top of page

Emrys La Carte avis : cette coopérative va-t-elle vraiment t'enchanter ?

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023


Emrys avis
By Wix

Avis Emrys La Carte : peux-tu véritablement obtenir des courses gratuites et contrer l'inflation grâce à ce bon plan ? Réponse dans cette revue d'entreprise !


Salut,


Tout le monde ne parle que d'Emrys en ce moment.


Il s'agirait d'un « bon plan » auquel absolument tout ménage devrait adhérer pour arrondir ses fins de mois.


Ce nom d'Emrys, inspiré du magicien Merlin l'Enchanteur, t'intrigue sûrement d'ailleurs.


C'est pour cela que tu as saisi sur ton moteur de recherche les mots-clés « Emrys », « Emrys la carte », « Emrys avis », « Emrys arnaque » ou encore « Emrys la carte avis ».


J'ai vu juste n'est-ce pas ?


Pour ma part, il y a longtemps, j'avais entendu parler d'Emrys sans le savoir en regardant l'émission Sept à Huit. Je ne connaissais pas du tout le marketing de réseau à l'époque.


Le reportage montrait un couple qui cumulait les cartes fidélité et les réductions de leurs courses.


Je me souviens qu'ils étaient à la recherche de la moindre promotion, et qu'ils y ajoutaient des cartes cadeaux.


Je me souviens aussi des caissiers qui restaient bouche bée face au couple qui trouvait de si bonnes affaires.


Ce reportage de Sept à Huit m'a marqué jusqu'à aujourd'hui.


Ma liste de course sera la suivante :

  • Définition générale

  • Quelle est l'équipe permanente d'Emrys ?

  • Les partenaires d'Emrys

  • Le plan de fidélité en bref

  • D'où vient l'argent distribué en tant que crédit d'achat ?

  • Les projets à venir d'Emrys

  • Les trois différents types d'adhésion

  • Le plan de rémunération

  • Avis négatif

  • Avis positif

  • Mes trois conseils pour réussir avec Emrys

  • Conclusion


Note que je ne suis ni « acheteur » ni distributeur indépendant de la compagnie Emrys, et que mon site n'est évidemment pas le site officiel de la coopérative. Mon enquête sera neutre et objective. Celle-ci n'a pour but ni de surévaluer la société, ni de la dénigrer, seulement de t'aider à savoir à quel point tu peux lui faire confiance.


De même, si tu trouves des erreurs qui se glissent dans mon article – il y en aura sûrement, tant l'entreprise est riche en informations -, respire un bon coup et signale poliment mes étourderies en commentaire. Je corrigerai ultérieurement ces erreurs ensuite.


Alors vas-tu gagner de l'argent avec Emrys rien qu'en faisant des emplettes, ou n'est-ce qu'une illusion cherchant à te pousser à la surconsommation ?


Avant d'entrer dans le vif du sujet...



Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !





Dans cet article, je tiens pour acquis le fait que tu saches ce qu'est le marketing relationnel, aussi appelé « MLM ». Si tu ne sais pas ce que c'est, je t'invite à cliquer ici pour en savoir plus. Tu pourras ensuite retourner lire mon avis sur Emrys.



 


Emrys avis- c'est quoi exactement ?



 


Définition générale d'Emrys



Logo Emrys
Logo Emrys


Fondée officiellement le 15 août 2014, Emrys est une coopérative sociale et solidaire visant à autofinancer tes courses en te proposant des remises fidélité au fur et à mesure de tes achats. Elle est ouverte en France (DROM inclus), et en Belgique.


Condition sine qua non : changer de moyen de paiement.


Tu devras remplacer ta carte bancaire par des cartes cadeaux et chèques cadeaux négociés par Emrys avec de grandes marques. En échange, tu bénéficieras de remises de plus en plus importantes, jusqu'à même bénéficier de courses gratuites !


« Changer de moyen de paiement pour changer de vie », tel est le slogan de la coopérative.


Point définition : une coopérative est une société dont la propriété n'est pas limitée à un groupe restreint de personnes mais à tous ses membres. L'homme, et son bien-être, est au centre de l'entreprise. Chaque parole des associés est prise en compte dans la gestion de la coopérative. L'on reconnaît notamment cette dernière aux distribution des votes lors de prises de décision. En effet, chaque membre de la coopérative a droit à une voix, quel que soit la part sociale que cette personne possède. D'ailleurs, tout adhérent à Emrys peut devenir sociétaire de l'entreprise s'il le souhaite.


