top of page

Couleur Cuisine vdi avis : est-ce qu'on t'y vend des salades ?

Dernière mise à jour : 1 janv. 2023


Couleur cuisine vdi
By Wix

Aujourd'hui je vais te présenter mon avis sur la société VDI discrète qu'est Couleur Cuisine. Si tu as été démarché par un représentant de cette compagnie, je vais te dire si tu peux répondre positivement à son appel ou non.


Aimes-tu cuisiner ?


Pour ma part, pas spécialement.


Quand je le fais, ne serait-ce que pour manger, c'est davantage par contrainte que par envie. Je préfère m'adonner à d'autres passions comme... le marketing de réseau (quelle surprise !).


Paradoxalement, quand j'étais plus jeune j'avais regardé avec plaisir une édition de MasterChef sur TF1, la première il me semble. Et en cette décennie 2020, je visionne de temps en temps le feuilleton quotidien « Ici tout commence » pour me détendre.


En tout cas, toi tu dois certainement adorer la cuisine si tu lis ces lignes.


Et tu voudrais faire du domaine culinaire un moyen de gagner un complément de revenus, l'équivalent d'un salaire à temps plein voire plus.


C'est sans doute pour cela que tu as dû saisir sur ton moteur de recherche l'un des mots-clés entre « Couleur cuisine VDI » ; « couleur cuisine » ; « Couleur cuisine avis » ou encore « catalogue couleur cuisine vdi ».


Après une courte enquête sur la compagnie en question, je vais te dire ce que j'en pense.


N'étant pas client ni distributeur de Couleur Cuisine, mon avis sera neutre.


Au programme :


C'est parti !


Juste avant d'entrer dans le vif du sujet...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts sur les réseaux sociaux auprès de personnes non intéressées ? Alors, apprends via ce superbe cadeau comment attirer à toi uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à ton équipe.




Couleur cuisine vdi avis- Les fondamentaux


Couleur cuisine : késako ?



Couleur Cuisine est une marque appartenant à la société MD Nahia, même si je confondrai volontairement les deux par souci de simplicité.


Cette marque baigne dans l'univers des préparations culinaires et des boissons. Elle nous régale d'épices, de sels, de condiments, mais aussi de thés, de cocktails, de confiseries.


Elle se positionne donc dans une multitude de marchés, plus ou moins large. Par exemple, elle a contribué aux 500 millions d'euros de chiffre d'affaires de l'industrie du thé en France.


Ça en fait un concurrent indirect de Légendes Gourmandes et de Mamie & Co qui distribuent, via la vente directe, des produits semblables.


Les recettes de Couleur Cuisine se veulent « de qualité » et « originales ».


Nombre de leurs produits sont fabriqués en France, bien qu'au moins la moitié d'entre eux provienne de l'étranger.


La marque est opérationnelle non seulement sur notre territoire national mais aussi en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Ses représentants sont surnommés « Guide Saveur », un équivalent donc des « MBA » de Master Business ou des « Oik'animateurs » de Oika Oika. Selon la page Facebook de l'entreprise, ils étaient plus de 400 à la fin du mois de mai 2021.


Bonne nouvelle, elle est devenue membre de la Fédération de Vente Directe (FVD) depuis le 25 mai 2021 ! Si tu me connais, tu sais combien j'apprécie ce détail.


Un double changement de société, mais les mêmes valeurs


Discutons un peu de l'historique de l'entreprise.


Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé la date de création originale de Couleur Cuisine. Cette information semble étrangement introuvable sur Internet. Si tu es Guide Saveur, je te remercie d'avance de m'écrire en commentaire de quoi combler ma lacune.


Cependant, il est sûr que la marque Couleur Cuisine a changé de propriétaire à deux reprises, la première fois en 2017 et la seconde fois en 2020.


Premièrement, celle-ci a rejoint le 10 septembre 2017 le groupement d'entreprises Laetitia B Corporate. Cette SASU incluait les marques VDI Emma & Louise, et Ambre and Co. Elle était sous la direction de la présidente Laetitia Bouvard.


