top of page

Captain Tortue avis : un VDI mode et textile magnifaïque ?

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023



Captain Tortue VDI
By Wix

Avis Captain Tortue : la société française de textile mérite-t-elle sa réputation de leader européen de la mode en vente directe ?


Salut,


Si tu es ici c'est que tu cherches des renseignements sur Captain Tortue.


Tu as d'ailleurs sûrement saisi sur la barre de recherches Google les mots-clés « Captain tortue », « Captain tortue pro » , « Captain tortue catalogue », « Captain tortue france » ou tout simplement « Captain tortue avis ».


Je n'ai pas d'affinités particulières avec l'industrie de l'habillement, même s'il m'arrive de regarder (et d'apprécier) l'émission « Les reines du shopping » lorsque la télévision de mon domicile parental est déjà occupée.


Pourtant, la position de Captain Tortue comme référence européenne de la vente à domicile m'a fortement intrigué. D'où l'enquête ci-présente.


NB : je ne suis évidemment ni conseillère mode ni cliente de la compagnie de vente directe (note l'usage du féminin). Mon avis sera donc tout à fait neutre et objectif. D'autre part, si tu détectes des erreurs dans mon article, n'hésite pas à me le signaler gentiment en commentaire pour que je les corrige.


Mon défilé de mode sera le suivant :

  • Les fondamentaux de Captain Tortue

  • Genèse et évolution

  • La politique RSE

  • 4 marques et avis sur ces marques

  • Les ateliers mode

  • Comment démarrer ta carrière de conseillère mode

  • Le plan de rémunération

  • Les avantages d'être une CaptainGirl

  • Mon bilan négatif et positif sur Captain Tortue

  • Mes deux conseils pour réussir

  • Conclusion


Alors, Captain Tortue fera-t-elle de toi une personal shopper de folie ou ferais-tu mieux de créer de A à Z ta propre activité freelance de stylisme ?


Avant d'entrer dans le vif du sujet...


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !






Si tu ne sais pas ce qu'est le marketing de réseau, modèle économique appliqué par Captain Tortue, je t'invite à consulter en premier lieu cet article fondamental.


 


Captain Tortue avis : présentation générale



 

Captain tortue MLM
By Wix


Les fondamentaux de Captain Tortue



Captain Tortue est une entreprise de prêt-à-porter féminin fondée en 1993 par le couple Lilian Jacquelinet et Philippe Jacquelinet.


Forte d'un chiffre d'affaires de 81 millions de dollars en 2020, cette société par actions simplifiée est classée 192ème compagnie de vente directe dans le monde par le site businessforhome. Elle est classée également première société française par ce site. Mais l'on peut argumenter que la coopérative Emrys, qui n'est pas incluse dans la liste du « top 500 » des MLM dans le monde mais qui produit un CA de 245 millions d'€ en 2021, est en compétition avec elle pour l'obtention de la première place des sociétés françaises de marketing relationnel.


Son siège social se situe à Aix-en-Provence. C'est là que les vêtements (pour femme) de Captain Tortue sont dessinés. Quant à la fabrication de ses tenues, elle est délocalisée dans des usines au Portugal.


D'autre part, Captain Tortue est membre de la Fédération de Vente Directe (FVD) et de la SELDIA (l'équivalent européen de la FVD), ce qui est un très grand gage de sérieux !


Enfin, le plus important, Captain Tortue compte actuellement plus de 5 500 conseillères mode, aussi nommées « CaptainGirls », et plus de 600 000 clientes.


De même, elle est implantée dans 9 pays différents : la France (La Réunion comprise), l'Angleterre, l'Irlande, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique.


Même si les prospects visés par la société de prêt-à-porter sont clairement les femmes, tu as bien sûr le droit de devenir conseillère mode en tant qu'homme. Retiens par ailleurs qu'environ 25 % de l'équipe permanente (salariée) de Captain Tortue est masculine.



En résumé, la société d'habillement et de textile a sa carte à jouer dans un marché très sollicité en France (13.3 milliards d'€ de CA en 2020).



Genèse et évolution de Captain Tortue



Captain Tortue est née du mariage entre Philippe et Lilian Jacquelinet en 1993. En guise de cadeau, leurs amis leur ont offert diverses clés pour ouvrir leur propre entreprise de mode et de textile basée sur la vente directe : logo, expertise comptable, capital, etc.


