top of page

Ecrire un article invité sur un autre blog MLM que le sien : un partenariat rentable ?

Dernière mise à jour : 1 janv. 2023


article-invité mlm
By Wix

Découvre pourquoi et comment rédiger un article invité sur les blogs de ceux qui, comme toi, écrivent sur la thématique du MLM !


Tout d'abord, si tu lis ces mots tu es probablement déjà en possession d'un blog MLM. Je te félicite donc pour avoir osé le MLM en ligne (hors réseaux sociaux) !


Mais sais-tu que tu peux aller encore plus loin dans ta stratégie de contenu que simplement multiplier les posts dans ton flux de publication ?


Eh oui : tu peux devenir l'auteur d'articles invités (ou guest blogging) !


Ce type de rédaction est encore plus exigeant que l'écriture de ses propres articles. En effet, tu engages la crédibilité de la personne qui accepte d'héberger ton contenu.


Mais, bien employé, cela peut accélérer l'augmentation de ton trafic et de tes prospects, le remplissage de ta liste de diffusion.


Pour ma part, j'ai déjà écrit 4 articles invités pour divers blogs de marketing de réseau. Je t'invite volontiers à les lire en fonction de tes intérêts :


Allons-y !


Ou presque...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts sur les réseaux sociaux auprès de personnes non intéressées ? Alors, apprends via ce superbe cadeau comment attirer à toi uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à ton équipe.






Pourquoi rédiger un article invité pour un blog MLM ?



Avant que je te donne mes astuces pour réussir ton opération de guest blogging, examinons les bonnes raisons pour lesquelles tu devrais écrire des articles invités.


Un partenariat gagnant-gagnant


L'écriture d'un article invité profite tant à son auteur (toi) qu'au blogueur hébergeant ce nouveau contenu.


Les avantages pour l'hôte du site accueillant le post qui lui a été fourni sont les suivants:


  • Des positionnements SEO sur des mots-clés supplémentaires...


  • Un article supplémentaire...


  • Un trafic supplémentaire correspondant au nouvel article...


  • De nouveaux lecteurs satisfaits de la valeur perçue par l'article-invité, et donc une plus grande réputation pour le blog, un meilleur branding...


  • le tout sans efforts, si ce n'est une relecture, une légère édition et (souvent) la création de la miniature.


Tes gains en tant que blogueur invité, quant à toi, sont les suivants :


  • Un gain d'expertise et de notoriété. Si le blog qui reçoit ton article-invité fait autorité dans son domaine, en l'occurrence celui du marketing relationnel, les lecteurs de ton post auront une image positive de toi et prendront ton business MLM au sérieux.


  • Une plus grande visibilité. En publiant ton article sur un autre blog MLM que le tien, tu es lu par une audience qui ne te connaissait pas auparavant. Une partie de cette audience consultera par curiosité ton blog et bingo ! Tu as obtenu de nouveaux visiteurs, et peut-être de nouveaux prospects.


  • Un meilleur référencement et une plus grande autorité de domaine. Les moteurs de recherche, Google principalement, apprécient beaucoup ce que l'on appelle les liens retours ou backlinks. Un backlink est un lien inséré dans un certain site (qui ne vous appartient pas) et dirigeant l'internaute vers le vôtre. Qui dit article-invité dit alors insertion de backlinks. Cela donne le message à Google que le blog qui accueille ton post « valide » la pertinence de ton site. Plus il y a de backlinks dirigeant vers votre blog MLM (au-delà de l'article-invité), plus tu auras de chances d'apercevoir tes contenus bien classés dans les SERP, c'est-à-dire les pages de résultats.


Voilà de bonnes raisons de te lancer dans le guest blogging, n'est-ce pas ? Et encore, je n'ai pas été exhaustif !


Développer une nouvelle relation professionnelle



Au-delà des avantages pratiques à rédiger un article-invité pour un blog MLM, un atout majeur à considérer est la création de liens.


Oui, oui, le guest blogging t'amène inévitablement à créer une connexion professionnelle avec le blogueur ayant publié ton post.


Vous discuterez éventuellement de vos parcours respectifs dans le marketing de réseau, vous échangerez quelques conseils, vous vous entraiderez (via le système de « like » des réseaux sociaux, à travers la rédaction de commentaires en pied d'article, etc.).


Dans le meilleur des cas, tu peux même être amené à interviewer l'hébergeur de ton article invité. Cet entretien public est d'ailleurs particulièrement puissant pour le personal branding des deux participants.


Ce n'est pas parce que vous êtes concurrents que vous ne pouvez pas vous pousser mutuellement vers le haut, bien au contraire ! Pour autant, la relation doit être équilibrée, et chacun doit avoir à gagner à un tel partenariat. L'on parle alors de « coopétition ».



Comment solliciter un blogueur MLM ?



Maintenant que nous avons examiné les atouts du guest blogging MLM pour ton business, étudions les étapes à suivre pour que ta demande reçoive une réponse favorable et pour que ton contenu final soit validé.


Réfléchis bien au type d'article-invité que tu voudrais soumettre



Il va de soi que tu devras faire attention à l'idée d'article que tu vas suggérer avant de solliciter le blogueur hôte de ton choix.


