top of page

Limelife by Alcone avis : deviendras-tu la nouvelle star de Broadway ?

Dernière mise à jour : 5 nov. 2023



Limelife by Alcone avis
By Susan Ouyand on Unsplash

Brilleras-tu sous les projecteurs de New-York en devenant Beauty Guide de LimeLife by Alcone ou est-ce que tu resteras une anonyme sans le sou ? Découvre mon avis sur le sujet en lisant cet article !


Lors de mes recherches sur Younique, j'entendais beaucoup de références à LimeLife.


Beaucoup de Présentatrices se seraient reconverties en Beauty Guide.


Et je me demandais pourquoi.


Lorsque j'ai vu que LimeLife possédait un marché en France, il m'a paru évident que j'allais l'étudier juste après la société MLM de Derek Maxfield et Melanie Huscroft.


De ton côté, j'imagine qu'une distributrice indépendante t'a vanté les mérites de son fournisseur et t'a invité à gagner un complément de revenu voire l'équivalent de plusieurs salaires en faisant la promotion de ses produits de maquillage, et en exhortant tes copines à faire de même.


C'est pourquoi tu as saisi sur Google les mots-clés comme « Limelife avis », « Limelife by Alcone avis » ou encore « LimeLife by Alcone France » jusqu'à tomber sur ma page web.


À la fin de ta lecture, tu sauras si c'est une bonne ou une mauvaise idée de répondre aux sollicitations de la Beauty Guide qui t'a prospecté.


Au programme :

  • Une marque américaine de maquillage professionnel

  • La genèse de l'entreprise

  • Une société engagée dans l'entrepreneuriat féminin

  • Présentation générale des produits

  • Description courte de 3 produits

  • Les avis clients

  • Comment devenir Beauty Guide

  • Le plan de compensation

  • Le programme Free2BeMe

  • Bilan positif et négatif

  • Conclusion


Je précise que je ne suis ni client ni distributeur de LimeLife. Mon avis sera donc neutre.


Et si tu repères des erreurs dans cet article, ne te crève pas accidentellement les yeux avec ton eye-liner mais fais-les moi connaître via un commentaire courtois pour que je puisse les corriger.


C'est parti !


Ou presque...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !





Si le mot « MLM » t'est étranger, je t'invite à faire un petit détour ici avant de poursuivre ta lecture.



 


LimeLife by Alcone c'est quoi à ton avis ?



 


LimeLife MLM
By Wix


Une marque américaine de maquillage professionnel ouverte au grand public


LimeLife by Alcone est une société américaine de makeup consacrée à la vente directe et accessible au grand public contrairement à sa maison-mère Alcone. Elle a été fondée en 2015 par les co-CEO Michele Gay (tante) et Madisson Mallardi (nièce), toutes deux issues de la famille Mallardi.


Rachetée en 2018 par le célèbre Groupe L'Occitane, qui possède 60,48 % de ses actions, la marque a pour but de redorer la confiance des femmes (et des hommes), d'éveiller leur esprit entrepreneurial en leur permettent de vendre leurs produits, et de leur fournir les moyens d'atteindre leurs rêves.


En partenariat avec DUOLAB, une start-up de L'Occitane, RCMA, et d'autres fournisseurs de réputation internationale, LimeLife se distingue principalement grâce à la démocratisation de produits de maquillage dits « professionnels ».


Les gammes de makeup professionnels sont celles que tu aperçois chez les acteurs au cinéma, chez les artistes dans le monde de la musique ou encore chez les comédiens dans les pièces de théâtre d'envergure mondiale.


Alcone est justement un auteur majeur de ces produits de luxe. Historiquement parlant, la société était par exemple responsable du maquillage des acteurs du film Le Parrain (1972), de ceux du film La Maison de l'horreur (1999) ou bien des musiciens The Blue Man Group.


Stylé, n'est-ce pas ?


Les produits de maquillage pro ce sont aussi des biens cosmétiques faciles à appliquer, tenant longtemps et riches en pigments (jusqu'à 50 % sur le produit phare de la marque !).


Pour ce qui est de sa position en marketing relationnel, LimeLife by Alcone est très connue aux Etats-Unis et se fait fort d'être classée en 2021 61ème plus grande société MLM au monde d'après DirectSellingNews.


