top of page

doTERRA avis : entre dans le monde enchanté des huiles essentielles !

Dernière mise à jour : il y a 13 minutes



doTERRA avis
By Wix


Est-ce que le top 2 mondial des huiles essentielles qu'est doTERRA va te permettre de remporter de belles commissions grâce à l'aromathérapie ? Tu vas connaître mon avis détaillé sur cette question !


L'un de tes proches t'a vanté récemment les bienfaits « incroyables » des huiles essentielles, et en particulier de ceux de la société doTERRA France.


Il t'a témoigné des effets positifs de ces huiles sur lui-même. Il t'a ensuite invité à lui en commander et même à en distribuer à ton tour comme « conseiller bien-être ».


Seulement tu te demandes si la compagnie que ton ami promeut est fiable, si les produits vendus sont de qualité et si tu vas gagner suffisamment d'argent avec cette activité commerciale.


Mon article a justement pour but de répondre à tes questions.


Le but de ce post, outre celui de t'aiguiller dans ton choix de faire confiance ou pas à doTERRA, est de savoir pourquoi cette compagnie est si (im)populaire aux États-Unis.


En France, cette entreprise de marketing de réseau est modérément connue (mot-clé « doTERRA » saisi environ 8 100 fois sur Google d'après Ubersuggest). Mais c'est rien du tout comparé à sa notoriété aux Etats-Unis, le pays du MLM :



Volume de recherche doTERRA aux États-Unis
Source : Ubersuggest


Au programme de cet article :

  • Qu'est-ce que doTERRA ?

  • Quelle est son histoire ?

  • Quels sont ses chiffres ?

  • Quels sont ses engagements sociaux ?

  • Quels produits vend-elle ?

  • Est-ce que ses huiles essentielles sont de qualité ?

  • Qu'est-ce que le Loyalty Reward Program ?

  • Quels sont les avis clients sur ses produits ?

  • Comment rejoindre doTERRA ?

  • Quel est son plan de rémunération ?

  • Comment peux-tu te former sur les réseaux sociaux grâce à cette entreprise ?

  • Combien d'argent ont gagné les distributeurs américains de la société en 2022 ?

  • Mon bilan positif et négatif

  • Deux conseils bonus

  • Mon avis final


Accroche-toi ! Ma revue sera très longue en raison de la richesse des informations à analyser sur ce leader mondial des huiles essentielles.


Quelques précisions d'abord : je ne suis ni client ni distributeur indépendant de doTERRA. Je n'essaierai donc pas de te vendre son doTERRA ZenGest™. Mon but n'est ni de louer ni de « descendre » la société mais plutôt de te mettre à disposition le résultat de mes recherches afin que tu puisses choisir d'entreprendre avec cette dernière en connaissance de cause. N'étant pas non plus aromathérapeute, je t'autorise à corriger mes imprécisions relatives aux huiles essentielles en commentaire.


Juste avant de commencer...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !






Si tu ne connais pas les mots « MLM » ou « marketing de réseau », lis cet article fondamental pour en découvrir les définitions.



 


Au fait, c'est quoi doTERRA à ton avis ?


 



Un don de la terre ?


doTERRA est une société américaine fondée en 2008, spécialisée dans les huiles essentielles et exploitant le business model du MLM.


Elle a été créée par une multitude d'entrepreneurs, tous encore Founder Executives à ce jour : Corey B. Lindley (actuel DG), Emily Wright (actuelle présidente), David Hill, David Stirling (ancien DG), Gregory P. Cook (président du conseil d'administration), Robert J. Young et Mark A. Wolfert.


Plusieurs d'entre eux sont des anciens dirigeants de Young Living, le concurrent n°1 de doTERRA. David Stirling a même été Sr. Director of Technology de Nu Skin entre 1997 et 2003 (source : sa page LinkedIn)


La mission de leur entreprise est la suivante : partager avec la Terre entière les huiles essentielles les plus qualitatives possibles, les plus pures qui soient.


La DGCCRF définit ces composés chimiques naturels de la façon suivante :


« L'huile essentielle est une substance odorante volatile produite par certaines plantes et pouvant être extraite sous forme de liquide obtenu par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d'eau (feuilles, fleurs, écorces, graines, tiges, etc.) mode d'extraction le plus utilisé [...] »


Selon le site Grand View Research, le marché des huiles essentielles aurait atteint un chiffre d'affaires de 21,79 milliards de dollars en 2022. 40 % de ce chiffre d'affaires proviendrait du secteur de la vente directe, auquel appartient doTERRA.


Outre Young Living et d'autres concurrents directs, l'entreprise fait face à des concurrents indirects tels que PartyLite, Forever ou Stanhome. Ces autres poids lourds du marketing relationnel distribuent en effet des huiles essentielles, même si elles ne représentent pas leurs produits principaux.


Le siège social principal du géant de l'aromathérapie se situe à Pleasant Grove, Utah. Note d'ailleurs pour ta culture personnelle que de nombreuses sociétés MLM américaines proviennent de l'Utah. C'est le cas entre autres de Partner.co/NewAge ou Younique.


Au niveau européen, le bureau central de doTERRA se trouve au Royaume-Uni.


Mais d'où vient cette compagnie ?



La genèse de doTERRA



Tout est parti d'une discussion entre David Hill et l'une de ses patientes. Cette dernière lui ayant un jour reproché de sous-estimer le pouvoir thérapeutique des huiles essentielles, David Hill et ses collègues s'y sont intéressé de près.


Après dix ans de travail avec Young Living, les futurs fondateurs doTERRA trouvent que les huiles essentielles du marché n'étaient pas assez pures, que beaucoup d'entre elles sont synthétiques. De surcroît, ils constatent que leurs valeurs ne correspondent plus à celle de l'entreprise dont ils sont responsables.


