Est-ce que la supplémentation des produits polonais de DuoLife et son plan de compensation se détachent suffisamment de sociétés MLM similaires ? Comment cette compagnie a-t-elle su devenir une référence internationale de la vente directe ?
J'ai tout d'abord entendu parler de DuoLife via la sortie de sa gamme Innubio, qui correspond à un ensemble de produits composés d'huile de chanvre et de CBD. Je ne me souviens plus de la période, en 2022 ou 2023 peut-être ?
Je lisais et relisais l'article d'un blogueur MLM qui avait partagé son avis sur la marque et insisté sur cette nouvelle gamme.
À mon tour de te donner mon avis sur cette compagnie.
Peut-être qu'un ami, qu'un membre de ta famille, qu'un inconnu sur Facebook ou Instagram t'a contacté à propos DuoLife, t'a assuré que ses compléments alimentaires allaient considérablement améliorer ton quotidien, que tu allais remporter une belle voiture en en devenant distributeur (aussi appelé ''Partner Club Member'').
Sceptique, tu te renseignes sur YouTube, sur Google, sur ChatGPT quant à la fiabilité de cette entreprise.
Je te rassure tout de suite, DuoLife est une société fiable et sérieuse.
Devrais-tu la rejoindre pour autant comme client ou distributeur, tant il existe d'autres compagnies MLM de cosmétique et bien-être ?
Notre voyage en Pologne comportera les arrêts suivants :
DuoLife c'est quoi ?
Quelle est son unique selling proposition ?
Qui dirige DuoLife ?
Comment a-t-elle évolué ?
Qu'a-t-elle accompli ?
Quels sont ses engagements RSE ?
Que vend-elle ? (+ trois exemples)
Que pensent ses clients des produits vendus ?
Comment démarrer une activité VDI avec DuoLife ? Quels sont les avantages à rejoindre cette société ?
Quel est le plan de rémunération de cette compagnie ?
Mon bilan positif et négatif
Mon conseil pour réussir
Mon avis final sur l'entreprise polonaise
N'étant ni client ni Club Member de DuoLife, mon avis sera neutre et objectif. Je n'ai aucun intérêt à proclamer que c'est « la société n°1 mondial » (à moins que ce ne soit factuellement le cas) ni à la dénigrer.
Aussi, malgré la profondeur de mes recherches (même sur des sites polonais via Google Traduction) et ma rigueur, il est possible que j'écrive par erreur un contenu inexact, imprécis ou incomplet. Dans ce cas, reprends-moi respectueusement en commentaire ou par e-mail pour que je corrige ladite erreur.
Tercio, l'un de mes liens en fin d'article est affilié (je préciserai lequel). Cela n'a aucune conséquence pour toi sinon que je gagnerai une commission d'affiliation au cas où tu achèterais la formation qui se trouve derrière ce lien.
Avant de commencer...
Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?
Tu as bien raison d'en avoir assez.
Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !
Si tu ne sais pas ce qu'est le « MLM », alors je t'invite à lire ce fondamental de mon blog.
Présentation de DuoLife
Qu'est-ce que DuoLife à ton avis ?
DuoLife est une entreprise de santé, de bien-être et de cosmétique utilisant les codes de la vente directe et d'origine polonaise.
Fondée en 2012 par les entrepreneurs Lukasz Godyn, Norber Janeczek, Piotr Pacyga et Bartosz Krolilowski (orthographe française), sa mission est la suivante : « améliorer le standing et le mode de vie de chaque personne rencontrée. »
Le postulat de la compagnie est qu'une meilleure vie passe par une meilleure santé et par une plus grande aisance financière, d'où la production de compléments alimentaires de haute volée comme leur distribution par des indépendants, qui en profiteraient pour générer une nouvelle source de revenus.
Implantée avant tout à Wieckowice (Grande-Pologne), cette société s'est ensuite étendue à plus de 45 pays dont la France en septembre 2019. Si le marché polonais est de très loin celui où la demande est la plus élevée, le marché allemand, italien ou encore britannique (entre autres) plébiscite aussi les supplémentations de la marque.
Fort de 80 000 Club Members (source : espace « infos » de la page LinkedIn de DuoLife) et d'un chiffre d'affaires de $46 millions en 2022 , DuoLife se développe en suivant ses valeurs que sont la confiance, l'honnêteté et le respect.
Quelle est toutefois sa signature, son unique selling proposition avant même d'aborder ses produits ? Qu'est-ce qui distingue cette entreprise d'autres sociétés MLM comme Jeunesse Global, Lyriange ou autre Ringana ? Réponse dans le paragraphe suivant.
