top of page

Saporissimo avis : les voyages culinaires de ce VDI sont-ils si fous que ça ?

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023


Profiter d'un repas Saporissimo
By Wix

Saporissimo est-elle une société de vente à domicile digne de la cuisine italienne ? Découvre ma réponse en consultant cet article !


Salut,


Aujourd'hui, nous allons analyser l'entreprise de vente directe Saporissimo.


Tu as sûrement atterri sur mon blog en saisissant les mots-clés « Saporissimo », « Saporissimo avis », « Saporissimo vdi », ou encore « Saporissimo recrutement », n'est-ce pas ?


Alors tu te trouves au bon endroit.


Tu sauras à la fin de mon article si cela vaut le coup de consommer les produits de la compagnie ou de rejoindre cette dernière en tant que « conseiller culinaire » ou « Gourmet ».


Mais laisse-moi d'abord te raconter une courte anecdote...



Lorsque j'étais au collège, j'avais eu la joie de voyager avec mon école à Assise, une ville d'Italie célèbre pour les pèlerinages qu'elle entraîne et pour la célébration du personnage de (Saint-)François d'Assise.


Dans l'auberge où j'étais logé, au moment du dîner, l'on nous offrait des pâtes italiennes à manger en tant qu'entrée. Et... que c'était délicieux !!


Le goût de ces pâtes était incommensurablement meilleur que celui de toutes les pâtes que j'avais jamais testées jusqu'alors !


Le souvenir de ce régal en bouche demeure encore dans mon esprit actuellement.


Alors quand j'ai appris l'existence de Saporissimo, j'ai tout de suite eu l'envie d'étudier cette société qui promet de fournir des plats au moins aussi qualitatifs.


Voilà mon menu du jour :

  • Définition gustative de Saporissimo

  • D'où vient l'idée de développement d'un VDI de cuisine italienne ?

  • Les produits artisanaux des fournisseurs de Saporissimo

  • Les recettes savoureuses de Saporissimo

  • Les dégustations vente, la spécialité de Saporissimo

  • Comment démarrer son activité VDI ?

  • Quel est le plan de rémunération de Saporissimo ?

  • Bilan : points négatifs

  • Bilan : points positifs

  • Conclusion


Saporissimo est-elle donc une compagnie fidèle à la gastronomie italienne et un VDI qui te fera gagner beaucoup d'argent ?


Vérifions cela sans plus attendre !


NB : je ne suis pas conseiller ni client de Saporissimo. Par conséquent, mon avis sera neutre. Je n'ai pas non plus pour objectif de surévaluer l'entreprise ni de la dénigrer, juste celle de te la présenter et de te la recommander éventuellement.


Petite parenthèse...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ou VDI ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain les posts sur les réseaux sociaux, et les messages privés, auprès de personnes non intéressées ? Alors, apprends via ce superbe cadeau comment attirer à toi uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à ton équipe.



Si le concept de la vente à domicile est nouveau pour toi, je t'invite à lire en priorité cet article pour une meilleure compréhension.


 


Saporissimo avis : les fondamentaux à connaître



 

Logo Saporissimo
Logo Saporissimo


Définition gustative de Saporissimo


Saporissimo est une épicerie fine spécialisée dans la cuisine italienne. Enregistrée juridiquement en tant que SASU, son siège social se situe à Paris.


En raison de la nature de son activité, celle-ci est en quelque sorte un concurrent de Couleur Cuisine et de Légendes Gourmandes entre autres.


Fondée en fin d'année 2013, cette société de vente directe a pour objectif de faire découvrir aux Français (et aux Belges) les véritables saveurs de l'Italie. À ce titre, elle vend plus de 200 produits à ses clients, et fait déguster ses recettes lors de réunions à domicile spéciales (nous y reviendrons).


La gastronomie qu'elle propose se veut haut de gamme, saine, respectueuse de l'environnement et des employés qui la conçoivent. À cet égard, la société garantit qu'au moins 20 % de ses produits vendus sont « bios », et que 100 % d'entre eux proviennent d'une agriculture « raisonnée » et « responsable ».


En début d'année 2022, Saporissimo rassemble plus de 200 conseillers et 39 artisans (issus d'Italie) autour d'un même projet de partage de la culture italienne. Ces artisans ont d'ailleurs été sélectionnés pour le caractère « authentique » de leurs produits alimentaires, leur localisation, leur ancienneté, et la qualité « exceptionnelle » de leurs préparations culinaires.


Last but not least, Saporissimo est membre de la Fédération de Vente Directe, ce qui est un grand gage de confiance pour ses clients et ses « conseillers culinaires » en puissance.



D'où vient l'idée de développement d'un VDI de cuisine italienne ?