Une fois n'est pas coutume, l'inflation des prix croît sans cesse. Selon l'Insee, l'ensemble des prix a augmenté de 2,9 % tout au long de l'année 2021 (source). Et cette augmentation ne risque pas de baisser en intensité depuis le 24 février 2022... Emrys cherche donc justement à rendre à ses consommateurs leur pouvoir d'achat en leur offrant des réductions avantageuses.


Et beaucoup de monde (particuliers, partenaires, entreprises, associations...) soutient ce projet de la coopérative. En atteste l'explosion de son chiffre d'affaires, de 3,8 millions d'euros en 2018 à 245 millions d'euros en 2021.


Enfin, Emrys est un membre de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) comme de la FNCC (Fédération Nationale des Coopératives des Consommateurs). De quoi rassurer quant à la solidité de l'entreprise.


Quelle est l'équipe permanente d'Emrys ?



Emrys compte un personnel de 17 personnes.


Ce personnel est réparti dans divers postes pour assurer le fonctionnement de la coopérative :

  • Service client

  • Service informatique

  • Direction technique

  • Direction administrative

  • Service préparation commandes

  • Communication

  • Etc.


Les trois dirigeants (au moins) d'Emrys La Carte sont les suivants :


Wilfried Rivière est un ancien électrotechnicien et vendeur de matériel électronique qui pratiquait parallèlement le MLM, en tant que distributeur indépendant. Sa dernière compagnie-partenaire a été Lyoness, dont il s'est inspiré pour fonder Emrys. Il y a fallu 8 ans pour atteindre les sommets du marketing de réseau.


En désaccord avec Lyoness sur plusieurs points, et suite à un ultime rendez-vous avec cette dernière à Paris, W. Rivière a eu l'idée de créer sa propre société de marketing relationnel. Ce serait pour lui la première société qui allierait MLM et économie sociale et solidaire.


Le Président de la coopérative peut être fier de lui car, outre le chiffre d'affaires que son entreprise a généré, Emrys comptait près de 160 000 membres au début du mois de février 2022.


Son projet est de faire de son entreprise « le premier émetteur de monnaies électroniques de France, le premier émetteur de cartes cadeaux au monde ».


Les partenaires d'Emrys



Si l'on inclut à la fois les enseignes, les PME et les associations, Emrys compte des milliers de partenaires.


Les partenariats avec les commerces


Toutes les catégories de commerce sont représentées :


  • Grande distribution et alimentation (Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché...)

  • Sports, loisirs et ameublement (Decathlon, Ikea, Fnac...)

  • Mode et beauté (H&M, Etam, Adidas...)

  • Service et bricolage (Leroy Merlin, Castorama...)

  • Enfants (la Grande Récré, King Jouet...)

  • Cartes cadeaux multi-enseignes (Poz' cadeau, Supercard, TirGroupé...)


Emrys, un bon plan aussi pour les PME et les associations



Emrys met énormément en avant les petites et moyennes entreprises comme les associations sur sa page Facebook et sur ses lives d'entreprise. C'est personnellement une initiative que je salue.


Pour les PME (dont artisans et fabricants « maison »), l'échange gagnant-gagnant est le suivant : en échange d'une publicité à l'échelle de tous les adhérents à Emrys et d'un programme de fidélité avantageux (celui-ci n'étant pas limité aux particuliers), les commerces de proximité doivent fournir une commission à Emrys à chaque fois qu'un des membres de la coopérative achète l'un de leurs produits. À noter que cette commission n'a pas à être versée si aucun achat n'a lieu.



Les 2 805 associations partenaires d'Emrys, elles, n'ont pas d'argent à verser en échange de leur promotion par Emrys. Bien au contraire, 8 % des remises sur les achats des consommateurs de la coopérative sont redistribuées à une association au hasard (sauf si l'adhérent veut en soutenir une en particulier).


En outre, les associations elles-mêmes peuvent parrainer leurs propres membres afin que leurs achats leur permettent de bénéficier de remises fidélité. Cette éligibilité au programme de parrainage peut notamment leur permettre de financer au moins en partie d'importants projets.


Au total, plus de 385 000 € de crédit d'achat ont été reversés aux associations en 2021.



 


Emrys avis : le fonctionnement concret de la coopérative



 

Emrys avis
By Wix


Comment marche réellement la coopérative de consommateurs ?



Le plan de fidélité d'Emrys en bref



Je n'entrerai pas dans les moindres détails, le plan de fidélité d'Emrys se révélant complexe à comprendre pour un non-membre, à cause du langage spécifique qui lui est appliqué. Cependant, je te fournirai l'essentiel à savoir pour saisir pourquoi 160 000 particuliers ont adopté ce « bon plan ».


Si tu es apporteur d'affaires au profit de la coopérative de consommateurs, n'hésite pas à approfondir mon explication de base en commentaire.