Ses faits d'armes sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • Un chiffre d'affaires de 113 millions de dollars annuels (environ) depuis 2020 et selon BusinessForHome, lequel lui a attribué la note AA+

  • Dont un chiffre d'affaires d'1,6 million d'euros environ pour sa filiale française en 2021

  • Des dizaines de milliers de Beauty Guides dans le monde dont 13 000 nouvelles distributrices en 2021

  • Plus de 100 000 nouvelles clientes en 2021

  • Une accréditation du BBB depuis fin janvier 2020 et une note de A+ par ce même organisme

  • Une présence dans une dizaine de pays au-delà des USA depuis 2018 (dont la France), et ce grâce à son rachat par L'Occitane

  • Etc.


Son siège social principal se trouve enfin à New-York, celui de sa filiale française à Paris.


La philosophie de LimeLife by Alcone peut être résumée en une seule phrase (traduite ici) de Michele Gay : « Mon ''pourquoi'' est que les femmes comprennent leur valeur et soient payées pour cela ».


La genèse de LimeLife : de Broadway à la femme indépendante


Pour bien comprendre ce qu'est LimeLife by Alcone, il est nécessaire d'explorer ses origines un minimum.


La société MLM de maquillage tire ses origines d'Alcone, une petite boutique fondée en 1952 par Alvin Cohen. Sa mission était de fournir aux professionnels de théâtre, musique et cinéma New-Yorkais des produits de makeup à la hauteur de leur standing.


C'est en 1982 que la famille Mallardi, propriétaire d'un magasin de matériels techniques dédiés aux artistes, rachète la boutique Alcone.


Encore une trentaine d'années plus tard, en 2013, Michele Gay et Madisson Mallardi rassemblent leurs amies et leur famille pour leur distribuer leur propre ligne de maquillage et de soins cosmétiques. C'est ainsi qu'elles ont réalisé que les produits professionnels peuvent parfaitement être adaptés aux femmes et à leur empowerment.


Ce pré-lancement en « amateur » a été intitulé Alcone at Home, et est en quelque sorte le prédécesseur de LimeLight by Alcone (lancé en 2015) puis de LimeLife by Alcone (changement de nom en 2018).



Une société engagée dans l'entrepreneuriat féminin


Au-delà de la vente de produits de beauté, LimeLife a ouvert en 2017 la Brighter Together Foundation. Il s'agit d'une fondation visant à permettre à des femmes du monde entier, et en situation de pauvreté, de construire leur propre entreprise locale puis devenir les leaders de demain.


Les fonds de la fondation sont collectés de diverses manières :

  • dons privés

  • offres flashs (2 € sont réservés à la Brighter Together Foundation)

  • collections. Des collections spéciales de produits sont consacrés, selon un certain pourcentage du prix payé, à la fondation

  • un challenge spécial de collecte de dons chaque mois de novembre


Ces fonds sont ensuite redistribués au partenaire Projet Concern International, qui, à travers son initiative Women Empowered, accompagne étape par étape des femmes de pays en voie de développement (Nicaragua, Guatemala, Tanzanie...).


Les opérations sont les suivantes : formation de groupes d'épargne, développement de projets lucratifs, développement de compétences, développement personnel, etc.


Jusqu'en 2021, 1,138 million de dollars parmi les bénéfices de LimeLife (à ne pas confondre avec son chiffre d'affaires) ont été donnés à Brighter Together Foundation.


Après avoir expliqué le contexte dans lequel se pose le concurrent de Nu Skin, Forever Living ou Ariix (entre autres), parlons maintenant de ses produits.


 


Qu'est-ce que LimeLife by Alcone vend à ses clientes (et clients) à ton avis ?



 


Présentation générale des produits de beauté et de cosmétique de LimeLife


Les gammes de produits de la marque américaine :

  • sont d'origine naturelle, ou du moins comportent un nombre élevé d'ingrédients naturels

  • sont sans ingrédients chimiques ou nocifs, sans conservateurs

  • sont sans paraben et sans gluten (?)

  • ne sont pas testés sur les animaux (cruelty-free) et sont certifiés ''Leaping Bunny''

  • l'une des gammes est ''vegan''


Elles sont divisées par 3 grandes catégories :

  • Soin (masques visage ; huiles visage ; sérums ; homme ; bain ; corps ; crème solaire...)

  • Maquillage (base et finition ; yeux ; teint ; lèvres ; vegan ; démaquillant...)

  • Accessoires (pinceaux ; éponges...)


Le nombre de références, que je n'ai évidemment pas compté manuellement, doit s'élever à plusieurs centaines.