Une question par rapport à l'enregistrement administratif de DuoLife en France : l'entreprise compte-t-elle un (ou plusieurs) mandataire(s) français qui représenterait l'ensemble des Club Members du pays ? Je n'ai pas pu en identifier, que ce soit sur societe(point)com ou un site similaire. S'il n'y a pas de représentant légal, ce sont vers les « leaders » (possiblement TOI) que les autorités compétentes (DGCCRF...) se dirigeront en cas de contrôle ou de litige éventuel.
Quelle est la particularité de DuoLife ?
DuoLife ne se définit pas comme une société MLM, même si son plan de rémunération y fait penser, mais par plus que ça.
Elle se définit par le concept du « softmarketing ».
Le « softmarketing », notion exclusive à la marque, est une fusion du meilleur des business model (entreprise « traditionnelle », franchise, affiliation, marketing multiniveaux...) pour former un modèle commercial plaçant entièrement « l'homme au centre ».
Ce concept s'applique notamment en permettant aux « leaders » de l'entreprise de donner leur avis quant à son orientation, en laissant les Club Members développer leur activité comme ils le souhaitent (dans la limite des règles et procédures du contrat distributeur), en les formant et en co-construisant avec les meneurs une communauté de nouveaux leaders.
Ce « softmarketing » s'applique aux trois axes majeurs de DuoLife : la santé (vente produits), le développement personnel (séminaires, événements corporate...) et l'entrepreneuriat (développement d'un réseau de clients et vendeurs).
Qui est à la tête de DuoLife ?
Cette société au marketing « soft » laisse la voix à plusieurs organes qui oeuvrent à sa croissance :
le conseil d'administration DuoLife ;
le conseil de surveillance (un organe qui conçoit le futur du concept de la marque polonaise) ;
le conseil des leaders (les Club Members les plus haut gradés ont leur mot à dire quant au chemin que doit prendre l'entreprise) ;
le conseil scientifique (garant de la qualité des compléments alimentaires et autres produits DuoLife, composé de 9 experts dont le biologiste et Docteur universitaire Piotr Kardasz).
En plein cœur de cette direction se trouvent les co-fondateurs Lukasz Godyn, Norber Janeczek, Piotr Pacyga et Bartosz Krolikowski.
B. Krolikowski, président du conseil d'administration, gère la stratégie, les finances et les partenariats de DuoLife.
P. Pacyga, vice-président du conseil de surveillance, supervise le développement des outils informatiques et anime les événements de la compagnie à l'international.
N. Janeczek, président du conseil de surveillance, est en charge de l'ensemble du réseau MLM de la marque, de l'ensemble des ambassadeurs.
Enfin, L. Godyn, vice-président du conseil d'administration, dirige la partie « marketing » de DuoLife, au niveau national (Pologne) et mondial.
Après consultation des profils LinkedIn des 4 co-fondateurs, je trouve dommage que rien n'y soit communiqué quant à leur passé pré-DuoLife. Peut-être trouverait-on (hors LinkedIn) des informations sur leurs carrières en consultant des sources polonaises ceci dit.
La chronologie en bref de DuoLife entre 2012 et aujourd'hui
DuoLife a beaucoup évolué en 12 ans :
2012 : Piotr Pacyga et Lukasz Godyn dînent ensemble et réalisent qu'ils ont besoin de créer quelque chose de nouveau, de différent, de génial. Ensemble, ils créent la société « Royal Concept Sp. Zoo » (l'ancien nom de la compagnie polonaise que nous connaissons aujourd'hui) ;
octobre 2013 : création des compléments alimentaires Jour et Nuit ;
2014 : organisation du tout premier événement de la société + création du siège social à Wieckowice (Pologne) + changement du nom de l'entreprise de « Royal Concept » à « DuoLife » ;
2015 : célébration du premier Club Member à bénéficier du programme automobile de la compagnie, et donc à profiter d'un leasing voiture + lancement de la World Health Living Foundation ;
2016 : sortie de la gamme Liquid Formula ;
2017 : lancement de DuoLife sur le marché allemand
2018 : destruction du siège de l'entreprise (à cause d'un incendie) et reconstruction de ce dernier + lancement de la marque sur les marchés italien et ukrainien ;
2019 : expansion de la société en France + sortie de la ligne cosmétique Beauty Care ;
2020 : sortie de la gamme anti-âge Lazizal ;
2022 : lancement de la marque de CBD Innubio ;
2023 : célébration du 10e anniversaire de DuoLife et rebranding global (logo compris)
etc.
Cette chronologie n'est évidemment pas exhaustive.
