top of page

Marketing d'affiliation ou MLM : c'est quoi le mieux pour entreprendre en ligne ?



Affiliation vs MLM
By Austin Distel on Unsplash


Est-ce que tu hésites entre faire de l'affiliation ou pratiquer le MLM pour développer ton activité en ligne ? Je t'aide à faire ton choix entre ces deux types de marketing !



En janvier 2024, beaucoup de distributeurs indépendants affirmaient sur Facebook « [arrêter] le MLM ».



Et cela était factuellement vrai : ces distributeurs étaient des mandataires de l'entreprise Novalya, qui avait à ce moment-là décidé de changer son business model du marketing relationnel au marketing d'affiliation.



Ce changement avait été effectif à partir du 28 janvier 2024. Les anciens marketeurs de réseau partenaires de Novalya étaient devenus apporteurs d'affaires en affiliation.



Ces derniers mettaient notamment en avant le fait d'être dorénavant rémunéré « dès [la] première vente. »



L'on peut maintenant se demander quel est le plus rentable entre le MLM et l'affiliation.



Dans cet article, je t'expliquerai les points communs entre ces deux modèles économiques, puis les avantages que l'un a par rapport à l'autre.



Avertissement : au cours du post, tu tomberas sur un lien affilié (tiens tiens...). Ce lien a pour unique conséquence de m'apporter une commission d'affiliation si tu achètes la formation qui se trouve derrière. Je préciserai entre parenthèses de quel lien il s'agit.




Avant de commencer...



Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !









 


Définition du marketing d'affiliation et du MLM



 



Avant de pouvoir comparer l'affiliation avec le MLM, encore faut-il savoir définir ces deux notions n'est-ce pas ?



Le marketing d'affiliation est un modèle d'affaires selon lequel un affilié promeut les produits/services d'une entreprise, d'un entrepreneur, d'un annonceur via les moyens qu'il se met à disposition (site web, chaîne YouTube, compte réseaux sociaux, e-mail professionnel, etc.).



L'affilié reçoit une commission chaque fois qu'un utilisateur clique sur son lien d'affiliation et effectue un achat sur la page de vente de l'annonceur. En d'autres termes, il sert d'intermédiaire entre l'entreprise vendant le produit/service (physique ou digital) et le consommateur final.



Quant au marketing multiniveaux (MLM), il s'agit d'un business model fondé sur la vente directe de produits/services par le biais d'un réseau de vendeurs indépendants. Dans ce système, les distributeurs sont encouragés – sans que cela ne soit obligatoire – à développer leur propre réseau d'apporteurs d'affaires. Autrement dit, ils cherchent à parrainer de nouveaux partenaires d'équipe en plus de distribuer eux-mêmes les produits de leur fournisseur.



Ainsi, les distributeurs indépendants, en marketing de réseau, remportent a minima des commissions sur leurs propres ventes et des intéressements sur les ventes de leur équipe. En fonction des entreprises MLM et de leur plan de compensation, plein d'autres bonus de commissionnement sont possibles.



J'ai rédigé un article complet sur la définition du MLM si tu veux en savoir plus. Clique ici pour y accéder.



 


7 points communs entre le MLM et l'affiliation



 


Similitudes entre MLM et affiliation
By JJ Ying on Unsplash



Le marketing de réseau et le marketing d'affiliation sont similaires en une multitude de points, d'où le fait qu'il soit possible de les confondre.



Point commun n°1 : un potentiel de revenus illimité



Au contraire d'un travail salarié, tu n'es guère payé au temps mais à la performance.



Plus tu réalises de ventes, meilleure sera ta rémunération.



Par conséquent, si tu es suffisamment compétent (entre autres choses), tu peux gagner plus d'argent que le salaire qui t'attend à la fin du mois.



De surcroît, si tu parviens à automatiser tes ventes, que ce soit en MLM ou en affiliation, tu ne seras plus gêné par le facteur du temps.