Saporissimo doit sa naissance à Hugues Percie du Sert.


Ancien directeur général pour une société de technologie de l'information dédiée au transport aérien, Hugues a décidé en 2013 de changer totalement de carrière professionnelle et de fonder sa société de préparation culinaire.


La raison ? Son amour de l'Italie et de sa cuisine traditionnelle qu'il a cultivés en fréquentant ce pays pendant plus de 25 ans, en compagnie de sa femme... Italienne et d'une belle-mère passionnée de gastronomie.


C'est de cet entrepreneur que viennent les valeurs de Saporissimo qui sont : le « produit » (le plus qualitatif possible, le plus fidèle possible à l'Italie), la « valeur ajoutée », l' « authenticité » et la « convivialité ».



 


Saporissimo avis : Qu'est-ce qui fait la particularité de l'entreprise ?



 

Saporissimo VDI
By Wix


Les forces principales de Saporissimo sont ses produits et recettes, considérés unanimement comme excellents, et ses « dégustations ventes », une variante culinaire des réunions à domicile.


Les produits artisanaux des fournisseurs de Saporissimo



Les produits de la marque Saporissimo sont répartis en plusieurs catégories principales :

  • Apéritifs et grissini

  • Huiles, condiments fins

  • Pâtes

  • Poissons

  • Cafés (dont cafés italiens)

  • Assortiments

  • Légumes à l'huile

  • Riz, risotto, polenta

  • Sauces

  • Gamme sucrée

  • Vins et alcools (l'une des gammes les mieux vendues)

  • Matériels


Parmi les ventes les plus populaires l'on retrouve notamment les petits piments farcis au thon, le fragolino ou le risotto aux cèpes.


L'un des produits qui me met le plus l'eau à la bouche est le Pandoro. Une fiche produit et un article approfondissant l'histoire de ce gâteau italien lui sont dédiés. D'une teneur de 750g et d'un prix de 14,75 €, le Pandoro de Saporissimo est fabriqué par l'entreprise de pâtisserie Melegatti. L'on doit sa composition au célèbre pâtissier Domenico Melegatti, qui en a breveté la recette originale en 1884.


N'ayant pas testé les produits de Saporissimo, je ne peux pas te raconter combien ceux-ci sont délicieux. Cependant, mes recherches ont indiqué que tous les clients sont d'accord sur la qualité supérieure des préparations culinaires. En tout cas, Saporissimo a reçu la bonne note de 4,2/5 pour 53 votes au sein du site web d'Objectif VDI.


Note également que les prix sont tout à fait accessibles malgré la volonté de l'entreprise de faire du haut de gamme.


Saporissimo a assumé le choix de ne jamais effectuer d'offres promotionnelles. L'argument de celle-ci est qu'en l'absence de promotions, les clients achètent tout de suite les produits qu'ils désirent consommer, sans attendre indéfiniment que les prix baissent. Dis-moi en commentaire ce que tu penses de cette position commerciale à contre-courant de ce que l'on a l'habitude de voir.


Les recettes savoureuses de Saporissimo



Saporissimo n'hésite pas à publier les recettes de ses plats fétiches, ni les ingrédients nécessaires pour les préparer (ingrédients que l'on peut commander via la boutique en ligne d'une conseillère).


La répartition des recettes est la suivante :

  • Plats de fêtes

  • Recettes d'automne (catégorie interchangeable selon les saisons ?)

  • Carpaccios

  • Les apéritifs

  • Les entrées

  • Les pizzas

  • Les salades

  • Les pâtes

  • Les risottos

  • Les plats et accompagnements

  • Les desserts

  • Nouveautés

  • Pains et fromages


Parmi les recettes italiennes proposées par Saporissimo, l'on retrouve par exemple les gâteaux aux pommes et amaretti (plat de fête), le chou fleur rôti aux sept saveurs (nouveauté), ou encore les sablés aux cèpes (apéritif).


Par ailleurs, Saporissimo a désigné les tagliatelles aux cèpes comme étant la recette du mois (de décembre 2021). Selon les informations de l'entreprise, cette formule de pâtes peut être réalisé pour deux ou trois personnes, nécessite 15 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson, et est très aisé à préparer.


De manière générale, les recettes de Saporissimo sont sélectionnées de sorte à ce qu'elles soient faciles à réaliser, y compris par des personnes n'ayant pas l'habitude de cuisiner.



Fait intéressant : Saporissimo met en vente les plats préparés à partir de ses recettes culinaires, en plus de ses produits.


Mais comment fait-elle ? Cela est possible grâce à sa plus-value n°1 : les dégustations-vente (DV).



Les dégustations vente, la spécialité de Saporissimo



Les dégustations vente sont le fait d'inviter un certain nombre de clients (en principe son marché chaud) pour leur faire goûter des aliments de Saporissimo et leur faire vivre un moment convivial, un instant jovial.


