top of page

Entrepreneurz et le marketing relationnel : que penser de la BD du MLM ?



Entrepreneurz MLM
Source : photo personnelle

Pourquoi la BD d'Entrepreneurz a tant fait fureur à sa sortie dans le monde du marketing relationnel français, en 2017 ? Je te présente ici cet outil de prospection et formation MLM.


Quand j'étais petit, j'étais fan de BD.


Je lisais Cédric, Boule & Bill et (dans une moindre mesure) Le Petit Spirou.


On peut fournir tellement d'informations à partir de simples planches, de petits dessins cartoonesques et de minuscules de BD. La plupart du temps dans un but de divertissement. Mais aussi, plus rarement, dans un but didactique.


Ça a été l'accroche de Clément Grandjean pour parler du MLM.


J'ai acheté et lu la bande dessinée en question, donc je suis en mesure de te dire ce que j'en pense.


Avertissement : l'article que tu lis n'est pas sponsorisé. Mais s'il ne contient pas à ce jour de lien affilié, sache que j'ai présenté ma candidature au programme d'affiliation de Pointerolle Editions, société derrière la BD d'EntrepreneurZ. J'actualiserai mon post si jamais ma candidature est acceptée.


Sur ce, allons-y !


Est-ce que tu galères à produire un bon chiffre d'affaires avec ton MLM ? Est-ce que tu en as marre de multiplier en vain des posts et des MP sur les réseaux sociaux, auprès de personnes non intéressées ?


Tu as bien raison d'en avoir assez.


Car : Pas de prospects = pas de vente = pas de parrainage = 0 + 0, la tête à Toto !





Clique ici si tu ne sais pas ce qu'est le marketing de réseau ;


Qu'est-ce qu'EntrepreneurZ ?



EntrepreneurZ est une marque de Pointerolle Editions consistant à éduquer financièrement ses lecteurs via des bandes dessinées à double visée humoristique et didactique.


L'homme derrière ce projet, Clément Grandjean a en effet réalisé que beaucoup de préjugés persistaient sur l'argent. Il a aussi remarqué qu'un trop grand nombre de Français échangent leur « vie » contre de l'argent au lieu de persévérer dans leurs entreprises jusqu'à atteindre leurs rêves.


Il a par conséquent lancé en 2012 une série de BD sur l'entrepreneuriat, et plus particulièrement sur l'investissement immobilier.


C'est en 2017 que le tome spécial « MLM », co-écrit avec le coach Jean-Philippe Hulin et dessiné par l'artiste Diane Fayolle, a été publié.


Quel est le but de cette BD sur le marketing relationnel ?



Clément Grandjean s'est rendu compte que nombre de ses lecteurs étaient des networkers, des distributeurs indépendants.


Il s'est alors allié à eux pour mettre sous forme de bande dessinée les situations typiques sur lesquelles on tombe en marketing de réseau.


Comme le créateur de la BD l'affirme dans cette vidéo, ce tome d'EntrepreneurZ a pour but de prouver que le MLM est un métier comme un autre, et d'aider les apporteurs d'affaires à parrainer davantage de filleuls.


La BD expose en effet le professionnalisme de l'industrie, à commencer par une préface du Président d'Honneur de la FVD Philippe Dailey, ainsi que la manière dont il faut réagir face à telle ou telle scène.


Exemple de cas évoqué dans la BD du MLM : le traitement des objections



La scène de la BD intitulée « réponse à tout » (page 9) évoque le cas des objections.


Il existe des milliers d'excuses pour ne pas démarrer une carrière de marketeur de réseau.


Quatre d'entre elles sont évoquées (ainsi que les réponses à ces excuses) :

  • La majorité des VDI ne gagnent pas beaucoup d'argent avec leur activité

  • Les médias font l'amalgame MLM = arnaque pyramidale

  • Un ami a vécu une mauvaise expérience dans ce business

  • Le MLM « ce n'est pas normal »


Je répondrais à ces objections de manière suivante :

  • Je reprendrais la même analogie que celle de la BD, c'est-à-dire des petits joueurs de foot qui ne vont pas arrêter de jouer sous prétexte que seule une infime partie d'entre eux deviendront footballeurs de haut niveau

  • Les médias sont gérés par des êtres humains comme toi et moi, dont certains connaissent très mal le MLM et/ou se sont mal renseignés dessus. Le marketing de réseau est, entre autres, réglementé par le code de la consommation

  • Ce qui peut mal se passer pour quelqu'un peut bien se passer pour toi. Il ne faut pas prendre des cas isolés pour des généralités

  • Le MLM c'est « juste » vendre des produits/services d'une marque sous un statut d'indépendant (VDI, micro-entrepreneur...) et apprendre à d'autres gens à faire pareil. Tu peux faire ça à côté de ton emploi ou à temps plein


Rien que cette page de BD est instructive. Et la bande dessinée contient des mises en scènes encore meilleures : la comparaison entre le salariat et l'entrepreneuriat en marketing relationnel, la prospection d'une serveuse dans un restaurant, le bouche-à-oreille, etc.



Pourquoi je te recommande de lire la BD sur le MLM d'EntrepreneurZ ?



Ma note est de 5/5 :

  • des dessins appropriés à l'univers humoristique (mais pas moins didactique) d'EntrepreneurZ

  • des sujets abordés avec brio, même si j'aurais préféré que le discours énoncé soit un peu moins clivant (moins de us vs them en d'autres termes)

  • rien à dire sur le rapport qualité/prix (15,90 € TTC)

  • les planches de la BD sont si célèbres dans le milieu du MLM que tu les retrouveras partout sur les réseaux sociaux

  • un livre intemporel. Celui-ci peut t'être utile à n'importe quel moment

  • un formidable outil pour parrainer de nouveaux filleuls, et leur enseigner les fondamentaux de notre business


-

En définitive, mon avis sur ce tome spécial MLM est POSITIF.


Et toi, as-tu déjà lu la BD de Clément Grandjean ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?



Avant que tu ne partes, j'ai quelque chose pour toi : un cadeau qui peut changer à vie ta conception du MLM et ta façon de prospecter. Un outil qui démultipliera tes résultats tant celui-ci est efficace, une ressource qui te permettra d'attirer en automatique tes clients et partenaires en puissance. Ne loupe pas cette chance !





Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page