Les prix, plus élevés que la moyenne dans l'univers cosmétique, sont certainement justifiés par leur qualité exceptionnelle. L'on parle tout de même de produits de maquillage appliqués à de grands acteurs ! Mais je ne peux pas en être sûr à 100 % n'ayant pas moi-même testé les différentes gammes. N'hésite pas à nous donner ton avis sur le prix des produits LimeLife en commentaire.



3 exemples de best-sellers de LimeLife


Je vais brièvement te présenter 3 des plus célèbres produits de LimeLife by Alcone.


PS : les liens vers les fiches produits, si j'en inclus, ne sont pas affiliés.



Le fond de teint Perfect Foundation


Disponible en 34 teintes et en plusieurs variantes (formule de base à 36 € pour 12 g), le fond de teint Perfect Foundation est LE produit phare de LimeLife.


Doté de 50 % de pigments et formulé RCMA, cet outil devrait procurer à ton visage un coup d'éclat à faire jalouser les stars d'Hollywood. Et c'est vegan !


La variété des teintes devrait te permettre de trouver le fond de teint qui se marie le mieux possible avec ta couleur de peau. Un quiz est accessible depuis la fiche produit pour savoir quelle teinte tu dois choisir.


Le perfect mascara ou mascara allongeant


Ce mascara à appliquer au niveau des cils allonge ces derniers grâce aux fibres que celui-ci contient, et les sublime par conséquent.


Le mascara serait disponible en 2 teintes et pour 24 €.



Appliqué aux ras des cils, le stylo-sourcils de LimeLife dessine les traits de tes sourcils pour une apparence « naturelle » et agréable aux yeux. Ce stylo serait ultra-fin pour un résultat précis.


Tu peux choisir entre 3 teintes et commander ce produit pour 20 €.


Quels sont les avis clients sur LimeLife by Alcone ?


Les avis des clients et (ex)distributeurs sur LimeLife by Alcone sont assez positifs.


Sur la page Facebook de la société (version américaine), la note globale attribuée est de 4,6/5 pour 727 avis, bien que des spams récents (indépendants de la marque) faussent légèrement la moyenne.


Sur Indeed, la note est de 4,2/5 pour 26 avis.


La BBB et Trustpilot rapportent eux aussi une moyenne, mais le nombre d'avis est trop peu élevé pour que l'on puisse en tenir compte.


Sur YouTube, les avis (vidéos dont tests non biaisés + leurs commentaires ) sont majoritairement positifs malgré une recrudescence de vidéos de type ''pourquoi j'ai quitté LimeLife'' entre 2017 et 2020 et la mauvaise presse faite par l'épisode 3 du podcast anti-MLM ''The Dream''.



Avant de passer à la suite, je te conseille d'apprendre à bâtir ton propre système automatisé afin de pouvoir diversifier ta stratégie de prospection, adapter ton plan à Internet, et in fine gagner des prospects, des clients et des filleuls de rêve.



 


LimeLife by Alcone et le marketing de réseau : comment les deux marchent ensemble à ton avis ?



 


LimeLife Beauty Guide
Des Beauty Guides fans de théâtre. By Fabian Friedrich


Le MLM fait partie de l'ADN de LimeLife depuis le début de son existence. Voyons comment ça se concrétise à travers l'activité des Beauty Guides.


Comment devenir Beauty Guide ?


Pour démarrer ton entreprise LimeLife, tu dois compléter un formulaire en ligne. Celui-ci t'est immédiatement suggéré une fois que tu vas dans la rubrique du site correspondant au recrutement.


Tu seras ensuite recontacté et ainsi de suite.


Afin de valider ton inscription et ainsi pouvoir vendre les produits LimeLife by Alcone en tant que VDI ou micro-entrepreneur, tu dois au préalable commander un kit de démarrage appelé « Businessbox » ou préciser que tu ne veux pas le faire (pack de démarrage NON obligatoire).


Si tu veux acheter le kit, tu disposeras de 3 choix différents :

  • le Digital BusinessBox (20,23 €)

  • le BusinessBox classique (99 €, valeur 181 €)

  • le Silver BusinessBox (169 €, valeur 348 €, accessible sous 4 variantes)


Les 2 derniers kits, comportent une variété de produits best-sellers du MLM makeup de la famille Mallardi. Les 3 impliquent le back-office, un accès aux produits à prix distributeur et un accès à deux applications (LimeLife Goals ; LimeLife Grow) qui t'aideront à faire croître ton business.


