top of page

Le MLM est-il fait pour tout le monde ?


Le MLM est-il accessible à tous ?
By Razvan Chisu

Est-ce que le MLM est fait pour tout le monde ou pas ? Est-il accessible à tous ou n'est-ce qu'un mensonge pour pouvoir recruter à tout prix ? Réponse ici !


Salut apprenti networker !


L'on t'a invité à une « présentation d'affaires ».


L'on t'a montré à quel point le marketing de réseau et la société qui t'a été présentée sont merveilleux.


L'on t'a affirmé que tu pouvais remplacer ton salaire par les commissions gagnées grâce à tes ventes mensuelles et à celles de tes filleuls.


Et surtout l'on te dit la chose suivante : « le marketing relationnel, c'est fait pour tout le monde ! »


C'est alors que tu t'interroges : est-ce réel ? Est-ce que je peux véritablement devenir un entrepreneur à succès grâce au MLM ? Ou est-ce un arnaque pyramidale ?


Dans cet article, nous allons nous interroger sur l'accessibilité ou non du marketing de réseau.


Accroche-toi, on y va !


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !




Le marketing relationnel, ça ne te dit rien ? Alors cet article fondamental t'expliquera ce que c'est.


5 raisons de croire que le MLM est fait pour tout le monde



Qu'est-ce qui ferait que le marketing de réseau est accessible à tout individu âgé de 18 ans et plus ?


Raison n°1 : Investissement faible



Au contraire de la création d'une entreprise traditionnelle ou tu dois souvent faire un apport de plusieurs dizaines de milliers d'euros, si ce ne ne sont pas carrément des centaines de milliers d'euros, il est aisé de débuter une activité en marketing relationnel.


Il te suffit d'obtenir le droit de vendre les produits/service d'une entreprise tierce (licence), ainsi que des produits bestsellers à tester toi-même puis à exposer à tes prospects lors de démonstrations, ou un accès à une plateforme qui fonctionne par abonnement.


En général, l'argent à investir en MLM ou vente à domicile va de quelques dizaines à quelques centaines d'euros.


Certaines entreprises te dispensent même de tout investissement ! D'autres te prêtent leurs produits puis te les offrent complètement si tu parviens à générer un certain chiffre d'affaires dans les délais qu'ils t'ont indiqués.


Raison n°2 : Peu ou pas d'équipement requis (au début)



De quoi as-tu besoin pour débuter une activité en MLM ?


D'un téléphone portable, d'un ordinateur, de ressources que ton fournisseur te confie (backoffice, boutique en ligne, kits de produits...). Et... c'est tout !


L'absence de contrainte matérielle permet à tous de se lancer en marketing de réseau.


Bien entendu, au fur et à mesure de ton avancée, tu devras utiliser des outils (gratuits ou payants) dont tu n'avais pas besoin au départ.


Mais tu auras tout le temps d'y penser lors de ta carrière.


Raison n°3 : Pas de barrière d'entrée



Devenir partenaire d'une société de vente directe ou de marketing relationnel ne requiert ni CV ni formation préalable.


Tu peux ne pas avoir de licence ni de master et faire du MLM.


Tu peux ne pas être titulaire du bac et pratiquer le marketing de réseau.


Seule un critère compte pour être accepté dans une compagnie MLM : la MOTIVATION.


Il va de soi que tu devras obligatoirement te former, te mettre à niveau pour pouvoir atteindre tes objectifs.


Mais les compétences, tu les apprendras sur le terrain. On n'exige pas de toi que tu sois opérationnel avant ton recrutement.



Raison n°4 : Pas de contrainte de mobilité



Le MLM est un travail à domicile avant tout.


Tu peux entreprendre de chez toi.


À la rigueur, tu devras être mobile pour pouvoir te rendre facilement chez tes hôtes et hôtesses si tu fais de la vente en réunion (et encore, depuis 2020 les réunions en ligne sont en plein essor).


Tu n'as donc pas à perdre de l'argent en essence ni en billets de train pour pouvoir exercer ton business.


Raison n°5 : Tu peux faire du MLM quel que soit ton statut social



Le statut de VDI/vendeur à domicile est compatible avec la grande majorité des autres statuts : salarié ; étudiant ; en recherche d'emploi/sans emploi (chômage) ; retraite ; congé parental, etc.


Des exceptions existent néanmoins comme l'obligation d'une permission de son employeur si l'on est fonctionnaire, l'impossibilité de le combiner avec une activité de « Service à la Personne » (SAP) ou encore l'interdiction d'avoir un job complémentaire si l'on est avocat.


