top of page

Jeunesse Global avis 2024 : que devient cette société MLM depuis son rachat par LaCore ?

Dernière mise à jour : 27 juin



Jeunesse Global avis
By Wix


Est-ce que Jeunesse Global est toujours d'actualité en France ou est-ce une compagnie MLM qui a fait son temps, du moins au niveau national, à ton avis ? Let's find out!




Une chose m'a marqué pendant mes recherches : je n'ai aperçu sur Facebook presque aucune promotion récente de distributeurs Jeunesse français (vente produits ou offre parrainage).



De plus, sur un groupe Facebook MLM contenant 32 700 membres (en date du 12.06.2024), une personne avait demandé en mai 2024 a être contactée par une distributrice partenaire de cette société. Les réponses étaient des promotions d'autres compagnies de marketing de réseau + cette question : « ça existe toujours ? ».



La popularité de Jeunesse en France a atteint son apogée en 2015-2017 et a conservé une forte hype jusqu'en 2020. J'ai l'impression – contredis-moi en commentaire si je me trompe – que cette hype est passée depuis au moins 2023.



Attention, je ne parle pas ici de la communication officielle, qui demeure toujours très active. Je parle de celle des VDI/vendeurs indépendants. Et ce dans notre pays (en zone océano-asiatique la compagnie est toujours extrêmement prisée).



Ce post est consacré à toutes celles et ceux qui veulent créer un tout nouveau momentum en France. Est-ce que Jeunesse est un bon wagon à emprunter ? Gagneras-tu beaucoup d'argent avec cette entreprise de marketing relationnel ?



Au programme :

  • qu'est-ce que Jeunesse Global ?

  • quelle est sa plus-value ?

  • Quel est son palmarès ?

  • Quelle est son histoire ?

  • Que vend-elle ?

  • Que réserve-t-elle à ses clients les plus fidèles ?

  • Qu'est-ce qui est dit sur le net concernant cette société ?

  • Comment démarrer chez Jeunesse ?

  • Quel est son plan de compensation ?

  • Quel est son income disclosure ?

  • mon bilan (positif et négatif) de Jeunesse Global ;

  • mon conseil pour réussir


N'étant ni partenaire ni client de Jeunesse Global, mon avis sera neutre et impartial. Je n'ai aucun intérêt à dire que c'est « la meilleure société MLM du monde » ni, à l'inverse, à la dénigrer.



Transparence oblige, sache aussi que j'ai inséré un lien affilié (non lié à Jeunesse) vers la fin de cet article. Je préciserai lequel par « (lien affilié : oui) ». Si tu cliques dessus et que tu commandes la formation qui s'y cache, je gagnerai une commission d'affiliation. À part ça, ça ne change strictement rien pour toi.



Juste avant de commencer...



Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?



Tu as bien raison d'en avoir assez.



Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !








Si tu ignores ce que signifie le mot « MLM », je te définis ce que c'est dans ce fondamental.


 


Présentation de Jeunesse Global



 


Jeunesse Global c'est quoi à ton avis ?



Jeunesse Global est une entreprise américaine de vente directe multiniveaux distribuant des compléments alimentaires, des produits cosmétiques et des produits de bien-être consacrés à l'anti-âge.



Elle opère depuis le 09 septembre 2009 dans un secteur (le marché de l'anti-âge) à 42,88 milliards de $ en 2021 et 63,01 milliards de $ en 2022. Et ce dans 144 pays différents d'après son site web.



Ses fondateurs, Orale Erandal Ray – alias Rendy Ray – et sa femme Wendy Lewis l'ont créée pour la raison suivante : aider le monde à réaliser ses rêves tout en restant jeune.



Siégeant principalement aux Pays-Bas (sur le plan européen) et en Florida (sur le plan mondial), cette société MLM se fait fort d'avoir atteint le palier du milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel 6 ans seulement après son lancement (dès 2015). Cet exploit est habituellement réservé aux plus grandes marques de ce monde telles que Facebook, Xiaomi ou autre Uber.



Jeunesse est actuellement dirigée par le PDG Jason Borné, lui-même engagé par le PDG de LaCore Entreprises Terry Lacore, et est à la charge du directeur des opérations Demont Rainge.



Son concurrent direct en MLM est Nu Skin.



Ses concurrents indirects, toujours en marketing de réseau (non exhaustif) : Partner Co, LR Health And Beauty, Jolimoi...



Son partenaire de référence en France : la Fédération de Vente Directe (FVD).




Quelle est l'unique selling proposition de Jeunesse ?



L'unique selling proposition, c'est-à-dire la valeur ajoutée unique qui fait la différence entre Jeunesse Global et ses concurrents tient en deux mots : cellules souches.



Des produits anti-âge fondés sur les cellules souches



Les cellules souches sont des cellules uniques capables de se transformer en différents types de cellules spécialisées et de se régénérer elles-mêmes. Elles jouent un rôle crucial dans la réparation et le renouvellement des tissus de notre corps.



La force de Jeunesse c'est l'exploitation de ces propriétés régénératrices pour créer des produits anti-âge innovants.



Sa gamme Luminesce – de loin la plus connue de la marque - utilise en effet des extraits de cellules souches pour stimuler la régénération cellulaire et améliorer l'apparence de la peau.



Les produits de cette gamme aident notamment à réduire les rides et les ridules, à améliorer la fermeté, l'élasticité de la peau et à restaurer son éclat naturel.



C'est le comité scientifique de Jeunesse qui garantit la qualité des propriétés anti-âge de la marque. Ce comité est représenté par les docteurs Vincent Giampapa, Donna Antarr Barry DiBernardo, Jason Pozner, Jason Pozner, Victor Urzola. Tu trouveras la biographie et le palmarès plus gros qu'un dictionnaire sur leurs comptes LinkedIn ainsi que sur le site de la société de beauté/bien-être.