Mais il y a un an, Laetitia B Corporate lègue la marque Couleur Cuisine à la nouvelle SASU MD Nahia. Enregistrée le 04 mars 2020 et dans le secteur d'activité du « commerce de gros (commerce interentreprise) non spécialisé), MD Nahia est présidée par Dereck Desir.


Cet homme à la tête de Couleur Cuisine serait un ancien élève de l'Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMTTH), un conseiller VDI de la marque depuis au moins 2017 (sans doute depuis plus longtemps), et surtout un chef cuisinier avec plus de 15 ans d'expérience. Son métier et son expertise ont de quoi rassurer les consommateurs et les vendeurs à domicile.


Le siège social de MD Nahia, et donc de Couleur Cuisine, se trouve à 25 Rue Gornet Boivin, à Romilly-Sur-Seine, commune située dans le département de l'Aube et en région Grand Est.


La politique RSE de la marque


Couleur cuisine s'engage à agir pour le bien de l'économie locale, de l'environnement et de la société.


La marque assure, entre autres, recycler ses catalogues papier, ses colis, et réduire l'empreinte carbone.


Elle prévient de même que la plupart de ses produits sont faits maison, et que tous sont emballés à la main : les préparations culinaires sont « handmade with love » comme ils le déclarent.


Sur le plan social, Couleur Cuisine est parvenu à obtenir la certification « Ethical Tea Partnership », en signe de sa collaboration avec des entreprises respectueuses du travail des producteurs de thé dans le monde, qui rémunèrent ces derniers correctement et leur offrent de saines conditions de travail.


Ce n'est pas le cas de tous, tant s'en faut, mais une partie des préparations culinaires de la marque a reçu soit le label bio européen (Agriculture Biologique) , soit le label bio américain (USDA Organic). Enfin, nous l'avons déjà mentionné, certains plats sont made in France, vive la tour Eiffel !


Couleur Cuisine vdi avis- À quelle sauce nous mange-elle ?


Couleur cuisine avis
By Wix

Voyons voir quelle est la plus-value de Couleur Cuisine vis-à-vis de son public.


Les produits et plats vendus


Je me suis basé sur le catalogue en ligne 2020, disponible sur le site de la compagnie. Tu peux le consulter en cliquant sur ce lien. (lien externe catalogue 2020).


Il y aura quelques nuances par rapport aux nouveautés de 2021, mais l'ensemble reste semblable.


Les catégories de préparations culinaires sont les suivantes :

  • Sels

  • Poivres et baies

  • Epices

  • Herbes et aromates

  • Graines

  • Cuisine facile (mélange d'épices)

  • Pâtes et riz

  • Condiments (huile, vinaigre, moutarde)

  • Thés et infusions

  • Préparations (cocktail, mocktail)

  • Gourmandises (sucre, cacao)

  • Confiseries

  • Accessoires

  • La maison (produits d'entretien, savons)


Dommage qu'aucun produit ne soit décrit en détail, que ce soit sur le catalogue ou n'importe où d'autre sur le site de Couleur Cuisine. Seuls leurs noms, leur prix, leur contenance, leur provenance d'origine, éventuellement leur caractère bio sont disponibles.


Il faut obligatoirement se créer un compte sur Vdigiciel (j'y viens vite) pour pouvoir accéder à la boutique en ligne d'un distributeur indépendant et en savoir plus. Or, pour ce faire, il faut être en possession du « code conseiller » du Guide Saveur.


Si je me mets dans la peau d'un consommateur moyen, cela me dérangerait de devoir créer un compte et entrer en contact avec un vendeur à domicile juste pour pouvoir consulter des fiches produits. Je ne parle pas d'effectuer des achats sans passer par un VDI, il est normal qu'une société de vente directe autorise seulement la vente au travers d'un intermédiaire indépendant, mais bien de l'examen des objets que l'on envisage de poser dans notre panier en ligne.


Bien entendu, si quelqu'un veut rejoindre la clientèle de la société sans avoir de marraine ou parrain, la compagnie le met en contact avec un membre habitant le plus près possible de chez lui.


