Être proactif dans sa vie personnelle et professionnelle

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021


Homme qui conduit une voiture
Source : Wix

Avez-vous déjà été témoin d'un manque de proactivité, comme celui où, sur plusieurs dizaines de personnes, pas une seule ne prenait la parole (vous y compris) pour répondre à la question de l'orateur ? Ce conformisme est révélateur de notre manque d'initiative dans la mesure où nous attendons une intervention extérieure (ici la réponse d'un collègue ou camarade) plutôt que d'intervenir nous-même.


Dans ce court article, nous allons étudier ce qu'est la proactivité ainsi que la raison pour laquelle nous devons être proactifs dans notre vie personnelle et professionnelle afin d'être heureux.


I- Qu'est-ce que la proactivité ?


La proactivité est une décision de prise en main totale de sa vie et de ses projets. Elle consiste à provoquer soi-même les événements auxquels nous voulons bénéficier et à être entièrement responsable des résultats de nos entreprises, bonnes ou mauvaises.


Si une personne proactive n'est guère immunisée face aux perturbations extérieures, ni insensible à des situations avantageuses dont elle n'est pas l'origine, elle continue tout de même à développer et appliquer des plans qui sont en son pouvoir et qu'elle veut faire déboucher sur une conséquence favorable.


La proactivité s'oppose à la réactivité qui est de construire quelque chose dépendamment d'événements extérieurs (par exemple finaliser un projet après avoir subi un coup de pression d'un collègue empressé de l'achever avant telle date limite), et à la passivité qui consiste à subir ce qui nous arrive et à être spectateur de notre vie plutôt qu'acteur (par exemple, se plaindre d'une situation qui nous déplaît sans faire d'efforts pour tenter d'améliorer celle-ci, ou vivre en mode « pilote automatique »).


II- Pourquoi être proactif ?


  • Indépendance : être proactif c'est gagner en indépendance car nous savons dans ce cas que nous n'avons guère à nous apitoyer sur des situations qui ne dépendent pas de nous (par exemple l'absence de réponse à un de nos messages), mais que nous devons nous concentrer sur les choses qui dépendent de nous. Cette indépendance nous fait prendre conscience de notre seule responsabilité dans beaucoup d'aspects de la vie, et nous encourage à agir (et non pas réagir) afin de faire de nos rêves une réalité.


  • Détermination et persévérance : être proactif permet également de renforcer sa détermination et sa persévérance. Nos projets, qu'ils soient personnels ou professionnels, sont souvent difficiles à accomplir. Toutefois, notre proactivité nous fait nous engager dans diverses actions ayant pour but de nous amener vers la réussite de nos objectifs. Grâce à celle-ci, nous n'avons aucune excuse à opposer à nos échecs, même s'il ne faut tout de même pas nier l'influence extérieure. Par exemple, si un Vendeur à Domicile Indépendant échoue à vendre les produits de l'entreprise dont il est le distributeur, et à générer un chiffre d'affaire décent, celui-ci n'accusera pas son entreprise de proposer des produits trop chers, ni sa upline de ne pas l'aider suffisamment, ni à ses prospects de lui laisser la chance de leur montrer combien ses produits leur seront bénéfiques s'il est proactif. Au contraire, il se considérera comme principal responsable de son échec et changera lui-même sa stratégie de communication et de marketing afin de produire de meilleurs résultats. À force de persévérance et d'amélioration constante de son approche des prospects, cette personne atteindra enfin le chiffre d'affaires souhaité.


  • Le bonheur d'être maître de notre vie : il convient de ne pas attendre que le bonheur arrive à nous mais plutôt de venir à notre bonheur. Si aucune circonstance favorable ne survient à nous, allons-nous simplement vivre une vie en-deçà de nos rêves et de nos espoirs ? Ou bien allons-nous, à travers nos diverses actions, nous créer des occasions de nous diriger vers les buts que nous voulons atteindre ? De plus, même en cas d'échec, nous serons bien plus satisfaits d'avoir tout essayé pour atteindre l'objectif souhaité, plutôt que de n'avoir rien fait de notre propre initiative ou que d'avoir attendu passivement que les choses se fassent d'elles-mêmes.


III- Comment cultiver la proactivité ?


Plus l'on s'entraîne à agir par soi-même, sans qu'une circonstance extérieure nous y oblige, plus l'on devient proactif :


  • Ne pas laisser notre environnement nous diriger mais adapter notre environnement à nous et à nos projets : devant chaque situation, et encore plus lorsqu'elles nous sont défavorables, nous devons nous demander comment nous pouvons adapter nos plans. Par exemple, si je suis étudiant, que mes cours se font tous à distance et que je suis confiné chez moi depuis le 30 octobre 2020, qu'est-ce que je peux faire pour tirer avantage de ce confinement ? Que pourrais-je réaliser durant cette période, que je n'aurais pas pensé à faire auparavant ?


  • Ne pas dépendre des autres, mais aller vers eux : : avez-vous envie d'aborder une personne qui vous plaît ? Faites-le, et n'attendez pas que ce soit elle qui fasse le premier pas ! Devez-vous planifier un travail de groupe ? Exposez directement votre vision du travail à faire et à partager à vos camarades. Voulez-vous lire un maximum de livres de non-fiction, mais êtes-vous découragés par le fait que votre entourage ne partage pas votre hobby ? N'attendez pas que votre réseau vous ressemble pour faire ce qu'il vous plaît, mais inspirez-les par vos actions.


  • Rester concentré sur ses objectifs, même en cas d'obstacles : les personnes qui réussissent dans leurs entreprises sont le plus souvent celles qui n'abandonnent jamais. Admettons une nouvelle fois que je sois un ancien étudiant venant d'obtenir son diplôme de Master et cherchant un CDI. Une démarche proactive serait de démarcher soi-même les entreprises de notre secteur d'études plutôt que d'uniquement répondre aux offres d'emplois. En cas d'essais infructueux, je peux changer de plan en exposant un CV sur Linkedin, classique dans un premier temps puis original dans un second temps. En cas de nouvel échec, je peux produire bénévolement des travaux pour les entreprises que je veux intégrer (une infographie, un flyer, un communiqué de presse...) afin de leur prouver mes compétences. En général, un plan A doit pouvoir être remplacé par un plan B, puis un plan C, et ainsi de suite en cas de besoin. De plus, nous acquérons de l'expérience en essayant de nouveaux moyens d'arriver au bout de nos objectifs, ce qui nous permet inexorablement de nous perfectionner.


Voulez-vous vous engager dans un projet qui soit innovant et qui pouvant être développé même durant le confinement ? Voulez-vous arrêter de subir votre vie, préféreriez-vous construire votre avenir via une entreprise dans laquelle vous serez récompensés en fonction de vos efforts et de votre performance ? Alors contactez-moi au mail suivant : gabourgadrien.forever@gmail.com


Pour aller plus loin :

- Gabrielle de Loynes, 04/06/2020, « ''Être proactif'' : comment mettre en avant cette compétence clé en entretien ? », Welcome to the Jungle. < https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/proactif-signification-travail >

- Gautier Girard, 11/11/2011, « Stratégie et gestion du temps : Êtes-vous réactif ou proactif ? », Gautier-Girard. < www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/gestion-du-temps/strategie-et-gestion-du-temps-etes-vous-reactif-ou-proactif/ >

- Steve Pavlina, s. d., « Soyez proactif », Devenez Meilleur. < https://devenez-meilleur.co/soyez-proactif/ >









51 vues0 commentaire
 

CONTACT

13014 Marseille, France

Merci pour votre envoi !