Cela tombait bien pour les deux époux, car Lilian était à ce moment-là un « maître tailleur » concurrencé par des entreprises de vente à domicile, tandis que Philippe était un employé fraîchement licencié de l'industrie textile.


29 ans après Captain Tortue s'impose comme étant le VDI incontournable de la mode. Dans cette mesure, l'entreprise est reconnue même au-delà de l'univers de la vente directe. Des médias tels que LesEchos, La Tribune ou BFM Business ont ainsi écrit positivement à son sujet.


Aujourd'hui, la compagnie de prêt-à-porter est toujours présidée par Philippe Jacquelinet et a pour directrice générale Christel Hennion, une femme possédant plus de 15 ans d'expérience dans le « digital » (expérience dans le marketing digital et la transformation digitale au sein de grands groupes de cosmétique).


Lilian Jacquelinet, elle, manage l'équipe de stylistes en qualité de directrice artistique.


Le savais-tu ? En plus d'être président de Captain Tortue, Philippe Jacquelinet a été président de la FVD et de la SELDIA, et il occupe actuellement le poste de président de la Commission Ethique Mondiale de la WFDSA (le représentant de la vente directe au niveau mondial). Il va sans dire que cette expérience exceptionnelle lui sert à faire grandir son entreprise.


La politique RSE de Captain Tortue



Captain Tortue est consciente de l'impact sociétal et environnemental qu'elle peut avoir en Europe et dans le monde, d'où un engagement allant dans le sens du développement durable.



Sur le plan social Captain Tortue soutient financièrement plusieurs associations visant à améliorer le bien-être humain :

  • Les Restos du Coeur

  • Ruban Rose

  • La Fondation des Hôpitaux de Paris

  • Rire Médecin

  • Etc.


Rappelons de surcroît que Philippe Jacquelinet est président du comité d'éthique de la WFDSA. Par souci de cohérence, il applique sans aucun doute à son entreprise les règles d'intégrité et de respect des différents partis de Captain Tortue : distributeurs indépendants, salariés, fournisseurs, producteurs (des vêtements), stylistes/dessinateurs, etc.



Au niveau environnemental, le VDI textile a pris les initiatives suivantes (liste non exhaustive) :

  • Usage de produits, de matières « écoresponsables » et/ou issus de l'agriculture biologique. À ce sujet, Captain Tortue déclare que 25 % de sa collection de vêtements spring-summer 2022 est « éco-conçue »

  • Usage privilégié de polyesters et krafts recyclés

  • Collaboration avec l'association Reforest'Action et plantation de 4 800 arbres depuis 2020

  • Slow Fashion (une collection spring-summer et une collection autumn-winter chez Captain Tortue) privilégié à la Fast Fashion (sortie de dizaines de collections par an)

  • Invendus systématiquement triés et recyclés



 


Captain Tortue : quels sont les vêtements distribués ?



 


Captain Tortue marketing de réseau
By Wix


Quels types de vêtement pour femme pourrais-tu présenter à tes copines ? C'est sûrement ce que tu te demandes à présent. Nous y venons tout de suite !


Une entreprise de prêt-à-porter, 4 marques



Quatre styles



Captain Tortue dispose de 4 marques féminines de prêt-à-porter qui font fureur auprès de ses clientes et vendeuses :


  • Little Miss (Captain) : une marque composée de gammes de vêtements pour petites filles, adolescentes et femmes très minces


  • Miss (Captain) : la marque de vêtements classique et « casual » de l'entreprise


  • Trend : la marque à adopter pour pouvoir s'habiller selon la dernière tendance du semestre en cours


  • Java Seduction : cette marque regroupe les gammes lingerie, homewear, sportswear et bijoux


Le choix des vêtements, quelle que soit la marque avec laquelle tu choisis de te vêtir, est varié. Tu peux commander aussi bien des pantalons, que des chemises, des foulards, des robes, des combipantalons, des T-shirts, des sweats, des vestes, des cardigans, etc.


Et bonne nouvelle ! Le choix des tailles est large, allant de 32 à 52, afin de favoriser la « body positivity ». Toutes les morphologies, ou presque, sont par conséquent prises en compte.


Les collections des marques Little Miss, Miss, Trend et Java Seduction changent deux fois par an, au fil des saisons printemps-été puis automne-hiver.