Par « automatisation », j'entends le faire de pouvoir continuer tes distributions de produits/services même lorsque tu ne travailles pas. C'est le fait de recevoir à ton réveil un e-mail de systeme io te félicitant d'avoir remporté une commission d'affiliation à trois heures du matin.



Or, si le temps n'est plus une barrière à l'acquisition de gains, ton potentiel de revenus est effectivement sans limite.



Sur Internet, tu trouves une poignée de personnes des deux business model gagnant des revenus mensuels à cinq, six voire sept chiffres mensuels/annuels.



Bien sûr, ENORMEMENT de travail t'attend entre avoir des gains potentiellement illimités et remporter réellement ces commissions.



Nul ne peut te garantir que ton entreprise – MLM ou affiliation – sera un succès.



Mais essaie. Au mieux tu réussis et tu pourras entreprendre à plein temps. Au pire, tu tires des leçons positives de ton expérience combien même tu n'aurais pas gagné (beaucoup) d'argent.




Point commun n°2 : Une flexibilité de temps



Autant le marketing de réseau que d'affiliation sont compatibles avec une activité à temps plein.



Que tu travailles à temps complet ou que tu étudies, tu peux consacrer deux heures par jour à ton entreprise en ligne. De ce fait, tu concilieras ton activité secondaire avec ton activité principale.



À toi de choisir ton rythme de travail, tes horaires et la gestion de ton business en fonction de tes autres engagements.




Point commun n°3 : Un moyen de se lancer dans l'entrepreneuriat en douceur, sans risques inconsidérés



Le lancement d'un salon de coiffure te coûterait des dizaines de milliers d'euros... au mieux.



Celui d'une boutique e-commerce (gérée par toi-même) peut chiffrer extrêmement vite du fait de l'investissement dans des stocks initiaux et dans le renouvellement continuel de stocks, sans garantie de pouvoir tous les écouler. Ajoute à cela le coût de la production des produits vendus s'ils t'appartiennent, si tu es en partenariat avec des fournisseurs, ou le coût de la licence de d'exploitation si tu distribues des produits sous licence.



En vente multiniveaux et en marketing d'affiliation, ton investissement de départ est faible voire quasi-inexistant.



Afin d'agrandir ton entreprise, tu devras investir de l'argent au fur et à mesure de ton avancée. Un abonnement payant par-ci, un autoship de tes produits MLM par-là...



Mais tu n'as pas besoin de ça pour commencer. Débute entre 0 et 500 € ton business en ligne. Tu augmenteras tes montants ensuite.




Point commun n°4 : Pas ou peu de sélection à l'entrée



Aucun diplôme, aucune année d'expérience, aucune compétence ne sont requis pour pouvoir débuter une activité entrepreneuriale en marketing de réseau ou en affiliation.





Attention ! Si les compétences propres aux deux types de marketing ne sont pas nécessaires à l'entrée, elles le sont pour parvenir à générer de belles commissions.






Point commun n°5 : un storytelling commun sur la liberté et l'indépendance financière



J'ai pendant un long moment cru que les discours sur l'exhortation à quitter son grand méchant patron, à arrêter de travailler 35h+/semaine pour un salaire de misère, à offrir la vie de nos rêves à nos enfants, à viser la liberté de temps, à courir après la liberté financière (etc.) étaient l'apanage du MLM.



Mais j'ai récemment remarqué que c'est aussi le discours des publicités et des pages de vente tournant autour de l'affiliation.



On aime ou on n'aime pas mais le copywriting insistant sur les besoins d'argent et le besoin d'être libéré d'un emploi salarié est un classique du marketing relationnel et du marketing d'affiliation.



Point commun n°6 : une aventure personnelle et professionnelle enrichissantes



En MLM autant qu'en affiliation, tu vas découvrir énormément de choses.



Quel plaisir que de réaliser des ventes affiliées ! Quel plaisir que les invités de notre présentation d'affaires acceptent de devenir votre filleul !



À l'inverse, quelle frustration que d'écrire minutieusement un e-mail marketing (avec lien affilié) pour qu'au final pas un seul membre de votre liste e-mail n'achète la formation que vous recommandez. Ou quelle frustration de constater que vos posts Facebook ne suscitent aucune interaction.