C'est pourquoi ils ont décidé de fonder leur propre société. Une société qui approvisionnerait les huiles essentielles les mieux cultivées et les mieux distillées au monde (à la vapeur et via le pressage à froid). Une compagnie qui reverrait à la hausse les standards de qualité et de pureté des essences extraites des plantes.


Après 13 mois de dur labeur et de sacrifices financiers, les pionniers de doTERRA vont enfin trouver des huiles essentielles de qualité premium, et de fournisseurs haut-de-gamme, à distribuer. Leurs premiers produits, mis à la vente le 25 avril 2008, sont composés de 25 huiles essentielles simples et de 10 mélanges d'huiles essentielles.


Après cette date tout s'accélère : le million de chiffre d'affaires est atteint en décembre 2018, soit à peine 8 mois après le lancement de la start-up de l'aromathérapie.


Bien sûr, doTERRA est confronté plus tard à de nombreux obstacles.


L'exemple le plus connu est sa guerre juridique avec Young Living entre 2013 et (au moins) 2018.


Je n'entrerai pas dans les détails de leurs batailles judiciaires. Sache néanmoins que Young Living accusait doTERRA de vol de leur plan marketing, de violation de licence ou encore de publicité mensongère.


Inversement, doTERRA avait accusé Young Living d'avoir fabriqué une contrefaçon d'échantillon d'huile essentielle à la menthe poivrée en y ajoutant un additif chimique, en envoyant ce faux échantillon à un laboratoire indépendant, puis en pointant du doigt les résultats très négatifs du test de ce laboratoire... juste avant une convention en Utah. Le leader des huiles essentielles avait en substance dénoncé le présumé coup bas de son adversaire, car oui, d'après la version de doTERRA, la contrefaçon avait été mise au nom de la marque.


Des répercussions, il y en a eu. En 2018, Young Living a été sommée de rembourser les frais d'avocat de son concurrent direct à hauteur d'1,8 million de dollars. Elle a effectivement perdu le procès devant prouver le vol de ses données confidentielles.


Mais, dans l'ensemble, les deux entreprises sont toujours en vie et surtout prospères. Aucune n'a réussi à faire chuter l'autre.


Ça tombe bien ! C'est le moment d'illustrer à quel point le MLM que nous étudions aujourd’hui est riche.



Les faits d'armes de doTERRA




Chiffre d'affaires doTERRA
Source : Business For Home


La société MLM de l'Utah se fait fort de bien des accomplissements :

  • elle fait partie du cercle fermé des compagnies milliardaires de vente directe, avec Mary Kay ou Tupperware parmi d'autres, avec un chiffre d'affaires de 1,75 milliard de dollars en 2022 (source Business For Home) ;

  • elle aurait un taux de rétention client de 65 %, ce qui est un très bon score. Si tu as lu mes précédents articles, ça te rappelle peut-être les 70 % de rétention de la société autrichienne Ringana ;

  • doTERRA est classée par Business For Home n°16 mondial des sociétés MLM en 2023. Young Living se situe à la 14e place avec un CA de 2 milliards de dollars (2022) en comparaison ;

  • elle aurait vendu 49 millions de flacons d'huiles essentielles en Europe et 533 millions dans le monde (2022) ;

  • ses produits seraient vendus dans une centaine de pays, et ses bureaux seraient répartis dans 25 pays

  • elle aurait traité 2,3 millions de commandes en Europe et 20,4 millions dans le monde (2022)

  • elle a remporté pour la neuvième fois consécutive, en 2023, le ''Best of State Award'' de l'Utah. Sa catégorie était ''Merchandising & Consumer Services'' et sa sous-catégorie « essential oils »

  • doTERRA est accréditée par la Better Business Bureau (BBB) depuis le 16/05/2017 et a reçu de sa part la note « A+ » (les notes allant de A+ à F)

  • elle compterait plus de 10 millions de membres, clients au détail, clients de gros et conseillers bien être inclus + 4 000 employés dans le monde (2022) ;

  • elle comptabiliserait environ 1,5 million de distributeurs indépendants sur toute la planète (2022)... deux fois moins qu'en juin 2016 ?


Tu peux retrouver certaines données ci-dessous dans la vidéo récapitulative « doTERRA in numbers 2023 ».


L'entreprise a refusé d'intégrer le classement planétaire des sociétés de vente à domicile du magazine directsellingnews, j'ai vérifié pour 2023, 2022 et 2021. Est-ce que tu sais pourquoi ?



La politique RSE de doTERRA


Les engagements sociétaux et environnementaux de doTERRA se résument à deux initiatives majeures : le Co-Impact Sourcing et la doTERRA Healing Hands Foundation™.


Le Co-Impact Sourcing


doTERRA ne cultive pas elle-même ses huiles essentielles mais s'approvisionne auprès de fournisseurs de 45 pays au monde, où se trouvent les meilleurs ingrédients possible.


Le géant du MLM en aromathérapie a réalisé que la plupart de ces pays étaient en voie de développement et que peu d'agriculteurs, cultivateurs, producteurs et distillateurs d'huiles essentielles y travaillaient dans de bonnes conditions.


Par conséquent, la société a décidé de pratiquer auprès d'eux le commerce équitable : ils les emploient pour qu'ils puissent voir leurs droits humains respectés, être payés au juste prix, contribuer au respect de l'environnement et dynamiser l'économie au niveau local.



La Healing Hands Foundation™


Healing Hands Foundation
By Wix

Cette deuxième initiative, créée en 2012, est une fondation finançant une multitude de programmes humanitaires afin de changer la face du monde.


