top of page

D'où vient la mauvaise réputation du MLM ?



Mauvaise réputation MLM
By Wix

La réputation controversée du MLM, en France comme ailleurs, est-elle méritée ou pas ? Analysons ce cas d'école dans cet article de blog !

Il y a quelques jours, j'étais tombé sur une vidéo très négative sur Emrys (indisponible aujourd'hui) et le MLM en général.

Il n'y avait rien de spécial à en tirer sinon le fait que le marketing de réseau a encore mauvaise presse de nos jours.

Sur les topics de la version américaine de Quora, que j'ai été amené à lire pour préparer cet article, beaucoup de réponses dénigrent également ce modèle économique.

Pourquoi une industrie à 180 milliards de dollars annuels est-elle attaquée par tant de détracteurs ? Est-ce mérité ?

C'est ce que nous allons analyser ensemble !

Avant de commencer...

Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?

Tu as bien raison d'en avoir assez.

Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !

Alors, apprends via ce superbe cadeau comment attirer à toi uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à ton équipe.



Le MLM, c'est nouveau pour toi ? Alors clique ici pour en savoir plus.

Une prospection « push » détestée



Tout le monde n'a pas envie de développer une entreprise, ni de devenir son « propre patron ».

Tout le monde ne cherche pas non plus à devenir riche.

Alors quand une personne lambda reçoit des messages d'inconnus sur Messenger ou, pire, des messages de connaissances dont il n'ont pas eu de nouvelles depuis le lycée, et que leur contenu concerne une « opportunité », il est possible qu'elle les bloque sans avertissement.

Attention ! Je pense que la liste de contacts n'est pas une mauvaise chose... à condition que tu prennes le temps de connaître (véritablement) chaque personne de ton répertoire.

Si t'y vas en mode « bourrin » et que tu « vomis ton opportunité » à tous les noms de ta liste, ta réputation aura vite fait d'être grillée et ton entourage cherchera à t'éviter par tous les moyens.

Malheureusement, à cause du « forcing » de trop de networkers, la population profane (i.e. qui ne connaît pas le MLM) perçoit plutôt les marketeurs de réseau comme des « spammers » que comme des professionnels.

Une confusion avec un système pyramidal



Beaucoup considèrent à tort que MLM = système pyramidal.

Cela peut s'expliquer par deux facteurs (il y en a sûrement d'autres) :

  • de vraies arnaques se faisant passer pour des sociétés de marketing relationnel ont existé (existent encore) et ont fait des victimes (ou en font actuellement). Le biais de négativité fait qu'une expérience dans une compagnie exerçant une activité illégale laisse préjuger que des pratiques semblables se feraient au sein de TOUTE l'industrie

  • la méconnaissance du MLM tout simplement. Pour beaucoup d'individus, le lexique entier lié à ce métier {lien interne} est un ensemble de trigger words qui leur coupe toute envie d'en savoir plus. Par exemple, le simple mot « parrainage » peut évoquer immédiatement à un non-connaisseur le besoin en MLM de recruter pour recruter, alors que le parrainage ne peut PAS être une fin en soi.

J'ai rédigé un article complet sur les différences entre une entreprise pratiquant le marketing de réseau et une autre exerçant la vente pyramidale. Clique ici pour y accéder.

Pas de barrière à l'entrée



L'absence de sélection pour rejoindre une société MLM est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

Le principal argument en faveur du libre-accès à une carrière de distributeur indépendant est la possibilité d'ouvrir son entreprise et de l'emmener au sommet pour un investissement dérisoire (comparé aux milliers, dizaines de milliers, centaines de milliers d'euros de capital à posséder lors de la construction d'une entreprise « classique »).

Le principal côté négatif de la chose est le manque de qualification de la majorité des networkers au moment de leur démarrage (on ne s'improvise pas entrepreneur ni commercial).

Certes, quasiment toutes les entreprises MLM dispensent des formations pour que leurs ambassadeurs sachent correctement faire leur publicité et celle de leurs produits/services.

