Les méthodes traditionnelles du MLM sont-elles dépassées ?



Méthodes prospection MLM démodées
By Wix

Est-ce que les méthodes traditionnelles du MLM marchent-elles encore de nos jours ou sont-elles dépassées et démodées ? Etudions tout ça ici !

Tu ne sais pas où donner de la tête. D'un côté, tu as ta upline qui te dit qu'en dehors de ta liste de noms et de publications de posts promotionnels sur les réseaux sociaux, point de salut.

De l'autre, tu as une minorité de networkers qui assurent que les méthodes traditionnelles du marketing de réseau sont mortes et qu'il faut absolument les remplacer par des systèmes de prospection automatique.

Qui écouter ? Qu'est-ce qui va te ramener le plus de prospects, le plus de clients, le plus de filleuls ?

Il m'arrive de me poser aussi cette question de temps en temps.

Nous allons y répondre ensemble, moi à travers cet article, toi en commentaire.

PS : par souci de transparence, sache que l'un de mes liens est affilié. Cela ne change rien pour toi. Je remporterai seulement une commission d'affiliation si tu achètes une formation depuis ce lien.

Let's go !

Juste avant de commencer...

Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?

Tu as bien raison d'en avoir assez.

Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !

Alors, apprends via ce superbe cadeau comment attirer à toi uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à ton équipe.


Le marketing de réseau, c'est nouveau pour toi ? Alors consulte ce post qui te définit ce que c'est !



Les méthodes traditionnelles du marketing relationnel : parlons-en !


Au fait, qu'est-ce qu'on entend par là ?


La liste de noms

La stratégie traditionnelle du marketing de réseau par excellence est l'utilisation de sa liste de noms.

J'ai déjà rédigé un article approfondi à ce sujet. Tu peux le consulter en cliquant ici.

Mais pourquoi ne pas y revenir brièvement ?

La liste de noms en MLM est le fait d'inscrire sur une feuille la liste de toutes les personnes de ton entourage, que vous soyez proches ou de simples connaissances : ta famille, tes amis, tes collègues de travail, tes collègues de sport, les professionnels d'un métier donné (médecin, boulanger, avocat...), ton chien, etc.

Une fois cette liste établie, tu contactes les personnes une par une, de préférence par appel téléphonique, pour les inviter soit à une réunion à domicile soit à une présentation d'affaires.

Tes prospects, ici, proviennent essentiellement de ton marché chaud et de ton marché tiède. De personnes qui te connaissent plus ou moins pour faire simple.

La prospection « push » sur les réseaux sociaux


Tu peux argumenter que la prospection sur les réseaux sociaux n'est pas une méthode « traditionnelle » mais une stratégie moderne du MLM.

Et tu aurais raison puisque Internet ne s'est démocratisé et véritablement développé qu'au XXIème Siècle.

Mais je pense personnellement qu'on peut intégrer cette stratégie comme en étant une ancienne car elle n'est finalement qu'une extension à un marché froid de la prospection qu'on pratiquait avec son marché chaud et tiède.

Au lieu d'appels, tu publies des posts pour promouvoir des produits/services que tu considères comme étant révolutionnaires, ou ton opportunité d'affaires.

Et les récepteurs de ces publications sont globalement des inconnus.

Soit tu essaies de les toucher en même temps en multipliant les posts de vente ou de recrutement sur les groupes Facebook (par exemple), soit tu les contactes un par un en message privé.

Pourquoi la liste de contacts est-elle encore efficace aujourd'hui ?



Liste de contacts MLM
By Quino AI on Unsplash


Si je n'ai rien de bon à dire sur les méthodes de prospection « push » des réseaux sociaux, je rends à César ce qui est à César en reconnaissant que la liste de noms « marche ».

Des leaders du MLM ont émergé grâce à cette technique, un nombre non négligeable de personnes gagne de l'argent en témoignant à leurs connaissances combien le marketing de réseau à changé leur vie.

Et surtout, c'est via ce bouche-à-oreille que sont nés et se sont répandus la vente directe et le marketing relationnel dans le monde entier [liens internes, statistiques mondiales MLM].

