MLM, en particulier les débutants ou les personnes échouant à faire fonctionner leur business :

  • Manque de confiance en soi : le distributeur (ou VDI) ne croit pas être capable d'aider ses prospects à résoudre leurs problèmes ou de répondre à leurs besoins. Par exemple, s'il travaille dans le domaine de la beauté, il ne pense pas pouvoir expliquer à son interlocuteur comment éliminer les imperfections de son visage grâce à tel produit de sa compagnie de MLM. L'on peut imaginer dans ce cas de figure qu'il a déjà testé ledit produit, mais qu'il doute de sa capacité à le recommander et le vendre à quelqu'un d'autre.

  • Impression d'illégitimité : le cas le plus courant du syndrome de l'imposteur appliqué au MLM est la croyance que nous ne pouvons partager les avantages d'une carrière dans l'industrie du marketing de réseau parce que nous n'avons pas encore réussi à en tirer des bénéfices. « Est-il légitime que je parle de mon ''opportunité'' si à ce jour je galère à vendre les produits de [insérer nom d'entreprise], si j'ai actuellement gagné si peu d'argent ? ». Le risque de cette réflexion est de tomber dans l'inaction en pénétrant un cercle vicieux dans lequel l'on n'agit pas car l'on a pas obtenu les résultats qui nous « crédibiliseraient », ce qui conduit à ne toujours pas avoir de résultats, et ainsi de suite...

  • Comparaison avec d'autres entrepreneurs : en lien avec la sensation d'illégitimité, le distributeur indépendant suppose qu'il n'a aucune valeur ajoutée à apporter à son réseau ou à des inconnus, en comparaison de sa upline, ou des entrepreneurs (MLM ou d'autres industries) « à succès ». Les storys lifestyle de sa marraine, les pages de copywriting des formateurs MLM qui affirment gagner 10 000 € par mois ou gagner des tonnes de prospects chaque mois, l'interface très professionnelle de leur blog (comparé au sien), sont autant de motifs de découragement. Par exemple, le networker peut se demander ce que vaut sa présentation d'affaires comparé à celle d'un leader. Il peut se demander si ça vaut la peine qu'il crée une formation en ligne spécial marketing de réseau, se disant qu'elle sera forcément de qualité nettement inférieure à celle d'un entrepreneur plus expérimenté.

II- Conseils pour vaincre le syndrome de l'imposteur, pour croire en soi et en son entreprise

Femme à lunettes
Source : Wix


Heureusement, le syndrome de l'imposteur n'est pas une fatalité ! Si je ne prétends pas du tout avoir la solution magique pour se débarrasser de ce défaut, j'espère tout de même que mes conseils pourront vous aider à mieux croire en vous, et à partager votre « opportunité » avec fierté.

  • Aidez les gens autour de vous AVANT de douter de votre utilité : et si, avant de vous dire que vous serez incapables de présenter sur Zoom (ou n'importe quel outil de visio-conférence) le service de votre MLM à des inconnus, vous tentiez votre chance ? Si vous réussissez alors, vous serez d'autant plus fier de vous que vous remarquerez que vous aurez eu raison d'essayer. Et même en cas d'échec, vous pourrez vous féliciter d'avoir osé passer à l'action, et sortie de votre zone de confort. Vous serez toujours en mesure d'apprendre de vos erreurs et de réussir mieux la prochaine fois. C'est en tombant, en se relevant, et en persévérant que l'on finit par devenir une référence dans son domaine.

  • Ne vous comparez pas à votre équipe, ni à vos concurrents, mais soyez fier de qui vous êtes et de votre offre : ne jalousez pas M.Leader MLM X mais donnez le meilleur de vous-même pour devenir toujours une meilleure personne que la veille. Il est inutile de vous comparer aux autres car vous n'avez pas commencé au même moment, n'avez pas débuté avec les mêmes compétences de base, n'avez pas le même temps à consacrer à votre activité de vente directe (peut-être entreprenez-vous en parallèle de votre emploi, que vous ne pouvez quitter tout de suite, tandis qu'un autre fait du marketing de réseau à plein temps). Le syndrome de l'imposteur ne sera plus qu'un mauvais souvenir dès lors que vous aurez compris que vous ne devrez pas performer mieux que votre voisin, mais mieux que le « vous » d'avant.

  • Etablissez un bilan régulier de votre progression : il n'y a rien de mieux pour se mettre en confiance que de faire le feedback de ce que nous avons réalisé de mieux. S'il faut évidemment aller de l'avant, il est aussi essentiel de fêter, même un court instant ses réussites. Ainsi, je vous invite à dédier un carnet de notes (ou une application de prise de notes, tel Evernote) à trois de vos réussites de la journée, ou à vos « trois kiffs » quotidiens comme j'ai pu l'entendre au cours de mes recherches. Si vous répétez l'exercice, vous vous rendrez compte que l'effet cumulé de votre progression aura fait de vous un bien meilleur entrepreneur que la veille. Or, est-ce qu'un imposteur peut améliorer sa pratique du network marketing ?

En résumé, le syndrome de l'imposteur constitue une problématique qui peut ralentir votre activité. Heureusement, vous pouvez y mettre fin à force de croire en vos capacités de vente, de persuasion, d'élocution, de prise de parole en public, et en réalisant combien vous rendez service aux personnes que vous fréquentez en leur présentant votre offre client et business (à condition que leurs besoins concordent avec votre solution!). D'imposteur présumé, vous devenez alors networker enthousiaste et conscient de tout ce que vous peut apporter au monde.

Intéressé par le MLM ? Désireux de tenter une aventure entrepreneuriale à moindre coût ? Alors je vous invite à prendre rendez-vous avec moi en cliquant sur ce lien, afin que nous puissions faire connaissance.

Pour aller plus loin :