top of page

Court compte-rendu du Docteur Vert ou docteur aloès, de Robert DEHIN

Dernière mise à jour : 26 juin 2022



Le docteur vert ou docteur aloès est un des ouvrages à lire en tant qu'amateur de l'aloe vera. Rédigé par le journaliste médical Robert DEHIN puis publié en 1991, cette œuvre explique comment les vertus médicinales de l'aloe ont été exploitées et reconnues dans le monde entier, de l'Antiquité jusqu'au Xxème siècle. Ensuite, elle donne des indications sur la manière de se soigner soi-même avec l'aloès, et même les animaux. Une autre partie de l'ouvrage est consacrée à la « face cachée » des aloès et de l'aloe vera, c'est-à-dire à sa botanique, la recherche de ses ingrédients actifs, l'industrie de l'aloe vera dans le monde. Enfin, le docteur vert ou docteur aloès se consacre à la culture et au soin de la plante proprement dite.


Ce livre de Robert DEHIN est intéressant en ce qu'il raconte à la première personne, quoique pendant un seul long chapitre, l'histoire de l'aloe (pas seulement l'aloe vera linné mais plusieurs espèces), en plus d'aborder plusieurs thèmes connexes : la recherche en botanique, la reconnaissance ou non des ressources naturelles dans la médecine moderne, l'industrie des plantes entre autres. Celui-ci aurait gagné toutefois à avoir un parti-pris moins prononcé en faveur des qualités médicinales de l'aloe vera et en défaveur de la reconnaissance insuffisante de la plante par les industries pharmaceutiques, bien que les arguments de Robert Dehin soient justes.


Si vous voulez évaluer par vous-même les bienfaits de l'aloe vera que loue l'auteur du docteur vert, je vous invite à vous enregistrer comme client de ma boutique Forever Living Products puis, si vous le souhaitez, acheter un produit de haute qualité.

Attention ! Aucun produit de la marque Forever n'a de prétentions thérapeutiques. Cependant, toute personne bien portante et en bonne santé peut se servir des produits distribués pour renforcer sa forme et son bien-être.



61 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
Post: Contact

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page