Tes succès et tes échecs dans ces deux types de business en ligne forgent ton esprit et te permettent d'améliorer tes compétences. Ces expériences sont à prendre en considération et à exploiter pour augmenter continuellement ton degré d'expertise.



« Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends » (Nelson Mandela).


 


6 avantages du MLM que ne possède pas l'affiliation



 



Si le marketing de réseau et le marketing d'affiliation partagent plusieurs similitudes, ils restent tout de même sensiblement différents. Vérifions en quoi en analysant les avantages de leur modèle économiques par rapport à celui qui leur est opposé.




1° La vente directe (MLM compris) génère 10 fois plus de chiffre d'affaires que l'affiliation







Cela peut s'expliquer par le fait que les entreprises utilisant les leviers de la vente à domicile et du MLM se positionnent sur de gros marchés (beauté, bien-être, cosmétique, santé, forme et nutrition, hygiène et entretien...), tandis que les entreprises exploitant l'affiliation se situent plutôt dans des marchés de niche.



Note en tout cas que la demande est nettement supérieure auprès des entreprises engageant des distributeurs indépendants/VDI qu'auprès de celles faisant appel à des affiliés. Ce qui ne t'empêche pas de pratiquer l'affiliation quand même dans la mesure où la qualité des prospects prévaut sur leur quantité.




2° La rémunération en MLM est nettement supérieure sur le papier que celle en affiliation



En marketing d'affiliation, tu es rémunéré en one-shot sur les ventes réalisées. Tes commissions sont tout au plus récurrentes en cas de rémunération liée à un abonnement vendu en affiliation et/ou à un mini-plan de compensation en deux niveaux de profondeur (maximum).



En MLM c'est différent. En plus de tes propres ventes, tu bénéficies d'un pourcentage de revenus calculé à partir du chiffre d'affaires de vente de ton réseau, de ton équipe (sous conditions). C'est l'effet de levier causé par la duplication de ton travail par ton équipe qui fait la différence ici. En cas de bonnes performances de ventes individuelles et collectives, tu peux profiter d'une multitude de commissions bonus.



Prenons pour exemple la société MWR Life (j'aurais pu choisir n'importe quelle autre compagnie MLM) : j'avais répertorié dans ma revue d'entreprise au moins six moyens que possède ce club de voyageurs pour rémunérer ses mandataires (il y en a sans doute plus encore).



Par conséquent, tu gagneras (en théorie du moins) beaucoup plus de revenus via le MLM.




3° Un « love brand » qui te permet de fidéliser tes clients comme tes partenaires d'affaires



As-tu remarqué que les compagnies de vente directe et de marketing relationnel sont remplies de supporters ?



Dans les cas les plus extrêmes (et surtout dans les ponzis/systèmes pyramidaux), l'amour de ces supporters pour leur marque peut vite entraîner des dérives sectaires où il est « interdit » d'émettre la moindre critique constructive envers ladite marque, où il est défendu de dire autre chose que « notre société est la meilleure au monde et de tout l'univers ».



Mais dans la majorité des cas, l'amour des distributeurs et des clients pour leur entreprise est saine et légitimé par l'apport crucial que le produit/service a procuré aux concernés au moment où ils en avaient le plus besoin.



Ce « love brand », tu le trouves surtout en MLM, pas tant que ça en affiliation.



S'il existe des sociétés dont tu adores les produits/services, pour lesquels tu partagerais 1 000 témoignages-client et qui pratique la vente multiniveaux, alors le marketing de réseau sera plus approprié pour toi que le marketing d'affiliation.




4° Tu développes le leadership et le management d'équipe



En affiliation, tu fais généralement cavalier seul. En MLM, bien que cela ne soit pas obligatoire, il est attendu de toi que tu développes une équipe de distributeurs en plus de ton activité de vendeur indépendant.



