top of page

Younique avis 2023 : réveilleras-tu la femme qui est en toi ?

Dernière mise à jour : 1 janv.



Younique avis
By Wix

Est-ce que Younique va t'élever et te rendre indépendante telle qu'elle l'affirme dans ses différents médias ? Découvre mon avis complet sur ce mastodonte du MLM cosmétique !

En circulant sur les réseaux sociaux et en recherchant une activité complémentaire à ton travail, tu es tombée sur plein de publications parlant de la société Younique.

Tu as été sollicitée à plusieurs reprises par les ambassadrices de cette compagnie spécialisée dans le maquillage et la vente directe.

Tu as ensuite saisi sur Google les mots-clés « Younique avis », « Younique avis négatif » ou encore « Younique France » jusqu'à tomber sur la page web que tu lis maintenant.

En résumé, tu cherches à savoir si l'entreprise MLM que nous allons étudier ici est faite pour toi ou si tu dois passer ton chemin.

Tu n'es pas la seule à te questionner sur cette société.

Lorsque je m'informe sur l'actualité du marketing multiniveau, j'aperçois souvent qu'il y a du contenu à consulter sur Younique.

Et ce n'est pas étonnant :


Tendance de recherche Younique
Tendance de recherche selon GoogleTrends

Observons ce comparatif des tendances entre plusieurs sociétés MLM de même secteur (beauté/cosmétique) selonGoogleTrends, et sur les 12 derniers mois précédant décembre 2022.

Nous y remarquons tout de suite que les internautes s'intéressent davantage à Younique qu'à 4 de ses concurrents.

Pourquoi tant de recherches sur cette marque, pourquoi tant d'intérêt envers elle ? C'est ce que nous allons décortiquer bientôt.

Pour information, je me suis penché tant sur le marché anglophone de la société (Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni) que sur son marché français pour une enquête aussi fournie que possible.

Voici la routine beauté que nous suivrons :

Je précise que je ne suis ni client ni distributeur de Younique. Mon avis n'a pas pour but d'encenser l'entreprise de makeup ni de la dénigrer, mais bien de t'aider à décider si tu peux lui faire confiance ou non.

Avant de commencer...

Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?

Tu as bien raison d'en avoir assez.

Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !

Alors, apprends via ce superbe cadeau comment attirer à toi uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à ton équipe.


Le marketing de réseau ça ne te dit pas grand-chose ? Alors découvre ce que c'est en cliquant ici !

Younique c'est quoi ?


Informations générales et contexte



Younique Products est une entreprise américaine de produits cosmétiques fondée en novembre 2012 par Derek Maxfield et sa sœur Melanie Huscroft, et ce dans la ville de Lehi (Utah).

C'est en février 2016 qu'elle a ouvert un nouveau marché en France.

Sa mission est de contribuer à la beauté (intérieure comme extérieure), à la force et à l'indépendance des femmes. Comment ? En leur fournissant des produits haut-de-gamme, de dernière technologie, et en leur offrant l'opportunité de gagner leur vie en les laissant promouvoir leurs biens.

Pour cela, l'entreprise opte pour le marketing relationnel : les distributrices Younique partagent leurs témoignages élogieux sur ses produits de maquillage, facilitent donc les ventes de ses produits, sont payées pour cela et développent des équipes pour plus d'effet de levier.

Il faut noter que la marque est l'un des précurseurs du social selling associé au MLM. Ses dirigeants, loin de vouloir imposer à ses ambassadrices des réunions à domicile lourdes en logistique, ont favorisé la multiplication des réunions virtuelles, beaucoup plus faciles à installer.

C'est l'un des facteurs qui lui a permis de se hisser dans le top 100 des plus grandes entreprises MLM dans le monde. Younique est classée 83ème cette année 2022, avec un chiffre d'affaires d'environ 368 millions de dollars américains en 2021, selon le magazine BusinessForHome.

La croissance de son chiffre d'affaires ces dernières années a été d'ailleurs la suivante, toujours d'après BusinessForHome :

  • 2016 : $400 millions environ (plus exactement $395,881,049.000)

  • 2017 : $450 millions environ

  • 2018 : $400 millions environ

  • 2019 : $350 millions environ (comment expliquer cette nette décroissance entre 2017 et 2019 ?)