Les faits d'armes de DuoLife
La société polonaise peut se vanter d'avoir beaucoup de cordes à son arc (liste non exhaustive) :
DuoLife lauréate du Forbes Diamond 2023, un prix de la branche polonaise de Forbes qui récompense les entreprises polonaises aux croissances les plus rapides ;
la marque serait aussi lauréate de l'édition 2024 du Forbes Diamond. Je ne l'ai toutefois pas retrouvée dans le classement correspondant, même si je ne remets aucunement en cause sa nomination ;
un chiffre d'affaires DuoLife qui a plus que doublé entre 2018 ($17M de CA) et 2023 ($40M de CA) ;
un Business Grade au score A+ de la part de Business For Home (en août 2024) ;
un partenariat avec l'université polytechnique de Cracovie pour la création de nouveaux produits cosmétiques brevetés et labellisés « Powered by PK » ;
de multiples partenariats avec des clubs de sports et sportifs de haut niveau sur le plan national ;
détentrice du Golden Otis Award 2016 (bien que j'aie échoué à trouver une source primaire à ce sujet) ;
lauréate du Gazele Biznesu (= Gazelles des Affaires, une distinction des PME polonaises les plus dynamiques) en 2020, 2021, 2022 ET 2023 ;
gagnante du trophée Or du Jakosk Robu (= Quality of the Year) en 2021 ;
DuoLife est agréée FDA (Food and Drug Administration, un organisme américain), ce qui constitue un gros gage de confiance quant à la qualité de ses compléments alimentaires ;
vainqueur de l'élection du « most trusted direct sales company poll 2023 » de Business For Home avec 2 857 votes (contre 2 703 votes pour la 2e entreprise du classement). Note que ce n'est pas un comité réduit de BFH qui élit la société de vente directe la plus fiable mais n'importe quel distributeur au monde (tu peux toi-même voter si tu anticipes les dates de « dépôt des bulletins »). Ce qui n'enlève rien à l'exploit d'être n°1.
Finissons de poser le contexte qui entoure DuoLife en considérant sa démarche RSE.
DuoLife et la World Healthy Living Foundation
Si ce n'est pas le seul, la World Healthy Living Foundation constitue le principal geste sociétal de DuoLife.
Cette fondation, créée en 2015 par les 4 fondateurs de la compagnie polonaise, a pour but de promouvoir la santé et le bien-être via la « vie consciente ». D'où d'ailleurs le lancement de sa première campagne intitulée ''I live consciously'' (= « je vis en toute conscience »).
L'essentiel des actions de la World Healthy Living Foundation consiste en une série de conférences sur le thème de la santé, les événements en question ayant lieu en direct dans plusieurs villes/pays, la série étant diffusée dans le monde entier, en direct ou en replay.
Plein de ces conférences sont accessibles librement sur YouTube :
le collagène, fondement de la jeunesse et de la santé ;
consciente consommation des compléments alimentaires ;
mémoire et concentration ;
perte de poids ;
fibre alimentaire
Personnellement, j'ai écouté en entier l'épisode « c'est l'été, profitons-en » présenté par une certaine Dr Bozena Michalak, et ce dernier est de très bonne facture.
Toutes les activités de la WHLF – dont les conférences – reposent sur 5 axes, surnommés la « stratégie des 5S » : la santé par une alimentation consciente ; la santé par l'activité physique ; la supplémentation ; la santé par une détoxification de l'organisme ; la gestion du stress.
Que penses-tu de DuoLife jusqu'à présent ? Cette société ne sort pas de nulle part comme tu peux le constater.
Nous allons maintenant confirmer (ou infirmer) notre bonne impression en discutant de ses produits cosmétiques, santé, bien-être.
Mais quels compléments alimentaires vend DuoLife à ton avis ?
Le point commun entre les différents produits DuoLife
Les dizaines de produits DuoLife sont regroupées entre « bestsellers », « compléments alimentaires », « Pure Formula », « produits Innubio », « produits Lazizal », « produits cosmétiques collagen », « produits cosmétiques aloès », « produits cosmétiques Beauty Care ».
Leur force est d'avoir été fabriqué par l'entreprise polonaise elle-même, sans intermédiaire, à travers ses propres usines. Elles sont au nombre de 2 : l'usine de production de compléments alimentaires à Kozy (nord-ouest de Pologne), et l'usine de production de produits de beauté/cosmétique à Lodz (centre de Pologne).
Avantage supplémentaire : ces produits semblent être bien être testés scientifiquement et cliniquement par des tiers indépendants.
Au cours de mes recherches, je suis en effet tombé sur une étude de l'efficacité du DuoLife Jour et/ou Nuit (un bestseller) par l'Institute of Quality Jagiellonian Centre of Innovation (un organisme polonais spécialisé).
Or, les conclusions de cette étude sont... positives.
De plus, chaque supplémentation et cosmétique distribué est accompagnée d'une bibliographie complète d'études scientifiques sur leurs composants. De quoi prendre très au sérieux la compagnie.