Avis féminins



Est-ce que les vêtements de Captain Tortue sont de qualité et aussi haut-de-gamme que la compagnie ne le prétend ?


N'étant pas prêt à embrasser la part féminine qui est en moi, je n'ai pas testé les tenues (et ne le ferai jamais).


Sache cependant que les avis globaux sont de 4,4/5 sur Facebook, une très bonne note.


Certes, l'on peut considérer que certaines notes sont biaisées par une implication dans le développement du réseau de Captain Tortue. Mais de l'autre côté, si les prêt-à-porter du VDI mode ne se distinguaient pas de ceux que l'on trouve dans n'importe quel magasin du coin de notre rue, Captain Tortue comporterait-il autant de distributrices indépendantes ?


Google regroupe également des avis sur Captain Tortue. La note globale est ici de 4,1/5 (pour 57 avis), dont un grand nombre de notes 1 étoile échelonnés sur les 12 derniers mois.



J'ai consulté en bonus une proche fan de mode et de textile pour lui demander son point de vue sur le lookbook spring-summer 2022 de Captain Tortue. Bien que celles-ci ne soient pas à son goût, cette dernière reconnaît le « style BCBG » et « citadin » des collections du leader européen de la mode en vente directe, ainsi que leur pertinence vis-à-vis des femmes de 40-50 ans.



Où les ventes de vêtements pour femmes sont-elles effectuées ? Le cas des ateliers mode


Tu ne trouveras pas de magasin Captain Tortue dans ta ville : il n'y en a pas.


Si tu veux pouvoir en essayer les vêtements, tu devras participer à une réunion à domicile appelée « atelier mode ».


Ces ateliers modes sont des rencontres entre copines pendant lequel la CaptainGirl te présente sa collection de vêtements, te les fait essayer, te conseille les tenues qui te mettront le plus en valeur par rapport à ta morphologie et à ta colorimétrie, etc.


Si tu trouves une tenue qui te plaît particulièrement, tu pourras ensuite l'acheter auprès de ta vendeuse à domicile.


En bref, ta conseillère mode sera ton personal shoppeur, ta Christina Cordula.


Les ateliers modes peuvent se dérouler aussi bien en présentiel qu'au travers d'outils digitaux (skype, zoom, etc.).


Tu as la possibilité d'accueillir une conseillère mode et ses prospects en tant qu'hôtesse. Tu participeras donc activement à la préparation de l'atelier mode. En contrepartie, tu recevras une collection de vêtements équivalente à 10 % (maximum) du chiffre d'affaires des ventes de l'atelier mode (par exemple 100 € de vêtements pour 1000 € de ventes). Tu recevras aussi des cadeaux spéciaux tous les mois et bénéficieras de séances de relooking personnalisées par la conseillère que tu auras invitée.


Je t'arrête un instant...




 


Avis Captain Tortue – mode et vente directe



 


Tu envisages de devenir conseillère mode ? Alors lis attentivement ce qui suit !


Comment démarre ta carrière de CaptainGirl ?



Captain Tortue avis
By Wix


Pour devenir conseillère mode, tu dois remplir un formulaire en ligne. Tu seras ensuite contactée par une des vendeuses à domicile proche de chez toi pour qu'elle réponde à tes question et t'explique les formalités administratives d'adhésion.


Hop, tu signes un contrat VDI avec Captain Tortue et te voilà à ton tour conseillère mode !


Tu recevras dès lors, en échange d'un chèque de caution, une panoplie de vêtements de saison dont la valeur totale gravite entre 1000 et 2000 €.


Attention ! Si tu joues à la « filleule fantôme » (c'est-à-dire que t'inscris comme VDI de Captain Tortue et que tu ne donnes plus signe de vie ensuite), ce chèque de caution sera encaissé !


Heureusement, tu as droit à une période d'essai d'un ou deux mois, et tu seras libre de renoncer à ton adhésion sans risque si tu te rends compte que la vente à domicile ne te convient pas. Il te suffira alors d'annoncer à l'entreprise de prêt-à-porter ton désistement, et de renvoyer gratuitement (hors frais de port) ta première collection de vêtements. Après la période d'essai, de nouvelles collections de vêtements te seront envoyées gratuitement ou pas en fonction du chiffre d'affaires que tu auras produit lors des ateliers mode.


