top of page

Mamie and Co avis : des recettes de grand-mère rentables pour ta santé et ton porte-monnaie ?

Dernière mise à jour : 1 janv.


Mamie and Co avis
By Wix

Salut ! Si tu cherches un avis neutre sur l'entreprise VDI Mamie and Co, tu es au bon endroit.

Mais avant toute chose, parlons brièvement de nos grands-parents.

Ne sont-ils pas formidables ?

Leurs cheveux blancs sont empreints de sagesse, et leurs rides témoignent de leurs riches expériences de la vie.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de vivre quelques mois avec l'une de mes grand-mères au cours de mes études, et c'était un plaisir de lui tenir compagnie.


Si tu as atterri sur cette page web, c'est que tu es en recherche de « recettes de grand-mères » et que tu cherches des renseignements sur l'entreprise de vente directe qui s'est spécialisée sur le sujet.

Tu as sûrement saisi sur ton moteur de recherche les mots-clés « Mamie & Co » (l'orthographe officielle du nom de la société que je vais étudier) , « Mamie et co », « Mamie and co » ou encore « Mamie and co catalogue ».

Je vais donc prendre soin de te dire si c'est une bonne idée que tu signes un contrat VDI avec cette compagnie ou si tu peux passer ton chemin.

Je précise que je ne suis pas client ni distributeur indépendant partenaire de Mamie and Co.

Au programme :



Let's go !

Petit aparte.

Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM/VDI ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts sur les réseaux sociaux auprès de personnes non intéressées ? Alors, apprends via ce superbe cadeau comment attirer à toi uniquement des prospects ultra-qualifiés et les intégrer à ton équipe.



Clique ici d'abord si le concept du marketing de réseau t'échappe.

Mamie and Co avis – L'expérience de la mamie de la vente à domicile

Les fondamentaux de Mamie & Co

Mamie and co, Mamie & Compagnie de son vrai nom, est une société de cosmétiques, de produits alimentaires et de droguerie basée sur les traditions « de grand-mères », locale, respectueuse de l'homme et de l'environnement. 95% de ses fabrications sont françaises, cocorico !

Elle a été créée officiellement le 02 novembre 2012 sous le statut de SAS, soit il y a bientôt neuf ans, et a commencé à évoluer à partir d'un capital social de 165 630€.

Comme son fondateur l'a signalé lui-même dans une vidéo, Mamie et Co est positionné sur quatre marché différents, cinq si nous comptons la vente à domicile : celui du cosmétique naturel et bio, de l'alimentation biologique, de la « détergence grise » (droguerie) et du complément alimentaire.

En guise d'exemple, sache que le marché de l'hygiène et de l'entretien a généré en 2018 un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros rien qu'en France . Normal, me diras-tu : il faut bien nettoyer régulièrement sa maison n'est-ce pas ?

Grâce à ce quadruple positionnement, l'entreprise a notamment bénéficié d'un chiffre d'affaires de 182 000€ en 2015.

Le siège social de Mamie and Co réside à La Rochelle (21 Rue Alphone de Saintonge, 17 000 La Rochelle), au département Charente-Maritime et en région Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, elle possède beaucoup d'établissement où elle produit ses produits à vendre à distance ou au travers de réunions à domicile.

Actuellement, selon le catalogue de l'année 2021 de l'entreprise, Mamie & Co compte « plus de 450 VDI actifs ». Ce nombre est faible comparé à d'autres sociétés (comparables) de vente directe de la décennie 2010, ces derniers réunissant en moyenne 1 000 distributeurs indépendants. Est-ce dû à sa sélectivité (apparente ?) ?

Il demeure que tant que les ventes sont au rendez-vous, ce n'est absolument pas un problème. Et puis, ça veut également dire que tu as le champ libre pour développer un maximum le réseau de l'entreprise, pour devenir l'un de ses apporteurs d'affaires majeurs.

Qu'en est-il de son développement national et international ? Si la compagnie a pour seul marché la France (pour le moment), elle a quand même pris soin de déposer sa marque, sa « marque figurative » (c'est-à-dire ses visuels, en particulier son logo), et son slogan « elle a plus d'un tour dans son tablier » auprès de tous les pays de l'Union Européenne.

Ainsi, aucune entreprise ne peut lui « voler » ses idées, et Mamie & Co peut tranquillement préparer son commerce à l'étranger.


La montée en puissance de Mamie and Co

Mamie & Co avis
By Wix

Mamie & Co n'est pas devenue la référence n°1 (?) de la vente directe, en ce qui concerne les recettes de grand-mères, du jour au lendemain.