Leur objectif est que les invités soient tant satisfaits de l'événement et des repas consommés qu'ils décident de payer pour ce qu'ils ont dégusté (les menus ayant en général un faible prix), ou de commander des produits culinaires auprès de leur conseiller.


Plusieurs types de dégustation vente sont dispensés :

  • Les apéritifs dînatoires

  • Les dégustations durant le déjeuner ou le dîner

  • Les « petites gourmandises entre amis »

  • Les « Secrets de la Nonna », qui se concentre sur l'apprentissage de recettes et d'astuces de grand-mère Italienne, à l'instar de Mamie & Co

  • Dégustation à thème (à définir par le conseiller culinaire)


Selon Saporissimo leur durée moyenne peut varier entre 1h30 et 2h30.


Quant aux commandes réalisées, elles auraient été en moyenne de 16 en 2019 (par DV), et d'une valeur moyenne d'entre 55 et 70 € (par client, taxe incluse). En 2021, elles ont été de 7,5 environ, et d'une valeur moyenne de 490 € (ensemble des participants).


Les clients satisfaits de la dégustation se voient octroyer un code parrain afin de pouvoir créer leur compte client en ligne, et commander de nouveaux produits dans la boutique en ligne de leur Gourmet favori. La société évalue d'ailleurs le taux de réapprovisionnement à 80 %. D'ailleurs, 70 % des ventes sont à destination des clients fidèles qui renouvellent leur commande entre trois et quatre fois dans l'année (2021).


Les consommateurs conquis, s'ils ont participé à l'organisation de la DV en qualité d'hôtes, reçoivent tel montant de produits Saporissimo offerts : de 15 € de produits offerts pour 200 € de chiffre d'affaires à 60 € de produits offerts pour 1 000 € de CA. Ce cadeau vaut aussi pour les Gourmets eux-mêmes.


Les dégustations ventes ne sont pas limitées aux domiciles des particuliers. Saporissimo donne aussi la possibilité d'en organiser dans ton entreprise.


Pour que tu aies un aperçu plus visuel de ce qu'est une dégustation vente, je t'invite à consulter cette vidéo fort sympathique :


Source : Human & Sense, "Saporissimo, l'Italie dans l'assiette", YouTube




 


Saporissimo avis : Devenir vendeur à domicile indépendant (conseiller culinaire) partenaire de la compagnie de cuisine italienne



 


Avant de passer à la partie de l'article qui t'intéresse le plus...




Comment démarrer son activité de VDI (ou auto-entrepreneur) chez Saporissimo ?


Il est simple de commencer sa nouvelle activité. Pour cela, il te suffit de remplir un formulaire en ligne avant d'être contacté par l'épicerie fine.


Tu auras ensuite le choix entre un kit de démarrage à 80 €, et entre un pack à 200 €. Ces deux packs auraient pour valeur réelle plus de 800 €.


Ces packs contiennent un certain nombre de produits Saporissimo et des outils business pour bien débuter ta carrière de Gourmet.


Ce n'est pas tout !


Si tu organises neuf dégustations ventes durant les trois premiers mois après ton démarrage, le kit que tu as choisi te sera remboursé !


Si tu n'as pas beaucoup de temps à consacrer à Saporissimo, si d'un complément de revenu te suffit, sache aussi que ton kit te sera à moitié remboursé si tu organises six DV en 90 jours chrono.


En outre, qui dit démarrage dit accompagnement :

  • Pour la déclaration de ton activité (VDI mandataire, micro-entrepreneur...)

  • Par ton parrain, ta marraine

  • Par l'équipe Saporissimo, et en particulier son fondateur, très accessible grâce à la petite taille de l'entreprise

  • Grâce à la plateforme d'e-learning de la société

  • Individuel, a fortiori si tu décides d'entreprendre au moins à mi-temps

  • Physique, notamment pour t'apprendre les bases de la gastronomie italienne, et éliminer tes doutes quant à tes capacités à bien cuisiner

  • […]


Devenir conseiller culinaire de Saporissimo te donne droit à une réduction de 25 % à vie sur tous les produits de la marque et de ses 39 fournisseurs. Il est bon de le noter.


Quel est le plan de rémunération de Saporissimo ?


Celui-ci est simple à comprendre, un bon point d'ailleurs.


Représentons-le en un tableau :


Ventes personnelles (commissions mensuelles)

Commissions mensuelles CA filleuls directs

Commissions mensuelles CA filleuls niveau 2

Commissions mensuelles CA filleuls niveau 3

Conseiller

25 %

6 %

X

X

Manager

25 %

6 %

3 %

1 %

Partenaire

30 %

11 %

8 %

6 %



Il existe trois rangs chez Saporissimo : Conseiller, Manager et Partenaire.


