Cumuler deux MLM, est-ce bien pertinent ?

Mis à jour : il y a 6 jours


Deux pommes rouges
Source : Wix

Vous est-il déjà venu à l'esprit l'idée de cumuler deux sociétés de MLM ?

En tant qu'entrepreneur déclaré, vous êtes en théorie libre de devenir partenaire des compagnies de marketing de réseau que vous voulez.

Vous pouvez aussi croire que développer deux activités de marketing relationnel signifie à long terme deux fois plus de prospects, de clients, de filleuls et donc de chiffre d'affaires.

Mais en réalité cette idée est dangereuse pour le succès de votre business. Voyons pourquoi il vaut mieux se contenter d'une seule activité de VDI plutôt que de les multiplier.

I- Une mauvaise idée pour vous : diviser pour moins bien régner

La vente à domicile indépendante, ou le MLM, nécessite beaucoup de temps et d'investissement en énergie pour être rentable. Doubler votre charge de travail me semble donc pour le moins très risqué.

Pour que votre activité entrepreneuriale fonctionne, il vous faut créer un système permettant de vendre vos produits ou services à des clients, d'avoir un vivier permanent de prospects, de recruter vos filleuls, de dupliquer vos méthodes pour qu'ils puissent avoir leur propre downline et créer un effet de levier.

Ce système correspond à vos affinités et à vos compétences : bouche-à-oreille, création de lien sur les réseaux sociaux, community management, prospection téléphonique, blogging, création de vidéos, inbound marketing, outbound marketing, etc.

Mais comment voulez-vous maximiser vos résultats si vous vous éparpillez dans plusieurs MLM ?

Il vaut mieux être expert d'une seule entreprise de marketing de réseau que d'être médiocre dans deux.

II- Une mauvaise idée pour votre équipe et vos prospects


Quelle image laissez-vous aux personnes qui vous suivent si vous montrez que vous développez plusieurs opportunités d'affaires à la fois ?

D'une part, si vous cherchez à agrandir votre équipe de vendeurs tout en ayant signé pour deux sociétés de MLM, vos prospects auront beaucoup du mal à vous faire confiance et donc à vous dire « oui ».

Soit ils vous trouveront indécis puisque vous ne sauriez apparemment pas leur dire quelle est la meilleure société de MLM à choisir pour gagner de l'argent.

Soit ils vous trouveront incompétent dans la mesure où vous donneriez l'impression que vous êtes obligés de travailler dans plus d'une société pour espérer générer un revenu.

Votre personal branding sera donc très difficile à construire : la confusion que vous apportez en mettant en avant deux opportunités à la fois (pour le recrutement ou la vente), a fortiori sur les réseaux sociaux, persuadera vos visiteurs de vous fuir plutôt que de vous suivre.

D'autre part, vous êtes le modèle de votre équipe. Si vous démultipliez les activités de MLM, pourquoi vos filleuls ne pourraient-ils pas vous recopier ?

Ainsi, ils pourraient rejoindre une seconde société dans laquelle vous n'êtes pas positionnés et recruter dans cette compagnie de nouveaux networkers. Dans ce cas, vous risquez de perdre énormément de commissions sur les ventes de vos filleuls et des filleuls de vos filleuls.


III- Une mauvaise idée à l'égard de votre entreprise en tant que personne morale


Enfin, votre société refusera probablement que les indépendants ayant décidé d'entreprendre en partenariat avec elle développent un deuxième business MLM ailleurs, et certainement si cette seconde société est une concurrente directe.

Par exemple, est-ce que vous pensez que la société MWR Life accepterait que ses consultants lifestyle promeuvent en même temps Jifu Travel ? Les deux sociétés étant rivales puisque toutes deux positionnées dans le marché du voyage combiné au MLM, cela serait inimaginable !

Voilà pourquoi des clauses des politiques d'entreprise (company policy en anglais) interdisent au mieux de rejoindre une société de MLM d'un même marché, au pire une deuxième société de marketing relationnel tout court. Heureusement d'ailleurs ! Autrement, la concurrence serait déloyale.

Par exemple, le chapitre 16, article 6.02, paragraphe (e) de la company policy de la société Forever Living Products, avec laquelle j'ai choisi de collaborer, indique la chose suivante : « Un Distributeur n'a pas le droit d'apparaître, d'être référencé, ou de permettre que le nom ou l'image d'un Distributeur soit associé ou référencé à tout outil de promotion, de recrutement ou de sollicitation provenant d'une autre société de vente directe » (source par ici).

En cas de non respect des règles imposées par votre entreprise, votre activité peut être résiliée, auquel cas vous devrez dire adieu à tout le travail que vous aviez fourni, comme à votre plan de rémunération.

[Mise à jour du 21/06] Les MLM sont finalement cumulables à condition qu'elles soient complémentaires !

Entre la date de rédaction de cet article (mi-mars) et mi-juin, j'ai changé d'avis : tu peux développer deux activités de marketing de réseau à la fois. Mais à condition de choisir quelle sera ta société principale et quelle sera ta société complémentaire.


Je prendrai les exemples de Nowsite Marketing, Master Business et Oika oika.


Avec cette première compagnie, tu peux digitaliser les actions que tu commets pour ton MLM principal et exploiter plus facilement des outils de webmarketing. En cas de satisfaction, tu peux recommander Nowsite à des clients et ton équipe en plus de ta société de départ.


Avec la deuxième société citée, tu peux suivre à bas prix des formations qui t'aideront à accélérer ta progression et à atteindre les résultats que tu désires avoir. Ainsi, il te sera naturel de conseiller Master Business à la cible de ton choix puisqu'elle contribue à ton succès au sein de ta compagnie principale.


Enfin, les produits de Oika oika se vendent particulièrement bien le dernier trimestre de l'année. Tu peux donc décider d'entreprendre la vente d'abonnements/produits de ton premier MLM de janvier à septembre, puis d'y ajouter la vente de jeux de société à partir d'octobre.


Vous l'avez compris, mieux vaut en général que vous vous concentriez sur une seule société, plutôt que de cumuler deux MLM. Mais il existe des cas particuliers où vous pouvez compléter votre activité principale par une secondaire grâce à leur synergie, parce qu'elles se marient bien ensemble.