L'idée de créer cette société vient d'un certain David Couthon. Directeur commercial du département « Santé Beauté » du groupe Léa Nature entre janvier 2007 et décembre 2010, ayant travaillé au compte de cette entreprise pendant 15 ans, il a été inspiré par les méthodes traditionnelles de sa grand-mère Marie-Thérèse et a voulu perpétuer cette tradition à un maximum de gens. Mamie and Co est née.

David Couthon est accompagné de plusieurs associés, avec qui il améliore en permanence les offres du leader Rochelais des recettes de grand-mères :

  • Franck Gigon, médecin psychothérapeute et nutritionniste qui développe les « remèdes de grand-mère ».

  • Hubert David, webmarketeur en charge d'améliorer la visibilité de Mamie et Co sur Internet.

  • Hubert Clement, business angel qui a pour fonction de mesurer la rentabilité de la compagnie, ses excédents et ses déficits.

  • Héloïse, en charge de développer le réseau de vendeurs à domicile dans tout le territoire français.

  • Et plusieurs autres salariés encore.

Mamie & Co a su fonctionner en tant que niche non seulement grâce à une équipe permanente impliquée, mais aussi grâce à ses généreux donateurs (dont évidemment les conseillers VDI).

En effet, d'octobre 2016 au 12 décembre 2017, l'entreprise avait organisé une campagne de financement participatif sur la plateforme Wiseed, et avec le soutien de ce dernier. Les donateurs ayant investi sur ce projet bénéficiaient d'une déduction de 18% sur leurs impôts et/ou d'une déduction de 50% sur l'ISF (remplacé par l'IFI aujourd'hui). Ils étaient au total 170.

Je n'ai malheureusement pas trouvé combien de fonds Mamie et Co a pu récolter grâce à cette campagne de crowdfunding, mais il s'agissait en tout cas d'un franc succès.

Enfin, la société spécialiste des astuces traditionnelles a su séduire les médias.

Je n'entrerai pas dans les détails, mais Mamie & Co a eu droit à un temps d'antenne à la télévision (Capital sur M6 en novembre 2019 ; l'émission La Quotidienne sur France 5, le 20 septembre 2015...), à la radio (France Bleu en décembre 2016...). La société a été promue également plusieurs fois dans des magazines et journaux (Sud Ouest en janvier 2017...).

Ce développement et cette gestion de la compagnie de vente directe sont des facteurs expliquant le (relatif) succès actuel de Mamie et Co auprès de ses clients. Mais il y en a un dernier, très important, qu'il faut souligner.

« Un commerce juste, pas juste un commerce »

Tel que l'annonce sa citation, Mamie & Co se fait fort de proposer un service éthique, respectueux de l'environnement, respectueux de l'homme.

Le sens premier d'« un commerce juste, pas juste un commerce », c'est le choix d'un circuit court pour la distribution de ses produits naturels et écologiques. C'est pourquoi 95% des fabrications sont made in France.

Par exemple, c'est au Gard ou aux Rhône-Alpes que Mamie et Co récupère le miel de ses entreprises partenaires. C'est aussi en Meurthe-et-Moselle qu'est produit le bicarbonate de soute utilisé pour les produits d'entretien. Nous pouvons troisièmement citer la fabrication de la gelée royale à Poitou-Charentes.

Toutefois, la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ne s'arrête pas au développement de l'économie locale et nationale. Elle consiste à honorer la biodiversité. C'est pourquoi la compagnie VDI des remèdes de grand-mères a initié diverses opérations.

Nombre de ses produits se veulent certifiés du célèbre label biologique : le miel bio, les produits de la ruche bio, les cosmétiques bio, etc.

De plus, utilisant du coton bio, une partie non négligeable de son inventaire est certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Cela signifie que nombre de produits ont été validés comme utilisant presque exclusivement des fibres biologiques et respectant d'autres critères environnementaux.



Certification Ecocert
Certification Ecocert

Si tu es consommateur des produits de Mamie & Co, tu peux de surcroît nous confirmer en commentaire que ce que tu utilises est certifié « Ecocert ». Tel que le précise le site de l'entreprise, à l'exception des produits cosmétiques à base d'argile, l'ensemble de ses gammes a été validé par cet organisme comme étant « bio ». Pour information, Ecocert est un label certifiant que tel produit a passé avec succès les évaluations de l'organisme indépendant, et garantit donc qu'il est issu de l'agriculture biologique.