À chaque fois qu'un membre d'Emrys achète des cartes cadeaux et des chèques cadeaux sur la plateforme de la coopérative, l'adhérent gagne des points de fidélité nommés « Emrys coins ». Le nombre d'Emrys coins que l'on gagne dépend de la carte récupérée ainsi que de sa valeur en euros.


Tous les six Emrys coins, le client (client-distributeur inclus) obtient ce que la société appelle une « part de niveau 1 ».


Ensuite, l'adhérent continue ses achats à partir des cartes cadeaux commandées chez Emrys et gagne de plus en plus d'Emrys coins, et par effet domino de parts niveau 1.


Une fois qu'il possède cinq parts 1 à la gauche de sa part 1, et cinq parts 1 à la droite de sa part 1 (5/5), sa part de niveau 1 « cycle » : le client d'Emrys vient de remporter un crédit d'achat de 9 € + une part bonus de niveau 1 + une part de niveau 2.


Lorsqu'il possède six parts 1 à la gauche de sa part 1, et six parts 1 à la droite de sa part 1 (6/6), le membre obtient de surcroît une autre part bonus de niveau 1.


Et le cycle recommence... jusqu'à ce que tu obtiennes 5 parts 2 à la gauche de ta part 2, et 5 parts 2 à la droite de ta part 2 (5/5). Dans ce cas ta part 2 « cycle », tu remportes un crédit d'achat de 15 €, une part bonus de niveau 2 et une part de niveau 3. Et rebelote jusqu'à 8, 11 voire 15 niveaux de parts (selon la formule de ton adhésion, nous y reviendrons).



Les parts en question ne sont pas nécessairement les tiennes. Elles peuvent aussi être celles de tes filleuls, de ton parrain, ou d'une crossline (un membre d'Emrys qui ne fait pas partie de ton réseau ascendant ou descendant).



La formule à retenir est qu'à chaque fois que tu as cinq parts de niveau X à la gauche de ta part X, et cinq parts de niveau X à la droite de ta part X, ta part « cycle » (les parts X étant toutes du même niveau). Selon la formule, tu obtiens un crédit d'achat correspondant au niveau de ta part cyclée + une part supplémentaire du même niveau que celui qui a été « cyclé » + une part de niveau X+1 (supérieure d'un seul niveau).



Quant aux montants des crédits d'achat d'Emrys que tu peux gagner, ce sont les suivants : 9 € (niveau 1), 15 €, 25 €, 44 €, 75 €, 125 €, 230 €, 375 € (niveau 8), […], 1 875 € (niveau 11), […], 25 000 € (niveau 15).


Les crédits d'achat sont utilisables pour acheter auprès d'Emrys les cartes cadeaux des milliers d'enseignes partenaires, ainsi que pour acheter les cartes d'adhésion (cela est possible uniquement pour les membres « enchanteurs », je parle des statuts de membres plus bas).



… Je ne t'ai pas perdu en cours de route ? Alors continuons. Sinon, je t'invite à relire lentement ce passage pour mieux assimiler le programme de fidélité d'Emrys.



Où Emrys trouve-t-elle l'argent qui lui sert à récompenser ses membres de crédits d'achat ?



Tu te demandes probablement d'où sort l'argent versé en crédits d'achat.


Proviendrait-il de l'adhésion de ses adhérents ?? Emrys serait-elle une arnaque pyramidale ?!


Je vais tuer le suspens tout de suite : EMRYS EST UNE SOCIETE ON NE PEUT PLUS SERIEUSE, malgré ses quelques défauts que nous verrons plus loin dans l'article. Tu peux rassurer Tonton Joseph.


D'ailleurs, le montant de ta carte cadeau est rigoureusement le même que le montant que tu aurais dépensé avec ta carte bleue. Par exemple, 200 € de bon cadeau = 200 € payés à la caisse.


Expliquons à présent la source des crédits d'achat.


Premièrement, Emrys achète et rachète auprès de ses partenaires un stock de plusieurs miliers de cartes cadeaux. Pour remercier la coopérative d'avoir fortement augmenté leur chiffre d'affaires et de leur avoir amené de nombreux clients, les commerces lui attribuent des remises (de 4 %, de 6 %, de 8 %, etc.) sur l'achat de toutes ces cartes. Ces remises sont donc de l'argent gagné par Emrys.


Deuxièmement, la société répartit entre tous ses membres l'argent de la remise :

  • 40 % des remises sont versés en crédit d'achat aux membres d'Emrys consommant régulièrement grâce à la coopérative

  • 40 % des remises servent de commission pour les distributeurs indépendants ayant développé tout un réseau de consommateurs-entrepreneurs (jusqu'à 4 % d'intéressement par niveau de parrainage, jusqu'à 13 générations de parrainage)

  • 20 % des remises sont réinvestis dans la compagnie pour que celle-ci s'auto-finance (paiement des salariés, des locaux, du service client, etc.)