Le Business Development Agreement



Jeunesse Global n'a pas tiré son épingle du jeu uniquement de cette manière. Sa croissance exceptionnelle, i.e. la génération de son premier milliard de chiffre d'affaires annuel et le maintien de cette performance jusqu'en 2019, est due en partie à l'acquisition de leaders externes.



Comment ?



Via des contrats cachés que l'on appelle Business Development Agreement.



Les Business Development Agreement sont des deals entre un « grand leader » d'une compagnie et la compagnie MLM « chasseuse de tête » qui attribuent pendant une durée déterminé un revenu fixe (en plus des commissions habituelles prévues par le plan de rémunération donné) en échange d'un niveau de performance délimité à l'avance.



Ces contrats sont censés permettre au leader concerné de faciliter sa transition entre son ancienne et sa nouvelle entreprise MLM, de faciliter son transfert de réseau (sachant que toutes ses équipes ne le suivront pas dans sa nouvelle aventure), son adaptation à un nouveau plan de compensation.



C'est compréhensible car changer de compagnie de marketing relationnel s'avère extrêmement risqué lorsqu'on gagne déjà confortablement sa vie à coup de commissions mensuelles à 5 ou 6 chiffres.



Tu trouveras facilement un exemple de contrat MLM secret de Jeunesse en saisissant sur Google ''Business Development Agreement Jeunesse Global''.



Que penses-tu de ce fonctionnement ?



Pour ma part, ça ne me pose pas de problème. À l'instar des plus grands clubs de foot, qui achètent pour des dizaines, des centaines de millions les big stars internationales, à l'occasion des mercatos estivaux et hivernaux, Jeunesse veut s'entourer des meilleurs.



À CONDITION que le bénéficiaire ne mente pas éhontément en disant à des distributeurs débutants/prospects (par exemple, je caricature ici) « j'ai développé un réseau de 1 000 personnes, ai atteint le statut Diamond [le 11e rang de Jeunesse] et ai atteint le palier des 15 000 € mensuels en deux mois à peine. Si je peux le faire, vous pouvez le faire aussi ! Appelez toutes les personnes de votre liste ! C'est la clé de la liberté financière ! » alors qu'il reçoit un fixe de sa compagnie (certes sous réserve de performance minimum) et qu'il a effectué un transfert de réseau.



Passons maintenant rapidement en revue quelques trophées acquis par Jeunesse Global.



1 088 prix !!!



Jeunesse Global prix
By Wix


D'après son site, Jeunesse aurait remporté plus de 1 000 prix entre sa date de création et aujourd'hui. C'est énormissime.



Je n'ai évidemment pas vérifié la véracité des prix un par un (ce serait beaucoup trop long).



Mais il se révélerait, après quelques recherches, que la marque n'a pas sorti le nombre 1 088 de son chapeau. Jeunesse Global a vraiment remporté une grande quantité de récompenses.



En voici quelques-unes :

  • 249 prix Stevie Award remportés entre 2014 et 2022 (e.g. Bronze Stevie Award gagné par la co-fondatrice Wendy Lewis en 2022 concernant le programme ''American Business Awards''  ; Gold Stevie Award gagné par le co-fondateur Randy Ray en 2021 concernant le programme American Business Awards  ;

  • Direct Selling News' Bravo Growth Award 2017 ;

  • 26 MarCom Awards gagnés en 2019, dont 12 de niveau « Platinum », pour les opérations de communication/marketing réalisés ;

  • l'unique compagnie de vente directe/MLM à faire partie de l'inc. 500 list en 2014 (l'inc. 500 list est un classement des 500 entreprises privées américaines connaissant la croissance la plus rapide) ;

  • a fait partie du top 20 des plus grandes entreprises de marketing de réseau (classement Direct Selling News) pendant cinq années consécutives – entre 2016 et 2020 ;

  • etc.




Retraçons à présent le parcours de Jeunesse Global de ses débuts à aujourd'hui.



Jeunesse Global 1.0 : croissance supersonique et âge d'or



Voici la chronologie (non exhaustive) de Jeunesse entre sa création et sa dernière période de gloire (avant changement de direction) :

  • 09 septembre 2009 à 9h du soir : lancement de Jeunesse Global à Hong-Kong et établissement du siège international en Floride (USA) ;

  • 2012 : 126 millions de $ de CA générés et 78e au classement 2013 des plus grandes compagnies de vente directe par Direct Selling News ; lancement de Jeunesse Kids Foundation, une association dédiée à la transformation de la vie des enfants en situation de pauvreté à travers le monde ; lancement de la société en Australie et en Nouvelle-Zélande ;

  • 2013 : 257 millions de $ de CA, 46e au classement 2014 de DSN ;

  • 2014 : 419 millions de $ de CA, 38e au classement 2015 de DSN ;

  • 07 novembre 2014 : lancement de l'Instantly Ageless, qui devient très rapidement le best-seller de Jeunesse. Il n'est plus vendu par la marque aujourd'hui. Il s'agissait d'une micro-crème anti-rides conçue pour offrir un effet liftant instantané. Ses effets duraient entre 6 et 9 heures (environ) ;

  • 2015 : la société de cosmétiques anti-âge atteint pour la première fois le palier du milliard de $ de chiffre d'affaires (1,09 milliard de $) et entre dans le cercle très fermé des compagnies MLM milliardaires. Elle ambitionne dès lors de devenir une marque multi-milliardaire et reconnue dans le monde entier ; rachat de MonaVie, une ancienne entreprise MLM spécialisée dans la production et la distribution de boissons à base de superfruits, dont la baie d'açaï {citer source, lien externe} ; 18e au classement DSN 2016 ;