Si, pour une raison ou pour une autre, ton chèque de caution venait à être encaissé, tu pourras toujours renvoyer ton kit de démarrage et te faire rembourser ce kit jusqu'à 90 % de ce que tu auras dû payer (Alinéa 2, Article L.121-15 du Code de la consommation, version en vigueur depuis le 01 juillet 2015). Attention, ton délai pour renvoyer ta collection sera d'un an après le début de ton activité.


Le plan de rémunération



Je ne connais malheureusement pas les détails du plan de rémunération de Captain Tortue, les informations à ce sujet étant fermées au public.


Le pourcentage de commission des ventes directes est situé entre 20 et 30 % HT. Et, selon un blog MLM, les commissions sur les ventes de tes filleules serait de 4 % HT (à confirmer).


Sache simplement que Captain Tortue fonde son modèle économique sur le marketing de réseau, et qu'il rémunère ses conseillères sur plusieurs niveaux de profondeur.



Pour avoir une idée de l'argent que tu peux gagner, sache que Captain Tortue estime qu'un atelier mode par semaine te ferait remporter 200 €/mois de bénéfices (environ), deux ateliers par semaine 500 €/mois (environ), ou encore quatre ateliers par semaine 1500 €/mois (environ). Bien entendu, ces estimations prennent en compte les performances typiques d'une conseillère vente expérimentée, et non pas celles d'une débutante.


Et, comme toute société de vente à domicile, Captain Tortue comporte différents rangs à franchir :

  • Nouvelle Conseillère

  • Conseillère confirmée

  • Animatrice junior

  • Animatrice

  • Animatrice premium

  • Manager (le grade visé en priorité)

  • Manager premium

  • Responsable de zone

  • Executive leader



Les avantages dont tu bénéficieras en tant que CaptainGirl



Outre les collections de vêtements et le plan de compensation, les conseillères mode profitent d'avantages exclusifs une fois devenues membres du réseau Captain Tortue :

  • Formation interne gratuite et « diplômante » au métiers de la vente directe et de la mode (est-ce que le « diplôme » est reconnu par l'Etat, à l'instar de la formation « Vente Directe Académie » de la FVD ?)

  • Accès à un back-office

  • Accès à une application dédiée aux conseillères mode, servant au suivi des commandes et des clientes

  • Obtention de lookbook digitaux pour pouvoir se renseigner sur les dernières collections du VDI textile

  • Des cadeaux tous les mois

  • Etc.


En plus de la formation interne de Captain Tortue, tu jouiras de l'accompagnement de ta marraine et de sa upline (la marraine de ta marraine, et ainsi de suite).


Nous n'oublierons pas non plus de mentionner les groupes privés, qui ont été créés pour que les CaptainGirls s'entraident entre elles pour pouvoir gagner ensemble un complément de revenus, l'équivalent d'un salaire à temps plein ou plus.



 


Captain Tortue Avis : mon bilan



 


Après avoir passé en revue la société Captain Tortue, il est temps d'en peser le pour et le contre.


Captain Tortue avis négatif


Captain Tortue n'est pas le leader européen de la mode en vente à domicile, ni adhérent de la FVD ou de la SELDIA pour rien.


Bien qu'ayant quelques remarques que je vais te décrire dans un instant, je n'ai repéré aucun défaut majeur à te partager :


  • Il est dommage que nous soyons obligés de passer par les conseillères mode pour connaître les prix (élevés) des vêtements, ces prix n'étant affichés ni dans les lookbooks, ni sur le site du VDI mode


  • Il est dommage d'être obligé de posséder le permis de conduire (+ véhicule) pour pouvoir exercer son activité de vente à domicile avec Captain Tortue. Pourtant, avec de la volonté et de l'ingéniosité, il y a toujours un moyen de se rendre chez son hôtesse pour présenter son atelier mode (covoiturage, notamment entre membres d'une même équipe ; transport des vêtements dans une valise ; déplacement via les transports en commun dans une grande ville ; ateliers digitaux, etc.)