Du reste, voici les caractéristiques communes des produits distribués par DuoLife :
sans OGM ;
non testés sur les animaux et accompagnés du label PETA ;
évalués et validés par un conseil scientifique (rappel) ;
approuvés par la FDA aux Etats-Unis (autre rappel) ;
certificat ISO 9001 ;
certificat ISO 22000 ;
certificat vert/zielony certyfikat (confirme que les produits DuoLife sont fabriqués en respectant l'environnement) ;
dotés d'une technologie unique, dite « IHHP » pour une qualité optimale des produits sans y ajouter de conservateurs ;
conditionnement des compléments alimentaires liquides sous un verre dédié ;
sans gluten, sans sucre ajouté, sans lactose selon produits ;
etc.
Sortons à présent notre loupe pour 3 produits en particulier.
Découverte de 3 produits DuoLife
Nous allons faire la connaissance de trois produits DuoLife : Jour & Nuit ; Fizzy Easy Energy Complex ; Collagen Body Butter.
DuoLife Jour & Nuit
Le DuoLife Jour & Nuit est un duo de compléments alimentaires conçu pour t'offrir plus d'énergie le jour et un repos optimal la nuit. Il a été développé par Piotr Kardasz lui-même, puis ouvert à la distribution en octobre 2013.
La version « Jour » du complément alimentaire est formulée pour dynamiser ton corps et fournir les nutriments essentiels pour un fonctionnement optimal tout au long de la journée.
Il contribue à détoxifier le corps et à maintenir un poids équilibré. Il favorise également la santé du système cardiovasculaire et renforce les défenses immunitaires. En outre, le DuoLife Jour aide à neutraliser les radicaux libres grâce à ses propriétés antioxydantes.
Ce produit est composé d'ingrédients 100 % naturels, sans conservateurs , sans OGM et sans gluten, en plus d'être conditionné dans une bouteille en verre pharmaceutique.
Et qu'en est-il de la version « Nuit » ?
Le DuoLife Nuit est conçu pour favoriser un sommeil réparateur et une restauration totale de l'organisme. Comme le DuoLife Jour, il est 100 % nature, 0 conservateur, 0 OGM, 0 gluten, 100 % conditionné en bouteille spécialisée.
Le DuoLife Jour & Nuit est vendu exclusivement en lot de deux bouteilles de 750 ml chacune, au prix de 117,80 € (ce n'est pas donné).
Le Fizzy Easy Energy Complex DuoLife
Le Fizzy Easy Energy Complex est un complément alimentaire sous forme de comprimés effervescents, conçu pour « soutenir » ton énergie et ta concentration.
Ce produit contient 14 ingrédients travaillant ensemble pour t'aider à te sentir en pleine forme, tant physiquement que mentalement.
Doté d'un goût de fruit de la passion et d'orange, ce complément est sans sucre ajouté, sans gluten, sans OGM, sans conservateurs et sans lactose. De plus, tous les colorants utilisés sont naturels.
Parmi ses ingrédients l'on trouve notamment des correcteurs d'acidité (acide citrique, carbonate de sodium), un agent de charge appelé sorbitol, de l'extrait de fruits de guarana et de la L-carnitine. Ensemble, ces composants t'aident à garder la forme tout au long de la journée.
12 € la boîte.
Le collagen body butter
Le collagen body butter de DuoLife, vendu à 34 € pour un pot de 200 ml, est un beurre corporel conçu pour aider à hydrater, affermir et tonifier la peau tout en formant une couche protectrice. Ce produit combine cinq formes d'acide hyaluronique avec du collagène et un mélange de huit extrait de plantes, le tout dans une formule brevetée.
Ce Collagen Body Butter est idéal pour les amateurs de l'environnement car étant naturel à 91 %, en plus d'être sans OGM et de haute qualité européenne.
Que disent les clients (et distributeurs) de DuoLife à ton avis ?
Après exploration de quelques retours d'expérience et de l'Internet polonais, je peux t'assurer que les clients DuoLife sont satisfaits dans l'ensemble des compléments alimentaires, gélules et autres produits cosmétiques vendus par la marque.
Sur Ceneo, un site e-commerce polonais du même style qu'Amazon ou Ebay, le DuoLife Collagène (750 ml) a reçu l'excellente note de 4,7/5 pour 1 277 avis.
Ailleurs, sur le site aptekazawiszy.pl, le DuoLife Jour et Nuit (2 x 750 ml) a récolté la note de 4/5 étoiles pour 15 avis.
Enfin, l'on trouve dans divers blogs de distributeurs DuoLife ou de testeurs indépendants des retours élogieux.