En résumé, tout part de l'achat de cartes cadeaux, d'abord par Emrys et ensuite par les membres d'Emrys. Il y a donc un produit clairement défini ici. Cela confirme le sérieux de la coopérative sociale et solidaire.


Cette vidéo réalisée par Emrys elle-même te récapitulera en deux minutes le fonctionnement d'Emrys que nous avons traité :


Publié sur YouTube, par Emrys le 30.09.2021



Les projets à venir d'Emrys



Je serai succinct dans ma description des futurs services d'Emrys, ces derniers n'ayant pas encore vu le jour au moment où je rédige cette revue d'entreprise (mars 2022).


Note dans ton agenda trois projets dont le lancement est prévu pour cette année 2022 :


  • Application mobile : une application permettra aux « enchanteurs » d'Emrys de fortement faciliter le parrainage des commerçants locaux, tels que ton boucher ou le propriétaire de ton snack préféré. En parallèle, cette application octroiera la possibilité d'utiliser ses cartes cadeaux de façon plus ergonomique qu'à partir de son espace membre du site web d'Emrys

  • Emrys Nutrition : l'équipe d'Emrys collabore avec deux naturopathes pour créer des compléments alimentaires stimulant un maximum le bien-être des clients d'Emrys. Un pack nutrition, qui sera vendu à 69,90 € TTC, introduira le service aussitôt que celui-ci deviendra ouvert au public.


  • Emrys Energie : ce service d'Emrys dont la date de sortie est prévue pour fin 2022 permettra à ses adhérents de payer leurs factures de gaz et d'électricité grâce aux crédits d'achat qu'ils auront accumulé. De quoi, à long terme, autofinancer ses dépenses énergétiques. Beaucoup l'attendent, et j'ai moi-même hâte de lire dans cinq, dix ans les témoignages de clients finançant intégralement leur électricité grâce au plan de fidélité d'Emrys






 


Emrys avis : une alliance originale entre économie sociale et solidaire, et MLM


 

Emrys MLM
By Wix


Emrys est fière de son alchimie unique entre coopérative et MLM, qui serait (est ?) unique au monde.


Dans cette partie de l'article, celle que tu devais sans doute attendre depuis le début, je vais te présenter les différents types d'adhésion à Emrys ainsi que le plan de rémunération de l'entreprise.



Les trois différents types d'adhésion à Emrys



Il y a trois façons d'adhérer à Emrys. L'inscription passe par l'achat d'une des trois licences laissées en option.


Le statut « acheteur »


Si tu veux devenir simple client d'Emrys, si le parrainage ne t'intéresse pas mais que tu veux juste profiter du plan de fidélité de la coopérative, alors le statut acheteur est celui qu'il te faut.


Disponible pour 10 € TTC/an, la carte « acheteur » te rend éligible au programme de fidélité jusqu'à la part de niveau 8. Tu peux donc faire tes courses dans les enseignes partenaires d'Emrys, et en t'accompagnant des cartes cadeaux que tu auras préalablement acheté auprès de la société.


Le rythme d'évolution du nombre de tes crédits d'achat dépendra du budget mensuel que tu dédieras aux cartes cadeaux (physiques ou dématérialisées).


Je te conseille d'avoir un budget de 500 €/mois minimum pour qu'Emrys soit rapidement rentable pour toi. À l'inverse, je te déconseille le statut « acheteur » si ton budget est inférieur à 300 €/mois, car alors l'obtention de parts et les « cycles » risqueraient de te prendre bien trop de temps.


La première année, tu ne ramasseras « que » des miettes en crédit d'achat. Et, la deuxième année, tu toucheras des remises bien plus sympathiques, mais sans que celles-ci ne soient extraordinaires. Mais, comme diraient les membres de la coopérative, « tu aurais dépensé de l'argent de toute manière avec ta carte bancaire, donc la moindre économie possible avec les cartes cadeaux est bonne à prendre. » Et ils ont raison ;).


Ce sera à partir de la troisième année, et des suivantes, qu'Emrys éveillera tout son potentiel et que tu pourras véritablement envisager l'autofinancement de tes courses.


D'aucuns comparent d'ailleurs le programme de fidélité à une « cotisation de retraite consommation. »



Le statut « acheteur enchanté »



Pour 40 € TTC/an, tu peux te procurer la carte Emrys « acheteur enchanté. »


Avec ce statut-ci, tu as accès aux parts 9 à 11 du plan de fidélité (en plus des précédents), ce qui n'est pas possible pour un simple « acheteur ». Tu es considéré en effet comme un client privilégié.


