top of page

Les avis extérieurs de sociétés MLM sont-ils fiables ?

Dernière mise à jour : 1 mai 2023


Puzzle trust
By Alex Shute on Unsplash

Au fait, est-ce que ça vaut vraiment le coup de lire des avis extérieurs de sociétés MLM soi-disant objectifs ? Viens le savoir en consultant cet article !


Si tu as atterri ici c'est que tu as lu plein de revues d'entreprises MLM (dont les miennes) et que tu te demandes si celles-ci sont vraiment correctes et justes.


Tu n'es pas le seul !


J'ai été plusieurs fois témoin de commentaires ou propos critiquant négativement les blogueurs MLM dans leur ensemble. Il n'y en a pas beaucoup mais ça existe ! Selon ce que j'ai pu lire :

  • Ils se contenteraient de « dénigrer » les sociétés de marketing de réseau (tu trouveras cette remarque le plus souvent pour des articles émettant des avis négatifs)

  • Ils seraient remplis de fautes de forme (orthographe) comme de fond

  • Ce ne seraient que des prétextes (sous-entendu que les contenus sont bas de gamme) pour « refourguer » des formations


Est-ce que tout cela est vrai ? Passons au crible dès maintenant le cas des avis sur les compagnies de marketing relationnel !


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts sur les réseaux sociaux, et les messages privés, auprès de personnes non intéressées ? Alors, apprends via ce superbe cadeau comment attirer à toi uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à ton équipe.




Le mot « MLM » et ses synonymes sont du charabia pour toi ? Ce ne sera plus le cas lorsque tu auras lu au préalable cet article.


En un sens, les avis extérieurs de sociétés MLM ne peuvent pas être aussi complets que des avis internes


Un blogueur MLM ne connaît pas la face cachée de l'iceberg



Quelqu'un qui écrit un avis sur une société MLM sans en faire partie (comme client ou distributeur indépendant) ne connaît que ce qu'Internet et la société elle-même en dit.


Or, ces informations recueillies sont plus ou moins fiables. En tout cas, elles sont rarement neutres (hors revues d'entreprises).


De plus, beaucoup d'informations sur les compagnies de marketing de réseau sont réservées exclusivement aux clients et apporteurs d'affaires de ces dernières.


Par exemple, savais-tu que la société Forever Living Products avait quitté la FVD pour rejoindre la FEVAD ?


Il est difficile de trouver cette information en tant que non-« FBO ».


Un autre exemple, beaucoup plus récurrent celui-là, est le fait que de nombreuses PME ayant adopté la vente à domicile limitent à leurs VDI les informations complètes liées à leurs plans de rémunération.


Enfin, un blogueur MLM a rarement testé lui-même les produits et services de la société qu'il étudie, ce qui affecte négativement la force de son avis (extérieur).



Même un point de vue externe sur une société MLM n'est pas objectif à 100 % !



Pour qu'une revue d'entreprise soit 100 % objective, il faudrait qu'elle soit réalisée par une personne omnisciente et qui n'ait absolument aucun apriori (positif ou négatif) sur le marketing relationnel ou la compagnie en question.


Or, cette personne n'existe pas sur Terre.


Les limites de l'objectivité d'un blogueur MLM se trouvent dans son vécu : sa vie, son parcours, son expérience avec le MLM, sa maîtrise du métier, ses connaissances en marketing de réseau et dans les domaines de la société étudiée (marketing digital, cosmétique, santé, immobilier, finance, etc.) déterminent en partie l'avis sur l'entreprise passée en revue


Par exemple, n'ayant pas suivi des études de cosmétologie ou de chimie, je ne peux certainement pas entrer dans le détail de la composition des produits de sociétés MLM. Or, cela serait utile pour analyser le caractère naturel ou artificiel des gammes de telle ou telle compagnie.


À l'inverse, mon passif de littéraire a affiné mon esprit critique, ma curiosité et mon désir d'approfondir autant que possible mon savoir sur le marketing de réseau. C'est pourquoi je traite souvent de sujets habituellement ignorés (comme celui de cet article), écris des revues de société longues, et vous donne mes sources.



Pense à tout ce que je t'ai écrit ici lorsque tu liras que tel ou tel avis (y compris les miennes !) est objectif.


Mais attention ! Les avis extérieurs de sociétés MLM valent toujours le coup d'oeil. Laisse-moi te dire pourquoi.


Pour autant, un revue d'entreprise MLM est certainement aussi fiable, voire plus, que celui d'un conseiller indépendant



Mot "yes" inscrit sur le sable
By Drahomir Posteby-Mach on Unsplash


Un avis neutre car sans attache avec la société étudiée



Un avantage indéniable du networker qui écrit un avis de société sur une compagnie dont il n'est pas partenaire est le fait qu'il ne sera pas influencé par ses émotions.


En effet, lorsque tu parles de ton entreprise MLM à ton prospect, est-ce qu'il ne t'arrive pas d'avoir des excès d'enthousiasme ?


Tu es tellement fier d'appartenir à cette entreprise que tu la surévalues souvent par moments, et que tu serais incapable d'identifier ses points à améliorer, n'est-ce pas ?


Cela arrive à tout le monde, moi compris.


C'est pourquoi un critique de sociétés MLM est le plus à même d'avoir la tête sur les épaules et de te recommander (ou déconseiller) une entreprise en particulier.



Recherches approfondies, analyse critique



S'il n'a pas accès aux informations réservées aux clients et distributeurs, le blogueur MLM a d'autres moyens d'enrichir sa revue d'entreprises :

  • Recherches approfondies, quitte à les faire aussi en anglais

  • Analyse des données et informations brutes, afin d'interpréter et d'expliquer ces derniers à ses lecteurs

  • Possibilité de donner des conseils pour réussir dans l'entreprise MLM étudiée, en bonus de l'article

  • Mise en perspective de la compagnie analysée avec des entreprises concurrentes ou l'industrie du marketing de réseau dans son ensemble


Sa critique va beaucoup plus loin que la simple exposition d'une société de marketing relationnel.


Il ne s'agit pas d'un copié-collé d'une présentation d'affaires trouvée sur YouTube mais d'un avis qui apporte des éléments de réponses inédits.


Aide des distributeurs internes pour compléter les avis extérieurs de sociétés MLM



En plus de ses capacités de recherche et d'analyse, le critique en marketing de réseau pourra s'appuyer sur des ambassadeurs de la société MLM qu'il étudie.


Cet aide est particulièrement utile pour corriger certains défauts de l'article rédigé ou pour y apporter des éléments introuvables sur le web. Il se décline de plusieurs façons :

  • Commentaires pour corriger l'article

  • Témoignages privés, dans le cadre de l'écriture du post

  • Témoignages publics, écrit ou vidéo(interview)



Conclusion



Même s'ils sont perfectibles, les revues de société MLM rédigées à partir d'un point de vue externe sont largement fiables du fait de leur profondeur d'analyse et de leur impartialité.


Tu peux les compléter par des avis de clients pour la partie produit/service, et par des avis de distributeurs indépendants pour la partie développement de réseau.



Ne te contente pas d'une seule ou deux sources, mais d'un grand nombre de contenus. Ensuite compare-les, et extrais-en les points communs. Pour ce qui est des différences éventuelles, prends le temps de séparer le grain de l'ivraie, les informations valide de celles erronées.


As-tu apprécié cet article ? Selon toi, les avis extérieurs de sociétés MLM sont-ils dignes de confiance ? Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !






Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page