  • 2016 : 1,41 milliard de $, 14e au classement DSN 2017 ;

  • 2017 : 1,30 milliard de $, 18e au classement DSN 2018 ;

  • 2018 : 1,46 milliard de $, 13e au classement DSN 2019 ;

  • 23 février 2018 : intégration de Jeunesse Global à la FVD ;

  • 2019 : 1,1 milliard de $, 14e au classement DSN 2020 ;

  • 2021 : rachat de Verway, pour s'étendre sur le marché européen. Verway était une société MLM multicanale qui distribuait des produits ménagers, de beauté et de bien-être en Europe ;

  • 2022 : 10e anniversaire de Jeunesse Kids et célébration des 10 millions de $ de dons à des organisations caritatives à l'adresse des enfants du monde.



Que s'est-il passé ensuite ? Pourquoi le rachat par la société LaCore a-t-il eu lieu ?




Jeunesse Global 2.0 : déclin et renaissance



Pour mieux comprendre le contexte du rachat de Jeunesse Global par LaCore Enterprises, il est intéressant de se pencher sur son directeur général actuel Jason Borné.





La carrière de Jason Borne en bref



Avant d'intégrer la direction de Jeunesse Global 2.0, Jason Borné était un ancien distributeur à succès en MLM (33 ans d'expérience dans l'industrie).



Il était tout d'abord un ancien partenaire commercial d'Amway, puis fondateur d'une entreprise MLM de musique (je n'en ai pas trouvé le nom) avant de rejoindre Jeunesse comme vendeur indépendant en 2012. Chez cette dernière, il avait acquis le statut de Diamond Director.



Alors joueur de basketball âgé de 18 ans, c'était son coach sportif qui lui avait fait connaître l'univers du marketing relationnel (à travers Amway). Il y gagnait d'autant plus d'argent qu'il avait pour partenaire d'affaires le basketteur pro Shaquille O' Neal en personne. C'est avec lui qu'il fonde une marque de musique.



Quelques années plus tard, en 2006, Jason fait la rencontre de sa vie dans une pizzeria, à Dallas (Texas, USA), en faisant la connaissance de... Terry LaCore.



Terry complimente ses talents de networker et lui confie sa volonté de diriger avec lui une nouveau société de network marketing (LaCore Enterprises?). Il lui partage cette phrase-clé : ''who i come to the dance with is who i'm going to leave the dance with.'' (celui avec qui j'entre dans la danse est celui avec qui je quitterai la piste de danse)



Cette promesse est tenue en 2022-début 2023 (les années précédentes aussi mais ce n'est pas le sujet).



Le passage de Jeunesse « 1.0 » à Jeunesse « 2.0 »



Durant l'événement Jeunesse Connect se déroulant à Sydney à la fin du mois de mars 2023, Jason Borne révèle la chose suivante concernant la santé de Jeunesse Global juste avant son rachat : ''Sometimes when you grow too fast you don't have the legs and the strength to hold the weight of your success, and I believe that's what happened to Jeunesse and that's what I watched.'' (parfois, lorsqu'on croît trop vite, l'on n'a ni les jambes ni la force de porter le poids de son succès, et je crois que c'est ce qu'il s'est passé avec Jeunesse, et c'est ce que j'ai vu)



Rappelons-nous que J.Borne était, au moment de ce constat, Diamond Director, donc toujours distributeur indépendant.



Nous réalisons alors que Jeunesse Global était « victime de son succès » en 2022 (peut-être même 2021). Tu noteras que la société anti-âge n'a pas divulgué son chiffre d'affaires 2021 ni 2022 à Direct Selling News, d'où le fait qu'elle ne fasse plus partie du Top 100 DSN passé le classement 2020.



Désirant savoir si cela valait le coup de rendre à Jeunesse sa gloire, Jason consulte plusieurs leaders de la compagnie, une partie de la direction et Terry LaCore lui-même. Il conclut auprès de Terry que oui, cela vaut le coup.



Quelques semaines plus tard, en janvier 2023, Terry rachète l'entreprise et y met Jason à sa tête : Jeunesse Global « 2.0 » fut.



Ce renouveau amène beaucoup de changements dont la suppression de produits/gammes phares (y compris l'Instantly Ageless...), et l'ajout de nouveaux (y compris le Trimatrix Skin Care).



Un autre changement majeur concerne la concentration de l'ensemble des ressources vers la zone océano-asiatique, et particulièrement la communauté chinoise de Jeunesse. Je cite de la bouche de J. Borne : ''Now all the money, all the ressources, now all the recognition, now all the empowerment, all of that is now going to flip, and that is going to be put toward the Chinese.'' (maintenant tout l'argent, toutes les ressources, toute la reconnaissance, tout le pouvoir, tout ça va changer et être dirigé vers les Chinois)



Même si les produits de la marque sont toujours distribués en France, ça explique pourquoi on n'en entend plus (beaucoup) parler sur les réseaux sociaux français (hors communication officielle, je précise).



Voici grosso-modo ce que tu dois savoir sur le rachat de la marque, laquelle conserve sa patte « MLM » du fait que sa direction soit familière de ce modèle économique.



Avant de parler produits, j'aimerais ouvrir une petite parenthèse à cause des nombreux contenus négatifs sur lesquels je suis tombé au cours de mes recherches.



Parenthèse rapide sur les accusations contre Jeunesse (je ne m'attarderai pas sur ce point)



Jeunesse Global 1.0, par le passé, était souvent accusée (à tort?) d'arnaque pyramidale et d'allégations thérapeutiques + financières graves.