En plus de pouvoir aller plus loin dans le programme de fidélisation d'Emrys, tu as la possibilité de parrainer de nouveaux membres jusqu'à 4 générations.


Tu gagneras par conséquent une commission de 4 % des remises Emrys, dont le montant dépend de la consommation de ton réseau (4 % par génération, jusqu'à la quatrième). Note que l'intéressement est basé non pas sur les dépenses de ta downline en elles-mêmes, mais bien sur les remises qu'Emrys obtient de ses partenaires grâce à la consommation de cette downline. La nuance est fine mais essentielle à comprendre.


La commission n'est pas non plus transférée sur ton compte Paypal ni virée sur ton compte bancaire, mais prend la forme de crédits d'achat.


Pour des raisons évidentes, tu peux gagner (beaucoup) plus de remises que ta upline si tes performances de networker sont (bien) meilleures que les siennes. Cette règle générale vaut aussi bien pour le statut "acheteur enchanté" que pour le troisième statut, que nous allons aborder tout de suite.


Le statut « enchanteur »



Il s'agit du statut que je te recommande de choisir si tu veux démarrer une carrière de marketeur de réseau en compagnie d'Emrys. Son montant est de 100 € TTC/an.


Dans ce cas de figure, tu seras considéré comme un client-distributeur. Autrement dit, tu peux toujours acheter tes cartes cadeaux et profiter du plan fidélité de la coopérative comme un simple « acheteur ». Mais tu développeras également non seulement ton réseau de consommateurs mais le réseau de la société Emrys elle-même.


De plus, tu auras enfin la possibilité, dans certains cas de figure, de virer directement l'argent que tu gagnes sur ton compte en banque au lieu de te contenter de crédits d'achat.


C'est pourquoi il te sera demandé obligatoirement ici de renseigner un statut juridique (VDI, auto-entrepreneur, société, etc.), et de déclarer ton activité. Il va de soi que tu déclareras également les revenus que tu encaisseras directement sur tes différents comptes bancaires (mais tu n'auras pas à déclarer les crédits d'achat).



Les avantages de « l'enchanteur » sont les suivants :

  • Accès au plan de fidélité jusqu'à la part 15 (contre la part de niveau 8 au maximum pour « l'acheteur », et celle de niveau 11 pour « l'acheteur enchanté »

  • 6 manières de gagner de l'argent au total

  • Possibilité de parrainer des associations, CE, PME, commerces en plus des particuliers...

  • Possibilité d'acheter et de revendre les cartes « acheteur », « acheteur-enchanté » et « enchanteur »


Passons maintenant en revue toutes les possibilités de gains de « l'enchanteur » d'Emrys.



Le plan de rémunération d'Emrys : six moyens de gagner de l'argent en tant « qu'enchanteur »



Emrys plan de rémunération
By Wix

Encore une fois, je n'entrerai pas dans les moindres détails mais te décortiquerai le principal à retenir.



Le crédit d'achat sur 15 parts du plan de fidélité Emrys



Concernant les remises dues à l'accumulation des achats de cartes cadeaux, et donc d' « Emrys coins », de parts et de « cycles », je te renvoie à ma partie relative au fonctionnement de la coopérative.


Je te rappellerai simplement ici les crédits d'achats que tu obtiendras en « cyclant » une part de niveau 8, de niveau 11 et de niveau 15 :

  • 375 € (part de niveau 8)

  • 1 875 € (part de niveau 11)

  • 25 000 € (part de niveau 15)


Bonus de parrainage et obtention de commissions sur les remises de nos filleuls sur 13 niveaux de profondeur



Ci-joint une capture d'écran du tableau des commissions que tu peux obtenir en tant qu'« enchanteur » si toi et tes filleuls dédiez à Emrys un budget de 500€/mois, et si Emrys négocie avec l'enseigne partenaire 6 % de remise. Ce tableau provient d'une présentation live de Wilfried Rivière lui-même, réalisée le 25/02/2022.


Emrys bonus parrainage
Capture d'écran exemple bonus parrainage


Comme tu le vois, l'effet de levier est particulièrement puissant lorsqu'un réseau entier remplace sa carte bancaire par des chèques cadeaux récupérés chez Emrys.