Mais ça ne vaut évidemment pas des années d'études ou d'expérience professionnelle.

Par conséquent, beaucoup d'erreurs sont faites et décrédibilisent la profession d'apporteur d'affaires ou VDI auprès des profanes qui en sont témoins.

Des statistiques qui détonnent avec la vente de rêve des networkers peu scrupuleux



C'est un fait : plus de 90 % des distributeurs indépendants gagnent peu ou pas d'argent en MLM.

Et je ne parlerai pas de la statistique donnée par l'étude de Jon M. Taylor car il y aurait de quoi déprimer.

Est-ce pour autant que le marketing de réseau mérite une mauvaise réputation ?

Bien sûr que non.

Je considère uno que l'échec fait partie de la vie, segundo que nous ne sommes pas une ligne statistique.

Beaucoup de jeunes garçons rêvent de devenir footballeurs professionnels. Combien y arrivent à la fin ?

Beaucoup de sportifs rêvent de participer aux Jeux Olympiques et d'en remporter la médaille d'or. Combien en ont finalement le niveau ?

Parmi tous ceux qui envisagent de vivre d'un business en ligne à temps plein (dropshipping, copywriting, e-commerce, coaching, infoprenariat...), combien y parviennent véritablement ?

Très peu de personnes.

Mais est-ce que réussir à aller au bout de chacune de ces voies reste possible ?

OUI ! Absolument !

Si nous ne nous fions qu'aux statistiques, nous n'avons AUCUNE CHANCE de réaliser quoi que ce soit d'extraordinaire dans nos vies.

Mais justement, la vie est mille fois plus complexe que des nombres mathématiques !

C'est pourquoi, tant que tu crois fort en ton projet et que tu te donnes les moyens de le concrétiser, tu peux atteindre le succès là où 1 000 autres personnes sont tombées.

Tout ce discours est évidemment valable pour le marketing relationnel.


Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et faire croire que, parce qu'une petite minorité de networkers est parvenue à devenir financièrement indépendant, tout le monde en est capable. Cet écueil s'appelle le biais du survivant.

Les médias « en font des tonnes »



Contrairement aux idées reçues dans notre milieu, les médias ne « descendent » pas systématiquement le marketing de réseau.

Au contraire, j'ai pu lire et écouter un grand nombre d'interviews ou reportages positifs sur des compagnies VDI/MLM données ou leurs dirigeants.

Et lorsque c'est le cas, les vendeurs à domicile indépendants ne se privent pas de partager ces mises en avant par les médias sur leurs réseaux sociaux (et ils ont raison de le faire).

Mais lorsque ces mêmes médias assimilent le MLM à un système pyramidal, ils le font sans nuance aucune (et en accumulant les infos erronées).

Logique, le négatif fait plus vendre que le positif.

Forcément, les profanes qui lisent/visionnent leurs vidéos et articles négatifs finissent derrière par recevoir une vision bien triste de l'industrie.

On se souvient tous du « salut à toi jeune entrepreneur ! » de 2020, qui a suscité nombre de railleries.

Il y a fort à parier que 99 % de ceux qui ont découvert le marketing de réseau avec ce bad buzz n'en conservent pas une image glorieuse...

-

En définitive, chaque parti à sa part de responsabilité dans la mauvaise réputation du MLM.

Les indépendants, nous, le manque de professionnalisme.

Les profanes, la méfiance et les préjugés.

Les médias, la volonté d'être viral et de faire du chiffre.

Mais surtout les arnaques et les vendeurs de rêves, la salissure de la vente multiniveaux.

À toi de t'exprimer maintenant !

Que fais-tu personnellement pour ouvrir les yeux de tes prospects et leur faire découvrir la beauté de ton métier ?

J'attends ta réponse en commentaire !

Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats tant celui-ci est efficace, une ressource qui te permettra d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !



9 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post

CONTACT

13014 Marseille, France

Merci pour votre envoi !

Post: Contact
bottom of page