Attention, le site Internet/la boutique en ligne personnalisée n'est inclus dans aucun BusinessBox ! Il reste obligatoire et tu devras y souscrire pour 9,80 €/mois (1er mois offert). Cette décision désavantage LimeLife dans la mesure où plein d'autres entreprises MLM fournissent GRATUITEMENT (ou pour beaucoup moins cher) la boutique en ligne personnalisée à leurs distributeurs indépendants. Certes, rien n'est véritablement gratuit, et ce qui n'est pas prélevé quelque part l'est ailleurs, mais quand même...


Note de surcroît les frais annuels de 74 € pour poursuivre ton aventure chaque nouvelle année après la 1ère. Ça ne me dérange pas pour ma part, tant que c'est justifié, mais ça peut en rebuter d'autres, d'où l'importance de savoir.


Quel est le plan de rémunération de LimeLife by Alcone ?


Je ne possède pas beaucoup d'informations sur le nouveau plan de compensation LimeLife, mis en vigueur depuis mai 2022.


Si tu veux notamment connaître les détails des intéressements sur les ventes de ton équipe (bonus leadership) ou des autres bonus (business accelerator, lifestyle, generation), je t'invite à t'adresser directement à la Beauty Guide qui t'a prospecté.


Que dois-tu savoir sinon ?


Les rangs et les points utilisés


LimeLife by Alcone comprend 12 rangs différents : Beauty Guide in training (statut provisoire uniquement ?) ; Beauty Guide ; Lead Beauty Guide ; Star Beauty Guide ; Director ; Lead Director ; Star Director ; Senior Director ; Lead Platinum Director ; Star Platinum Director.


Les PRV correspondent au nombre de points de ventes personnels (achats personnels inclus), les PNV au nombre de points de ventes personnels à l'adresse de clients qui passent commande pour la première fois, le TGRV au nombre de points de ventes de ton équipe (ventes personnelles incluses) et enfin le QV au nombre de points de ventes personnels acquis par client.


À noter que le recrutement de nouveaux partenaires d'affaires n'est absolument pas obligatoire pour monter en rangs (en théorie du moins). Si le nombre de TGRV est pris en compte, il n'y a pas de conditions telles ''qu'avoir parrainé X filleuls'' ou ''avoir X nombre de filleuls à tel rang'' à honorer.


La vente directe


Tu peux gagner entre 20 % et 40 % de commissions sur tes ventes directes.


De plus, si tu acquiers suffisamment de PNV, tu peux remporter jusqu'à 10 % de commissions supplémentaires.


Le versement de ces commissions est mensuel.


Moins d'1 % environ des distributrices bénéficient également d'une part du plan Bonus Pool (+ un bonus supplémentaire de 5 000 dollars) lié au Fumpire Fund, un fond d'investissement de LimeLife destiné à des entrepreneurs spécialisés dans l'amélioration de la vie professionnelle des femmes.


Le programme Free2BeMe


La direction LimeLife by Alcone souhaitait récompenser ses Beauty Guide pour leur travail par autre chose que seulement de l'argent. C'est pourquoi elle a créé le programme Free2BeMe.


Il s'agit d'un système de récompense qui permet d'échanger des 2Bes (le système de point spécifique à ce programme) contre des cartes-cadeaux, des spectacles, des événements, des voyages, etc.


Plus tu remportes de PRV et TGRV, plus tu gagnes de 2Bes, plus tu as de 2Bes à échanger contre des récompenses.


Par exemple, pour 1 000 € de PRV mensuel, tu remportes 1 000 2Bes.


Ou pour 50 000 € de TGRV mensuel, tu reportes 10 000 2Bes.



Combien d'argent peux-tu gagner avec LimeLife by Alcone ?


Analysons l'income disclosure de LimeLife by Alcone de 2021 au sujet des revenus mensuels gagnés par les Beauty Guides des Etats-Unis en 2020.



Income disclosure 2021 LimeLife
Source : LimeLife by Alcone


Deux données absentes sont importantes à prendre en compte :

  • le nombre de personnes « inactives » n'est pas comptabilisé. Il y a quelques années, il fallait accumuler 300 PRV par mois (ventes et/ou achats personnels) pour être considéré comme « actif » mais j'ignore si c'est toujours le cas aujourd'hui

  • la divulgation de revenus ne déduit PAS les dépenses (BusinessBox + abonnement au site Internet personnalisé + frais annuels + achats de produits pour les réunions à domicile, etc.)


Le nombre de distributrices actives aux Etats-Unis en 2020 est de 7 386.