Captain Tortue avis positif



Voici des arguments (non exhaustifs) qui pourraient te convaincre d'adhérer à Captain Tortue :


  • Une appartenance à la FVD et à la SELDIA qui accentue la solidité de l'entreprise de vente à domicile

  • Un président en lien avec les fédérations de vente directe

  • 29 ans d'existence, de croissance et d'embellissement des femmes

  • Un VDI reconnu dans son marché, le textile et la mode, en France comme en Europe. Un segment de marché (les femmes de 40-50 ans principalement) qui permet de fidéliser beaucoup de clients et de pérenniser l'entreprise économiquement parlant

  • Une communication dans les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram) très engagée, quotidienne, dynamique, qui suscite beaucoup d'interactions


  • Une politique RSE louable


  • Un (très) beau site web



 


Mes deux conseils pour devenir une coach mode irrésistible et incontournable


 

Captain Tortue France
By Wix


As-tu envie de signer ton contrat VDI avec Captain Tortue ? Alors voici deux astuces que je te recommande de suivre pour pouvoir obtenir de grands résultats.



Deviens une incollable de l'industrie textile et de la mode


Si les notions liées au textile et à la mode sont nouvelles pour toi, tu devras impérativement te former. Si, au contraire, tu es à l'aise avec ces thématiques, tu peux toujours améliorer tes connaissances.


Pour cela, tu commenceras par suivre les formations de Captain Tortue et de ta upline.


Ensuite, tu apprendras tout ce qu'il faut savoir pour exercer le métier de personal shopper en autodidacte : contenus écrits et vidéo gratuits, formations payantes, formation certifiante, livres, etc.


Si tu es capable de constituer le dressing de tes amies, de les relooker et de leur fournir des conseils pour bien se mettre en valeur, tu es dans la bonne voie. Sinon, persévère jusqu'à y arriver !


Crée du contenu organique



Si tu veux attirer de nouveaux prospects, si tu veux que ces prospects te recommandent à leur réseau, tu devras gagner leur confiance, tu devras répondre correctement à la question « pourquoi devrais-je te commander des vêtements au lieu d'aller comme d'habitude vers mon magasin préféré ».


Une bonne solution pour acquérir leur confiance est tout simplement de leur montrer que tu maîtrises ton sujet.


Et pour cela, quoi de mieux que de développer une communauté et produire un contenu adapté à cette communauté ?


Tu pourras traiter une multitude de sujets relatifs à la mode et au textile en créant (au choix) :

  • des vidéos YouTube

  • un groupe Facebook dont la thématique est en lien avec Captain Tortue

  • un compte professionnel Instagram

  • un blog spécialisé

  • un site web plus large qu'un blog

  • Etc.


Attention ! Le but sera ici non pas de faire la promotion de Captain Tortue (pas dans un premier temps du moins) mais de faire TA promotion. La manœuvre décrite ci-dessus s'appelle le personal branding.


Une fois que ton « expertise » sera reconnue par tes prospects, ces derniers auront beaucoup plus de chances de passer à l'acte d'achat lorsque tu leur parleras de Captain Tortue.


À l'inverse, s'ils ne te connaissent pas et qu'ils voient que ton nom de profil contient celui de ton entreprise (par exemple « Adrien Gabourg Captain Tortue »), ou que tu te contentes de publier des posts de vente et de recrutement, tes prospects se diront que tu cherches à tout prix à leur vendre des vêtements, et n'auront aucune raison de passer par toi plutôt que par une autre conseillère mode.


Bien sûr, ne partons pas dans l'extrême inverse en oubliant complètement le VDI textile. Par exemple, il te faut bien commenter tôt ou tard les prêt-à-porter que tu auras essayés, les présenter, donner ton avis dessus avant de les vendre.


L'idéal serait donc d'équilibrer ta communication entre la publicité de Captain Tortue et la publication de contenus de valeur sur la mode, la beauté, le lifestyle ou encore le bien-être.



Captain Tortue avis - Conclusion



Si tu aimes être « tendance », être chic et conseiller d'autres femmes sur les moyens de se mettre en valeur, alors Captain Tortue est fait pour toi.


Je te recommande sans le moindre problème cette compagnie de vente directe. Mon avis global est POSITIF, s'il y a besoin de le préciser.


Qui sait, peut-être que Captain Tortue est pour toi le point de départ vers une carrière florissante de styliste freelance...


Dis-moi ce que tu penses personnellement de Captain Tortue et de cet article de blog en commentaire.





-


Pour aller plus loin :









Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page