C'est l'occasion pour toi d'acquérir puis parfaire des compétences liées au management d'équipe et au leadership : prospection, closing, le mentorat, le coaching, la planification stratégique, l'enseignement, la résolution de problèmes et la gestion de conflits, etc.



Toutes ces compétences peuvent être transférables à d'autres domaines de ta vie professionnelle (si tu travailles comme cadre d'entreprise par exemple) et même personnelle.





5° Tu reçois un suivi et une formation approfondies de la part de ton fournisseur et de ta upline



Les compagnies MLM mettent un point d'honneur à former leurs distributeurs là où les annonceurs/entreprises en affiliation laissent beaucoup plus souvent leurs affiliés travailler en autonomie.



Les company policy et les contrats distributeur/VDI des entreprises de marketing de réseau exigent généralement de leurs apporteurs d'affaires qu'ils accompagnent leurs filleuls. Les laisser livrés à eux-même peut d'ailleurs constituer un motif de rupture de leur contrat, et donc la fin de leur activité MLM.



C'est dire à quel point la formation est importante en vente à domicile et en vente multiniveaux.



Ces formations peuvent concerner plein d'étapes : comment trouver de nouveaux leads, comment inviter à une présentation, comment parler de ses produits/services, que faire sur le plan législatif et administratif (e.g. déclaration de revenus gagnés en MLM...), comment réussir à recruter des filleuls, comment former son équipe et rendre cette dernière autonome, etc.




6° Tu bénéficies d'un système clé-en-main qui te permet de te concentrer sur trois choses : vendre, parrainer et faire dupliquer



En marketing de réseau, le fournisseur avec qui tu es en partenariat s'occupe de toutes les tâches pénibles.



Tu n'as pas à te soucier de (fabriquer) les produits, ni à décider de leur prix, ni à effectuer de la R&D, ni à prendre les risques inhérents à la création d'entreprise, ni à gérer de ressources humaines, ni à porter la responsabilité juridique d'une entreprise (à l'exception de tes devoirs en tant que distributrice indépendante), ni à créer de boutique en ligne, etc.



Tu délègues à ton partenaire les parties les moins « funs » de l'entrepreneuriat pour ne garder que l'essentiel : vendre des produits/services et construire un réseau d'individus qui font la même chose que toi.



En affiliation, tu peux aussi bénéficier d'un système clé-en-main mais celui-ci sera davantage superficiel dans la mesure où ton activité est beaucoup plus autonome. Tu créeras en principe tes propres tunnels de vente, tes propres pages de vente, tes propres sites web et comptes YouTube, ta propre e-boutique, etc. Ce qui demande énormément de travail en amont.




 


6 avantages de l'affiliation que ne possède pas le MLM



 



Avantages de l'affiliate marketing par rapport au network marketing
By Brooke Lark on Unsplash


Le marketing d'affiliation n'est certainement pas en reste comparé au marketing relationnel. Découvre cette fois-ci 6 raisons de choisir le premier business model plutôt que le second.




1° Une indépendance plus marquée, supérieure





Ton parrain/ta marraine et ton leader peuvent te demander de leur rapporter les actions que tu as mises en place durant la semaine ou le mois passé, ainsi que tes résultats. Et ça, ça met la pression.



Dans les pires cas, ta upline peut devenir ton nouveau « patron ».



En affiliation, tu es (presque) totalement indépendant.



Personne n'ira te courir après pour que tu passes à l'action.



Si tu n'as pas osé agir, alors tu sais d'avance que tu gagneras 0 €. C'est aussi simple que ça.



Inversement, avec l'expérience et la pratique, tu sauras combien te rapporte telle ou telle suite d'actions ainsi que la qualité de leur réalisation.




2° Nul besoin de recruter, tu peux développer ton business tout seul



Tu ne veux pas avoir à parrainer des filleuls ni à les former. Pas besoin de ça en affiliation ! Seuls tes propres efforts comptent.



Dans certaines sociétés MLM, ton accès aux rangs supérieurs est conditionné par les rangs des membres de ton réseau. Pas de ça en marketing d'affiliation.



Tu vas droit au but : la vente.