Emrys avertit bien dans son plan de rémunération qu'elle « ne fait aucune promesse de gains à un membre ». Elle précise aussi que « ses gains sont le fruit de son travail personnel de mise en place de son réseau de clients. » En outre, elle avertit ses membres que seuls les « enchanteurs » (et « acheteurs enchantés ») « actifs », c'est-à-dire ayant dépensé au moins 10 € au mois dernier chez Emrys OU ayant trois clients de premier niveau ayant réalisé cette dépense de 10 €, sont éligibles au bonus de parrainage. Des précautions très judicieuses pour éviter toute dérive.



Achat et revente de cartes de licence



Les « enchanteurs » d'Emrys ont la possibilité d'acheter et de revendre les licences d'Emrys aux personnes qu'ils parrainent avec (« acheteurs », « acheteurs enchantés » ou autres « enchanteurs »).


La répartition est la suivante :

  • Carte acheteur : 6 € HT d'achat et 10 € TTC de revente

  • Carte acheteur enchanté : 11 € HT d'achat et 40 € TTC de revente

  • Carte enchanteur : 50 € HT d'achat et 100 € TTC de revente



Je laisse le soin à un « enchanteur » de te préciser en commentaire les prix d'achat TTC pour que tu sois en mesure de calculer ta marge.


Tu peux même gagner des parts de tous niveaux en achetant un nombre prédéfini de cartes. Mais attention ! Emrys t'interdit d'acheter plus de cartes que ceux dont tu as véritablement besoin pour parrainer de nouveaux filleuls.


Et cela se comprend vite : si tout le monde progresse artificiellement au sein du plan fidélité (en achetant uniquement des cartes de licence), cela veut dire qu'ils ne consomment pas auprès des entreprises partenaires d'Emrys, et ces partenaires cesseront alors de fournir à la coopérative des cartes cadeaux remisées. Or, sans remise, plus de distribution de crédits d'achat et Emrys n'a plus lieu d'être !


Il n'y a PAS de système de vente multi-niveaux pour l'achat et revente de licences Emrys.


Le bonus mensuel d'équipe



Chaque mois, tes achats (en tant qu'enchanteur) et ceux de ton réseau génèrent un certain nombre de « points carrière ».


L'acquisition d'une nouvelle part 1 à partir de l'obtention de 6 « Emrys coins » ou de l'achat de cartes de licence correspond à 0,6 points. Une nouvelle part 2 « acquise par l'achat de carte Emrys » correspond à 1 point. Une nouvelle part 8 « acquise par l'achat de carte Emrys » correspond à 25 points. Etc.


Atteindre un certain nombre de points chaque mois (en équipe) te qualifie à un certain rang (9 au total) et te donne droit à des « primes de rang carrière ». Si tu les atteins, tu gagnes de l'argent le début du mois qui suit ta qualification.


Par exemple, si ton équipe et toi consommez de quoi te faire gagner 700 points en un mois, tu atteindras le rang 3 et gagneras 500 € de prime.


J'ignore toutefois si un rang atteint l'est définitivement, ou s'il faut posséder le minimum de points requis tous les mois pour maintenir ce rang. Si tu veux faire du MLM en intégrant Emrys, ton parrain « enchanteur » t'aiguillera mieux que moi sur ce point.


Pour éviter qu'un distributeur indépendant ne se tourne les pouces en attendant qu'un de ses filleuls directs particulièrement performant ne fasse tout le travail pour lui, la coopérative a instauré la « règle des 40 % ». Cette règle signifie que seuls 40 % maximum de tes « points carrière » peuvent être originaires de la downline d'un de tes filleuls de premier niveau en particulier (ou de ce filleul spécifique).


Bonus de prescription PME et parrainage d'associations + prime d'intéressement Global Pool



Par souci d'efficacité je serai très succinct ici.


Il reste deux façons de reconquérir du pouvoir d'achat grâce à Emrys. L'un de ces deux moyens est le parrainage d'associations et de PME.


Tu reçois en effet du crédit d'achat à chaque fois qu'une PME paye ses commissions à Emrys (commissions calculées sur la consommation des membres auprès de la marque concernée), et à chaque achat des membres parrainés par l'association que TU as parrainé.



Enfin, un nombre restreint de membres « Enchanteur » (ou équivalent) ont droit chaque année à une « prime d'intéressement Global Pool », qui les récompense pour leur contribution exceptionnelle à la croissance du chiffre d'affaires d'Emrys.



 


Emrys La Carte avis : dois-tu miser sur cette coopérative ?



 

Avis Emrys La Carte
By Wix


Après ce long décryptage de la société, pesons le pour et le contre d'Emrys. Quels sont les atouts qui font que tu dois absolument devenir au moins « acheteur », et quelles sont les limites de la coopérative ?



