top of page

Comment concilier MLM et études ?


MLM études
By Wix

Tu es un étudiant networker et tu as du mal à concilier MLM et études, à faire l'un sans sacrifier l'autre ? Alors découvre dans cet article comment gérer tes deux activités et réussir dans les deux tableaux !


Etant moi-même étudiant en Master 2 cette année, je comprends ceux qui disent « je n'ai pas le temps ! ».


En tout cas, je suis accablé de travaux en tous genres : livres et films à consulter sans cesse, devoirs-maison à rendre, mémoire à préparer, stage à chercher pour 2022, lecture régulière du cours en vue d'examens... sans oublier les éventuelles activités extrascolaires qui s'ajoutent à cette charge.


Il y a en apparence peu de place pour le MLM avec un tel emploi du temps.


Pourtant, il est bien et bien possible de faire du marketing de réseau et d'avoir une vie étudiante en même temps.


Vérifions comment !



Consulte aussi l'article-invité « est-ce que le marketing de réseau est taillé pour les étudiants ? ». Rédigé pour le très célèbre blog MLM nicobene.com, j'y explique si le métier de distributeur indépendant et le statut d'étudiant sont compatibles ou pas.


Il y a un temps pour tout


Tu as bien lu. Il y a un temps à la fois pour le MLM, et un autre temps pour tes études. Développons tout ça.


En réalité, tu AS le temps de faire du MLM



Tu as certainement entendu le discours entrepreneurial selon lequel « nous avons tous 24h ».


C'est totalement vrai.


Nous possédons tous un temps pour dormir, un temps pour gérer nos obligations personnelles (travail, études, ménage, enfants...) et un temps libre plus ou moins grand.


C'est durant ce temps libre que toi, étudiant, peux pratiquer ton activité de marketing de réseau.


Notons également tous les temps morts tels que les files d'attente, l'attente dans les transports en commun et surtout toutes les fois que nos loisirs durent plus longtemps que prévu.


Pour ma part, j'ai été souvent surpris de constater que j'ai travaillé nettement moins longtemps que je ne l'imaginais.


En somme, le manque de temps n'est en soi pas du tout un problème pour ton activité MLM. L'enjeu est plutôt ta gestion des priorités.


Par exemple, si tu fais de ta carrière en vente directe une priorité forte, tu trouveras toujours des moments, même courts, pour promouvoir tes produits/services et développer ton réseau.


À l'inverse, si tu ne pratiques du MLM que « lorsque tu as le temps », ton entreprise sera beaucoup moins active qu'elle ne pourrait l'être avec ton emploi du temps actuel.


Mais ne pratique pas ton business au détriment de tes études



S'il est essentiel que ton entreprise MLM fasse partie de tes priorités fortes, je te déconseille de la positionner devant tes études, quelles qu'elles soient.


Être diplômé, acquérir diverses connaissances théoriques, pratiques, des expériences professionnelles (y compris dans le salariat) sont importants pour développer ton CV et être apte à être engagé dans ton domaine d'études.


Consacrer trop de temps au MLM en tant qu'étudiant signifierait pour toi rater ton année universitaire. En effet, l'université ou les écoles supérieures sont (très) exigeantes. Comme pour le marketing de réseau, manque d'implication dans ses cours, révisions, travaux à rendre = mauvaises notes et semestre non validé !


Bien entendu, si tu es sûr à 100% de faire du marketing relationnel ton activité principale, de vouloir entreprendre à temps plein, tu peux prendre la décision radicale de quitter tes études.


Je pars évidemment du principe que tu as déjà mesuré les risques ENORMES d'un tel choix.


Je te conseille d'attendre de gagner pendant plusieurs mois consécutifs l'équivalent d'un salaire à temps plein avant de t'aventurer vers un tel chemin...


Comment gérer ton temps pour être régulier à la fois dans tes études et dans ton activité MLM ?



Concilier MLM et études
By Wix

Voilà mes 4 astuces pour réussir à concilier l'un et l'autre.


Organisation et emploi du temps



As-tu créé ton emploi du temps ? Possèdes-tu un agenda ?


Ces deux outils sont primordiaux afin de savoir à quel moment tu dois te consacrer au marketing de réseau, et à quel moment tu dois te consacrer à tes études.


L'idéal serait que tu arrêtes un temps précis pour chaque jour de la semaine (30 minutes, une heure, deux heures) et que tu exploites de temps mis de côté pour construire ton entreprise MLM.


Méthode Pomodoro



Pour pouvoir « avoir le temps » encore faut-il ne pas en gaspiller !


C'est là que la méthode Pomodoro a toute son utilité !


L'avantage de cette technique de travail est que tu peux te concentrer à 100% sur la progression de ton chiffre d'affaires et l'expansion de ton équipe, te défaire pendant une période donnée de toutes les pensées parasites (inquiétudes notamment) qui te ralentissent.


Le concept de base est une séquence de 4 séances de travail de 25 minutes, suivies de 5 minutes de repos + un long repos de 15 à 30 minutes avant de redémarrer une nouvelle séquence.


Gestion des temps forts et des temps faibles



Tu as certainement connu des périodes où tu as moins de travail et d'autres où tu croules sous les révisions d'examens.


Par exemple, le mois de septembre est typiquement un début en « douceur », le mois de novembre celui où tu dois le plus étudier et le mois de décembre/janvier celui où tu dois passer tes examens de fin d'année.


Pour réussir en MLM tu entreprendras tout le semestre. Seulement, je te recommande de réduire ton temps de travail lors des périodes les plus intensives de tes études, et inversement lors des semaines moins difficiles à vivre.


L'effet cumulé, construire ton succès étape par étape



Entreprendre un peu tous les jours vaut beaucoup mieux que travailler beaucoup pendant peu de temps.


Imagine : tu décides de prospecter tous les jours cinq nouvelles personnes (sans oublier les anciennes, sauf si elles t'ont clairement dit « non »). Si tu es constant, tu auras contacté 35 nouveaux prospects en une semaine, 150 nouveaux clients potentiels au bout d'un mois, 300 partenaires d'affaires au bout de deux mois, etc. Parmi ces 300 prospects, n'y en a-t-il pas que tu convertiras en clients et filleuls ?


Si tu es plus branché inbound marketing, l'effet cumulé est encore plus efficace : prenons le cas de la rédaction d'articles de blog. Si tu rédiges un article (qualitatif) par semaine, cela donne 4 articles en un mois, 26 articles en six mois, 52 articles en un an, 104 articles en deux ans. Entre temps, ton trafic et ton taux de conversion vers ton tunnel de vente (puis vers tes offres premium) augmenteront.


Si tu appliques l'effet cumulé à ton business, tu seras impressionné du chemin que tu as parcouru de ton point A à ton point Z, chemin que tu supposais impossible au début.



Et toi, quelles sont tes astuces pour concilier MLM et études ? Comment arrives-tu à cumuler ces deux activités ? Donne-nous ta réponse en commentaire !





Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page