Il n'est pas évident de subir des échecs : défaite en compétition sportive ; échec à trouver un travail ; "râteau" amoureux ; refus d'entrée dans une formation sélective, etc. Mais ils sont souvent nécessaires pour grandir, et il est encore plus agréable de réussir quelque chose après l'avoir manqué. Seulement, encore faut-il savoir réagir face à l'absence de réussite. Comment rebondir face à l'échec.
1/ Acceptation
La première chose à faire après un échec ou une erreur coûteuse est de l'accepter. De pas accepter sa situation ne changerait rien, sinon vous frustrer et perdre du temps à nier la réalité dans laquelle nous sommes. L'acceptation de soi est incontournable pour pouvoir aller de l'avant.
2/ Rétrospection
Deuxièmement, il convient de se demander pourquoi l'on échoue à avoir le résultat que l'on vise. Est-ce parce que l'on a été trop ambitieux ? Est-ce par manque de méthode ? Est-ce parce que notre investissement est insuffisant ? Identifier nos erreurs nous aidera à comprendre notre manque de réussite et à les corriger.
3/ Stratégie et action
Dernièrement, il faut agir, et ce intelligemment. Devons-nous poursuivre notre projet comme initialement prévu ? Devons-nous changer de stratégie pour y arriver ? Devons-nous renoncer à notre objectif (ce qui n'est pas une mauvaise chose si ce choix nous est bénéfique à long terme) ? Il appartient à chacun d'entre nous de modifier notre plan en tenant compte de notre échec récent.
Par exemple, nous pourrions opter pour un plan B qui ne nous attirait pas au début, mais qui, après réflexion mène à la même destination. Plusieurs chemins, que nous ne soupçonnerions même pas dans un premier temps, nous mèneraient donc à notre ville de Rome.
L'échec n'est guère une fatalité. Elle est simplement un obstacle à franchir pour progresser dans notre vie personnelle, professionnelle, voire spirituelle. L'on pourrait même considérer que « dans la vie » vous ne « perdez jamais » : soit vous « gagnez », soit vous « apprenez » (Nelson Mandela).
Commentaires