Synthèse oblige, je ne peux pas être exhaustif. Sache quand même que Mamie and Co a multiplié les initiatives écologiques pour respecter le caractère traditionnel et naturel de ses produits. Nos grands-parents n'étaient-ils pas écolos ?

Du reste, cette industrie assure que ses produits sont conditionnés en ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) afin d'aider les personnes en situation de handicap a s'insérer socialement et professionnellement dans la société.

En somme, Mamie & Co endosse des valeurs qui vont (bien) au-delà de la simple recherche d'un business rentable autour de remèdes anciens. Comme le dit sa citation, elle n'est pas « juste un commerce ».


Examinons maintenant un peu plus en détail quels sont les ingrédients utilisés et les gammes de produits vendus par la marque.

Mamie and Co avis- Quels sont les secrets de santé de nos grands-parents ?

Mamie & Co vdi
Recettes naturelles, by Wix

Les ingrédients des recettes de grand-mères

Mamie & Co propose plusieurs gammes de produits intéressantes, et met en avant des ingrédients spécifiques, qui avaient la cote auprès de nos ascendants.

Les composants majeurs sont les suivants (liste tirée du catalogue 2021 de Mamie et Co) :

  • Savon de Marseille : certifié UPSM (Union des Professionnels du Savon de Marseille), ce qui veut dire que les savons de la marque viennent authentiquement de la ville du Stade Vélodrome.

  • Epices : bio, fabriqués artisanalement en ESAT.

  • Savon noir : certifiés « nature et progrès », labellisés « Slow Cosmétique ».

  • Miel : récoltés à froid, sans être chauffés, sans sucre ajouté. Si tu es un amoureux du miel, tu peux comparer en commentaire les produits de la ruche de Mamie and Co avec ceux de Secrets de Miel , que j'ai étudiés juste avant d'écrire cet article.

  • Alep : 100% biodégradables, sans huile de palme, le seul produit vraiment importé de l'étranger (Syrie).

  • Gelée royale : qualité approuvée par le GPGR (Groupement des Producteurs de la Gelée Royale).

  • Vinaigre

  • Propolis

  • Plantes

  • Bicarbonate de soude

  • Argile

  • Huiles essentielles

Je rappelle que 95% de ces ingrédients sont made in France.

Comme tu peux le constater, ils sont très variés.

La boutique principale de Mamie and Co les regroupe en catégories de produits :

  • Aliments malins : (gammes) miels et plantes ; épices et plantes

  • Ruche de France : (gammes) propolis ; pollen ; gelée royale

  • Soins de tradition : (gammes) savons saponifiés à froid ; soins du visage naturels ; argiles en poudre ; savons d'Alep ; soins naturels pour homme

  • Droguerie d'antan : (gammes) droguerie linge ; droguerie maison ; kits DIY (lessive linge, lave vaisselle, ménage maison, animaux) ; ménage de printemps

  • Aroma : (gammes) spray d'ambiance ; sent-bon

  • Accessoires : (gammes) goodies maison ; livres ; zéro déchet

  • Bons plans

  • Best of

N'ayant pas testé personnellement les produits de la compagnie, je ne peux pas te dire s'ils sont bons à utiliser, mauvais, ni te commenter le rapport qualité prix. Seulement, les avis notifiés par leur site étant de 4,7/5 et le « taux de recommandation » de 95,6%, je ne m'inquiète pas plus que ça.

Si toi-même tu exploites les ressources de Mamie & Co, de préférence en tant que client « pur » (hors conseiller), tu peux nous raconter en commentaire en quoi elles sont de qualité.

Quelques exemples de produits traditionnels de Mamie et Papi

Afin de te donner une idée des produits vendus par Mamie and Co, je vais brièvement te présenter trois de ses offres. Si tu veux en savoir plus, j'ai inséré pour toi des liens sortants vers les fiches produit concernées.


Premièrement, nous parlerons du « Kit DIY lessive maison olive 750g », qui fait partie des produits « best of ».

D'un prix de 35,95€ TTC (« au lieu de 38,85€ », selon les dires de Mamie & Co), ce kit concentre plusieurs ingrédients pour fabriquer sa lessive maison, hypoallergénique, respectueuse de la peau, convenant à tous types de linges, 100% d'origine naturelle : le savon de Marseille, le bicarbonate de soute et le savon noir mou principalement. Il est accompagné d'une notice détaillée qui aide les clients à fabriquer leur lessive à partir de ce kit.

Il permettrait de faire entre 300 et 375 lessives.