Ses avantages sont les suivants :


  • C'est simple et méchant (sur le papier) : tu vas dans l'espace « contacts » de ton téléphone, tu vas en haut de ta liste et tu appelles tes interlocuteurs un par un pour les inviter à un pitch de ton business/produit/service. Les prospects honorant ton invitation assistent à ta réunion à domicile ou à la présentation d'affaires de ta upline avant que tu ne les « closes »


  • La méthode de la liste de noms est (en théorie encore une fois) facilement duplicable. Tu as juste à être « coachable », à suivre au doigt et à l'oeil les scripts qui te sont donnés tout en les adaptant un minimum à ton interlocuteur


  • Cette méthode traditionnelle est redoutable à court terme pour bâtir une rapidement une équipe. Elle permet parfois un départ accéléré de tes nouveaux filleuls, qui parviennent ainsi à parrainer leurs premiers filleuls


  • La liste de contacts est d'un côté la technique favorite des entrepreneurs à l'aise socialement et à l'oral, et d'un autre côté un formidable challenge pour les personnes timides voulant aller à contre-courant de leur personnalité

Quelles sont les limites de cette approche « à l'ancienne » ?


Là encore, nous ne parlerons que de la liste de noms.

C'est un fait : environ 95 % des distributeurs indépendants échouent à gagner de l'argent voire en perdent en marketing de réseau (rentabilité inférieure aux dépenses de l'autoship, de l'abonnement mensuel, des moyens mis pour faire avancer son entreprise...).

Et la liste de contacts à un rôle dans cet échec, surtout lorsqu'il s'agit de la seule méthode enseignée au sein d'un réseau :

  • Le nombre de personnes que nous contactons est limité par le facteur « temps ». Si nous nous arrêtons, plus rien ne se passe


  • Avant de parrainer nos premiers filleuls grâce aux méthodes traditionnelles du MLM, nous faisons face à une quantité innombrable de « non » et de rejets. Et ça, surtout quand on n'est pas habitué aux refus répétés, ça fait très mal à l'égo

  • Tu n'as pas qualifié tes prospects et ces derniers n'ont aucune raison de te faire confiance sur tout ce qui touche à l'entrepreneuriat du jour au lendemain. Que dire de l'amie de ta mère qui n'a rien à faire du business en ligne ? Ou de ton ancien pote de lycée que tu as perdu de vue pendant 5 ans, et qui est content d'entendre de nouveau ta voix jusqu'à ce que tu lui proposes soudainement un moyen non conventionnel de gagner de l'argent (euh, il essaye de m'arnaquer là ?!) ?

  • La liste de noms n'est pas viable à long terme. En effet, le nombre de personnes que nous connaissons est limité et nous n'avons pas le temps de développer de nouvelles relations tandis que nous devons acquérir MAINTENANT de nouveaux prospects


En résumé, les stratégies MLM à l'ancienne sont toujours utiles en 2022. Elles ne sont pas aussi « dépassées » que certains le prétendent.

Mais tu ne peux t'en contenter que si tu cherches véritablement à entrer en contact direct avec les gens, et seulement à condition de développer une âme de commercial.

Alors, que faire pour compléter cette liste de noms ?


Les alternatives à la méthode traditionnelle du MLM



Méthodes digitales prospection MLM
Ton aimant à prospects. By Dan Cristian Paduret on Unsplash


En opposition aux stratégies traditionnelles du marketing de réseau, nous avons les stratégies dites « modernes ».

Leur nature dépend du point de vue de chacun.

Bien que nous pourrions l'inclure dans cette partie, nous ne parlerons pas ici de la publicité.

Le marketing d'attraction à court et moyen terme



Le marketing d'attraction correspond à tout moyen d'appâter subtilement des prospects intéressés par tes contenus. Celui-ci est évidemment applicable au MLM.

Le net avantage de l'inbound marketing par rapport aux méthodes traditionnelles du marketing de réseau, c'est que tu laisses une trace nettement plus durable dans l'esprit de ta cible.

