L'aloe Vera, une plante majestueuse

Dernière mise à jour : 8 juil.


Favicon du blog "Aloecom"
Favicon du blog "Aloecom"

Pourquoi l'aloe vera est-elle perçue comme "vertueuse" par beaucoup?


Qu'est-ce que l'aloe vera ?


L'aloe vera, aloe barbadensis de son nom botanique, est une espèce d'aloès appartenant à la famille des Lilacées et connue depuis des millénaires pour couvrir naturellement divers besoins de l'homme.


Elle fut tantôt appelée « bâton du ciel » par les Indiens, tantôt « Plante de l'Immortalité » chez les Egyptiens de l'Antiquité. Christophe Colomb lui-même l'a désigné comme « docteur en pot ». La première mention de l'aloe vera dans l'histoire aurait été faite 2100 ans avant Jésus-Christ par les Sumériens au travers d'un dessin gravé sur une tablette en basse Mésopotamie.


Croissant dans les régions tropicales et subtropicales, l'aloe vera est pleine de vertus : son mucilage est doté à 1% de principes actifs et de 99% d'eau. Or, ces principes actifs sont composés de plus de 250 constituants, dont des vitamines (A,B,C et E), des minéraux (zinc, cuivre et fer), des sucres, des lipides et des glycoprotéines.


À usage externe, le gel d'aloe vera hydrate et cicatrise la peau, en plus de la pénétrer en profondeur. Il hydrate, apaise et régénère également l'épiderne.


À usage interne, l'aloe vera a un effet antioxydant, renforce les défenses immunitaires de l'organisme et diminue la fatigue physique et psychique. Enfin, il soutient le système digestif, facilitant dès lors la digestion des aliments.


L’importance du label de l’IASC pour la consommation d’une plante de qualité



Label de l'IASC
Label de l'IASC


Au fil de mes rencontres et discussions avec plusieurs personnes, j'ai pu remarquer que beaucoup d'entre vous exploitent l’aloe vera, pour un usage externe ou un usage interne. Mais en utilisez-vous de bonne qualité ?


L'International Aloe Science Council (IASC) ou Conseil Scientifique International de l'Aloès est la référence du contrôle qualité de la plante. Créé au début des années 1980, il s'agit d'un organisme indépendant qui examine puis valide ou invalide la qualité des plantes d'aloe vera cultivées puis redistribuées par les agriculteurs et les entreprises spécialisées dans l'aloès.


Ainsi, la fiabilité d'un produit à l'aloe vera se mesure tout d'abord à la présence du sceau de l'IASC. Comment l'IASC évalue-t-il les produits prétendant contenir de l'aloe vera correspondant à ses normes de qualité ?


Les critères obligatoires : le gel d'aloe vera stabilisé doit être le premier composant de la liste des ingrédients (et non pas autre chose) ; le gel d'aloe vera doit être stabilisé avec des composants exclusivement naturels, et à froid ; il doit être extrait à maturité des feuilles afin de conserver toutes ses qualités nutritives ; l'emballage du produit à l'aloe vera doit être traité avec des fibres anti-uv pour que le gel ne s'oxyde point à la lumière.


Les critères éliminatoires : oxydation de la plante avant sa conservation ; transformation du gel d'aloe vera ; présence d'aloïne dans le gel d'aloe vera ; déshydratation ; lyophilisation, etc.


Les produits candidats au sceau de l'IASC sont testés et soumis à des essais rigoureux en fonction de ces critères avant d'être agréés ou rejetés par l'organisme. Les produits qui réussissent le test sont ceux qui répondent aux exigences de l'IASC, qui ont une teneur en aloe vera identique à celle indiquée sur l'emballage et l'étiquetage, et dont la source de la plante est identifiée et certifiée.


Pour pouvoir profiter des bienfaits de l'aloe vera, vous pouvez notamment vous tourner du côté des produits naturels de l'entreprise Forever Living Products, la première compagnie mondiale productrice d'aloe vera. Vous y trouverez des produits cosmétiques et consommables de haute qualité, et jusqu'à 99,7% de concentration en aloe vera !


Etant moi-même distributeur de cette entreprise, je vous exhorte à découvrir le panel d'articles à disposition en cliquant ici et en vous enregistrant comme mon client (achat non obligatoire). La totalité des produits à l'aloe vera de l'entreprise Forever Living Products sont certifiés par l'IASC, et il ne tient qu'à vous de les essayer.


Avez-vous vous-même utilisé la plante ? Avez-vous pu gagner bien-être et vitalité grâce à un usage régulier d'aloe vera ? Faites-le nous savoir en commentaire !


Sources :


- « Notre Aloe Vera », s. d., Forever Living Products. https://www.foreverliving.fr/notre-aloe.html

- Robert DEHIN, Le docteur vert ou docteur aloès, LMV Editions, Paris,1991

- Linda Michelin, 01/10/2012, MAJ le 03/05/2020, « Label IASC Aloe vera : le secret des produits Forever » [en ligne], aloe magazine. https://www.aloemagazine.com/label-iasc-aloe-vera-secret-produits-forever/

- Benjamin Sergeant, 05/05/2018, « Des produits à l'aloe vera certifiés par le IASC » [en ligne], aloevera forever. https://www.aloeveraforever.fr/des-produits-a-laloe-vera-certifies-par-le-iasc/




49 vues0 commentaire
 

CONTACT

13014 Marseille, France

Merci pour votre envoi !