J'ignore cependant si le statut d'autoentrepreneur est cumulable avec tous les autres ciblés plus haut ou pas. N'hésite pas à te renseigner auprès de notre ami Google si tu es directement concerné.



Nous pourrions trouver bien d'autres arguments pour prouver que n'importe qui peut pratiquer le marketing de réseau...


… Mais ça marche aussi dans le sens inverse !


5 raisons de croire que le MLM n'est PAS fait pour tout le monde



Qu'est-ce qui réduirait l'accessibilité du marketing relationnel selon toi ?


Raison n°1 : Une ouverture d'esprit est requise



Le marketing de réseau va à contre-courant total de ce que tu connais.


À chaque fois que je quitte mon compte Facebook MLM et que je sors dehors ensuite, j'ai l'impression d'avoir quitté un univers pour en pénétrer un autre diamétralement opposé.


C'est pourquoi tu dois prendre le temps de découvrir le monde de la vente directe, et d'en apprendre les codes.


Si tu ne le fais pas, tu ne croiras pas à la puissance du marketing de réseau.


Pire, tu suivras l'opinion de personnes qui ne connaissent que très superficiellement le MLM, qui ont reçu des échos par-ci par-là selon lesquels le marketing de réseau serait pyramidal (même si des arnaques se faisant passer pour des MLM, il en existe malheureusement).


Raison n°2 : Quoi qu'en en dise, le MLM c'est de la vente



Tout le monde n'a pas envie de porter la casquette du commercial.


Or, le marketing relationnel c'est exactement ça : de la vente (et du management).


L'objet du désir concerné peut être un produit en particulier, un service en particulier, un infoproduit, une « opportunité », la liberté financière, un plan de rémunération attractif...


Mais le but commun est bien là : pousser à l'acte d'achat, à l'utilisation de sa carte bancaire.


Certains pensent que les MLM dits « de service » (voyage, crypto, trading...) ne font pas de vente. Je considère que dès qu'il y a un intérêt financier à « recommander » un service, cette « recommandation » est en réalité une vente dont on a changé le nom. Penses-y : est-ce qu'un abonnement à la plateforme Systeme io, Canva ou encore au service de transport de ta ville, ce n'est pas de la vente ? Tu y as bien dépensé de l'argent, je me trompe ? En quoi une plateforme de réservation de voyage, ou une plateforme de formation à l'immobilier (par exemple), serait différente ?


Raison n°3 : Le marketing de réseau n'est pas fait pour ceux et celles qui cherchent une gratification immédiate



Faire du MLM c'est créer et développer une entreprise. Ce n'est pas suivre la solution miracle qui te fera gagner de l'argent rapidement.


Si tu n'ambitionnes pas de devenir entrepreneur, décline la proposition de la personne qui t'a invité à rejoindre son équipe MLM.


En effet, un entrepreneur n'a AUCUNE garantie de gagner de l'argent, bien que s'il en génère il peut en obtenir infiniment plus qu'avec un emploi. Y compris des millions.


S'il te faut absolument gagner de l'argent, et ce sans délai, il vaut mieux que tu cherches un JOB complémentaire à ton emploi actuel plutôt qu'une activité d'indépendant que tu abandonneras vite car les résultats ne seront pas tout de suite au rendez-vous.


À l'inverse, si tu as déjà de quoi pourvoir à tes besoins mais que tu souhaites aller plus loin, là le MLM est intéressant pour toi.


En bref, tu dois développer un mindset d'entrepreneur avant de faire du marketing de réseau.


Raison n°4 : Tu dois avoir une réelle raison de faire du MLM



Si tu intègres l'industrie du marketing de réseau juste parce que c'est l'activité à la mode qui permet à ses participants de quitter leur job et leur grand méchant patron, ou juste pour faire plaisir à ton parrain/ta marraine, ça ne marchera pas pour toi.


Tu ne seras pas très impliqué, faute de motivation suffisante, et tes résultats (ou plutôt ton absence de résultats) s'en ressentiront.


Enfin, tu lâcheras l'affaire au moindre obstacle tenace, typiquement lorsque tu encaisseras un certain nombre de « non ».


Pour pouvoir réussir en MLM, tu dois te renseigner à fond sur ce que c'est, et te demander pourquoi tu veux développer ton entreprise dans ce secteur et pas dans un autre.



-

Je conclurai cet article par une célèbre citation utilisée dans notre milieu, qui résume bien tout ce que j'ai dit : « le MLM est fait pour tout le monde, mais tout le monde n'est pas fait pour le MLM ».


À ton tour de t'exprimer ! Donne-moi ton avis sur le sujet traité ici en commentaire. J'ai hâte de te lire tes retours !






Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page