Ces programmes peuvent être appliqués à n'importe quel pays et sur une multitude de thématiques : l'accès à l'eau potable, l'éducation infantile, aide d'urgence en cas de catastrophe, « empowerment » des femmes, lutte contre l'esclavage moderne (modèle HOPE), etc.


Entre 2021 et la première moitié de l'année 2022, la doTERRA Healing Hands Foundation™ aurait achevé 117 projets philanthropiques (22 côté Europe). Et, la branche européenne, en 2020-2021 et grâce aux dons des clients et distributeurs de la compagnie, aurait récupéré 450 000 dollars à investir dans diverses solutions humanitaires.


Par exemple, la fondation agit dans l'une des régions les plus pauvres d'Albanie pour former les jeunes vivant là-bas jusqu'à l'obtention d'un diplôme, et pour renforcer la formation des assistants sociaux locaux. Le but de cette manœuvre est d'enrayer la traite d'être humains qui sévit (encore en 2023!) dans le pays.



Après avoir défini qui est doTERRA et quelle est sa culture d'entreprise, parlons maintenant de ses huiles essentielles et de ses produits secondaires en soi, tu veux bien ?



 


Que valent les produits doTERRA à ton avis ?


 


Présentation des produits doTERRA Europe (dont 3 exemples)


L'e-boutique doTERRA France n'est pas accessible au public. Tu es obligé de te créer un compte utilisateur ou d'entrer en contact avec un conseiller bien-être pour être en mesure de la consulter. Le distributeur en question peut aussi t'offrir un catalogue produit à la place.


Ceci dit, si tu souhaites te renseigner par toi-même sur les produits vendus par l'entreprise d'Utah, tu peux saisir sur Google « doTERRA fiche d'information produit » puis cliquer sur le premier lien.


Pour vérifier les prix des références, il te faut taper sur ta barre de recherche « liste des prix doTERRA Europe ». Les prix affichés sont aussi bien ceux de détail que ceux de gros (auxquels tu as accès avec en tant que « client de gros »).


Les catégories de produits distribués sont les suivantes :

  • bien-être (compléments alimentaires) ;

  • collections ;

  • diffuseurs ;

  • doTERRA Spa (produits de soins cosmétiques)

  • (les) essentiels ;

  • huiles essentielles simples ;

  • mélanges exclusives d'huiles essentielles ;

  • (gamme) MetaPWR™ ;

  • (gamme) OnGuard™ ;

  • produits solaires doTERRA™ sun ;

  • soins de la peau doTERRA HD Clear™ Skin Care (gamme de produits de soin de la peau) ;

  • soins de la peau Essential (ligne beauté) ;

  • soins capillaires doTERRA (ligne shampooing).



Parmi les huiles essentielles simples tu retrouves par exemple celles à l'encens. Appliquée sur la peau, elle contribuerait à son « rajeunissement » et à la réduction de ses imperfections, sans oublier son effet positif sur notre état émotionnel. J'ai aperçu l'huile essentielle à l'encens au prix public de 88,67 € les 15 ml.


Parmi les mélanges d'huiles, tu retrouves aussi le best-seller Deep Blue™ ou le nouvel arrivé en Europe (depuis mai 2023) Meta PWR™.


Le Deep Blue™ est un mélange de plantes diverses, de romarin et de copaiba qui relaxerait nos muscles et apaiserait nos tensions. Il peut être employé dans le cadre d'un massage. Tu peux le commander pour 47,45 € les 5 ml.


Le Meta PWR™, quant à lui, est un mélange d'huiles essentielles de pamplemousse, de citron, de gingembre, de menthe poivrée et d'écorce de cannelle de Ceylan. Ce mélange formerait un arôme alimentaire qui favoriserait notre bien-être. DoTERRA conseille entre autres d'associer ce mélange à nos buvables (verre d'eau avant les repas, smoothie, jus...). Son prix est de 37,53 € les 15 ml. Note que le Meta PWR™ n'est pas uniquement une huile essentielle complexe mais aussi une petite gamme de compléments alimentaires.



Les huiles essentielles doTERRA sont-elles vraiment de qualité ?



doTERRA CPTG
By Wix


Le Certified Pure Tested Grade (CPTG™) et ses limites


N'étant pas satisfaits des standards de qualité des huiles essentielles, les fondateurs de doTERRA ont créé pour leurs produits la certification CPTG™ (Certified Pure Tested Grade™).


Cette dernière validerait le caractère 100 % pur des huiles et mélanges d'huiles essentielles ainsi que leur réussite, après distillation, d'une évaluation en huit étapes :

  • évaluation organoleptique ;

  • gravité spécifique ;

  • chromatographie gazeuse et spectroscopie de masse (CG/SM) ;

  • spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (SITF) ;

  • rotation optique ;

  • indice de réfraction ;

  • test de contamination ;

  • analyse de stabilité.


Je ne suis - à titre personnel - pas convaincu par cette certification. Pourquoi ?


Parce que le « label » CPTG™ n'est pas reconnu dans le marché des huiles essentielles en ce qu'il a été inventé par doTERRA. Et c'est la société elle-même qui attribue ce « label », pas un tiers indépendant comme Ecocert pour les certifications « Bio/COSMOS » ou la PETA pour leur label d'absence d'expérimentations sur les animaux. D'où un énorme biais. doTERRA ne va pas refuser la certification CPTG™ à ses propres produits, si ?


De plus, le CPTG™ est une marque commerciale de doTERRA. Cela veut dire que les autres entreprises d'huiles essentielles (par exemple Edens Garden) ne peuvent pas « certifier » leurs propres produits avec, et ce même si leurs huiles se révélaient capables de valider les huit tests ci-dessus. Est-ce que ça veut dire que les références des concurrents sont forcément de qualité inférieure ?