Par l'association américaine de défense des consommateurs Truth In Advertising/TINA.org.



Par l'experte en économie Stacie Bosley, anciennement chargée du cas Venma (une ancienne compagnie condamnée en 2015 pour vente pyramidale aux USA).



Par plusieurs recours collectifs (hors TINA). Etc.



Mais, comme tu peux le constater, Jeunesse Global est toujours debout.



Je ne suis personne pour t'affirmer que ces accusations étaient fondées ou infondées. À toi de te faire ta propre opinion.






 


Les produits Jeunesse Global : la fontaine de jouvence à ton avis ?



 


Jeunesse et le Youth Enhancement System
By Wix


Le concept du Youth Enhancement System



Les gammes Jeunesse sont réparties en 2 catégories, qui sont la « beauté » et le « bien-être ». L'on y retrouve :

  • pour la ligne « beauté » : Bodesculpt ; Dimnd ; Luminesce ; Naära ; Trimatrix ;

  • pour la ligne « bien-être » : AM/PM Essentials ; Baolife (Fiber Drink) ; Finiti (Advanced wellness formula) ; m:mun algae ; Reserve ; Revitablū.



Ajoute à ça un regroupement des Best-Sellers et une page dédiée aux packs de démarrage et nous avons un choix assez large de produits.



Tous sont réunis autour du Youth Enhancement System (alias « Y.E.S. »), un concept exclusif de Jeunesse Global qui consiste à utiliser des produits internes et externes pour lutter contre le vieillissement, vivre jeune le plus longtemps possible.



Concernant la fiabilité des produits et du Youth Enhancement System, rappelons que leur fabrication est supervisée par un comité consultatif de docteurs spécialisés dans l'anti-âge.



Enfin, OUI, les produits Jeunesse sont cliniquement/scientifiquement testés et approuvés. Les études ne sont pas du tout évidentes à trouver, mais tu peux les identifier en fouillant minutieusement le net.



J'ai repéré par exemple une source d'une distributrice philippienne concernant les essais cliniques de la gamme Luminesce, ainsi que la vérification en laboratoire de la quantité de Resveratrol dans les produits Reserve (tests par Advanced Botanical Consulting & Testing et par NIS LABS). Le lien de la source étant non sécurisé (http au lieu de https), je ne peux pas l'insérer directement ici mais tu le trouves facilement en saisissant les mots-clés ''clinical studies laboratory tests jeunesse global''. Il s'agira normalement du premier résultat Google.



Prêtons maintenant attention à trois produits en particulier, tu veux bien ?




Focus rapide sur 3 produits Jeunesse Global



Le Luminesce complexe hydratant jour – soin anti-âge et crème solaire



La gamme Luminesce est de loin la plus connue de l'entreprise Jeunesse.



C'est elle qui exploite la technologie des cellules souches et qui régénérerait la peau à un niveau « cellulaire » pour que ses utilisateurs se sentent jeunes dans leur corps.



Elle est composée d'un sérum de régénération cellulaire, d'une crème de nuit réparatrice, d'un gel nettoyant réparateur rajeunissant, d'un lait corps renouvellement essentiel, d'un ultimate lifting masque et d'un gel éclaircissant peau zéro défaut.



Au moment de la rédaction de cet article (juin 2024), tous ces produits Luminesce sont toutefois en cours de déstockage, la plupart avec une date d'expiration au 31 juillet 2024.



Ce que fait en particulier le complexe hydratant jour, en plus d'hydrater, rafraîchir et nourrir la peau, c'est protéger cette dernière des rayons du soleil, de faire écran aux rayons UV (indice solaire SPF 30). Celui-ci est composé notamment d'extraits de fruits et légumes.



Tu peux te procurer le Luminesce complexe hydratant jour pour 92,88 € TTC les 30 ml [en date de juin 2024]. Un produit similaire du concurrent direct de Jeunesse Global, Nu Skin, est le Moisturize Me Intense Hydrating Cream (58,43 € les 75 ml) en guise de comparaison.



Le complément alimentaire Naära saveur tangerine



Le Naära saveur tangerine est une boisson associant 11 g d'hydrolysat de collagène avec six superfruits (açai, airelle bleue, grenade, cerise, raisin, acérola), des vitamines (B3, B5, B6, B8, B12, C), de la niacine, de la l-cystéine et du zinc afin d'améliorer la beauté de l'intérieur.



Contenant 15 portions par boîte, son utilisation contribue à la formation normale du collagène pour une peau plus ferme et élastique tout en soutenant le bien-être des cheveux et des ongles.



D'un coût de 43,26 € TTC les 225 g, ce produit est comparable au Beauty Focus de Nu Skin, qui coûte 89,91 € les 97 g [en date de juin 2024].



Le complément alimentaire Reserve



Tu commandes ça pour 152,29 € TTC les 30 ml (soit environ 5 € le sachet sachant qu'il y a 30 sachets par boîte).



Reserve est un complément alimentaire sous forme de gel qui combine des superfruits (açaï, grenade, myrtille, raisin...) et de l'aloe vera avec le Resvératrol, composé extrêmement riche en antioxydants.



Celui-ci aide à protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres, soutient la santé globale et contribue à maintenir un métabolisme sain. Ses superfruits apportent également le « peps » nécessaire pour la journée.




J'ai apprécié le fait que les ingrédients soient visibles en toute transparence au sein des pages web de chacun des produits. Tu pourras les analyser à ta guise si la composition de ce que tu consommes est un sujet qui te tient à cœur.


Le plan fidélité de Jeunesse Global – clients privilégiés et SmartDelivery



Nous n'entrerons pas dans les détails mais sache que tu peux devenir client privilégié de Jeunesse Global.



