top of page

Quels sont les avantages et les inconvénients du blog MLM ?


Avantages et inconvénients blog mlm
By Wix

Après discussion de ses avantages et de ses inconvénients, est-il recommandé de développer un blog MLM pour capturer des prospects, les convertir en clients ou partenaires, et finalement gagner de l'argent ? Tu le sauras en lisant cet article !


10 juillet 2020.


C'est la date à laquelle j'ai créé mon blog sur Wix.


Au départ, il ne s'agissait pas d'un blog MLM mais d'un blog bien-être, proche de la thématique de ma société-partenaire.


Et, depuis, mon blog a évolué : je suis passé d'un site web gratuit à un site « premium », je me suis formé en rédaction web et en seo, j'ai rédigé mes premiers articles de 2 000 mots, j'ai trouvé la ligne éditoriale qui correspondait le mieux à mes connaissances, etc.


Je veux te partager mon expérience en te racontant les pour et les contre du blogging couplé au marketing de réseau. Est-ce qu'une stratégie de marketing digital fondée sur le blog et sur la thématique du MLM est vouée à l'échec ou à la réussite ?


Avant de le savoir...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !





La notion de « marketing de réseau » est obscure pour toi ? Ce ne sera plus le cas en lisant cet article...


NB : par souci de transparence, sache qu'un lien situé au milieu de mon article est affilié. Cela n'a aucune conséquence pour toi, seulement pour moi (paiement d'une commission) au cas où tu passerais à l'acte d'achat.


Les avantages du blog MLM



Avantages blog MLM
By Wix

Le blogging MLM possède de très nombreux avantages. Je n'en citerai que cinq par souci d'efficacité, mais il y en a beaucoup plus.


Le blog MLM te permet de créer ton propre système automatisé


Il existe deux conditions principales à respecter pour réussir à parrainer des prospects ou vendre tes offres : le trafic et la conversion.


Le trafic est le fait que les internautes atterrissent sur tes contenus (texte, vidéo, podcast, infographie...), les lisent, les apprécient, les commentent puis les partagent.


La conversion est l'action de « capturer » l'adresse email d'un internaute pour le transformer en lead puis en client ou partenaire.


Or, lorsque ton blog MLM est opérationnel, c'est-à-dire que son référencement naturel est maîtrisé, que le trafic est élevé et que le taux de conversion est bon, tu n'as plus qu'à récolter tes prospects les plus motivés en leur écrivant un email commercial. Dans ce cas, ça y est, ton blog tourne tout seul, en « automatique ».


Mais quand est-ce que je reconnais que mon blog est autonome, Adrien ?


Pour le savoir, n'y touche plus pendant quelques jours, sauf pour écrire des emails à ta liste de diffusion, et regarde ce qu'il se passe. Si, durant ces jours d'observation, tu relèves dans ta plateforme de webmarketing l'acquisition de nouveaux prospects, des notifications d'achat de tes formations, la réception de commissions d'affiliation, le remplissage de ton agenda virtuel (pour les rendez-vous) et l'obtention de clients/filleuls, alors ton blog est auto-suffisant.


Tu attires des prospects « qualifiés »


Tes articles de blog comprennent des mots-clés spécifiques à ce dont tu veux parler. Sous réserve que tes posts soient référencés en première page des moteurs de recherche, tes lecteurs atterriront sur ton article aussitôt qu'ils saisiront ce mot-clé.


Par exemple, si un internaute recherche des informations sur la compagnie de marketing digital « Nowsite Marketing », il s'intéressera à ton article de blog sur Nowsite. S'il apprécie ton post, il est possible que le lecteur accepte de répondre positivement à ton appel à l'action (call-to-action) et te cède son adresse email en échange d'un cadeau gratuit.


Le mot « intérêt » est ce qui décrit tes prospects ayant à l'origine lu ton article de blog MLM (optimisé SEO).


Au fait, tu attires des lecteurs à toi au lieu de leur courir après. D'une part parce qu'ils doivent saisir des termes spécifiques pour tomber sur ton post. D'autre part parce que s'ils n'étaient pas intéressés un minimum par ce que tu as à leur proposer, ils ne s'inscriraient pas à ta mailing list.