Emrys avis négatif



Emrys n'est pas parfaite, tant s'en faut :


  • Le plan de fidélité d'Emrys n'est objectivement pas rentable pour les petits budgets qui se contentent du statut « acheteur »

  • Il ne s'agit pas vraiment d'un défaut ici, mais plus d'une remarque : tu devras patienter plusieurs années avant de pouvoir autofinancer (même partiellement) tes courses, si tu adoptes le statut « acheteur ». Souviens-toi néanmoins que la moindre économie est bonne à prendre

  • Le vendeur n'est pas tenu de faire l'appoint lorsque tu lui montres tes cartes cadeaux. Fais donc attention à ne pas perdre de précieux centimes, achat après achat

  • Le plan de fidélité d'Emrys est complexe à saisir. Tu devras sûrement l'expliquer plusieurs fois à tes filleuls débutants, voire le vulgariser auprès de tes prospects pour qu'ils parviennent à l'assimiler

  • Selon mes recherches, les cartes cadeaux physiques peuvent prendre beaucoup de temps à être livrés chez toi (« entre 5 et 15 jours ouvrés »), et les frais de port qui y sont liés (2,80 €) peuvent te faire passer sous ton seuil de rentabilité, en particulier si tu es simple « acheteur ». Privilégie donc un maximum les cartes dématérialisées qui, elles, sont sans frais de port et disponibles immédiatement après achat



Emrys avis positif


Les quelques faiblesses d'Emrys sont vite oubliées lorsque l'on considère ses qualités, beaucoup plus nombreuses :


  • La carte « acheteur » d'Emrys est objectivement rentable pour les familles, a fortiori les familles nombreuses. Elles sont en effet obligées de prévoir de gros budgets pour assurer le bien-être des enfants et du couple. L'obtention de parts et de crédits d'achat sera beaucoup plus rapide pour ces familles que pour une personne vivant seule, ou n'ayant pas besoin de grand-chose pour pourvoir à ses besoins. Si la famille décide d'acquérir le statut d'« acheteur enchanté » ou d'« enchanteur », alors là c'est le « jackpot » !


  • Les informations sur Emrys sont très riches et très variées, tout en étant suffisamment concentrées pour éviter les travers de l'« infobésité ». Mes recherches ont été faciles grâce à ça, et quiconque serait intéressé par la coopérative trouvera les renseignements qu'il lui faut


  • Les petits commerces et les associations sont régulièrement mis en avant, un bon moyen de les soutenir


  • Des milliers de partenariats assurent la notoriété d'Emrys et te laissent l'embarras du choix quant aux enseignes partenaires chez qui tu dois acheter tel ou tel bien


  • Un mariage très original (unique ?) entre marketing de réseau et coopérative sociale et solidaire


  • Un community management de très bonne qualité sur Facebook et YouTube. L'on sent que l'équipe permanente d'Emrys prête beaucoup attention à ses membres et à ses prospects


  • Une très bonne réputation auprès des médias. Peut-être as-tu entendu parler d'Emrys dans ton quotidien ou à la télé


  • Tu n'as rien à vendre, aucun désir à créer. Juste convaincre ton prospect de changer de moyen de paiement


  • Pas de déclaration de revenus à réaliser pour les crédits d'achat, parce qu'il ne s'agit pas d'argent que tu ranges dans ta poche ou que tu stockes dans ton compte bancaire. Il s'agit d'une valeur monétaire virtuelle, propre à Emrys, que tu emploies pour acheter des cartes cadeaux qui te serviront ensuite auprès des enseignes partenaires. Si tu es acheteur ou acheteur enchanté, tu n'auras donc pas du tout à te soucier de formalités fiscales. [MAJ octobre 2023 : il semblerait que les crédits d'achat soient bien imposables finalement, à confirmer]


  • En dehors de l'appoint que tu dois anticiper, et des frais de port pour les chèques cadeaux physiques, tu payes par cartes cadeaux exactement le même montant que si tu utilisais ta carte bleue. À la différence près que tu gagnes, au fur et à mesure de ta consommation, des crédits d'achat



 


Avis Emrys - Conseils pour réussir à booster son pouvoir d'achat



 

Emrys La Carte avis
By Wix


Si tu as pris la décision de te lancer, félicitations ! Je vais te partager trois astuces qui t'aideront à exploiter au mieux les ressources que t'offre Emrys.


Ne change PAS tes dépenses



Si tu veux que le plan de fidélité d'Emrys te fasse gagner du pouvoir d'achat, tes dépenses doivent être identiques à celles que tu effectuais avant de connaître la coopérative.


Cela semble évident de premier abord, mais ça ne l'est pas tant que ça.


Il existe effectivement un piège commun à tous les « bons plans » de fidélité : celui de consommer plus que nous n'en avons réellement besoin.