Cette notice est bienvenue, de même que des produits « DIY » (« do-it-yourself »), car nos grands-parents sont connus pour être autonomes et pour être capables de concevoir leurs produits (médecine « douce », entretien...) eux-mêmes.


Deuxièmement, si je devais consommer les produits de Mamie & Co, je testerais le « savon à froid au charbon végétal ».

Contre 9,95€ TTC, ce savon absorberait les toxines et les bactéries de la peau sans agresser ce dernier, régulerait l'excès le sébum, exfolierait la peau et aurait des propriétés antioxydantes. En plus des propriétés du charbon végétal, celui-ci bénéficierait des atouts de l'huile d'olive, de l'huile de coco, du beurre de karité, de l'huile de chanvre et de l'huile de colza.

D'une teneur de 100g, le « savon à froid au charbon végétal » est évidemment d'origine française, respectueuse de l'environnement et de la peau de ses utilisateurs, et saponifié « à froid » comme l'indique son nom.


Dernièrement, le « mix curcuma, poivre et gingembre bio », produit membre du « best of » de Mamie & Co, est un mélange d'épices visant à « fortifier l'organisme » et à « lutter contre les douleurs inflammatoires ».

Pour 14,95€ TTC les 45g de mélange d'épices bio, selon ses fabricants, tu peux bénéficier du côté antioxydant du curcuma. Tu peux aussi profiter des propriétés anti-inflammatoires du curcuma, du gingembre et de l'acérola (une autre composante de ce produit). Enfin, l'acérola renforce le système immunitaire de son consommateur grâce à sa forte concentration en vitamines C.

Si tu veux aller au-delà de mon petit aperçu, et explorer par toi-même la quantité de produits vendus par Mamie et Co, je mets à ta disposition leur boutique web (lien NON affilié).

Les offres et avantages commerciaux de Mamie & Co

Comme tout e-shop performant, Mamie et Co a inventé plusieurs moyens utiles de fidéliser ses clients ou d'en acquérir de nouveau.

Tout d'abord, à l'instar des « dollars récompense » de Nowsite Marketing (par exemple) et des MLM de voyage, Mamie & Co a instauré un système de points fidélité. Plus un client achète des produits de la société, plus il accumule des points lui permettant d'économiser de l'argent sur ses prochains achats.

Admettons que je commande le « kit DIY lessive maison olive 750g ». Dans ce cas je gagnerai 35 points, autant de points que je pourrais convertir en un bon d'achat de 1.75€.

Ces points fidélités sont cumulables, et sont valables douze mois.

Ensuite, il existe un mini-programme de parrainage pour les clients (à ne pas confondre avec le parrainage VDI). Pour chaque nouveau compte client créé grâce à toi, tu as droit à une réduction de 10% sur ta prochaine commande, et idem pour ton filleul.

Par ailleurs, Mamie and Co propose périodiquement diverses petites offres spéciales. Cet été 2021, par exemple, l'entreprise de vente à domicile indépendante exonère des frais de port à partir de 49€ d'achat (au lieu de 69€ habituellement).

D'autres avantages commerciaux sont en vigueur, bien que je n'irai pas plus loin.

Un vendeur indépendant partenaire de Mamie & Co peut faire valoir tous ces atouts pour persuader ses prospects de passer commande sur sa boutique en ligne, il peut en faire un argument de vente.

Ecouter les anciens : les « trucs et astuces » de Mamie et Papi

Cette partie est certainement l'aspect de Mamie et Co qui m'a le plus plu. Il s'agit du partage des « astuces » de grand-mères, conformément à l'imaginaire autour duquel tourne la société.

Au sein de son site, la compagnie de produits bio et français a construit un blog lifestyle et a écrit des articles qui rappellent effectivement les conseils que nous donnaient nos grands-parents durant notre jeunesse :

  • « les bienfaits des épices, des herbes aromatiques et des algues »

  • « le vrai savon d'Alep, pourquoi l'essayer c'est l'adopter »

  • « remèdes naturels et astuces efficaces pour se débarrasser des moustiques » (mon préféré)

  • Etc.

J'ai lu en diagonale quelques-uns de ces articles et ceux-ci sont très bien écrits. J'en prendrai de la graine pour mes contenus de la catégorie « forme et bien-être ».

En supplément, la chaîne YouTube de Mamie & Co met à disposition des internautes des astuces « DIY » afin que l'on puisse pourvoir à nos besoins via des produits faits maison.

Avant d'entrer dans la partie purement « business » de la société, je te conseille vraiment d'apprendre à bâtir ton propre système automatisé afin de pouvoir diversifier ta stratégie de prospection, d'adapter ton plan à Internet, et in fine gagner des prospects, des clients et des filleuls de rêve.