  • 2020 : $368 millions environ

Younique c'est aussi « plus d'un million de présentatrices » et une présence dans 17 pays.

La société se fait également fort d'une note AA+ de la part de BusinessForHome, d'une note A+ par le BBB (BetterBusinessBureau), et d'adhésions à de nombreuses associations de vente directe (FVD, DSA américaine, britannique et australienne entre autres).

Last but not least, son siège principal se trouve en Utah (Etats-Unis) et son siège européen est situé aux Pays-Bas.

Le savais-tu ? Beaucoup d'entreprises MLM ont été fondées en Utah. C'est par exemple le cas de Nu Skin ou d'Ariix/Newage.

Les origines de Younique



Tout part d'une promesse.

Le co-fondateur et CEO de Younique, Derek Maxfield, souffrait d'une leucémie. Ses jours étaient comptés (au début de son histoire).

À l'hôpital, il rencontra une autre personne atteinte de leucémie, nommée Greg.

Les deux hommes se lièrent fortement d'amitié, sauf que l'un (Derek) survivra de sa chimiothérapie et l'autre (Greg) ne la supportera pas.

Avant de mourir, Greg fit promettre à D.Maxfield de vivre pour eux deux et de réaliser des choses qui impactent le monde.

Des décennies plus tard, D.Maxfield tint cette promesse en revendant son entreprise d'innovation technologique NetSteps, laquelle était consacrée aux sociétés de vente directe, pour créer une marque qui changerait la vie des femmes.

En parallèle, et toujours en lien avec cette promesse, D.Maxfield développa avec sa femme Shelaine Maxfield The Younique Foundation. C'est en décembre 2014 que cette organisation américaine non-lucrative vit le jour.

Renommée Saprea depuis 2022, cette fondation a pour but d'aider les femmes victimes d'abus sexuels durant leur enfance et adolescence (jusqu'à 18 ans) à trouver des ressources leur permettant de définitivement dépasser leur traumatisme.

Saprea se décline en plusieurs services :

  • La retraite Saprea : cette retraite (gratuite) de 4 jours au comté d'Utah ou à celui de Dawson (Georgie) rassemble un groupe de survivantes pour qu'elles vivent en communauté, s'entraident les unes les autres, et suivent différents ateliers les aidant à s'épanouir dans leur vie future. La retraite Saprea ne constitue cependant pas une thérapie

  • Formation de groupes de soutien en ligne

  • Mise à disposition des femmes survivantes d'un grand nombre de ressources en ligne

  • Etc.

La base de données GuideStar, qui a attribué à Saprea le sceau du ''GuideStar Platinum Transparency'' en 2021 ET en 2022, recense les statistiques suivantes (non exhaustives ici) :

  • 10 millions de dollars (environ) consacrés à l'organisation Saprea en 2021. Soit 10 % des bénéfices de Younique Products (à ne pas confondre avec son chiffre d'affaires) plus les dons de particuliers

  • 595 participantes aux retraites Saprea en 2021

  • Développement de 73 groupes de soutien en 2020

  • Plus d'un million de vues de pages du site web Saprea en 2021 (soit environ 1 million de personnes qui découvrent ou révisent l'ambition de lutte contre les abus sexuels par l'organisation)

  • Transparence sur la répartition du conseil d'administration et des employés expérimentés (''senior'') par genre

Younique possède, somme toute, une genèse louable n'est-ce pas ?


Si tu veux découvrir l'histoire complète de Derek Maxfield, je t'invite à consulter cette vidéo émouvante. Attention, la vidéo est en anglais.

L'évolution en bref de la société Younique



Voici comment a évolué Younique de sa création à nos jours (dates non exhaustives) :

  • Novembre 2012 : lancement de la société et de son mascara MOODSTRUCK 3D Fiber Lashes

  • 2013 : pénétration du marché canadien

  • 2014 : déménagement vers un entrepôt de plus de 75 000 mètres carrés ; entrée dans le marché néo-zélandais, australien et britannique

  • Septembre 2014 : le nombre symbolique de 100 000 distributrices a été atteint en moins de 2 ans !