J'anticipe les retours véhéments des conseillers bien-être : non, je ne mets ABSOLUMENT PAS en doute la qualité des huiles essentielles doTERRA. Bien au contraire, je vais te lister plus bas les bonnes raisons de t'en procurer. Je dis juste que le CPTG™ à lui tout seul ne peut pas constituer un argument d'autorité pour partager tes produits.



Beaucoup d'autres paramètres garantissent la qualité des produits doTERRA



Quality ID doTERRA
Quality ID. Source : sourcetoyou



Le leader mondial de l'aromathérapie a assuré mille fois ses arrières pour gagner la confiance de ses prospects et clients :


  • une équipe de 30 scientifiques qui réaliserait plus de 60 tests par produit et un conseil scientifique de 15 personnes, incluant (Dr.) David Hill ;

  • un partenariat avec des institutions sérieuses {au moins deux liens externes} : l'APRC® (Centre de recherche sur les plantes aromatiques), le Research Institute for Fragrance Materials (RIFM), le Sustainable Herbs Program, le CRN (Council for Responsible Nutrition), ou encore le National Center for Natural Products Research (NCNPR) de l'université de Mississippi ;

  • en plus des tests liés à la « certification » CPTG™, doTERRA délègue des tests supplémentaires correspondant aux standards GC/MS à des tiers indépendants. Et la société te partage EN TOUTE TRANSPARENCE les résultats de ces tests grâce au ''Quality ID'', dont tu récupères le code sur les emballages de tes huiles et que tu saisis sur le site sourcetoyou



Le Loyalty Reward Program doTERRA (LRP)


Le Loyalty Reward Program est un programme de fidélité permettant aux clients de gros et distributeurs doTERRA d'accumuler des « crédits de produits » (soit des points de fidélité) afin de les échanger plus tard contre des produits au lieu de dépenser de l'argent.


Pour pouvoir en profiter en tant que client, il te faut créer un compte client sur le site de doTERRA puis t'inscrire au programme LRP. Avec un compte client, tu deviens un « client de gros » et as droit à une réduction de 25 % sur l'ensemble du catalogue.


Attention, le LRP fonctionne sous le mode d'un autoship, c'est-à-dire qu'une commande automatique (de ton choix) t'est livrée chez toi tous les mois. Donc tu payes tous les mois pour cette commande.


Après chaque achat éligible au Loyalty Reward Program, tu remportes jusqu'à 30 % de crédits de produits par rapport à la valeur de ton produit. Les frais de livraison te font aussi remporter des points de fidélité.


Il te faut attendre 60 jours après l'obtention de crédits données avant de pouvoir les échanger contre des produits et donc potentiellement commander gratuitement des huiles essentielles. Les produits obtenus grâce aux points de fidélité ne sont ni repris ni échangés.


Enfin, des conditions sont à respecter pour pouvoir continuer de jouir du programme LRP :

  • une commande minimum par mois afin d'éviter de perdre ses crédits de produits ;

  • 50 PV de commande minimum par mois pour remporter de nouveaux points de fidélité en rapport avec le mois en cours (PV = point volume, la valeur d'un produit doTERRA à échelle mondiale) ;

  • 125 PV de commande avant le 15 du mois pour pouvoir obtenir le produit gratuit du mois sans avoir à le payer.


À ce propos, tous les clients de gros ne sont pas satisfaits du Loyalty Reward Program. En consultant les sites d'avis, j'ai lu de nombreux avis négatifs se plaignant que doTERRA rende difficile la désactivation du programme LRP, et donc de leur autoship. Il faudrait apparemment téléphoner le service client de la compagnie pour que celui-ci le fasse pour nous.


D'autres se plaignent du fait que s'ils manquent un seul mois de commande, combien même il ne serait plus à leur portée, ils perdent TOUS leurs crédits de produits. Ils apprécieraient la possibilité de suspendre temporairement leur LRP sans avoir à le désactiver complètement.


doTERRA avis négatif
Source : Better Business Bureau


Clique ici pour recevoir toutes les informations à connaître sur le programme LRP


Les avis clients de doTERRA [en date de juillet 2023]


Selon les sites, les avis sont soit positifs soit médiocres dans l'ensemble.


Soit les auteurs des commentaires adorent doTERRA et ses produits. Soit ils critiquent leur « faible » qualité et le fait qu'ils soient trop chers par rapport à leur valeur.


J'ai trouvé assez peu d'avis négatifs sur les produits eux-mêmes, bien qu'il y en ait. Les critiques portent principalement sur le service client, jugé par beaucoup comme (très) insuffisant.


Sur TrustPilot, la moyenne de doTERRA est de 2,9/5 pour 134 avis dont 48 % d'avis cinq étoiles et 41 % d'avis une étoile. Le jour et la nuit comme tu vois.


Sur Indeed, l'on relève une bonne note de 4/5 pour 305 avis, bien que la plupart d'entre eux proviennent non pas de clients (ni de distributeurs) mais d'employés.


L'on note sur Facebook l'excellente note de 4,8/5 pour 755 avis. Seulement, beaucoup des derniers (faux) avis parlent de « Forex Strategy », ce qui fausse la moyenne. D'autres avis récents et copiés-collés invalident la moyenne en accusant le géant des huiles essentielles de maintenir la vente de ses produits en Russie.



Je vais clore sur chapitre sur la très bonne moyenne du site Family Rated (4,6/5 pour 46 avis), où sont commentés uniquement les PRODUITS doTERRA, pas la société dans sa globalité.

