Faire 10 000 pas par jour, comment y parvenir ?


Chaussure confortables de ville
Source : Wix

Comment peux-tu faire 10 000 pas tous les jours, et ce dès aujourd'hui ? Comment peux-tu intégrer à ton quotidien une habitude qui fera énormément de bien à ton corps ?

Si tu as atterri sur cette page, c'est peut-être parce que tu estimes être sédentaire et devoir pratiquer plus d'activités physiques. Ou c'est au contraire parce que tu es déjà sportif et que tu lis régulièrement des astuces pour maintenir une forme olympique.

J'ai eu l'idée de rédiger cet article suite à mon analyse de l'application YourFitWay, service spécialisé dans la marche et récompensant les utilisateurs qui réalisent... 10 000 pas tous les jours.

Que tu aies saisi les requêtes « comment faire 10000 pas par jour », « marcher 10000 pas par jour » ou plus sobrement « 10000 pas par jour », sois le bienvenu sur ce blog.

Découvre donc mes 7 astuces pour atteindre le seuil des 10 000 pas.

C'est parti !

Le savais-tu ? La réputation des bienfaits de la dizaine de milliers de pas pour la santé est originaire d'une opération marketing menée par la société japonaise Yamasa Clock dans les années 60. Cette entreprise avait conçu un podomètre nommée manpo-kei, qui signifie en français... 10 000 pas.

1. Quantifie tes efforts !

Comment peux-tu être motivé à faire 10 000 pas tous les jours si tu ne sais même pas combien tu en réalises ?

Un podomètre ou une application de marche sont essentiels pour que tu puisses mesurer ta progression.

Tu verras, voir que tu t'approches petit à petit de ton objectif t'encouragera à persévérer jusqu'à atteindre ton objectif.

2. Te garer un peu plus loin

Je suppose que tu te rends à ton école supérieure ou à ton travail en véhicule (voiture, moto, etc.), n'est-ce pas ?

Que dis-tu donc de te garer quelques dizaines, voire centaines de mètres plus loin par rapport à ta destination ?

Pour peu que tu sois ponctuel, tu pourras éveiller ton corps via une petite séance de marche pour être plus efficace ensuite au boulot ou en cours.

3. Privilégier la marche à pied

Mon astuce n°2 part du principe que tu habites assez loin de ton lieu de travail ou d'études pour pouvoir justifier un déplacement en voiture.

Autrement, je te conseille de te déplacer à pied.

Cela fera du bien à la fois à ton organisme et à l'environnement, sans oublier les pas supplémentaires que tu fais de cette manière.

L'entre-deux est de prendre les transports en commun et de t'arrêter un ou deux arrêts avant ton lieu d'arrivée.

4. Privilégier le chemin le plus long

Pour parfaire ton entretien physique, je te recommande de choisir autant de fois que possible le chemin le plus long plutôt qu'un raccourci.

Il s'agit par exemple de prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, y compris en montée.

Il peut aussi s'agir de te rendre à pied à la supérette ou au centre commercial pour faire les courses près de chez toi.

Pour ma part, chaque fois que je séjourne chez mes parents, je m'efforce de faire l'aller-retour à pied entre ma résidence familiale et le centre commercial Carrefour qui se trouve 800m plus loin. Ainsi, je pratique un minimum d'exercice tout en allant acheter de la lessive et du poisson.

5. Prendre son temps

Si tu dois ranger tes affaires quelque part, aller les chercher dans ta voiture pour les apporter chez toi, pourquoi ne pas les récupérer une par une ?

Si tu as un peu de temps devant toi, réaliser tes tâches petit à petit te permettra de réaliser des petits pas en plus.

6. Marcher pour se reposer

Quoi de mieux qu'une « pause-marche » pour recharger ses batteries après deux séances de travail ?

Ces quelques pas effectués à tête reposée sont idéaux pour relaxer notre cerveau et réactiver notre corps après plusieurs heures passées en position assise, sur son bureau.

Une alternative est de s'accorder quelques minutes de marche après manger pour pouvoir digérer plus facilement son repas.

7. Marcher entre amis

Quoi de mieux pour faire 10 000 pas par jour, que d'en réaliser une partie avec ses amis ou sa famille ?

Tu peux marcher avec tes proches pour te détendre avec eux, discuter en chemin, faire le tour des restaurants pour manger dans l'un l'entrée, dans l'autre le plat de résistance, dans un dernier le dessert... tous les moyens sont bons pour que tu atteignes ton quota journalier de pas en compagnie des gens que tu aimes.

Dans cet article, je me suis concentré sur la seule marche. Mais, évidemment, tu peux atteindre l'objectif des 10 000 pas quotidiens en faisant du jogging, en jouant au football, en pratiquant le sport de ton choix.


Quelles sont tes astuces à toi pour faire tes 10 000 pas par jour ? J'ai hâte de lire ta réponse en commentaire !

Si tu veux aller plus loin pour améliorer ta forme et ton bien-être, alors viens visiter ma boutique en ligne.