  • Décembre 2014 : lancement de TYF/Saprea

  • Avril 2015 : plus de 183 000 distributrices ont rejoint Younique

  • Février 2016 : apparition de la société en France

  • 2016 : l'entreprise de cosmétique et soins de la peau atteint le nombre symbolique de 500 000 présentatrices dans le monde

  • Mai 2016 : entrée dans le marché espagnol

  • Septembre 2016 : le magazine UtahValley360 déclare Younique comme étant LA société d'Utah à croître le plus rapidement possible, comme étant le n°1 de l'''UV50 Fastest Growing Companies''

  • Octobre 2016 : entrée de la compagnie dans le marché hongkongais (mais pas chinois), et donc première entrée dans le marché asiatique

  • 2020 : le mascara 4D reçoit le prix du mascara de l'année dans le cadre du ''2020 Beauty Independent Innovation Awards''

  • Octobre 2022 : Younique ouvre un nouveau marché en Colombie

  • Etc.

Nous voilà en face d'une progression phénoménale, tu ne trouves pas ?

Après avoir fini de présenter le n°83 mondial de la vente directe en 2022, passons à la présentation de ses produits et aux avis clivants de ses utilisateurs.


Le mascara 4D et les autres produits Younique font-ils l'unanimité à ton avis ?


Présentation générale des produits



Younique produit
By Wix


Cherches-tu de quoi te faire belle, te maquiller ou avoir un teint éclatant ? Alors Younique a sûrement les produits qu'il te faut.

Tu as le choix entre :

  • Le maquillage (yeux, lèvres, visage)

  • Les soins de la peau (nettoyants, masques, crèmes hydratantes, lotions tonifiantes, sérums... toutes de la gamme YOU•OLOGY)

  • Les outils (pinceaux pour les yeux, les lèvres, le visage...)

  • Les collections et ensembles

  • Les gammes de produits (BEACHFRONT, MOODSTRUCK, TOUCH, YOU•OLOGY)

Les produits Younique seraient sans gluten, sans paraben, à base naturelle, hypoallergéniques, adaptées aux peaux sensibles, vegan et non testés sur les animaux. Notons toutefois que la marque n'a pas de certification officielle vegan ou cruelty-free.

Cherches-tu à tester ton rouge à lèvres, ton fard à paupières ou ton effet « faux cils » sans risquer d'acheter un produit pour rien ? Alors sache que tu peux tester virtuellement les produits de maquillage de la marque avec l'outil ''Beauty Guide''. Grâce à cette plateforme de réalité virtuelle, à l'instar de celle de la société Jolimoi, tu peux te prendre en photo puis vérifier comment ton apparence physique changerait en y ajoutant tel ou tel maquillage.

Focus sur quelques produits phares de Younique



Le MLM cosmétique compte beaucoup de bestsellers.

Sans pour autant entrer dans les détails, nous ferons au moins allusion à trois produits.

Le Mascara à fibres en une étape MOODSTRUCK EPIC 4D


Ce mascara, amélioré d'année en année, est celui qui a bâti la notoriété de Younique.

Il est constitué d'une brosse « à double côté » et de fibres te permettant d'allonger tes cils aussitôt que tu l'appliques.

Selon une étude réalisée sur des testeuses indépendantes (non liées à la marque), ce mascara 4D tient une journée entière dans 92 % des cas.

Tu peux commander ce best-seller auprès d'une présentatrice pour 36 € les 7 ml.

Le crayon à sourcils MOODSTRUCK PRECISION


Il s'agit du deuxième produit Younique qui a retenu mon attention.

Ce crayon fin taille tes sourcils de la manière la plus pointue possible, et le goupillon qui y est joint harmonise ces derniers.

Cet outil de makeup est disponible à hauteur de 23 €.

Le fond de teint en poudre compacte + YOUNIQUE TOUCH


Ce fond de teint en 25 nuances différentes va sublimer ton visage toute la journée, que ce soit pour vivre des moments routiniers ou pour sortir en soirée.

Le caractère compact de la poudre a pour objectif de te protéger de toute bavure, et la variété des nuances te permettra de d'appliquer à ton visage le teint qui se marie le mieux avec ta carnation.

Les distributrices vendent ce produit pour 46 €.

Bien entendu, en dehors de ces trois exemples, tu as un large choix de gammes à utiliser pour te faire belle.