L'on dépense plus d'argent car l'on pense que notre remise compensera notre excès. Mais, en réalité, nous perdons de l'argent sans le savoir.


Penses-y ! Ce n'est pas par charité que les grandes surfaces t'offrent des cartes de fidélité. Le but de cette manœuvre est que tu reviennes auprès d'elles pour acheter leurs produits.


Emrys n'a en aucun cas l'objectif de te pousser à la consommation, mais celui de rentabiliser tes courses. Alors remplis ton chariot comme tu l'as toujours fait pour pouvoir cueillir plus tard les bénéfices apportés par l'entreprise.



Adapte ton avatar client à Emrys



Afin d'avoir le meilleur ratio possible entre résultats et temps/énergie investi, tu dois obligatoirement définir ton avatar client (buyer persona).


Démarcher commercialement la moindre personne au sujet d'Emrys n'est, à l'inverse, pas une bonne idée. En faisant cela, tu tomberas sur un grand nombre de personnes qui n'ont pas besoin de pouvoir d'achat supplémentaire, ou au budget inadapté au plan de fidélité de la coopérative.



Prenons un exemple. Si je veux vendre du parfum, un message généraliste du type « Qui veut mon parfum, dont la promotion est à – 50 %, fabriqué à Grasse et à la qualité extraordinaire ? » restera certainement sans réponse et sans interaction.


Cependant si j'écris : « Veux-tu être un homme raffiné ? Veux-tu surprendre agréablement ta compagne ? Veux-tu devenir irrésistible auprès de ta moitié ? Alors récupère ce parfum spécial séduction avant le 30 mars ! », le message est ici beaucoup plus précis. Un homme d'âge moyen lisant mon message et, par chance, préparant son anniversaire de mariage, se sentira particulièrement concerné par ce type de communication.



En résumé, plus tu définis ton prospect idéal (profil, sexe, tranche d'âge, objectifs, rêves, passions...), au mieux tu délivres ton message là où il se trouve probablement, et plus de clients de qualité tu obtiendras.


C'est à toi de définir plus en profondeur ton avatar client pour Emrys. Mais c'est déjà un bon départ du partir du postulat selon lequel ton prospect est père ou mère de famille...



Renseigne-toi sur l'ensemble des « bons plans » pour avoir une longueur d'avance sur tes prospects



Pour qu'un grand nombre de prospects vienne à toi, pour que tu puisses les parrainer, tu dois devenir LA référence des bons plans.


Tes prospects te demanderont certainement en quoi Emrys est meilleur que des bons plans concurrents, tels qu'iGraal, Fidme, Ebuyclub ou encore Poulpeo.


Ils te demanderont comment cumuler ces différentes applications de cashback avec Emrys.


Ils voudront connaître les meilleures astuces pour combiner leurs cartes fidélité de magasin avec les cartes cadeaux récupérées auprès de ta coopérative.


À toi d'être là pour répondre à chacune de ces question, pour leur apporter les informations qui leur sont utiles.


Si tu es capable de leur expliquer chacun de ces « bons plans » ainsi que la manière de les associer à Emrys, tu seras perçu comme un professionnel, comme un expert.


C'est de cette manière que tes clients (« acheteurs ») te recommanderont à leurs amis pour que tu leur parles à leur tour de ta bonne affaire.


C'est de cette façon que tu convaincras des entrepreneurs en puissance d'investir 100 € (au travers de la carte « enchanteur ») pour t'accompagner dans la construction d'un vaste réseau de consommateurs.



Emrys avis – conclusion



Mon avis sur Emrys
By Wix

Mon avis concernant Emrys est très positif.


Il s'agit a priori d'un must-have à exploiter pour la majorité des familles, et pour toute personne devant subvenir à un nombre de dépenses élevé. Au moins le forfait « acheteur ».


Je suivrai avec attention son évolution tout au long de la décennie que nous vivons, à commencer par la surveillance du lancement d'Emrys Nutrition et d'Emrys Energie.



Je remercie beaucoup l'« Enchanteur » et blogueur MLM Guillaume Azaïs d'avoir répondu à mes questions relatives à Emrys La Carte.


Comme il est important de recouper plusieurs sources avant de prendre une décision importante, ici adhérer ou non à la coopérative Emrys, je t'invite à comparer mon article avec celui de Guillaume Azaïs. Clique ici pour accéder à son avis sur Emrys.



Alors, que penses-tu d'Emrys ? Est-ce à prendre ou à laisser selon toi ? Que penses-tu de cet article ? J'ai hâte de te lire dans l'espace commentaire !





-

-


Pour aller plus loin :




Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page