C'est ça qui fait gagner de l'argent en définitive.



Une fois que tu sais vendre et que tu sais marketer les produits/services des entreprises avec lesquels tu collabores, tu as déjà le gros du travail nécessaire à de belles commissions.




3° Un investissement de départ nettement inférieur à celui du MLM



En marketing de réseau, tu dois souvent commander un kit de démarrage et parfois une licence.



Ensuite, tu dois générer un certain nombre de points personnels pour rester « actif » et être alors éligible aux intéressements sur le chiffre d'affaires de tes filleuls.



Ces points personnels, tu les génères par la vente... ou par tes achats personnels.



Les sociétés MLM interdisent généralement dans leur company policy les achats personnels déraisonnables, qui auraient pour seul but d'atteindre un certain nombre de points servant à accéder à un rang. Si elles considèrent que tes commandes sont exagérées, la compagnie peut te demander des preuves de revente de tes produits (factures...).



Mais tout de même, tu as l'impression (vrai ou fausse) de devoir pay-to-win.



Il n'y a pas toutes ces réflexions en marketing d'affiliation.



Tu n'as « rien » à investir au départ.



Ou seulement un minimum pour pouvoir entreprendre confortablement en ligne (e.g. la version de systeme io à 27 €/mois, qui offre beaucoup plus d'options que son équivalent gratuit).



Je mets le « rien » entre guillements car tu vas devoir progressivement investir dans ton business : payer l'abonnement de l'hébergement de ton site web, de ton nom de domaine et de ton e-mail professionnel ; caméra et micro pour la création de vidéos ; abonnement payant sur des outils de productivité ; utilisation payante de logiciels d'intelligence artificielle, etc.



Cela dit, le choix de tes investissements en affiliation est beaucoup plus libre que celui que tu as en marketing relationnel.




4° Tu peux promouvoir une multitude de produits d'affiliation (physiques ou digitaux)



Nombre de compagnies MLM exigent à leurs distributeurs indépendants de promouvoir exclusivement leurs produits et services – et non pas ceux d'autres entreprises MLM – sous peine de rupture de leur contrat voire (dans les pires cas) de mise en demeure de payer des dommages-intérêts. Certaines d'entre elles leur autorisent la promotion de sociétés de vente directe non concurrentes, celles-ci n'étant pas installées dans le même marché.



Même si tu quittes la compagnie de marketing de réseau en question pour en rejoindre une autre, tu n'es pas autorisé à « débaucher » tes anciens filleuls et clients vers les produits et services d'une autre société de vente directe. Sauf si là encore, dans certains cas, ton nouveau fournisseur n'est pas en concurrence avec ton ancien partenaire.



En affiliation, pas de devoir de fidélité ! Si tu veux mettre en avant les produits, services et infoproduits d'entrepreneurs et entreprises différentes, ces derniers n'ont guère leur mot à dire !



Cette liberté de vendre des produits d'affiliation de plusieurs personnes physiques et morales te permettra de diversifier tes commissions et d'éviter de déposer tous tes œufs dans le même panier.




5° Tu n'as à souffrir d'aucune réputation controversée



À cause de mauvaises pratiques récurrentes de personnes malintentionnées d'une part, et de l'incompréhension de ce business model d'autre part, le MLM n'est souvent aux yeux du grand public qu'une « arnaque légale », respectant tout juste assez la loi pour échapper au label « système pyramidal ».





En affiliation, tu n'as pas à débattre de la légitimité de ton activité.



Rare sont ceux qui t'objecteront que cette activité est malhonnête.



Une épine dans le pied de moins !



Attention, cependant. Les vendeurs de formations qui te vendent une formation qui t'apprend comment gagner de l'argent en redistribuant la formation que tu viens d'acheter (le serpent qui se mord la queue), ça existe au même titre que les ponzis passant pour des sociétés légitimes de marketing relationnel.




6° Tu peux dupliquer ta propre stratégie de marketing digital pour vendre tes produits en affiliation



En marketing de réseau, tu es fortement encouragé à suivre la stratégie commerciale qu'ont décidé ton entreprise partenaire ou ta upline.