Leur répartition en pourcentage est la suivante :

  • Environ 3,8 % de Beauty Guides in training

  • Environ 76,2 % de Beauty Guides

  • Environ 10,9 % de Lead Beauty Guides

  • Environ 5,4 % de Star Beauty Guides

  • Environ 1,4 % de Directors

  • Environ 1,2 % de Lead Directors

  • Environ 0,4 % de Star Directors

  • Environ 0,2 % de Senior Directors

  • Littéralement 4 Lead Platinum Directors et 4 Star Platinum Directors



Je retiens du tableau deux choses :


1/ 80 % des Beauty Guides actives (du moins l'échantillon ci-dessus) ne gagnent pas une quantité astronomique d'argent avant déduction des dépenses et en perdent certainement après déduction des dépenses. 145.92$ est un petit complément de revenu sympa certes. Mais l'on est loin de la fameuse « liberté financière ». Sans oublier que l'omission (volontaire ?) du nombre de distributrices « inactives » fausse les résultats.


2/ Cependant OUI, tu peux atteindre l'indépendance financière grâce à LimeLife. OUI, tu peux faire de cet activité de vente à domicile ton activité à temps plein. OUI, tu peux faire partie du top 10 % des Beauty Guides et vivre du MLM grâce à ce fournisseur si tu t'en donnes les moyens. Sache juste que ce genre de résultats est atypique et que tu ne peux donc pas imposer à tes filleules de viser aussi haut que ça.



Envie de faire partie des 10 % des ''LimeLifers'' qui raflent (presque) toute la mise ? Alors clique ici pour que je puisse t'aider !



 


Mon bilan sur LimeLife by Alcone



 


Les pour et les contre : quels sont-ils ?


LimeLife by Alcone avis négatif


  • Difficile d'ignorer le paiement mensuel de 9,80 € de son site Internet/boutique en ligne personnalisée lorsque dans plein d'autres sociétés MLM/VDI c'est gratuit (du moins en apparence)

  • Le secteur de la beauté et de la cosmétique est hyper-concurrentiel dans l'industrie du marketing relationnel comme en dehors. Les sociétés Jolimoi et Onikha ont leur mot à dire par exemple. De plus, leur mission (en substance aider les femmes à réaliser leurs rêves via le développement d'une entreprise MLM, 'l'empowerment') n'est pas très originale. Mais, de l'autre côté, la possession de 60 % des actions de l'entreprise par L'Occitane combinée à son historique ''Broadwaydesque'' constituent entre autres d'excellentes plus-values, qu'elle peut valoriser pour se distinguer de ses rivales

Est-ce que tu considères la non-adhésion de LimeLife à la DSA, la FVD ou autres associations de vente directe comme un défaut ou pas ? Exprime-toi en commentaire !



LimeLife by Alcone avis positif


Il existe une ribambelle de raisons d'adhérer à cette marque comme client ou partenaire :

  • Des réseaux sociaux (Facebook et Instagram) suivis par beaucoup de followers et un community management irréprochable

  • Des produits a priori très haut-de-gamme

  • Le soutien de partenaires de renommée mondiale (L'Occitane, Alcone tout court...)

  • Une existence en tant que MLM depuis bientôt 10 ans. Preuve de solidité

  • Un chiffre d'affaires honorable. On ne génère pas plus de 100 millions de dollars annuel par chance

  • Une fondation (Together Brighter Foundation) dont notre planète a besoin

  • Un accompagnement sérieux des Beauty Guides par leur fournisseur (je n'ai pas parlé de tout)

  • Un plan de rémunération davantage axé davantage (a priori) sur la vente que sur le parrainage, sachant que ce dernier est un + mais n'a pas à devenir indispensable

  • Les kits de démarrage sont facultatifs (même si je te recommande d'en acheter un)


Mon avis final sur LimeLife



Limelife by Alcone avis positif
By Wix


Mon avis est positif.


Au début de mon enquête, le volume de recherches mensuel de « LimeLife » (en France) était de 880 « seulement », et la tendance de recherche était faible selon GoogleTrends.


Mais franchement, après avoir étudié cette société, je trouve qu'elle mérite d'être beaucoup plus connue que cela dans nos contrées hexagonales comme dans nos îles.


Je suivrai avec plaisir son évolution pendant l'année 2023 qui vient de commencer puis durant le reste de la décennie.


Et toi ? Qu'as-tu pensé de LimeLife by Alcone ?



Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats tant celui-ci est efficace, une ressource qui te permettra d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !




Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page