D'un autre côté, l'entreprise polonaise ne fait pas l'unanimité à 100 %. Par exemple, sur le forum polonais kafeteria.pl ainsi qu'en commentaire du site networkio.eu (page web : Marka DuoLife. Firma odkryla karty!), les participants des différentes discussions se déchirent entre eux. D'un côté, ceux qui dénoncent la marque comme étant un système pyramidal. De l'autre, ceux qui défendent cette dernière bec et ongles.
À mon avis, il y a suffisamment d'avis positif pour que tu testes quelques produits DuoLife sans risque pour ta santé. J'ignore s'ils vont « changer ta vie », mais en tout cas ils ne devraient te faire aucun mal.
Avant de passer à la suite, je te conseille de récupérer l'e-book qui te révèle 17 sources de prospection possibles en marketing de réseau.
DuoLife et la partie MLM de son « marketing doux » : comment le tout fonctionne à ton avis ?
Maintenant que tu sais l'essentiel de la culture d'entreprise DuoLife et de ses ressources distribuées, il est temps d'analyser l'apport du marketing relationnel dans sa stratégie « softmarketing ».
Comment devenir un Club Member ?
Le site officiel DuoLife comporte un formulaire pour t'enregistrer en tant que client préférentiel ou en tant que Club Member.
Lors de la saisie de tes informations, tu précises l'ID de ton futur parrain ou de ta future marraine. À défaut, tu dois écrire par e-mail à l'entreprise que tu veux devenir son partenaire d'affaires mais que tu ne connais personne pour te parrainer.
Outre la signature de ton contrat distributeur, la validation de ton statut de Club Member est conditionnée à l'obtention de 500 points lors de ton premier achat (DuoLife utilisant un système de points qui est le même dans tous les marchés où elle opère).
Tu peux commander les produits que tu souhaites tant que leur somme fait 500 points ou plus à la fin.
1 point correspondant à 0,25 € selon le document « plan de commissionnement DuoLife », datant de début 2021 et que tu peux facilement trouver sur le net.
Le calcul est vite fait : pour pouvoir entrer dans le game, tu investiras donc ton argent dans 500/4 = 125 € de produits.
Note qu'en tant que Club Member, tu as droit à une réduction permanente sur tous les produits DuoLife allant entre 30 % et 40 %. Sympa.
Accroche-toi car nous allons maintenant tenter de déchiffrer le plan de compensation de la marque polonaise. Et ce ne sera pas évident (du tout).
Explication du plan de rémunération DuoLife
Souvenons-nous que DuoLife repose sur 3 piliers : santé, développement (personnel) et affaires.
C'est avec son plan de compensation que le mot « affaires » prend tout son sens.
J'ai noté (hors bonus fidélité) au moins une dizaine de moyens de gagner de l'argent avec cette société qui s'est inspirée du MLM :
la vente directe
les commissions sur la marge ou ''structure discount''
la prime de leader
la prime de manager
les commissions de réductions ou ''discount commission''
les commissions de fonction
les commissions de compensation Manager
les fonctions director/president supplémentaires
le matching bonus
le bonus promotion
les commissions rentières
le programme automobile (leasing sur les voitures Mercedes, Jaguar, Audi, Porsche)
Nous ne détaillerons pas toutes ces solutions. Mais si tu rejoins DuoLife tu auras tout le temps de te renseigner sur toutes.
Sur ce...
Quelques points fondamentaux sur le plan de commissionnement DuoLife
Il existe 14 rangs à franchir (hors rang de départ) : Group Leader < Junior Team Leader < Team Leader < Junior Executive Leader < Executive Leader (la première étape que les entrepreneurs les plus ambitieux veulent atteindre) < Regional Manager < Senior Manager < Regional Director < National Director < International Director < General Director < Vice President < President < Global President.
Je te passe les détails sur les critères de qualification de chaque rang. En tout cas le pré-requis à atteindre pour tous est d'être toi même « actif » + d'avoir 3 downlines (downline = branche contenant tes filleuls directs et indirects) accumulant au moins 500 points chacune.
250 points mensuels sont le nombre requis pour que DuoLife te considère comme « actif ». Mais le vrai nombre de points mensuels à atteindre est de 500. Car 500 points mensuels sont requis pour être éligible à la totalité du plan de rémunération.
Ces points, tu peux les acquérir via la commande personnelle de produits et via la vente à tes clients.
Enfin – et ça tu vas apprécier – tu reçois un produit quasi-offert (1 €) pour toutes les fois que tu dépasses le palier de 250 points et celui de 500 points. Il s'agit du « bonus de fidélité ». Attention, ce bonus n'entre en vigueur qu'à partir de deux mois d'achat consécutifs.
Analysons maintenant un par un quelques-un des moyens de remporter de belles commissions grâce à DuoLife.