Faute de connaissance suffisante sur le rapport qualité/prix des produits de maquillage, je me suis abstenu de me prononcer sur les prix des produits Younique. J'ai néanmoins entendu de nombreux échos selon lesquels ils seraient largement ''overpriced''. Qu'en penses-tu ? Tu peux exprimer tes pensées en commentaire.

Younique et la garantie ''The Love It''



Younique propose nombre d'offres à ses clientes (promotions, cadeaux, paiement en plusieurs fois par Paypal, etc.).

Celle que je veux particulièrement mettre en avant est la garantie ''The Love It''.

Tandis que le délai légal de rétractation après achat d'une marchandise est de 14 jours, le MLM américain a décidé d'étendre ce délai à 90 jours.

Durant les 90 jours postérieurs à ta commande, si tu es insatisfait de tes produits et même après ouverture (à condition d'avoir à peine commencé à les utiliser), tu peux les renvoyer et de les faire échanger, rembourser ou remplacer par un bon d'achat. Les frais de livraison restent tout de même à ta charge.

Jusqu'à 14 jours, tu peux demander le remboursement intégral de ton produit, son échange contre un autre bien de même valeur ou son remplacement contre un bon d'achat.

Entre 15 et 30 jours, tu peux demander la même chose que plus haut à la différence près que le remboursement sera à hauteur de 80 % de la valeur de ta commande (et non plus à 100 %).

Entre 31 et 90 jours, tu peux uniquement demander un bon d'achat ou un échange équivalent au produit que tu souhaites retourner.

À travers cette garantie osée, Younique démontre la grande confiance qu'elle a envers la qualité de ses gammes de soin de la peau et de maquillage.

Quels sont les avis des clientes et des (ex-)distributrices de Younique ?



Les avis sur Younique disponibles sur Internet sont très... hétérogènes.

Soit les consommateurs adorent les produits de la marque (plus la marque elle-même), soit ils les détestent.

Les entre-deux sont rares.

Younique et les plateformes d'avis en France et dans le marché anglophone



Avis Younique sur ConsumerAffairs
Avis Younique sur ConsumerAffairs

Sur Indeed, la note globale est de 4,1/5 pour 201 avis.

Sur ConsumerAffairs (représentatif du marché américain), elle est de 3,6/5 pour 123 avis, avec beaucoup d'avis 1 étoile et beaucoup d'avis 5 étoiles.

Sur Product Review (représentatif du marché australien), elle est de 2,9/5 pour 25 avis, avec 10 d'entre eux ayant attribué la note d'une étoile, et 10 autres ayant attribué la note de cinq étoiles.

Quant au Better Business Bureau, dont le site recense plusieurs avis, la note globale des consommateurs est d'à peine 1,96/5 pour 27 avis.

En résumé, la compagnie est assez bien appréciée mais ne fait pas du tout l'unanimité pour autant.

Les avis clients et (ex-)distributrices sur YouTube


Au niveau du YouTube français et américain, les contenus des vidéos sur Younique sont également fort contradictoires.

J'y distingue trois types de vidéos « Younique avis » :

  • les vidéos du type « pourquoi j'ai quitté... ? », en général négatives et venant d'ex-distributrices déçues

  • celles du type « je teste les produits... ! », de la part de consommatrices indépendantes et fournissant un avis neutre

  • les vidéos de tests de produits et de promotion, de la part des présentatrices de la société

Ce qui est intéressant dans le premier type de vidéos (dans le deuxième aussi certes), ce n'est pas le contenu en lui-même mais les centaines voire milliers de commentaires que les auditeurs ont rédigé juste en-dessous de celui-ci.

Nous y lisons en effet 95 % des raisons pour lesquelles une partie non négligeable d'internautes ne veulent plus jamais entendre parler de Younique.

Le deuxième type de vidéos vaut le coup d'oeil en ce que les testeuses n'ont aucune attache ni rancoeur envers Younique, et peuvent donc essayer ses produits sans aucun a priori (positif ou négatif). C'est grâce à elles, en dehors de nos propres tests, que nous pouvons justement évaluer la qualité des biens de la marque.

Les conclusions des tests non biaisés sont variables. Certaines testeuses ne sont finalement pas convaincues par les produits, d'autres reconnaissent leur qualité. L'une d'elles a été si enchantée qu'elle a fini par devenir distributrice, comme quoi.