top of page

Dois-tu citer tes sources lorsque tu parles de MLM ?

Dernière mise à jour : 24 avr.


Livres ouverts
By Wix

Dois-tu citer tes sources en discutant MLM, que ce soit lors d'une présentation d'affaires, de la publication de vidéos, de l'écriture d'un post Facebook, de la rédaction d'un article de blog ?

Je suis à ce jour étudiant en master. À mon école, rattachée à une université, l'on accorde une importance primordiale à la citation de sources.

Le plagiat, soit le fait de s'approprier le travail d'un auteur sans citer sa provenance, y est aussi très sévèrement puni. Cela peut aller d'une simple annulation de l'épreuve concernée (soit une note de 0/20) à une poursuite en justice pour les cas de thèses de doctorat.

C'est donc influencé par mes études que je cite mes sources à l'écriture d'articles élaborés, ou qui me nécessitent de faire des recherches (mais pas pour les articles que je rédige entièrement « de tête » comme celui que tu lis maintenant).

Mais dois-tu le faire aussi ?

Peut-être le réalises-tu déjà, par exemple en insérant des liens hypertextes menant vers des ressources originales dans le corps de ton propre article de blog. Peut-être que ton entreprise MLM le fait lors de ses présentations, en inscrivant le lien où elle a trouvé les chiffres et les pourcentages qu'elle met en valeur.

Mentionner ses sources pour des sujets relatifs au MLM appartient à chacun.

Je ne t'oblige pas à le faire si tu ne le souhaites pas.

Cependant, j'argumenterai ici en faveur de la citation et des avantages que celle-ci procure.

C'est parti !

Le mot MLM ou marketing de réseau est du charabia pour toi ? Alors lis cet article fondamental d'abord.

Prouver la véracité de ses dires

Lorsqu'on parle de marketing de réseau, en particulier lorsque l'on loue ses mérites, il est bon de prouver par des documents officiels, des sites Internet d'entreprise, des articles journalistiques (etc.) ce que l'on affirme.

Par exemple, il est souvent dit des networkers que « le MLM est l'industrie qui crée le plus de millionnaires ». N'ayant pas étudié personnellement le sujet, je n'appuierai ni ne contredirai cette assertion. Ce qui est sûr néanmoins, c'est que (très) rares sont les sources pour prouver cette affirmation. Pour en savoir plus, je te renvoie à la vidéo de l'entrepreneur Guillaume Ringot sur « 3 mensonges dans le MLM / marketing de réseau ».


Respecter les auteurs des sources nous aidant à argumenter

J'imagine que tu n'apprécierais pas qu'on te paraphrase ou qu'on copie mot pour mot tes idées, n'est-ce pas ?

Pour cause : le plagiat constitue un manque de respect envers la personne qui en est victime.

Moi-même, je n'apprécierais pas du tout qu'on reproduise mes articles de blog. Bien évidemment, tu peux t'en inspirer pour tes propres rédactions sur le marketing relationnel, je t'y invite même ! Mais à condition que tu me cites et que tu insères un backlink menant vers mes contenus.

Comme le dit une très célèbre phrase : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous [citer votre travail s'ils l'exploitent pour parfaire le leur, ndlr], faites-le de même pour eux » (Luc 6:31)

Permettre à tes lecteurs d'approfondir leurs recherches

Je ne considère mes articles MLM que comme des points de départ de recherches plus approfondies.

Même pour mes articles les plus longs, je n'aborde pas tous les axes possibles, je n'explore pas tel ou tel aspect d'un sujet dans les moindre recoins.

Prenons le cas d'un article de type « réflexion » comme celui sur la compatibilité (ou non) entre le marketing de réseau et le christianisme.

J'y ai apporté mon propre point de vue, et ai pris soin de l'argumenter de façon complète. Mais mon article seul ne suffit pas à traiter ce sujet aussi vaste.

C'est pourquoi j'ai inscrit en pied de cet article diverses sources pour que le lecteur approfondisse ce sujet et forge son propre avis.

C'est bon pour le référencement

Je ne m'étendrai pas longtemps sur ce point, de peur de raconter des bêtises, mais Google aime que l'on insère des liens sortants (ou liens externes, c'est la même chose) menant vers d'autres pages web, d'autres sources que les nôtres.

Tu peux les inscrire en pied d'article, comme moi. Ou bien tu peux aussi installer dans le corps de ton article ton lien hypertexte, grâce à un texte d'ancrage.

Quoi qu'il en soit, tes liens externes doivent être pertinents et en rapport avec ta thématique. Dans le cas contraire, ils pénaliseraient le référencement de tes contenus, et ce n'est pas ce que tu veux n'est-ce pas ?

Améliorer l'autorité de ton argumentaire

Last but not least, citer tes sources lorsque tu parles de MLM est un très bon moyen de montrer que tu t'es renseigné et que tes propos sont fondés sur des documents fiables.

Ton lecteur ou ton auditeur aura bien plus confiance en un contenu s'appuyant sur des données concrètes et possédant une bibliographie.

Pour que ton article, ta vidéo, ta présentation d'affaires ou quoi que ce soit d'autre, fasse mouche auprès de ton prospect, la citation de sources qualitatives est une bonne astuce pour asseoir ton « expertise » auprès de tes prospects.

Si tu cites des sources provenant de langues étrangères, l'anglais en général, c'est encore mieux ! Tu montres de cette manière que tu t'es renseigné encore plus que ce que ton public attendait de toi, et ça accentue d'autant plus l'autorité de tes contenus.

Qu'en penses-tu ? Sois libre de laisser un commentaire.


Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats, tant il est efficace sur le long terme et permet d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !


19 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post

CONTACT

13014 Marseille, France

Merci pour votre envoi !

Post: Contact
bottom of page