Mamie and Co avis – Quel temps fait-il chez les VDI ?

Comment devenir conseillère Mamie et Co ?

Pour rejoindre Mamie et Co, il suffit de remplir un formulaire. Mais il ne s'agit pas d'une simple formalité : le formulaire a pour but de tester la motivation réelle des candidats et présente un effet dissuasif contre les « touristes ».

Il suffit de le consulter pour se rendre compte. L'entreprise Rochelaise te demande, entre autres, comment tu as connu Mamie & Co, le nombre d'heures (par semaine) que tu pourrais consacrer à la vente à domicile, tes éléments de motivation, et même ton CV !

Je ne pense pas que Mamie and Co sélectionne véritablement les vendeurs potentiels (sauf manque de motivation manifeste du candidat). À mon avis, la compagnie part plutôt du principe que toute personne qui ne fait pas l'effort de remplir sérieusement le formulaire abandonnera son business à la moindre difficulté.

Ce formulaire étant rempli, la marque te contacte. Après un entretien où elle t'explique clairement ce qu'est Mamie & Co, ainsi que le métier de vendeur à domicile indépendant, tu signes un contrat VDI acheteur-revendeur.

À quel moment la nouvelle recrue est parrainée par son parrain ou sa marraine ? Comment se déroule exactement le parrainage ? Ne voulant pas dire de bêtises, je te laisse le soin de m'aider à combler ma lacune en commentaire si tu es ambassadrice de la société que je passe en revue.


Une fois distributeur de Mamie & Co, tu dois commander un kit de démarrage coûtant 198€ (mais d'une valeur de 300€ d'après l'entreprise). Ce pack contient les produits les plus populaires de la marque, les classiques indispensables à connaître pour mieux les vendre à ses prospects.

Cela dépend de la quantité des produits et surtout de leur qualité, mais je trouve le prix d'investissement tout à fait correct. Note qu'aucun « autoship » (paiement mensuel d'un abonnement) n'est en vigueur ensuite.

Bonne nouvelle ! Tu as la possibilité de te faire rembourser ton kit de démarrage jusqu'à trois mois après tes débuts !

Les conditions sont les suivantes (une seule des deux conditions est à réaliser) :

  • Pour se faire rembourser de moitié, il faut générer un chiffre d'affaires de 650€ HT et valider les modules de formation en ligne (voir ci-dessous) en moins de trois mois. Ce remboursement est de 100% en cas de parrainage d'un nouveau filleul.

  • Pour se faire totalement rembourser, il faut générer un chiffre d'affaires de 1 500€ HT et valider les modules de formation en ligne en moins de trois mois.


Le plan de rémunération

Mamie & Co étant un VDI et non pas une société de marketing de réseau, le plan de compensation se résume à deux manières de gagner de l'argent : la vente directe, et la commission sur les ventes de nos filleuls directs uniquement.

Je n'entrerai pas dans les détails, mais tu connaîtras l'essentiel.

Pour chaque vente de produit, tu percevras une commission de 22,5% en moyenne, soit l'équivalent de 225€ pour un chiffre d'affaires de 1 000€. Cette vente est comptabilisée qu'elle soit réalisée depuis ta boutique en ligne, ou via une revente physique.

Etant donné que nous sommes dans une logique d'achat-revente, en particulier pour les ventes de main en main, je suppose que la marque fournit à ses indépendants des prix recommandés pour jouir d'une marge bénéficiaire.

Je suppose que tu ne veux pas en rester là.

En effet, en parrainant de nouveaux ambassadeurs de Mamie & Co, tu les intègres à ton équipe de vendeurs indépendants. De cette manière, tu gagnes une commission basée sur 25,5% à 45% du chiffre d'affaires de chacun des membres de ton équipe. Je trouve cela énorme mais plausible, étant donné que le parrainage s'effectue sur un seul niveau de profondeur.

Mamie Academy et autres avantages supplémentaires à devenir conseiller

Mamie et Co a mis en place une plateforme (payante) de formation en ligne pour ses représentants. Elle s'appelle « Mamie Academy ».

Celle-ci contiendrait 49 leçons d'une durée de 12 minutes, et des quiz pour aider les ambassadeurs à performer dans leur activité. Prise de rendez-vous, suivi clients, animation des ateliers à domicile, tout y passerait.

David Couthon conseille d'y consacrer 20 minutes par jour pendant trois mois. Tu t'en souviendras si tu décides de sauter le pas.