(Rappel : j'ai observé les différents avis en juillet 2023. Leur nombre et les moyennes des notes évoluent évidemment au fil des années.)



En résumé, l'entreprise MLM américaine fait couler beaucoup d'encre pour le meilleur et pour le pire. Ceci dit, c'est le propre des sociétés milliardaires, tu ne crois pas ?






 


doTERRA et le marketing de réseau : comment ça fonctionne à ton avis ?


 


Comment devenir conseillère bien-être doTERRA France ?


Le kit de démarrage


Afin de devenir conseillère bien-être de doTERRA France, tu dois entrer en contact avec ton futur parrain ou ta futur marraine.


Tu dois ensuite payer une licence distributeur de 20 € HT et signer un contrat d'agrément VDI (acheteur-revendeur vraisemblablement). Sauf rupture de contrat, ta licence sera renouvelée automatiquement chaque nouvelle année à hauteur de 15 € HT (source : manuel des politiques doTERRA 2022, accessible publiquement).


Après ce financement préliminaire, tu dois choisir entre une légion de kits de démarrage (liste non exhaustive) :

  • les kits essentiels de la famille : 10 flacons d'huiles essentielles de 5 ml + un livret doTERRA essentials. 157,25 € à investir et 124,5 PV de gagnés (un Point Volume n'équivaut pas à un euro) ;

  • les kits aromatouch™ diffused : 8 flacons de 5 ml + une huile de coco fractionnée (115 ml), diffuseur Petal et livret. 168,5 € à investir et 107,5 PV de gagnés ;

  • les kits essentiels de la maison : 6 huiles essentielles simples de 15 ml et 4 mélanges d'huiles essentielles de 15 ml + diffuseur Petal + livret. 312,5 € et 245 PV ;

  • collection doTERRA kids : 6 mélanges d'huiles spécialement dédiés au bien-être de tes enfants + des capuchons en silicone avec mousquetons + des cartes mémoire illustrées + un étui de transport avec mousqueton + un livret. 137,75 € et 102,5 PV ;

  • kit « nettoyer et restaurer » : 7 compléments alimentaires + le livret. 309,25 € et 188,50 PV.


Le pack de démarrage le plus cher (le « kit de business leader ») coûte... 3053,75 €. Je le déconseille aux débutants. Mais un « leader » du MLM qui veut quitter sa compagnie actuelle pour doTERRA peut s'y intéresser.


Le savais-tu ? Les clients de gros peuvent aussi commander un kit de démarrage. La différence fondamentale est qu'ils n'ont pas le droit de revendre leurs produits, quels qu'ils soient.


Une décision originale


S'il y a une chose que je trouve bizarre chez le leader des huiles essentielles, c'est son traitement du statut professionnel de ses vendeurs indépendants.


Selon son manuel des politiques (2022), doTERRA t'impose de quitter ton statut VDI au profit de celui d'autoentrepreneur dès lors que tu atteins 500 € de revenus en un trimestre. Or (je simplifie), tu peux légalement gagner l'équivalent de ton salaire pendant deux années consécutives avant d'être obligé de changer de statut pour dépassement de plafond de CA.


C'est étrange car le statut de VDI a été créé spécialement pour les personnes voulant pratiquer le marketing de réseau sans avoir à subir de lourdes contraintes administratives/fiscales, souhaitant profiter d'avantages que ne procure pas le statut d'AE.


Attention, je ne dis PAS que cette décision est mauvaise. J'ai juste du mal à la comprendre, et je veux bien que tu m'aiguilles dessus en commentaire :).



Le plan de compensation doTERRA : comment faire de l'argent avec cette entreprise ?


doTERRA plan de compensation
By Wix


Quelques points clés à retenir


doTERRA propose à des vendeurs à domicile indépendants de franchir jusqu'à 12 paliers : Wellness Advocate (le rang de départ) ; Manager ; Director ; Executive ; Elite ; Premier ; Silver ; Gold ; Platinum ; Diamond ; Blue Diamond ; Presidential Diamond.


Pour être éligible aux commissions, tu dois obligatoirement commander 100 PV de produits par mois (50 PV pour les Wellness Advocates uniquement). Tu peux acheter les produits manuellement ou via le système d'autoship du Loyalty Reward Program.


Cet investissement n'est pas perdu car tu peux revendre les huiles essentielles, produits cosmétiques et compléments bien-être à des clients au détail.


De surcroît, tu n'as pas de stock à accumuler. Bien au contraire, doTERRA t'interdit de passer des commandes démesurées dans le seul but d'atteindre des paliers de commission.


Des conditions plus ou moins complexes sont à atteindre selon le statut que tu vises.


Je n'entrerai pas dans le détail de ces conditions mais, par exemple, si tu cibles le statut de Director (le quatrième rang), tu devras atteindre 100 PV mensuels et 1 000 OV mensuels (OV = points volume de ton équipe et toi-même).


Si tu es ambitieux et que tu cours après le statut Silver, tu devras atteindre 100 PV mensuels et « aider » trois filleuls à accéder au rang Elite.


Le rang Elite, pour information, requiert 100 PV mensuels et 3 000 OV mensuels.


Dernière chose à savoir : tes commissions ne sont pas calculées sur le chiffre d'affaires de tes ventes mais sur les « CV », c'est-à-dire le « volume (de points) soumis à commission ».


Les bases étant posées, voyons concrètement comment tu peux gagner de l'argent avec doTERRA.



Solution n°1 : la vente directe auprès de clients de détail


Tu achètes un produit, tu le revends au prix public et tu gagnes 25 % de bénéfices (avant impôts et co.). Chouette, non ?