Tout d'abord, ta thématique devra correspondre à la sienne. Tu ne proposeras pas d'article invité sur le marketing de réseau à un blog dédié à la cuisine par exemple.


Puis demande-toi quelles sont les catégories d'articles MLM privilégiées par le blogueur que tu vises. Est-ce qu'il écrit des revues d'entreprise ? Si oui, plutôt des sociétés « produit » ou « service » ? Est-ce qu'il met plutôt l'accent sur les conseils pour réussir à développer son réseau de distributeurs ?


Enfin, pose-toi la question de savoir si le sujet sur lequel tu voudrais composer intéressera l'audience du blogueur hôte. Interroge-toi sur la pertinence ou non de ce dernier ;


Le moment délicat de la demande



Ta sollicitation aura beaucoup plus de chances d'être prise en compte si tu as au préalable interagi avec l'hôte du blog MLM où tu veux publier ton dernier contenu. Cela peut passer par une inscription sur sa liste e-mail, ou par le commentaire détaillé de ses articles de blog.


Cette étape intermédiaire n'est pas obligatoire. Toutefois, si tu passes celle-ci, le message que tu lui enverras au sujet de votre potentielle collaboration devra être nettement plus minutieuse.


Tu trouveras en général un mail professionnel auquel expliquer ta volonté d'écrire un article invité.


Pour donner envie au blogueur hôte de te répondre d'une part, et de te répondre par « oui » d'autre part, je te recommande d'appliquer les points suivants :

  • Que ton mail soit poli et soutenu. Si le destinataire de ton mail t'y autorise, tu pourras le tutoyer par la suite. Mais ne prend pas de risques au début.


  • Montre que tu as étudié le blog de ton destinataire, et que tu ne l'as pas choisi par hasard.


  • Prouve que tu es la personne la plus qualifiée pour lui rédiger un article invité. Envoie à ton interlocuteur le lien de ton blog MLM afin qu'il puisse évaluer tes compétences rédactionnelles.


  • Propose-lui des articles à ajouter à son blog. Tu n'es évidemment pas obligé de les composer en avance, tant s'en faut, mais tu dois au moins préciser quel sujet tu veux traiter.


Le moment de la rédaction de l'article invité



Félicitations, ta requête d'écriture d'un article invité spécialité MLM vient d'être acceptée. Mais le plus dur reste à venir.


Je le répète, tu dois être encore plus exigeant envers toi-même que si tu créais un post pour ton propre blog. Tu n'écris pas pour tes lecteurs mais pour ceux d'un autre, sans oublier la confiance que le blogueur hôte a placé en toi !


Pour que ton opération de guest blogging soit une réussite jusqu'au bout, n'hésite pas à te constituer une checklist. Tu peux t'inspirer de la mienne si tu n'en possèdes pas :


1. Est-ce que mon article invité est optimisé SEO et se positionne sur des mots-clés intéressants pour le blog hôte ?



2. Est-ce que mon post est suffisamment long, documenté, qualitatif, structuré, agrémenté d'images (de vidéos le cas échéant) ?



3. Quel est l'enjeu de ma publication ? À quel buyer persona ou prospect idéal je m'adresse, et à laquelle de ses problématiques je répond ?



4. Est-ce que je me suis relu ? Y a-t-il des maladresses de français ou autres coquilles dans mon article invité ?



5. Est-ce que je suis capable de rendre mon article dans les temps, ou est-ce que je dois prévenir le blogueur hôte que je serai en retard ?



6. Est-ce que j'ai inséré un ou plusieurs backlinks au sein de l'article invité MLM ?


Dès que ton article invité est publié, il est toujours bon de vérifier si des personnes tierces y ont déposé des commentaires. Si il y a bien eu des retours, il est de ta responsabilité de répondre aux internautes, même s'il ne s'agit pas de ton propre blog.


Conclusion et appel à candidature



Blog mlm article invité
By Wix


Alors, est-ce que tu perçois mieux les étapes à suivre pour rédiger un article invité sur un blog axé marketing de réseau ?


En as-tu déjà écrit ? Envisages-tu de le faire ?


Nous voulons tout savoir ! Raconte-nous ton expérience en commentaire.



Une dernière chose : si tu cherches à savoir si j'autorise la publication d'articles invités au sein de mon blog gabourgadrien.com, ma réponse est OUI !


Bien que je me réserve le droit de refuser ta demande – ou ton article – je lirai ta proposition avec plaisir.


Mes thèmes ne s'arrêtent pas au MLM. Tu peux aussi me soumettre un contenu sur la santé, le bien-être ou le développement personnel.


Tu es décidé à m'envoyer un post invité ? Alors écris-moi au mail suivant : contact(arobase)gabourgadrien.com


31 vues2 commentaires

2 commentaires


Très bon article Adrien ! Effectivement, écrire des articles invités est très important dans le monde du blogging. Celui que tu as écrit sur mon blog est d'ailleurs d'une grande qualité, encore bravo à toi ;)


À bientôt !

Raphaëlle

J'aime
Adrien GABOURG
Adrien GABOURG
31 oct. 2021
En réponse à

Merci du compliment Raphaëlle !

J'aime
Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page