Ton blog dure dans le temps



Au contraire de posts Instagram, Facebook ou LinkedIn, un article de blog MLM bien rédigé et optimisé SEO est fait pour durer dans le temps.


Tu pourras ainsi avoir l'agréable surprise revoir ton post en première page des SERP (résultats des moteurs de recherche) même plusieurs années après l'avoir publié.


Ecris chaque article comme si tu voulais qu'ils soient classés premiers par Google, pour ton mot-clé ciblé, et tu verras qu'ils seront visibles très longtemps. Rappelle-toi néanmoins que tu écris pour tes prospects avant d'écrire pour les moteurs de recherche.


Le blogging MLM comporte plusieurs sources de monétisation



Le blog te permet de construire un business allant beaucoup plus loin que de simples recrutements et ventes au profit de ta société de marketing relationnel. Tu peux accomplir à ton propre compte les choses suivantes :

  • coaching

  • vente de formations

  • vente en affiliation

  • rédaction web (le fait de créer du contenu ou d'établir une stratégie éditoriale pour quelqu'un d'autre)

  • etc.

Par conséquent, ton entreprise devient indépendant de ta compagnie MLM, et tu pourras continuer à générer des revenus même si ta société de marketing de réseau venait à fermer un jour.


Un positionnement d'expert


Comme peu de personnes osent faire le pas, et que le développement d'un blog demande beaucoup plus d'efforts qu'un post sur Facebook, il existe une sorte d'« aura » qui entoure les blogueurs MLM.


Le fait qu'ils possèdent un blog et composent des articles de qualité dessus renforce nettement leur autorité. Ils donnent l'impression d'être des « experts » du marketing de réseau, même lorsque ce n'est en réalité pas nécessairement le cas (je ne prétends certainement pas en être un !).


Pourquoi ?


Le fait de rédiger des articles de blog et d'entretenir ton blog (appels à l'action, UX, design, etc.) construit ton image professionnelle, ou personal branding. Le personal branding, ou littéralement image de marque, correspond aux signaux que tu renvoies à ton audience par rapport à tout le contenu que tu produit (sur le blog mais pas seulement).


Les inconvénients du blog MLM



Défauts blog mlm
By Wix

Il va de soi que je te recommande de créer ton propre blog MLM afin d'accélérer le succès de ton entreprise !


Toutefois, je dois t'avertir auparavant des contraintes auxquelles tu devras faire face si tu veux te lancer.


La gratification vis-à-vis de ton blog sera différée



Si tu veux des résultats immédiats avec ton nouveau blog MLM, oublie tout de suite cette stratégie de prospection et passe à autre chose...


Il te faudra être patient.


Au début, tu seras inconnu au bataillon autant pour ta communauté potentielle que pour Google.


Il te faudra du temps pour que tes articles soient indexés par les moteurs de recherche, et pour que tu crées une notoriété auprès des distributeurs indépendants (en puissance ou en acte).


Compte entre 6 à 12 mois pour préparer un système automatisé qui soit un minimum au point. Il te faudra, entre autres, rédiger des articles de manière constante. Passé 12 mois, si tu as bien travaillé, tu auras « juste » à parfaire la machine.


Je te rassure, je connais plusieurs personnes qui ont réussi à faire de leurs blogs une source de parrainage puissante en 3 mois seulement. Mais ces networkers étaient déjà formés en rédaction web, en inbound marketing, et en community management au préalable.


Le blogging MLM nécessite beaucoup de travail


Le blog MLM ce n'est pas écrire trois articles de 500 mots et puis basta !


C'est beaucoup plus : rédaction d'articles pertinents, webdesign, copywriting, maintenance du site web, réponses aux retours de tes lecteurs et prospects, rédaction de newsletters, documentation web, maîtrise de la langue française, maîtrise de l'anglais (pour pouvoir chercher des sources étrangères), etc.


De plus, il te sera obligatoire de te former. On ne s'improvise pas blogueur du jour au lendemain !


« Mais je ne sais pas par quelle formation commencer Adrien ! »


Alors je te recommande de commencer par une formation de blogging MLM idéale pour les débutants.


En complément d'une formation généraliste en rédaction web, c'est grâce à cette formation spécialisée marketing relationnel que mon niveau d'écriture a commencé à décupler (tu n'as qu'à comparer la qualité de mes premiers articles avec les derniers).