Solution n°1 : la vente directe
La vente est au cœur de tout. Même si tu parraines un tas de filleuls, si aucun d'entre vous ne distribue quoi que ce soit à des clients au détail, vous ne gagnerez pas d'argent. Et heureusement d'ailleurs.
Tu peux effectuer des achats-reventes de compléments alimentaires ou autres produits DuoLife. Ou bien tu partages le lien affilié de ton site.
Entre 30 % et 40 % de commissions, c'est ce que tu remporteras par vente. Ce sera moins en cas de vente à des clients préférentiels (ces derniers ayant droit à une petite réduction).
Point que j'aime beaucoup : les produits DuoLife, tu peux les distribuer à des professionnels, entreprises ou autres pharmacies. Ça me rappelle le fait que tu pouvais (et peux toujours?) parrainer des petits commerces et associations chez Emrys.
Solution n°2 : les commissions sur la marge
Pour tout premier achat d'un nouvel adhérent au Club DuoLife (minimum 250 points de commande), tu reçois (jusqu'à ?) 20 % de « prime de parrainage ». Uniquement sur le premier achat, attention.
Je ne comprends pas ce moyen de compensation, sachant qu'une première commande de 500 points est requise pour devenir Club Member : s'agit-il d'une rémunération sur le recrutement ?
(je n'affirme PAS que c'est le cas, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.)
Solution n°3 : la prime de leader + manager
Chaque fois qu'un Club Member est promu Group Leader, Junior Team Leader, Team Leader, Executive Leader (le premier rang de type « manager ») ET qu'il est actif dans les 30 jours qui suivent, il est alors éligible à la prime de leader (ou manager).
DuoLife a pour originalité de proposer un « global pool » (= partage du chiffre d'affaires mondial avec un échantillon de distributeurs) dès les premiers grades. De quoi encourager les distributeurs en herbe à gravir les échelons.
La répartition est la suivante :
Pourcentage du chiffre d'affaires mondial DuoLife (en points) que tous les distributeurs qualifiés du même rang se partagent entre eux | |
Golden Group Leader (Group Leader après 30 jours supplémentaires d'activité). Statut valable un seul mois | 1,50 % |
Junior Team Leader (aussi longtemps que le Club Member maintient son rang) | 1,50 % |
Team Leader (//) | 2 % |
Executive Leader | 1,50 % |
Note que plus tu montes en rang, moins nombreux seront les distributeurs à avoir également atteint le grade correspondant. Cela signifie que ta prime sera supérieure au fur et à mesure de ta progression.
Solution n°4 : les commissions de réduction ou ''discount commission''
Cette solution est fondée sur ta structure de réductions, qui correspond à l'ensemble de ton réseau placé « en-dessous » de toi, c'est-à-dire à tes filleuls directs et indirects. Elle est réservée aux rangs Team Leader et plus.
À condition de disposer de 3 branches actives au minimum et d'avoir parrainé personnellement 3 personnes actives (les deux conditions vont ensemble), tu remportes une ''discount commission'' sur le chiffre d'affaires (en points) de ton réseau jusqu'à 6 niveaux de profondeur.
Ces commissions de réduction s'élèvent entre 2 % et 5 % de commissions cumulables par niveau jusqu'à 6 niveaux, et varient selon ton grade chez DuoLife.
Attention, seul 60 % du chiffre d'affaires (en points) de ta branche la plus forte est pris en compte dans le calcul de tes gains. Puis 40 % du CA de l'ensemble de tes branches plus faibles en termes de résultats.
Le savais-tu ? Pour optimiser tes discount commission, DuoLife met en place un système de compression. Cela veut dire que si quelques-uns de tes filleuls et filleuls de filleuls sont « inactifs » (gagnent moins de 250 points mensuels), ils ne « bloqueront » pas tes gains car ceux des filleuls actifs encore plus « en-dessous » d'eux seront pris en compte à la place.
Solution n°5 : les commissions de fonction
Les commissions de fonction te permettent de bénéficier d'un gain mensuel sur ta « ligne ouverte », c'est-à-dire la totalité de ton réseau jusqu'à la limite des filleuls possédant un statut égal ou supérieur au tien. Pas de limite de profondeur, seulement une limite de rangs avec lesquels disposer d'un intéressement.
Tu as droit à cette commission à partir du statut Team Leader.
La « ligne ouverte » en question inclut toutes les lignes « actives » de ton réseau, et le calcul de tes commissions a toujours pour limite 60 % du chiffre d'affaires (en points) produit par ta branche la plus performante.
Tes commissions de fonction varient selon tes points d'équipe et te sont attribués aux pourcentages suivant :
Rang | Pourcentage commissions de fonction |
Team Leader | 6 % (sans limite de profondeur jusqu'à filleuls avec rang égal ou supérieur) |
Executive Leader | 4 % (//) |
Regional Manager | 4 % (//) |
Senior Manager | 3 % (//) |
Regional Director | 3 % (//) |
National Director | 2 % (//) |
International Director | 1,5 % (//) |
General Director | 1,5 % (//) |
Et ainsi de suite.