Pour cela, il te faut créer un compte client et activer le SmartDelivery.



Le SmartDelivery est un système d'autoship qui te permet de recevoir les produits de ton choix tous les mois, ainsi que des points fidélités et des cadeaux, contre un paiement mensuel.



Ces produits commandés mensuellement te reviendront sensiblement moins chers que si tu les achetais au détail (jusqu'à – 25 %).



De plus, l'utilisation de tes points fidélité te permet te réduire le prix de tes prochaines commandes, et même – si tu as suffisamment de points fidélité – de les rendre gratuits.



4 niveaux de privilège sont accordés aux clients :

  • valued customer ;

  • preferred customer (le statut minimum à atteindre pour véritablement bénéficier des avantages d'un client privilégié) ;

  • gold preferred customer ;

  • platinum preferred customer.



Ajoutons à ça que tu peux parrainer d'autres clients potentiels pour gagner 10 points fidélité supplémentaires par personne parrainée (condition : le client parrainé doit effectuer un premier achat).



Que pensent les clients et distributeurs de Jeunesse Global ?



N'ayant pas testé en personne les produits Jeunesse (et même si je n'exclus pas cependant de commander le complément Reserve), j'ai regardé ce qui se disait sur le net.



Je n'ai pas pris en compte les avis Amazon. En effet, la revente en e-boutique de type Amazon, Ebay ou autre (hors vente à domicile et boutique en ligne agréée Jeunesse Global) est interdite en vente directe, et des contrefaçons peuvent très bien se mélanger aux vrais produits de la marque – ce qui fausse les notes.



Historiquement, tu trouveras sur YouTube une quantité non négligeable de tests indépendants de l'Instantly Ageless, tests dont les résultats étaient variés (les uns positifs, les autres négatifs).



Sur la fiche d'établissement Google française, 3 internautes ont noté l'entreprise 5/5. R.A.S.



Sur sa fiche d'établissement Google ''made in US'', la société MLM anti-âge se fait fort d'une bonne note de 4,2/5 pour 174 avis (malgré une proportion relativement élevée d'avis 1 étoile). Un grand nombre des avis 5 étoiles – après lecture – semble provenir des distributrices indépendantes. Les retours négatifs concernent principalement des problèmes de service après-vente, de livraison et de remboursement.



Avis Google Jeunesse Global USA
Avis Google Jeunesse Global USA



Sur TrustPilot, la note moyenne est beaucoup moins bonne (2,2/5 pour 94 avis) et comporte un schisme entre les avis 1 étoile (48 %) et les avis 5 étoiles (47 %). Les remarques négatives concernent essentiellement le prix des produits Jeunesse Global, qui sont jugés bien trop chers. Parmi le positif, j'ai relevé notamment un beau témoignage autour de l'utilisation avec résultats de l'AM/PM Essentials.



Que penses-tu de ces notes ? Est-ce que ça te donne envie de nourrir ta peau avec Jeunesse ? Donne-moi tes impressions en commentaire.






 


Jeunesse Global, une entreprise de marketing de réseau « pur jus » à ton avis ?



 


Après avoir apprécié la culture d'entreprise de Jeunesse et ses produits, examinons son opportunité d'affaires.



Comment devenir distributeur Jeunesse ?



Si tu es une représentante de Jeunesse et que tu remarques des erreurs, n'hésite pas à me corriger gentiment en commentaire.



Le site web de Jeunesse Global inclut un formulaire de contact où tu peux exprimer ton envie d'entreprendre en partenariat avec ce fournisseur MLM.



Si cette envie est confirmée, tu paieras une licence de départ puis commanderas un kit de démarrage pour devenir distributeur.



Selon plusieurs sources, cette licence coûterait aux alentours de 30 €. À cela s'ajoute, à moins de cesser ton activité, des frais de renouvellement annuel de contrat de distribution. Ces frais de renouvellement ne sont pas à payer si tu dépasses le palier de 360 PV de commandes en SmartDelivery sur une période de 365 jours (PV = points volume, ce que tu achètes et vends toi-même).



Ensuite, tu dois choisir le pack de démarrage avec lequel tu vas démarrer ton entreprise de vente directe :

  • pack personnalisé (avec un montant minimum je suppose, j'ignore lequel) ;

  • intro Naara package : 262,74 € TTC ;

  • intro package : 306,24 € TTC ;

  • intro support package : 286,14 € TTC ;

  • intro nutritional package : 278,52 € TTC ;

  • builder package : 706,47 € TTC ;

  • business package : 1 137,33 € TTC.



Naturellement, plus ton pack sera cher, plus de produits (revendables et/ou consommables à titre personnel) celui-ci contiendra (par exemple 21 produits + atteinte temporaire du rang Pearl Executive pendant 90 jours – en attendant que tu remplisses les critères de qualifications relatives à cette dernière – pour le business package).



Les builder package et business package n'étant pas du tout donnés, réfléchis bien avant de les commander. Tu peux le faire, et je te recommande même de le faire si tu as pour ambition de faire du marketing de réseau ton métier à temps plein. Mais ne cède surtout pas au forcing d'un potentiel parrain/marraine qui insiste lourdement pour que tu investisses ton argent dans le kit de démarrage le plus cher. Le choix t'appartient, il n'appartient qu'à toi seul.



La licence payée, l'investissement dans le kit effectué, tu as à ce stade déjà signé ton contrat VDI. Te voici donc ambassadeur de Jeunesse Global !



Maintenant, comment gagner de l'argent avec cette société ?




Quel est le plan de rémunération de Jeunesse Global ?