Sauf erreur de ma part, tu ne gagnes pas de commission sur tes clients de gros via cette méthode, mais plutôt sur les suivants.



Solution n°2 : la prime de démarrage rapide



doTERRA prime de démarrage rapide
Source : manuel des politiques doTERRA



Tu remportes une prime de démarrage rapide à chaque fois que tu parraines un filleul (distributeur ou client de gros), et que ce filleul commande au minimum 100 PV dans le cadre de son Loyal Royalty Program.


Cette prime dure 60 jours par filleul, à compter de son adhésion à doTERRA.


Elle est valable jusqu'à 3 niveaux de profondeur. Tu gagnes 20 % de prime sur les CV de tes filleuls directs, 10 %sur les CV de tes filleuls de niveau 2 et 5 % sur tes filleuls de niveau 3. Et la récupération de tes gains est hebdomadaire.


Tes filleuls peuvent évidemment revendre leurs huiles essentielles et produits de beauté à des clients externes. Heureusement ! Sinon, des abus sont vite arrivés : il suffirait d'inscrire des filleuls en masse (clients de gros inclus) et de les pousser à l'autoconsommation au lieu de répondre aux besoins réels du marché de l'aromathérapie. L'autoconsommation a minima est bonne car il faut être le « produit du produit » pour savoir de quoi l'on parle. Mais ça ne doit pas se transformer en rémunération sur le parrainage détournée (ce qui est à la limite de la légalité).



Solution n°3 : la prime de Puissance de Trois


doTERRA prime puissance de trois
Source : manuel des politiques



Est-ce que trois de tes filleuls directs (conseillers bien-être uniquement ici) ont rempli leurs 100 PV mensuels et leurs 600 OV (points d'équipe) mensuels ? Alors tu remportes une prime de 42 €.


Si tu dupliques à tes trois filleuls de quoi avoir une downline qui fait ses 100 PV et ses 600 OV, ta prime monte à 212 €.


Et si les filleuls des filleuls de tes filleuls respectent à leur tour les conditions de la prime de la puissance de trois, ta propre prime s'élève à 1 155 €.


Les commissions liées à cette prime sont mensuelles.


Ça a l'air simple montré comme ça. Mais est-ce que tu vas réussir en pratique à décrocher la prime de 1 155 € si facilement ? Je l'ignore. Ça donne envie d'essayer en tout cas.



Solution n°4 : la prime organisationnelle unilevel


Passé un délai de 60 jours, doTERRA te rémunère en fonction des performances de vente (en CV) de ton réseau.


Les pourcentages de tes commissions unilevel vont entre 2 % et 7 % et jusqu'à sept niveaux de profondeur en fonction de ton rang (voir modalités de qualifications de rang plus haut).


Tu es rémunéré sur tes sept générations de filleuls à partir du rang Silver (2 % niveau 1 ; 3 % niveau 2 ; 5 % niveau 3 ; 5 % niveau 4 ; 6 % niveau 5 ; 6 % niveau 6 ; 7 % niveau 7). Dans les rangs inférieurs, tu profites partiellement de la prime. À titre d'illustration, un Executive remporte entre 2 % et 5 % de prime unilevel sur quatre niveaux de profondeur.


Les pourcentages des commissions (par niveau) ne changent pas en fonction de ta position.


Sache également que cette option pour gagner de l'argent inclut une « compression dynamique ». Cela signifie que si l'un de tes filleuls indirects (ou directs) d'un des sept niveaux de ton réseau n'a généré aucun CV, typiquement parce qu'il n'aurait pas rempli la condition des 100 PV, sa downline « active » le remplacera dans le calcul de ta prime.


Autrement dit, si ton filleul de niveau 7 ne génère pas de chiffre d'affaires, mais que celui de niveau 8 (initialement non pris en compte) si, ce dernier « compressera » le filleul de niveau 7.


Cet intéressement « à tout prix » est très ingénieux et est une force indéniable de doTERRA. Qu'en penses-tu ?


Un cinquième moyen de générer des revenus existe, mais je ne vais pas en parler plus que ça car elle ne concerne finalement d'une petite minorité de distributeurs. Son nom est le « bonus pool ».



Une formation exclusive aux distributeurs : le doTERRA social



doTERRA social academy
doTERRA social academy. Source : doTERRA


À part le plan de rémunération, l'accès aux prix de gros (- 25 %) et le programme LRP, tu as d'autres avantages à devenir partenaire du fournisseur que nous étudions actuellement. Je vais te mentionner l'un deux maintenant.


En 2022, la société de vente directe d'huiles essentielles lance le doTERRA Social puis le doTERRA Social Media Academy, deux outils business devant aider les distributeurs à générer du chiffre d'affaires via les réseaux sociaux.


Le premier donne accès à des images, templates et textes types que tu peux éditer comme bon te semble à des fins de publications sur tes réseaux (Facebook {lien interne erreurs FB}, Instagram, Tiktok...). Le milliardaire de l'aromathérapie s'assure en même temps, via la préparation de tes posts sur son outil, que tu ne rédiges aucune allégation interdite.


Le second outil est une formation « réseaux sociaux » qui t'apprend comment utiliser les médias sociaux pour promouvoir doTERRA et ton business, qui t'enseigne comment réussir à trouver des prospects, clients et filleuls grâce à ce canal d'acquisition.


doTERRA Social Media Academy est payant après deux semaines d'essai gratuit. Si tu as essayé cette formation, est-ce que tu peux nous partager ton expérience en commentaire s'il-te-plaît ?


Avant de dresser un bilan global, il nous reste un ultime élément à vérifier.



Combien d'argent peux-tu espérer gagner selon l'Annual doTERRA report 2023 ?