Les préparations vendues sont en très grand nombre et sont variées. Cela va de l'ail des ours au riz sauvage, en passant par le black mint bio (un thé noir bio) et en finissant par un lot de trois bee wraps.


Au niveau des prix je me contenterai d'être allusif. D'après la loi de Pareto, 80% des produits de Couleur Cuisine sont inférieurs à 10€.


Est-ce que les plats sont bons ? Ne les ayant pas goûtés, je ne peux pas me prononcer dessus. À part trois avis sur Facebook, je n'ai trouvé aucun rapport d'un client non plus. Si toi-même tu as goûté à leurs produits, de préférence en tant que pur consommateur et non pas en tant que VDI, je serai ravi d'avoir ton retour.


Couleur Cuisine et l'émulation de groupe


D'après les informations publiques de Couleur Cuisine - mais à l'intérieur de leur communauté ça doit être la même chose- l'animation de groupe est un point fort de l'entreprise.


Le community management de la page Facebook de la compagnie m'a laissé une impression très positive.


Leur page du géant des réseaux sociaux compte plus de 5 000 « j'aime » et plus de 5 100 abonnés. Les publications reçoivent dans l'ensemble 10 likes (environ), ce qui correspond à un taux d'interaction de 0,1%.


Ce que j'ai surtout apprécié ce sont les défis. Chaque mois, Couleur Cuisine organise un défi culinaire autour d'un thème en particulier, et qui consiste à cuisiner un plat autour de ce thème. Le gagnant voit son plat et sa recette publiées sur la page Facebook. Par exemple, le défi de juin était de cuisiner un repas italien.


De plus, des défis « dessins » autour d'ingrédients culinaires donnent l'occasion aux fans de Couleur Cuisine de laisser libre place à leur imagination.


Enfin, les managers de la communauté Facebook informent leurs visiteurs des dernières actualités de l'entreprise. Ils leur apprennent par exemple l'ouverture (temporaire) d'une boutique éphémère en juillet, l'adhésion à la FVD ou encore le changement de propriétaire.


Toutes ces publications spéciales en complètent d'autres, plus ordinaires mais non moins intéressantes, sur la présentation de plats culinaires et de recettes à reproduire chez soi.





Couleur Cuisine vdi avis- Être VDI, être Guide Saveur


Intéressons-nous maintenant à la partie « business » de Couleur Cuisine.


Comment faire démarrer sa nouvelle activité ?


Pour débuter la vente à domicile avec Couleur Cuisine, tu dois créer un compte sur le site couleur-cuisine.vdigiciel.com et y inscrire le code parrain de la personne qui t'a parlé de « l'opportunité d'affaires ».


Si tu n'as pas de parrain ni de marraine, tu peux contacter directement la société qui se chargera de te mettre en lien avec le Guide Saveur le plus proche de chez toi.


Il te faut ensuite signer un contrat d'agrément avec la compagnie. Dès lors, tu auras acquis le statut de VDI acheteur-revendeur, et tu n'auras plus qu'à déclarer ta nouvelle activité si c'est la première fois que tu fais de la vente à domicile.


La licence est gratuite, mais la commande d'un kit de démarrage constitue la dernière étape pour être définitivement reconnu comme distributeur indépendant.


Tu auras le choix entre quatre kits :

  • Le premier contient 2 ou 3 échantillons de produits et coûtant 9,90€

  • Le deuxième est constitué d'une quarantaine d'échantillons pour 29€

  • 30 produits de taille normale sont rangés à l'intérieur du troisième pack pour 200€, qui est payable en quatre fois


Le deuxième et troisième kit contiennent en supplément des catalogues, des bons de commandes et autres outils pour débuter son activité dans les meilleures conditions.


La praticité de Vdigiciel, service privilégié de Couleur Cuisine, et autres avantages du VDI


Couleur Cuisine offre à ses conseillers indépendants la possibilité d'utiliser l'outil Vdigiciel.


