La lecture, un bonheur intellectuel
Dernière mise à jour : 1 mai

Lisez-vous régulièrement ? La lecture est une pratique courante consistant à visualiser les idées que suggère un texte en en discernant les mots. Nous lisons tous plus ou moins via la consultation de pages de journaux, de forums de discussion ou d'articles du web. Vous êtes-vous déjà demandé combien il serait bon pour vous de lire des livres ? Nous ferons mention non pas de la lecture de contenus courts tels que des journaux et magazines, mais bien de la lecture d'ouvrages, de fiction ou de non-fiction.
D'abord, il est bon pour votre santé de lire des livres. En effet, la lecture est un exercice qui active votre cerveau et le met en activité. Stimulant le cerveau et faisant travailler la cognition, cela ralentit même le déclin de la mémoire voire diminue le risque d'avoir la maladie d'Alzheimer en temps de vieillesse. De plus, la sensibilité et l'empathie qui sont utiles à notre bien-être sont renforcés par la lecture.
D'après une étude publiée en juillet 2016, deux groupes de volontaires, l'un lisant régulièrement de la fiction et l'autre n'étant point du tout bibliophile, devaient associer un mot parmi les quatre proposés, à trente-six photos de yeux de différentes personnes. Le but était de désigner l'état émotionnel des trente-six personnes photographiés en choisissant à chaque fois un mot sur les quatre à choisir. Or, le résultat est que les personnes lisant régulièrement (de la fiction) sont les plus à même de repérer les émotions soulignés par les paires de yeux.
Ensuite, lire est un moyen simple d'investir en soi-même et de nous développer personnellement. Cela élargit notre culture générale et littéraire, ouvre notre esprit à de nouveaux sujets et questionnements dont nous n'avions point connaissance auparavant, nous apprend de nouvelles choses intéressantes. De surcroît, lire plusieurs ouvrages, qualitatifs de préférence, sur une même thématique nous permet de nous spécialiser beaucoup plus facilement dans cette thématique.
Par exemple, si je lis beaucoup de livres sur la manière de développer un blog (à condition de mettre en pratique ce que j'apprends), je m'améliorerai assurément dans ce domaine. Finalement, nous créons un cercle vertueux car nous constatons que l'étude d'oeuvres nous motive aussitôt que nous en tirons quelques leçons, ce qui nous encourage à lire encore plus, et ceci à l'infini.
Pour ma part, j'ai toujours adoré lire et je pratique quotidiennement cette activité. Petit, je développais mon imagination avec des romans pour enfants avant de prendre vite conscience des enjeux de notre monde contemporain, à l'époque le monde « des adultes ». Ensuite, à partir du lycée et jusqu'à la fin de la classe préparatoire littéraire dont j'ai fait l'expérience, je me suis construit un socle littéraire et philosophique solide. Actuellement, je privilégie des ouvrages relatifs à l'information, la communication et les médias dans un but pragmatique d'apprentissage personnel en rapport avec mes études.
Il s'avère donc, in fine, que la lecture est la base d'un développement personnel riche et est un élément nécessaire, avec l'exercice physique ou l'alimentation saine, pour se sentir en pleine forme. Confirmez-vous cela ? Quelles sont vos propres expériences de lecture ? Faites-le nous savoir en commentaire !
Sources :
- Marine Le Breton, 10/09/2016, « 4 bienfaits de la lecture pour nous et notre rapport aux autres selon la science », huffingtonpost. < https://www.google.fr/amp/s/www.huffingtonpost.fr/amp/entry/bienfaits-lecture-science_n_11722368 >
- Clara Ousset-Masquelier, 17/04/2018, « 5 bienfaits santé de la lecture » , santé magazine. < https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/5-bienfaits-sante-de-la-lecture-198803 >