Tu atteins le statut de Manager en étant à la tête d'une équipe de trois filleuls (minimum).


Quant au grade de Partenaire, tu y accèdes en animant une équipe de neuf filleuls (minimum), peu importe qu'ils soient tes filleuls directs ou indirects (2ème ou 3ème niveau). Attention ! Pour recevoir les commissions bonus propres au statut Partenaire, tu dois obligatoirement créer ton (auto-)entreprise, le seul statut de VDI mandataire ne te suffit plus.


Pour des raisons évidentes, tu es rémunéré uniquement sur tes ventes et celles de tes filleuls, en aucun cas sur le parrainage proprement dit.


Imaginons maintenant que tu organises une dégustation vente et que tu réussisses à générer 200 € de chiffre d'affaires. La taxation sur les produits est de 5%.


Ton chiffre d'affaires HT sera donc de 200*0,95 = 190 €.


Il faut également déduire les frais de participation aux achats des produits (et menus) de démonstrations en vue de la DV (environ 3 % du chiffre d'affaires).


Cela donne : 190*0,97 = 184,3 €.


Enfin, admettons que tu sois la seule personne a avoir vendu 184,3 € de produits, et que tu sois simple conseiller.


Ton bénéfice sera donc de 184,3*0,25 = 46,07 € environ.



Pour te donner une idée de ce que tu peux gagner au total avec Saporissimo, la société estime que quatre ventes dégustation par mois (par neuf de tes filleuls et toi-même) te feront obtenir en moyenne 2 600 € mensuels. Et il n'y a pas de plafond de gains !



Que penses-tu de ce plan de rémunération ? Te semble-t-il intéressant ? Est-ce que 25% de commissions pour tes ventes personnelles (par exemple) te semblent assez ou insuffisants ? J'attends ta réponse en commentaire.



 


Saporissimo avis : mon bilan



 

Saporissimo VDI
By Wix


Ici, je vais t'énumérer les points forts et les points faibles du VDI culinaire Saporissimo.


Saporissimo : points négatifs


Je n'ai quasiment rien à souligner, très bonne nouvelle :


  • Beaucoup de fautes d'orthographe sur le site web de Saporissimo (en décembre 2021)

  • C'est tout !


Si tu es conseiller culinaire de Saporissimo et que tu lis cet article, peux-tu me raconter en commentaire la gestion de la crise sanitaire (en particulier entre mars et mai 2020) par ta compagnie ? Je suis très curieux de ta réponse et te remercie d'avance :).


Saporissimo : points positifs



Saporissimo a selon moi tout ce qu'il lui faut pour prospérer :


  • Un concept - la promotion de la cuisine italienne via la vente à domicile - qui a de quoi attirer l'attention de beaucoup de Français et Belges


  • Une « démocratisation » de la cuisine (italienne) qui a les moyens d'éveiller de nouvelles vocations


  • Un VDI à l'ambiance (apparemment) très chaleureuse, et qui mérite d'être bien davantage visible qu'il ne l'est actuellement


  • Des produits et des plats faisant l'unanimité pour ce qui est de leur qualité et de leur goût


  • Des dégustations ventes qui permettent aux clients de s'immerger dans l'univers de Saporissimo, i.e. l'Italie et sa beauté


  • Est membre de la FVD


  • Saporissimo enseigne un protocole sanitaire interne par rapport au Covid-19, et en particulier les gestes barrières "précis" à appliquer lors des dégustations vente. C'est très important à cause du contact (avec les aliments, les ustensiles, les invités) qu'occasionne la cuisine.


Conclusion



Si tu aimes la cuisine, et si tu cherches à gagner un complément de revenus tout en découvrant (et faisant découvrir) le fabuleux monde de la gastronomie italienne, alors Saporissimo est fait pour toi.


Ce VDI possède un branding solide et des produits qui te donnent faim rien qu'à les regarder.


Je réfléchis même à devenir client de la société afin de tester à quel point l'authentique cuisine italienne est délicieuse. Conseiller culinaire, sache cependant que je me dirige de moi-même vers les vendeurs. Il y a donc toujours peu de chances que je réponde à des messages de prospection non sollicités.


Tu l'as compris, mon avis sur Saporissimo est très POSITIF, et je te recommande sans problème cette société pour lancer ta carrière de networker.


Je remercie M. Percie du Sert de m'avoir apporté des renseignements complémentaires sur son entreprise.


Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception de la vente à domicile et ta façon de prospecter des amoureux de la gastronomie. Un outil qui démultipliera tes résultats, tant il est efficace et permet d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !



 

Pour aller plus loin :




Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page