Vdigiciel est un logiciel dédié aux (petites) entreprises VDI, et leur donnant accès aux fonctions suivantes :

  • Gestion des clients

  • Gestion des ambassadeurs

  • Gestion des produits

  • Gestion du CA

  • Fabrication de cartons d'invitation (virtuels ou papier)

  • Commande de produits pour ses clients et pour sa consommation personnelle

  • Gestion du service après-vente (SAV)

  • Etc.


C'est grâce à ce service que les Guides Saveurs possèdent un back-office, qui inclut tous les éléments essentiels à son activité, et une boutique en ligne à partager avec un lien personnalisé.


En dehors de Vdigiciel, outil indispensable aux distributeurs de Couleur Cuisine, les membres de la marque culinaire bénéficient d'avantages typiques des VDI :

  • Challenges et cadeaux

  • Formation interne, notamment pour réussir en vente

  • Commande de flyers, cartes de visites et banderoles

  • Assurance responsabilité professionnelle

  • Etc.


Le plan de rémunération d'un Guide Saveur


Les informations sur le plan de compensation de Couleur Cuisine sont rares. Sois donc libre de compléter mon propos en commentaire si tu es distributeur de cette société !


Il y a deux façons de gagner de l'argent avec Couleur Cuisine :

  • La vente directe (entre 24% et 30% de commissions sur nos ventes)

  • L'intéressement sur les ventes de ses filleuls


En plus de ça, l'on profite de prix à tarifs avantageux, allant jusqu'à -50% par rapport aux prix publics des préparations culinaires et des boissons.


Couleur Cuisine VDI avis- Mon bilan


Cette modeste société VDI a des atouts qu'elle peut approfondir pour devenir encore plus attractive, mais aussi deux ou trois défauts (dont un majeur) à corriger.


Points négatifs


J'ai une chose à souligner ici :


  • Ce dernier point m'a particulièrement surpris : le site de Couleur Cuisine est difficile d'accès [en date d'août 2021], ce qui affecte très négativement l'expérience utilisateur (UX).


Je n'ai pu y atterrir depuis Google ni avec mon smartphone, ni avec mon ordinateur. Un message d'erreur s'affiche, et l'on voit un écran de chargement infini. Pour information, mes navigateurs web respectifs sont Safari et Microsoft Edge. Je n'ai jamais eu ce problème avec les autres sociétés MLM/VDI que j'ai étudiées. Ce n'est qu'en passant par la page Facebook de la marque, un lien d'accès étant inclus, que j'ai pu pénétrer à l'intérieur du site Internet.


Certes, j'ai accepté de réaliser ce détour dans le cadre de mon enquête, mais un prospect ne prendra pas cette peine. Face à l'écran de chargement à la fin indéterminée, il risque fort de cliquer sur cette flèche « ← » pour ne plus jamais revenir. Ci-joint une capture d'écran pour illustrer le message d'erreur.



Capture d'écran site Couleur Cuisine
Capture d'écran accès impossible au site

Points positifs


Voilà des raisons qui me convaincraient de rejoindre Couleur Cuisine si j'étais moi-même un prospect qualifié :


  • Un président avec beaucoup d'années d'expérience dans la cuisine.

  • Une très bonne ambiance sur Facebook.

  • Un engagement environnemental et sociétal admirables.

  • Est membre de la Fédération de Vente Directe, c'est toujours un gage de sérieux.

  • Des kits de démarrage financièrement très accessibles à accessibles, y compris le dernier, que tu peux payer en quatre fois.

  • Vdigiciel semble être un outil tout à fait adapté à cette marque.


Conclusion



Couleur Cuisine a sûrement le positionnement et les produits qu'il lui faut pour percer dans la vente à domicile culinaire. Et, bien que je ne puisse pas le confirmer en personne, je suis persuadé que les repas de cette marque sont délicieux. Rappelons tout de même que la société est supervisée par un chef cuistot !


Il lui manque surtout de la visibilité et un site Internet 100% opérationnel pour pouvoir exploiter tout son potentiel.


Aimant le concept de l'entreprise, j'espère par conséquent avoir réussi à la faire connaître davantage.


Si tu en doutais encore, oui, Couleur Cuisine est fiable et tu peux répondre positivement à l'invitation qui t'a été faite.




Pour aller plus loin :


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page