Les gains des rangs inférieurs à ton rang actuel sont cumulables avec ce dernier.
Solution n°6 : les commissions de compensation Manager
Rang requis minimum : Regional Manager (le 6e rang).
Pour compenser le fait que tu ne reçoives plus de commissions de fonctions à partir des résultats de tes filleuls dont le rang a égalé ou dépassé le tien, tu reçois des « commissions de compensation Manager à la place » sur le résultat de leurs réseaux.
Il s'agit aussi d'une récompense pour avoir réussi à former ta downline au point qu'elle atteigne un rang aussi élevé que ''Regional Manager (ou plus).''
À l'instar des commissions de fonctions, les limites des commissions de compensation Manager se trouvent parmi les filleuls de tes filleuls « RM (ou plus) » dont le grade égale ou dépasse ceux de tes poulains.
En résumé :
tu gagnes en tant que Regional Manager entre 0,5 % et 2 % de commissions sur le CA du réseau de ton filleul au minimum Regional Manager (exclue la limite mentionnée ci-dessus) ;
tu remportes en tant que Senior Manager entre 0,5 % et 2 % de commissions sur le chiffre d'affaires du réseau de ton filleul au minimum Senior Manager.
Solution n°7 : le bonus promotion
Le bonus promotion de DuoLife aurait pu être nommé « fast start bonus ».
Il s'agit ici de te rémunérer à chaque fois que tu atteins (pour la première fois) un statut donné dans un délai donné.
Si tu atteins le statut de Team Leader dans les 30 jours après ton lancement chez DuoLife, tu recevras une prime de 125 €. Tu gagneras 125 € supplémentaires si tu conserves ce statut pendant 30 jours de plus (60 jours post-adhésion au total).
Et ça continue !
Prime 1 de 250 € si tu deviens Executive Leader jusqu'à 60 jours après ton inscription. Puis prime 2 de 250 € si tu maintiens cette position pendant 30 jours de plus (90 jours post-adhésion au total).
Si tu réussis l'exploit de te qualifier au rang Regional Manager en à peine 4 mois suivant ton démarrage, tu recevras une prime de... 2 000 € (payée en 10 mensualités).
Et ainsi de suite.
Une condition à respecter dans tous les cas : être « actif » (minimum 250 points) durant toute la période de fast start.
-
DuoLife propose d'autres moyens de gagner de l'argent (fonctions director/president supplémentaires, matching bonus, commissions rentières) ainsi qu'un programme de leasing voiture.
Concernant plutôt les entrepreneurs les plus haut gradés, je n'ai pas jugé nécessaire de les détailler. Mais tu auras tout le temps de connaître l'intégralité du plan de rémunération durant ta carrière.
Les autres avantages à être distributeur DuoLife
Au-delà du bénéfice fondamental à devenir Club Member, c'est-à-dire profiter du plan de rémunération DuoLife, voici plusieurs autres opportunités qui s'ouvrent à toi en devenant network marketeur de cette marque :
le droit de créer un site web où tu peux distribuer façon e-commerce les produits DuoLife. Il ne s'agit pas seulement d'une réplique de la boutique en ligne officielle. C'est véritablement ton propre site employé pour vendre des produits de la marque polonaise parmi d'autres (les autres produits ne doivent évidemment pas appartenir à une autre compagnie MLM, question de concurrence) ;
réception du livre « softmarketing ou l'homme au centre de l'attention » ;
sous réserve de remplir les critères de qualification, accès aux voyages programmés par l'entreprise dans le monde entier (DuoLife Trip) ;
possibilité d'inviter tes prospects à l'événement business annuel de ton fournisseur MLM – le Business Development Seminars (BDS) ;
accès au « softmarketing LeadersCamp Online », où des professionnels en entrepreneuriat et développement commercial forment aux principes de marketing « doux » ;
à condition d'atteindre un rang qui te positionne comme « leader », accès au Today for Tomorrow – International Convention (TFT), soit un événement où la direction DuoLife révèle leur vision de ce que peut devenir l'entreprise de bien-être d'ici quelques années ;
pour les plus hauts gradés, possibilité de rencontrer les fondateurs lors d'un voyage de 3 jours en yacht (DuoLife Yacht) ;
encore pour les Club Members ayant atteint les derniers rangs, possibilité de prendre part à la Top Leaders Night, une soirée VIP où tu crées des relations avec les cross-lines les plus influentes (crossline = membre d'une société MLM qui ne fait pas partie de tes filleuls ni de tes parrains ou parrains de parrains) ;
utilisation d'un ''Virtual Presenter'', un assistant virtuel qui t'aidera à développer ton portefeuille client et ton équipe de distributeurs. Celui-ci joue aussi le rôle, plus classique, de back-office ;
accès à l'application « DuoLife Messages », qui te partage en direct les actualités de la compagnie et te permet de contacter ton réseau depuis un seul endroit.