C'est après l'avoir suivie que je suis parvenu à composer mes premiers articles de plus de 2 000 mots (une longueur essentielle à atteindre pour le référencement seo).



La duplication du blog MLM n'est pas facile



Je n'aime pas la méthode traditionnelle de la liste de contact, mais elle est plus efficace à court terme que l'attraction marketing par le blog.


Dans l'absolu, démarcher commercialement ses prospects par téléphone et par messages, contacter des inconnus sur les réseaux sociaux nécessite « juste » de se jeter à l'eau et de s'acharner malgré les (très) nombreux « non ». Et enseigner cette prospection se fait très vite.


Inversement, tes filleuls ne peuvent pas se permettre d'attendre des mois pour avoir leurs premiers résultats avec le blog MLM, a fortiori s'ils sont débutants.


Et surtout tout le monde n'aime pas lire ni écrire. Alors que c'est indispensable pour rechercher des informations approfondies et écrire du contenu de qualité.


Certes, la rédaction web s'apprend, tu pourras former tes filleuls à bien construire et gérer leur blog de marketing relationnel. Mais ils ne passeront pas de rédacteurs débutants à rédacteurs experts du jour au lendemain, leur progression sera relativement lente.


À titre personnel, il m'avait fallu des mois pour comprendre comment insérer un lien dans un texte d'ancrage. Avant cela, je les écrivais « à nu », en recopiant à la main l'URL : exemple.com


Tu pourras toujours enseigner à ton filleul les joies du blogging MLM mais tu ne pourras pas en rester là : il te faudra lui apprendre en parallèle une deuxième technique de prospection, qui lui sera plus utile à court terme.


Si tu veux absolument développer ton réseau MLM uniquement avec le blog, l'option du blog d'équipe peut être une solution viable pour toi.


Mes conseils pour réussir avec un blog MLM



Conseil blog mlm
By Wix

Sois constant et régulier



Je l'ai déjà dit et je le répète : la régularité est indispensable pour faire de son blog une machine à prospection !


Tu ne peux pas te mettre à écrire cinq articles pendant un mois puis zéro pendant le suivant.


Google et ta communauté doivent comprendre que tu sors des articles frais : de nouveaux comme des anciens transformés par des mises à jour majeures.


Tu peux comparer ton blog de marketing de réseau à un marathon : le chemin est long, tu auras souvent été tenté d'abandonner, mais la récompense est grande.


Inspire-toi des plus grands blogueurs MLM francophones



Ce n'est pas un hasard si certains blogs raflent les meilleures statistiques du marketing relationnel francophone :

  • Des dizaines de milliers de visiteurs mensuels sur leur blog

  • Des centaines de prospects mensuels

  • Des dizaines de parrainages possibles (limités volontairement par l'auteur du blog afin de pouvoir assurer un suivi personnalisé et rigoureux de chacun de ses filleuls)


Pour connaître leurs secrets, analyse chacune de leurs démarches :

  • Combien d'articles écrivent-ils par jour ?

  • Quels sont leurs sujets d'article ? Sur quels mots-clés se positionnent-ils ?

  • Comment rédigent-ils leurs call-to-action, leurs pages de capture et leurs pages de vente ?

  • Que contiennent leurs lead magnet ?

  • Etc.


Le blogueur qui me sert de principal modèle m'assure qu'il n'y a « aucune concurrence » (pour lui) dans le référencement organique sur Google. À toi donc d'exécuter un benchmarking suffisamment minutieux pour trouver comment devenir le « concurrent » qui va rivaliser avec les top blogs MLM de France.


Amuse-toi !


N'oublie pas de prendre plaisir à développer son site web MLM !


S'agissant de ta création personnelle, tu ne verras pas le temps passer lorsque tu le peaufineras et l'amélioreras.


Et c'est là où l'on prend le plus de plaisir que l'on est le plus performant.


Peut-être même réaliseras-tu que la rédaction web est ta « zone de génie ».


-

Alors, est-ce que je t'ai convaincu de créer ton propre blog spécialisé en marketing relationnel ? Connais-tu d'autres qualités ou défauts du blog MLM que je n'ai pas mentionnés et dont tu voudrais nous faire part ?


Donne-nous donc tes retours en commentaire !




Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page