Comment dormir comme un loir ?

Dernière mise à jour : 8 mars



App sommeil pour un homme qui dort
Source: Wix

Est-ce que vous dormez comme un loir la nuit ? Un sommeil équilibré (environ 8h par jour) est un élément indispensable pour pouvoir se maintenir en bonne santé. Seulement, il nous arrive de ne pas arrive à nous assoupir aux bras de Morphée et de souffrir d'un manque de sommeil à cause d'un mode de vie et d'un environnement défavorables à cela.


Comment prendre exemple sur le loir, cet animal qui hiberne entre octobre et avril, et d'où vient la célèbre expression ? Comment même prendre exemple sur le chien, qui est l'animal modèle de nos amis anglophone en ce qui concerne le sommeil ('' to sleep like a dog '') ?

I- Pourquoi bien dormir ?


Avant d'identifier des moyens de bien dormir, examinons pourquoi ce repos est indispensable à notre organisme. Les raisons ne seront évidemment pas exhaustives, tant elles sont nombreuses.

  • Une meilleure productivité et plus d'énergie : un sommeil optimal est la clé d'un corps et esprit en forme pour la journée de travail qui vous attend. Pour être en pleine possession de vos capacités physiques et mentales, votre organisme doit avoir été mis au repos auparavant. Les résultats d'une étude scientifique intitulée '' effect of reducing interns' work hours on serious medical errors in intensive care units '', et menée en 2004, concluent que les internes d'un hôpital devant travailler plus de 24 heures d'affilée commettent 36% d'erreurs graves supplémentaires par rapport aux internes ayant ayant un emploi du temps plus souple. C'est dire combien le sommeil est important pour la concentration. Sans même parler d'étude, sans doute avez-vous vécu des situations où vous performiez au-dessous de vos standards pour quoi que ce soit à cause d'un manque de sommeil.

  • Une prise de poids : eh oui ! Mal dormir augmente vos chances de grossir. Un manque de sommeil serait même l'une des causes principales de l'obésité ! Selon un ensemble d'études comparées et recoupées, nommé '' Meta-Analysis of Short Sleep Duration and Obesity in Children and Adults '', les individus d'âge adulte ont 55% plus de chances de devenir obèses, et les enfants 88%, s'ils manquent de sommeil que s'ils dorment suffisamment longtemps et bien.

  • Une augmentation du risque de maladies cardiaque et d'AVC : une mauvaise habitude de vie peut avoir de (très) graves conséquences sur notre santé, telles que des maladies cardiaques ou un AVC. Cela inclut un manque de sommeil. Selon plusieurs études, quelqu'un qui a l'habitude de dormir moins de 7 heures par nuit augmente considérablement ses chances, à long terme, d'être victime de l'un ou l'autre de ces malheurs par rapport à une personne sachant dormir comme un loir.

Pour nous convaincre de changer nos habitudes, si elles sont mauvaises, posons-nous la question de l'effet cumulé : que vais-je gagner à bien dormir dans un mois, dans six mois, dans un an, dans dix ans ? Et que vais-je perdre à poursuivre mes mauvaises habitudes de sommeil dans un mois, six mois, un an, dix ans ?

II- Astuces pour réussir à dormir comme un loir


Maintenant que nous connaissons de bonnes raisons de nous assoupir, voyons de quelles manières nous pouvons nous laisser emporter par un sommeil réparateur. Pareillement, les astuces présentées si dessous ne sont qu'une sélection et je vous invite à en consulter d'autres par vous-même.

  • Pratiquer une activité physique régulière : ne dit-on pas « après l'effort le réconfort » ? Une bonne activité physique, ne serait-ce que 10 000 pas de marche par jour, est propice à l'endorphine qui est une hormone du plaisir facilitant le sommeil. Attention toutefois à ne pas pratiquer un sport intense juste avant avant de vous coucher.

  • Ne pas manger ni boire de l'alcool peu de temps avant de dormir : il est déconseillé de manger et encore plus de boire de l'alcool juste avant de vous coucher. En effet, notre système digestif nous empêcherait de jouir d'un sommeil réparateur, et nous aurions de bonnes chances de nous réveiller en pleine nuit pour faire nos besoins. Manger entre 19h et 21h reste le meilleur horaire afin de ménager notre corps.

  • Respecter notre horloge biologique ou avoir des rituels : chacun d'entre nous avons un cerveau ayant enregistré une heure comme celle à laquelle nous devons dormir. Il est conseillé de respecter cette horloge biologique pour que notre repos soit optimal. En cas de sommeil trop tardif, il est préconisé de changer d'habitude, ce qui nécessitera un léger temps d'adaptation mais sera bon sur le long terme.

  • Créer un environnement propice au sommeil : pour cela, mieux vaut ne pas être exposé à la lumière, avoir les rideaux tirés ou les volets fermés, et bénéficier d'un silence total. Et surtout, ce qui est difficile pour moi également, il faut se détacher de ses appareils électroniques (ordinateur, smartphone...) dont la lumière bleue perturbe notre nuit. À défaut, travaillez ou divertissez-vous en mode nuit.

  • Vider notre esprit : penser à nos soucis ou à réfléchir à de nouvelles idées pour une quelconque raison ne nous encouragera pas à dormir. C'est pourquoi il est essentiel de vider notre esprit le soir en inscrivant sur notre feuille de notes et/ou notre to-do-list ce qui nous passe par la tête afin de libérer nos méninges. Il est bon aussi d'être stoïque à cet instant-ci en sachant que si nous devions accomplir aujourd'hui une tache que nous n'avons finalement pas réalisée, il est trop tard et il vaut mieux la remettre à demain pour demeurer en forme.

Alors, est-ce que vous vous sentez capables de changer vos habitudes pour améliorer votre sommeil ? Si c'est l'attitude la plus importante à avoir, je vous recommande aussi des compléments alimentaires qui vous aideront à lutter contre l'insomnie.


Je n'entrerai pas dans les détails car ce n'est pas le but de ce court article, mais si vous voulez être sûrs de dormir comme un loir je vous conseille de consommer les compléments suivants : le gel d'aloe vera (Ref. 715), l'infusion de fleur d'aloès (Ref. 200), et le Forever gelée royale (Ref. 36), tous trois appartenant à la marque Forever Living. Pour pouvoir consulter leurs bénéfices et leurs posologies et les commander, veuillez me suivre jusqu'à ma boutique en ligne (lien affilié).

Sources :

41 vues0 commentaire
 

CONTACT

13014 Marseille, France

Merci pour votre envoi !