En résumé, te voilà bien accompagné pour représenter le leader polonais de vente directe.
Mon bilan de DuoLife
Qu'est-ce que j'en retiens ? Examinons-en les points positifs et les points négatifs.
DuoLife avis négatif
Ça n'enlève rien aux qualités de DuoLife :
pas de représentant légal clairement identifié en France (en date de juillet 2024) ;
plan de rémunération complexe à comprendre (même si plus je le scrutais, plus ça devenait clair pour moi) ;
c'est plutôt un point d'attention qu'un vrai point négatif : DuoLife semble être davantage une société polonaise qui s'est étendue à l'international qu'une société internationale tout court. Les événements en présentiel, les partenaires, les vidéos officielles en version originale convergent tous vers un seul point → la Pologne. Je ne parviens pas à distinguer un « DuoLife France ».
DuoLife avis positif
Rien à signaler, tout est nickel :
un concept de marketing « doux » qui ne se limite pas au MLM mais qui permet à l'entreprise de s'implanter comme une entreprise plus « globale » ;
une multinationale de fait (malgré ma remarque plus haut) en ce qu'elle est implantée dans plus de 45 pays et compte au moins 80 000 ambassadeurs dans le monde, et ce en seulement plus de 10 ans ;
la parole des distributeurs est écoutée (conseil des leaders) ;
les produits sont effectivement testés cliniquement et étudiés scientifiquement (mention spéciale pour les bibliographies) ;
des produits variés tout en conservant une cohérence globale ;
beaucoup de récompenses et certifications, dont l'agrément FDA ;
un fort engagement autour de la santé, du bien-être humain et de la société (World Healthy Living Foundation et partenariats avec diverses associations humanitaires, même si je ne les ai pas citées dans l'article) ;
des avis clients dans l'ensemble positifs sur les best-sellers de la marque ;
un plan de rémunération généreux et prenant en compte les débutants, les distributeurs des premiers rangs ;
un site web distributeur 100 % personnalisable (pas « seulement » une réplique de l'e-boutique de la compagnie).
Mon conseil pour réussir : crée du contenu YouTube sur DuoLife (il y a de la place)
Au cours de mes recherches, je n'ai pas aperçu tant de vidéos françaises que ça sur DuoLife.
En utilisant la loi de Pareto, 80 % d'entre elles provenaient d'une seule personne. Son pseudo évoque le fitness et le voyage.
En étant celle sur laquelle l'on tombe constamment en se renseignant sur la société polonaise, et maîtrisant son sujet, elle s'impose comme LA référence de DuoLife France sur YouTube.
Je te recommande de créer également du contenu vidéo sur ton partenaire commercial. Test de produit, présentation d'affaires, retour d'expérience sur des événements de ton fournisseur. Sois imaginatif.
Ne réduis cependant pas ta chaîne YouTube à une boutique en ligne vidéo. Crée aussi du contenu plus large autour de la santé, de la nutrition, du sport, de la beauté ou de la cosmétique. Bref, sur n'importe quel thème en relation avec ta marque partenaire.
Avec ce canal sous-exploité, tu es sûr d'acquérir beaucoup de prospects.
Mais je ne sais pas comment faire de vidéo Adrien. Je n'ai pas le matériel pour. Je ne sais pas faire de montage/mes montages sont de mauvaise qualité.
Tu as besoin d'une formation pour appliquer YouTube au MLM ? Celle intitulée « parrainer sur YouTube » de Thomas Bonventi te fournira les bases nécessaires pour commencer (lien affilié : oui).
Mon avis final concernant DuoLife
DuoLife compte être cotée en Bourse d'ici 2025. Elle ne l'est pas encore au moment où j'écris ces lignes (2024), mais elle pourrait franchement l'être.
Elle dispose, après vérification, des atouts d'une grosse entreprise et possède des fondations solides. Elle n'a rien à envier aux géants américains du MLM sous bien des aspects.
Qui sait si je ne testerai pas son DuoLife Collagen, ou autre complément alimentaire, un jour.
Mon avis global est bien entendu POSITIF.
DuoLife est définitivement un bon choix de compagnie à adopter pour se lancer dans la vente multiniveaux.
Qu'en penses-tu ? J'attends tes retours en commentaire.
Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : une ressource offerte pour accumuler des prospects comme jamais dans ton business MLM et (enfin) gravir les rangs de ta société.
Comentários