Si, par exemple, ta upline enseigne l'appel de sa liste de « noms », celle-ci pourrait ne pas apprécier ton développement d'un blog MLM. Alors que ces deux stratégies ont la même finalité, celle d'inviter à des présentations, de vendre et de parrainer.



En marketing d'affiliation, tu fais comme tu l'entends ! SEA, SEO (dont YouTube), SMO (stratégie de contenus organiques sur les réseaux sociaux), SMS, e-mailing, bouche-à-oreille... c'est toi qui décides. Tout moyen (légal hein !) est bon pour amener des clients et du CA.



Si tu veux faire de l'affiliation tout en appartenant à une équipe d'entrepreneurs chevronnés et motivés, équipe qui se motive et s'encourage mutuellement, alors rejoins le Digital Affiliate Circle Club (lien affilié : oui).


 


Quel est le business le plus populaire entre le MLM et le marketing d'affiliation ?



 


Maintenant que nous avons confronté les deux modèles économiques, tu te demandes sans doute lequel est le plus répandu sur Internet.



Je n'ai pas de réponse précise à te donner. Il me faudrait effectuer des recherches très poussées avant de te fournir une conclusion sérieuse.



Laisse-moi néanmoins t'introduire le sujet avec deux observations si jamais tu veux poursuivre l'enquête par toi-même :




Tendance recherches entre MLM et affiliation
Comparatif tendance recherches entre MLM et affiliation (source Google Trends)



Premièrement, j'ai vérifié quelle était la meilleure tendance de recherche entre le mot-clé « MLM » et le mot-clé « affiliation » d'après GoogleTrends, en France, en langue française et sur les 12 derniers mois (je t'écris en date de début avril 2024).



Comme tu le vois, c'est le marketing d'affiliation qui attirerait davantage que le marketing de réseau, et ce d'assez loin.



D'un autre côté, selon Ubersuggest (recherches en France et en langue française), le mot-clé « MLM » serait légèrement plus saisi sur Google que le mot-clé « affiliation ». Test réalisé en début avril 2024 toujours.



Volume recherche mensuel "MLM" selon Ubersuggest
Volume recherche mensuel "MLM" selon Ubersuggest



Volume recherche mensuel "affiliation" selon Ubersuggest
Volume recherche mensuel "affiliation" selon Ubersuggest




J'attends tes explications en commentaire. Une hypothèse à donner ?




 


MLM ou affiliation : qu'est-ce qui te conviendra le mieux ?



 



Disons-le tout de suite, il n'existe pas de business en ligne meilleur que l'autre parmi les deux que nous avons scrutés.



Le meilleur pour toi dépendra de ton profil, de tes centres d'intérêts et de tes objectifs.



Le marketing de réseau est fait pour toi si

  • tu aimes être en contact avec les gens ;

  • tu souhaites partager une poignée de produits/services que tu adores utiliser et que tu proches devraient absolument intégrer à leur quotidien ;

  • tu veux gagner de l'argent en aidant autrui à générer des revenus secondaires (via la vente directe) ;

  • tu aimes guider des équipes, mener tes membres d'équipe vers le succès qu'ils recherchent ;

  • tu veux développer ton leadership et inspirer des entrepreneurs en herbe.



Inversement, deviens un affilié si :

  • tu désires que tes résultats proviennent à 100 % de ton propre travail ;

  • tu souhaites uniquement vendre et non pas parrainer des filleuls et les former ;

  • tu veux être un maximum libre dans tes choix d'action à mettre en œuvre ;

  • tu es autonome dans la développement de ton activité non-salariée ;

  • tu veux faire la promotion d'une multitude de produits/services vendus en affiliation, que tu as testés et que tu as appréciés.



Dis-moi en commentaire si tu fais de l'affiliation ou du MLM, ou laquelle des deux carrières tu veux embrasser.



Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats tant celui-ci est efficace, une ressource qui te permettra d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !






Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page