Préambule au plan de compensation



Tu peux retrouver le plan de rémunération sur le site de la marque, rubrique Récompenses Financières → bullet point « pour de plus amples informations, consultez le plan de commissionnement ».



En lisant le plan de commissionnement en question, je craignais que celui-ci soit inutilement compliqué à comprendre. Mais, finalement, plus je le lisais, plus ça devenait limpide. Ce plan est tout à fait explicable auprès de networkers débutants.



Quelques évidences à retenir tirés de la politique d'entreprise de Jeunesse (« Politiques et procédures France ») :

  • aucun gain n'est garanti ;

  • la VENTE est au cœur du métier de distributeur chez Jeunesse. Même les intéressements liés à l'animation de ce réseau sont liés au volume de VENTE de ton réseau (+ au tien). Tu n'es pas commissionné sur le recrutement {lien interne pyramidal} ;

  • aucun stock de produit n'est nécessaire ;

  • il t'est interdit de commander des produits à outrance exprès pour passer un rang (hors rangs temporairement atteints suite à l'achat d'un kit de démarrage), et la compagnie floridienne anti-âge peut te demander de prouver qu'au moins 70 % de tes biens commandés sont à usage personnel ou à finalité de revente ;

  • etc.



Au-delà de ces rappels indispensables, sache qu'il existe 15 rangs chez Jeunesse Global : Associate (1) ; Distributor ;Executive ; Jade Executive (4) ; Pearl Executive ; Sapphire Executive ; Sapphire Elite ; Ruby Director ; Emerald Director ; Diamond Director (10) ; Double Diamond Director ; Triple Diamond Director ; Presidential Diamond Director ; Imperial Diamond Diretor ; Crown Diamond Director.



Le statut Distributor est le premier à atteindre pour développer un réseau. Le niveau Jade Executive est celui à partir duquel tu commences à gagner un bon complément de revenus. Le rang Diamond Director (abrégé « Diamant ») est THE rang visé par toutes celles qui veulent vivre du MLM.



Plus tu monteras en grade, à plus de moyens de rémunération tu auras accès, plus tes pourcentages de commissions seront élevées, et (mathématiquement) plus tu gagneras d'argent.



Chaque rang à ses conditions pour pouvoir être atteint ou maintenu (quoique j'ignore s'il y a des retombées à 0).



Le dénominateur commun est que tu dois atteindre au minimum 60 CV par mois (= volume de points soumis à commission), voire plus pour les rangs supérieurs, afin d'être considéré comme « Actif » et donc percevoir un intéressement sur les ventes de tes équipes.



Ensuite, tu t'en doutes, plus l'on monte en rang, plus les critères deviennent exigeants.



Par exemple, pour atteindre le statut « Executif », il te suffit d'être « Actif » et d'avoir au moins deux filleuls Directs (c'est-à-dire personnellement parrainés) au rang « Distributeur », répartis sur tes deux branches (tu disposes d'un arbre dit « binaire » en tant que tête de réseau), et évidemment « Actifs » eux-mêmes.



Or, pour un rang comme le rang « Director Emerald », les choses se corsent. Tu dois là avoir au moins deux filleuls de deux équipes différentes qui remplissent les critères du statut Sapphire Executive + « avoir cumulé 500 cycles de commission d'équipe » (voir plus bas de quoi il s'agit) en un mois.




Les bases étant établies, quels sont les différents moyens de remporter des commissions grâce à Jeunesse Global ?



Moyen n°1 : la vente directe auprès de clients de détail et de clients privilégiés



Selon ton rang, tu gagnes entre 15 % et 40 % de commissions sur tes ventes directes auprès de clients au détail. Tu peux soit acheter au prix de gros pour revendre au prix de détail (achat-revente), soit partager ta boutique en ligne à l'effigie de Jeunesse Global afin que tes clients effectuent leur commande en autonomie.



Concernant tes clients privilégiés, soit ceux qui ont activé la SmartDelivery, tes commissions seront moins élevées à cause de la réduction de leurs achats, pouvant aller jusqu'à – 25 %. Cependant, les commandes de ces clients sont mensuelles, d'où une certaine récurrence des revenus (tant que les clients privilégiés en question ne désactivent pas leur autoship bien entendu).



Le paiement des commissions de vente directe est hebdomadaire.



Moyen n°2 : la prime sur les ventes au détail



Jeunesse plan de commissionnement
By Wix


Tu peux proposer à tes clients un pack de produit dont tu décideras toi-même du contenu (ne pas confondre avec les kits de démarrage). Pour toute première commande d'un pack de produit par ta clientèle, tu reçois une prime allant entre 10 % et 15 % du prix HT de ton kit (prime de minimum $25, maximum $250).



Pour effectivement pouvoir recevoir cette prime sur les ventes au détail, ton pack doit posséder au moins 100 CV (= rappel, le volume de points soumis à commissions).



Pas de rang minimum pour accéder à cette prime.



Moyen n°3 : les intéressements sur les ventes de tes deux équipes (binaire)



Ce qui est intéressant ici c'est que Jeunesse ne se contente pas de te rémunérer sur les résultats de vente de ta branche faible. L'entreprise a une méthode différente.



Aussitôt que l'une et l'autre de tes équipes atteignent 300 GV (= volume de groupe, les points de vente effectués par tes filleuls directs et indirects) et 200 GV, et que tu accumules toi-même 200 PGV (= volume de groupe personnel, calculé à partir de tes propres ventes et de celles de tes filleuls directs), tu effectues un « cycle ».



À chaque cycle effectué, tu gagnes $20 de commissions. Tu peux cumuler jusqu'à 1 000 cycles par semaine et tu reçois hebdomadairement tes « bonus de cycle ».