Rien n'est impossible


Les millionnaires doTERRA
Les millionnaires doTERRA. Source : Business For Home


Si moins d'1 % des conseillers bien-être vont atteindre l'indépendance financière grâce à doTERRA, il y en a toujours qui y arrivent !


Je ne peux donc pas décemment te dire que tu ne deviendras jamais riche en développant ton activité aux côtés du leader des huiles essentielles. Ceux qui y sont parvenus sont des êtres humains tout comme toi. Ils ne sont pas nés avec la capacité de bâtir des entreprises à succès.


L'image ci-dessus illustre un aperçu des chefs d'entreprise qui se sont hissés vers les plus hauts sommets de la compagnie (source : Business For Home). Comme tu t'en doutes, ils sont tous Presidential Diamond.


Ils développent généralement d'autres business en parallèle. Par exemple Boyd Truman est propriétaire d'une application spéciale des huiles essentielles qui s'intitule « Symphony of the Cells™ ».


Top 10 % pour un revenu complémentaire et top 1 % pour quitter ton travail



La majorité des distributeurs doTERRA ne gagnent PAS d'argent. Et une toute petite minorité est en mesure de quitter son emploi pour entreprendre comme apporteur d'affaires à temps plein.


Alors si tu veux générer de belles commissions, tu devras faire partie des meilleurs.


(Ce n'est pas une option.)


Tu peux vérifier tous les chiffres qui vont suivre sur ''l'annual doTERRA report 2023'', que tu trouves sur Google en en saisissant le nom. Il s'agit de l'income disclosure de l'entreprise pour le marché des États-Unis et en ce qui concerne les revenus de 2022. L'income disclosure est un document relatant le pourcentage des distributeurs ayant atteint tel rang, et les moyennes de gains des distributeurs par rang.


Pour information, les Wellness Advocates (le tout premier rang) représentent 77 % des distributeurs, les « Builders » (entre le rang manager et le rang Premier) représentent 22 % d'entre eux, et les « Leaders » (entre le rang Silver et le rang Presidential Diamond) 1 %.


Le récapitulatif de l'annual report 2023 (USA) est le suivant (exclus les rangs de catégorie « Leader ») :



Rang atteint chez doTERRA

Répartition distributeurs par rang (en %)

Commissions moyennes par an (en €, avant dépenses)

Wellness Advocates

77 % (sauf que seuls 31 % de ces 77 % de distributeurs gagnent de l'argent)

$394 annuels ($32.83 mensuels) uniquement pour les 31 % des 77 %

Manager

39 % des 22 % de "Builders"

$716 annuels ($59.6 mensuels)

Director

26 % des 22 % de "Builders"

$1,121 annuels ($93.4 mensuels)

Executive

12 % des 22 % de "Builders"

$1,680 annuels ($140 mensuels)

Elite

18 % des 22 % de "Builders"

$4,440 annuels

Premier

5 % des 22 % de "Builders"

$10,751 annuels



Aux commissions tu dois retirer les dépenses. Soustrayons juste 100 dollars par rapport aux conditions des 100 PV (ou 50 dollars pour les 50 PV des Wellness Advocates). Je simplifie bien sûr, 1 PV n'équivalent pas à un dollar. Je ne vais pas le faire ici mais tu peux soustraire également les frais annuels, le prix de la licence, le kit de démarrage de ton choix, les outils payants que tu utilises pour ''scale'' ton business, etc.


Tu dois retenir de cet income disclosure que tu ne seras rentable qu'à partir du rang d'Executive, et que tu gagneras un complément de revenus significatif seulement à partir du statut Elite.


Certes, c'est une moyenne et les meilleurs Director/Executive remportent certainement quelques centaines de dollars supplémentaires chaque mois. Mais ça te fournit une tendance générale.


Je n'ai pas inclus les rangs de la catégorie « Leader » (Silver et au-dessus) car ils ne représentent qu'1 % du panel. Mais si tu les atteins, tu gagnes entre un revenu à 4 chiffres et la liberté financière.


Ne te décourage pas. Tu es plus qu'une donnée statistique. Ce n'est pas à ce tableau de déterminer tes limites mais à toi seul. Si tu te sens capable de faire partie du top 1 %, fonce !


D'un autre côté, tu comprends mieux pourquoi les allégations de revenus sont interdites par n'importe quelle société MLM digne de ce nom. Tu ne peux promettre la lune à quelqu'un, même sous réserve qu'il « travaille/fasse des efforts/traite le marketing relationnel comme un vrai métier » quand ¾ des gens (estimation souple) génèrent 0 €.



Clique ici si tu veux augmenter tes chances de succès. Je n'ai pas le pouvoir magique de te rendre riche mais je serai ravi de t'aider autant que faire se peut.



 


Mon bilan global sur doTERRA


 


Qu'est-ce que je retiens de ce poids lourd des huiles essentielles et du MLM ?



doTERRA avis négatif


Je vais rappeler des points mentionnés plus haut et en noter d'autres :

  • le CPTG™, bien qu'a priori valide, comporte des biais car créé et utilisé par la société elle-même ;

  • beaucoup de plaintes relatives à la désactivation de l'autoship (programme LRP) ;

  • doTERRA ne semble pas s'être très bien marié à la France. Je la connais en tant que société étrangère implantée en Europe, mais pas en tant que compagnie complètement à l'Hexagone. Plus de 80 % des informations que j'ai trouvées étaient en anglais. Et il n'existe pas de filiale « doTERRA France » (je n'ai utilisé ces deux mots que pour le SEO), bien que l'entreprise distribue ses produits sur notre territoire ;



doTERRA avis positif


Voici de bons arguments pour devenir conseillère bien-être ou même utilisatrice des huiles ou autres produits de l'entreprise américaine :