Tu passes progressivement pour un « expert » et tu attires de plus en plus de monde.

Autrement dit, non seulement tu gagnes un nombre considérable de prospects, mais tu en obtiens de QUALIFIÉS !

À court et moyen terme, les publications/stories apportent de la valeur gratuite à leurs lecteurs, Tu les trouves typiquement sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok.

Grâce à elles, tu augmentes sensiblement les demandes d'amitié et surtout les demandes « d'info ».

Cependant, il te faut constamment partager du contenu pour éviter que l'algorithme de l'entreprise Meta ou ByteDance (TikTok) ne t'oublie.

Tu veux faire de ton profil Facebook ton outil d'attraction MLM préféré ? Tu n'arrives pas à y générer de l'interaction ni à parrainer avec ? Alors je connais quelqu'un qui va pouvoir t'apprendre à créer un profil irrésistible et à le transformer en aimant à prospects. Clique ici pour le rencontrer !

Le marketing d'attraction à long terme



Il s'agit de ma stratégie de prospection digitale préférée.

Le blogging, la création de vidéos à publier sur YouTube et la création de formations sont des symboles par excellence du marketing d'attraction en MLM.

Le système tournant autour de ces outils, les contenus gratuits comme payants mettent beaucoup de temps à être installés.

Cela demande du temps et de la patience.

Mais lorsque la machine est lancée, ton contenu est visible et accessible pendant plusieurs mois voire plusieurs années !!!

Il te suffira juste de le mettre à jour de temps en temps.

À cause de l'effort important que cette dernière stratégie implique, ton autorité grimpe en flèche auprès de tes prospects !

À toi de les cueillir ensuite par e-mail ou directement via une offre payante, si tu ne les proposes de rejoindre ton équipe.

Et si le plus simple était finalement... de mettre les gens de ton réseau en relation entre elles



Bâtir un réseau MLM
By Wix

L'idée ne vient pas de moi mais de l'entrepreneur et networker Olivier Parent. Il m'a paru bon de t'en parler.

Au-delà de la méthode de prospection traditionnelle et de la méthode de prospection digital du MLM, nous avons à disposition la recommandation de notre propre réseau.

Nous avons tendance à oublier que notre entourage ne tourne pas qu'autour de nous. Nos amis ont aussi leurs propres connaissances. Pourquoi ne pas en profiter ?

Ainsi, en écoutant deux prospects de ton marché chaud ou tiède, et en détectant leurs besoins, tu peux réaliser qu'ils peuvent s'entraider et tu les présentes l'un à l'autre.

Si l'alchimie fonctionne et que leurs problèmes mutuels sont résolus, ils t'en seront reconnaissants.

Principe de réciprocité oblige, c'est toi qu'ils pourraient recommander à quelqu'un en recherche d'une solution de bien-être (vente d'un produit cosmétique entre autres) ou d'un business nécessitant peu d'investissements pour commencer.

Et, à long terme, si tu appliques régulièrement cette stratégie MLM, tu deviendras L'HOMME/LA FEMME de la situation.

De quoi voir ta crédibilité, et donc son taux de conversion (en nouveau client ou filleul), nettement augmenter.

En conclusion...



Oui, les méthodes traditionnelles du MLM sont toujours d'actualité.

Mais nous aurions grandement tort de les idéaliser.

Utilise-les si tu veux des résultats rapides.

Toutefois, si tu recherches à bâtir un réseau et un chiffre d'affaires sur le long terme, privilégie le marketing d'attraction.

En tout cas, quel que soit ton choix de prospection, le développement du champ d'action de tes prospects ne sera que bénéfique pour ton entreprise.

Après tout, ne faut-il pas donner pour recevoir ?


-

As-tu aimé l'article ? Qu'est-ce que tu y ajouterais ? Donne-moi tes retours en commentaire et partage ce post sur les réseaux sociaux !

Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats tant celui-ci est efficace, une ressource qui te permettra d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !





14 vues0 commentaire
 

CONTACT

13014 Marseille, France

Merci pour votre envoi !