Il faut noter que dans le calcul des (P)GV sont inclus tes achats personnels et ceux des filleuls (directs et indirects) de tes deux branches. La politique d'entreprise de Jeunesse Global prévenant l'auto-consommation abusive, tu peux raisonnablement compléter tes ventes par tes achats personnels pour enchaîner les cycles.



Le statut Executive au minimum est requis pour être éligible aux intéressements des cycles binaires.



Moyen n°4 : la prime de contrepartie (hors binaire) + prime de fidélisation



La prime de contrepartie correspond à la récompense que Jeunesse te verse pour avoir développé et formé ton réseau de distributeurs indépendants.



En fonction de ton rang, tu reçois donc un intéressement entre 5 % et 20 % calculé à partir des commissions de ton réseau, et ce jusqu'à 7 niveaux de profondeur. Ces gains sont hebdomadaires. Il te faut être au minimum de rang Jade Executive (et remplir les conditions de qualification au rang Jade Executive et +) pour pouvoir bénéficier de cette rémunération.



Aussi, en tant que Jade Executive, tu gagnes une commission de 20 % calculée depuis les résultats de tes filleuls directs.



En tant que Sapphire Executive, tu gagnes une commission de 20 % sur tes filleuls de 1er niveau, 15 % sur ceux de 2e niveau, 10 % sur ceux de 3e niveau.



En tant que Ruby Director, en plus des primes du Sapphire Executive, tu perçois 5 % d'intéressement sur tes filleuls de 4e niveau.



Et en tant que Diamond Director, en plus des primes du Ruby Director, tu perçois 5 % de commissions sur tes filleuls de 5e niveau, et 5 % sur ceux de 6e niveau.



Pour les ultimes rangs – à commencer par Double Diamond – tu as accès aux primes de contrepartie de les 7 niveaux de profondeur de ton réseau.



Last but not least : pour tous les rangs (à partir de Jade Executive), ton intéressement passe de 20 % à 25 % si au moins 5 de tes filleuls directs sont « Actifs », et de 20 % à 30 % si au moins 10 de tes filleuls directs sont « Actifs ».



Au boulot ! Les chiffres font certes rêver mais pour que ces derniers deviennent réalité pour toi, il te faut bien le bâtir ce réseau de vendeurs ;).



Je ne détaillerai pas ce dernier car secondaire, selon moi, par rapport aux 5 autres solutions de gain. Mais il existe avec Jeunesse Global un 6e moyen de gagner des revenus : le bonus de leadership mondial.


Quels sont les autres avantages à devenir distributeur Jeunesse ?



Outre le plan de rémunération, être distributeur Jeunesse Global c'est :

  • pouvoir commander ses produits au prix de gros (entre – 15 % et – 40 % par rapport au prix public) ;

  • exploiter son back-office (nommé « Joffice ») ;

  • pouvoir utiliser une boutique en ligne dupliquée du site original pour que tes clients passent par ton lien ;

  • accèder aux formations internes de l'entreprise ;

  • être invité aux événements de la compagnie floridienne (Jeunesse Université, Lead Jeunesse, Convention Jeunesse, Jeunesse Expo...) ;

  • pour les rangs Emerald Diamond et supérieurs (10e rang et +), avoir la possibilité de participer à un voyage financé (hors vol/avion) par la compagnie ;

  • etc.



Une question demeure : combien peux-tu espérer gagner en rejoignant l'opportunité Jeunesse Global ?



L'income disclosure 2022 de Jeunesse Global USA



Je salue avant tout l'effort de transparence de Jeunesse Global quant à la divulgation des revenus de l'ensemble de ses distributeurs états-uniens, même si j'aurais encore plus apprécié un income disclosure équivalent pour le marché européen. Le document correspondant est disponible en tapant sur Google « Jeunesse Global Income Disclosure » puis en cliquant sur le lien du site officiel.



L'income disclosure 2022 couvre l'activité des vendeurs indépendants des États-Unis sur l'année 2021 et exclut (détail important!) tous ceux qui « ne se sont engagés dans aucune activité de distribution » pendant 90 jours consécutifs. De plus, à l'instar de pratiquement tous les income disclosure des autres sociétés MLM, les revenus sont comptés AVANT déduction des dépenses (achat des produits, investissement dans des outils marketing ou promotionnel, participation à un événement physique dont voyage et logement, etc.).



Voici donc ce qu'il faut retenir pour l'année 2021 et sur un échantillon de 6 134 distributeurs américains :

  • parmi les network marketers actifs « qui ont eu une certaine activité » (je pense personnellement qu'il s'agit de ceux qui ont été « actifs » au moins une fois), 24,25 % n'ont eu aucun résultat. Si l'on déduit les dépenses, ils ont même perdu de l'argent ;

  • en excluant les distributeurs un minimum actifs sans résultats, 66,12 % des networkers de l'échantillon ont gagné plus de $245 l'année ;

  • en excluant les distributeurs un minimum actifs sans résultats, 20,75 % des networkers de l'échantillon ont gagné plus de $4,350 l'année (soit $362,5 par mois, pas mal) ;

  • toujours avec l'exclusion ci-dessus, 3,74 % des vendeurs de l'échantillon ont gagné plus de $82,000 l'année (soit environ $6,833 par mois environ). Cela serait excellent qu'un distributeur sur 27 vive à plein temps de Jeunesse Global (3,74 x 27 = 100 environ). Cependant, il faut relever l'exclusion des distributeurs inactifs pendant 90 jours à la suite + celui de ceux ayant eu une activité minimum mais qui n'ont pas gagné d'argent. Le pourcentage réel doit être similaire à celui d'autres compagnies MLM, soit de l'ordre d'1 %.