  • une société qui a dépassé le milliard de dollars en n'ayant été lancée qu'en 2008 ;

  • des huiles essentielles qui plaisent à la plupart de leurs utilisateurs ;

  • du contenu solide (vidéos de doTERRA Europe avec des sous-titres dans plein de langues, blog...) ;

  • un bon taux de rétention client (65 %) et, selon l'annual doTERRA Report 2023, une répartition client/distributeur de 90 %/10 % ;

  • des faits d'armes impressionnants que nous avons pu voir au début de l'article ;

  • l'influence sociale du Co-Impact Sourcing et de la doTERRA Healing Hands Foundation™ ;

  • des partenaires crédibles sur le plan scientifique et médical ;

  • le ''Quality ID'' pour pouvoir vérifier les analyses GC/MS de laboratoires indépendants ;

  • un plan de rémunération très généreux au niveau des intéressements, et ce malgré l'existence des retombées à zéro ;

  • le Disneyland de l'aromathérapie en termes d'ambiance, idéal pour les amoureux des plantes aromatiques et des huiles essentielles.



doTERRA pratique-t-elle la vente pyramidale ? (Non)


Je réponds à cette question car plusieurs internautes se la posent d'après mes recherches, mais celle-ci n'a pas lieu d'être.


doTERRA est une entreprise sérieuse. Ses gammes de produits sont au cœur de son business model et tu n'es pas rémunéré sur le recrutement. Ses huiles essentielles pures sont beaucoup plus vendues auprès de leurs prospects que son plan de rémunération ou que le « rêve » d'une « liberté financière ».


Certes, j'ai eu peur dans un premier temps que la prime de démarrage rapide puisse être détournée en une autoconsommation à outrance de conseillers et clients de gros parrainés en masse.


En réalité, les clients ne deviendront clients privilégiés que s'ils leur(s) première(s) expérience(s) consommateur est satisfaisante. En effet, même pour une réduction de 25 % sur des produits, ils ne créeront pas de compte en ligne sans que doTERRA ait gagné leur confiance auparavant.


D'autre part, rien n'empêche les conseillers bien-être de revendre au détail les produits qu'ils achètent ou qu'ils commandent en autoship pour leurs 100 PV (ou 50 PV). C'est même ce que l'on attend d'eux.


En résumé, la vente prime sur le parrainage : doTERRA n'est PAS un système pyramidal.


Si tu veux en savoir plus sur la différence entre MLM et vente pyramidale, j'ai rédigé un post entièrement dédié à ce sujet.



Mes deux recommandations pour pouvoir entreprendre sereinement avec doTERRA


Bannis les allégations thérapeutiques !



Lettre FTC à l'adresse de doTERRA (2020)
Lettre FTC à l'adresse de doTERRA (2020)




Le 24 avril 2020, la FTC (Federal Trade Commission, l'équivalent américain de la DGCCRF) a envoyé une lettre au leader de Pleasant Grove, Utah, lui reprochant d'être laxiste vis-à-vis des (trop) nombreuses allégations thérapeutiques (et de revenus) de ses distributeurs sur les réseaux sociaux.


Beaucoup de vendeurs doTERRA d'Outre-Manche auraient prétendu que les huiles essentielles de la société pouvaient prévenir, traiter ou guérir le Covid-19, ce qui est évidemment illégal, y compris chez nous.


Par conséquent, la FTC a exigé au destinataire de sa lettre de faire effacer sous 48 heures l'ensemble des allégations thérapeutiques de ses distributeurs, que ce soit sur Facebook, Instagram ou TikTok.


Et ce n'est pas tout ! En mars 2023, la FTC a condamné deux Diamond et une Blue Diamond à payer 15 000 dollars d'amende pour avoir prononcé des allégations thérapeutiques relatives au coronavirus lors de webinaires doTERRA datant de 2022.


Je ne te souhaite évidemment pas ce malheur. Si jamais tu deviens conseillère bien-être, tu recevras de la part de ton fournisseur un « Guide des allégations pouvant être partagées ». Ainsi, tu pourras promouvoir ton activité sans crainte de dépasser la frontière entre allégations « cosmétiques » et allégations « thérapeutiques ».



Deviens un expert des huiles essentielles


Si tu n'as pas évidemment pas le droit de dire que les huiles doTERRA Europe guérissent le cancer, tu peux renseigner tes prospects sur les études scientifiques analysant les liens qu'il peut avoir (ou pas) entre huiles essentielles et santé.


Certes, 95 % de ces études sont en anglais et très techniques. Mais si tu fais l'effort de les lire, d'en extraire les informations les plus importantes puis de les partager, ta crédibilité grimpera en flèche. Tes prospects te percevront comme un expert si tu sais leur expliquer ce que pense la science des huiles essentielles en 2023, sources, arguments et exemples à l'appui. Apporte-leur du concret et tes leads te le rendront en achetant tes produits et en te recommandant à leur réseau. Si tu ignores par où commencer, tu peux consulter premièrement cette étude scientifique que j'ai trouvée sur ScienceDirect.



 


Mon mot de la fin


 


Mon avis final sur doTERRA France est plutôt positif.


À titre personnel, plusieurs points qui m'ont dérangé me dissuadent d'aller tester ses huiles essentielles.


Par contre, si tu me demandes si cette société, ses produits et son opportunité MLM sont fiables, ma réponse est « OUI ». Tu peux passer ta commande ou te faire parrainer sans danger.


Et toi ? Que penses-tu de ce big boss du MLM bien-être ? L'espace commentaire est à toi.



Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats tant celui-ci est efficace, une ressource qui te permettra d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !





Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page