Quand tu parraineras tes contacts, sois transparent avec eux et présente-leur l'income disclosure de ta société. Ne leur vend pas la liberté financière, ne leur garantis aucun revenu – même sous réserve d'un travail acharné -, mais précise-leur que rien n'est impossible s'ils mettent en œuvre l'énergie nécessaire pour atteindre leurs objectifs.



À ce stade, nous disposons d'assez d'éléments pour établir un bilan global de Jeunesse. Go !



 


Mon bilan concernant Jeunesse Global



 


Jeunesse Global avis négatif
By Wix


Jeunesse Global avis négatif



Je n'ai pas grand-chose à signaler :

  • j'ai déjà mentionné ce point plus haut, une mauvaise réputation de la société (aux USA surtout) avant son rachat par LaCore Enterprises ;

  • j'apprécierais voir plus de publications promotionnelles récentes de distributeurs Jeunesse francophones sur les réseaux sociaux (dont Facebook où je me renseigne en marketing relationnel) ;

  • ce n'est pas vraiment un point négatif, mais j'aurais aimé connaître les gains moyens des distributeurs Jeunesse Global en Europe (dont la France), en plus de ceux des networkers américains (via un autre income disclosure hein, pas en demandant combien les distributeurs gagnent individuellement, je te vois venir :p).




Jeunesse Global avis positif



Voici autant de raisons de te fier à Jeunesse Global :

  • une société internationale et avec 15 ans d'existence ;

  • une croissance exceptionnelle, la 1e entreprise MLM à atteindre le milliard de CA en moins de 10 ans, et la seule entreprise de network marketing à faire partie de l'Inc. 500 en 2016 ;

  • des produits bien ciblés et qui valent le test ;

  • un CEO (Jason Borne) inspirant. J'ai pris un grand plaisir à découvrir le personnage en écoutant la conférence ''Jason Borne Live at Jeunesse Connect'', publiée sur YouTube le 28.03.2023 ;

  • ce sont des anciens distributeurs à succès de Jeunesse Global qui dirigent la compagnie aujourd'hui (Jason Borne comme ancien Diamond Director et actuel Directeur Général, Kevin Giguere comme ancien Double Diamond Director et actuel Président) ;

  • un dirigeant qui écoute son réseau de vendeurs. J.Borne avait reçu la nouvelle selon laquelle l'ancien plan de rémunération Jeunesse (avant rachat de janvier 2023) profitait plutôt aux leaders qu'aux nouveaux venus. Il a assuré durant la conférence de mars 2024 que le plan de compensation serait réaménagé de sorte qu'il récompense plus généreusement les débutants qui connaissent un décollage réussi. La dernière version du plan de commissionnement est correspond à celui que nous avons abordé précédemment. Même si je ne dispose pas d'un niveau d'analyse suffisamment affûté pour vérifier cela, je ne doute pas du fait que ce dispositif est sensiblement meilleur que celle des années passées ;

  • une entreprise qui démontre son sérieux de par sa company policy complète et son anticipation des comportements à éviter (allégations thérapeutiques et financières pour ne citer qu'elles) ;

  • des docteurs qui font autorité au niveau scientifique, et qui impactent très positivement la crédibilité de la marque comme des bénéfices de ses produits ;

  • Jeunesse Kids Foundation – que je n'ai certes pas traité en détail – est un projet RSE louable. Je te recommande de te renseigner dessus :)

  • YOU have the ability to make Jeunesse Global great again in France ! (oui, j'ai repris la formule de Trump).




Conseil pour réussir grâce à Jeunesse Global : traite de la thématique de l'anti-âge via les vidéos courtes



Tes prospects seront plus enclins à acheter tes produits Jeunesse s'il te reconnaissent comme étant LA référence de l'anti-âge et du rajeunissement.



Tu peux développer ton expertise en créant des vidéos courtes via les reels Instagram ou les vidéos TikTok.



Ton objectif sera que tes vidéos ressortent les premières sur des hashtags tels #antiage #soinvisage #soinsdepeau ou autre #skincare.



Tes sujets de vidéos pourraient être les suivants :

  • les effets du resvératrol sur la peau ;

  • les ingrédients à rechercher dans les produits anti-âge (le rétinol, l'acide hyalyronique, la vitamine C...) ;

  • le rôle du collagène dans la lutte contre le vieillissement ;

  • les mythes et réalités des produits anti-âge ;

  • les avantages des antioxydants pour la peau.



Comment briller parmi la masse d'autres vidéos courtes ? Comment réussir à faire de ton audience des prospects MLM ? Comment convertir ces prospects en clients/filleuls ?



Mon partenaire Nicolas Benezeth t'explique tout ça à travers sa méthode TikTok Booster, dont j'ai suivi et approuvé la formation.








 


Que faut-il retenir de Jeunesse Global finalement ?



 


Même si Jeunesse ne fait plus le buzz comme en 2015, tu peux constater combien cette entreprise possède toujours le potentiel de (re)devenir l'une des plus grandes sociétés MLM en France.



Il lui manque juste des stars du marketing de réseau qui puissent la mettre en avant en 2024 et après. Et si la prochaine star, ça devenait toi ?



Si tu cherches à rester physiquement jeune ou à rester en forme le plus longtemps possible, et si tu es également en quête d'un complément de revenu ou d'un subtitut à ton emploi actuel, Jeunesse Global est définitivement fait pour toi !



Il va sans dire que mon avis global est POSITIF. Je te recommande cette marque.



Et toi, qu'en penses-tu ? Qu'aurais-tu à ajouter dessus ? Exprime-toi en commentaire !



Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats tant celui-ci est efficace, une ressource qui te permettra d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !






Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page